Page ALMANACH 2017
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017

Carnets pratiques

les travaux au jardin littoral ouest

CARTE ZONES

Mai au jardin

  




NOURRISSEZ

les plantes de terre de bruyère avec un engrais organique.

SOUFREZ

la treille, la vigne, les groseillers à maquereaux, et surveillez la mouche de la carotte.

 PLANTEZ

l'albizzia, le néflier du Japon, les palmiers, les lauriers-roses.

GREFFEZ

les derniers pommiers et poiriers en couronne.

SEMEZ

en place les rutabagas, le carvi, les pois mangetouts, les melons et les cucurbitacés, les choux, les carottes, les poireaux et les radis.

Semez aussi les cosmos, les pois de senteur, les zinnias et les capucines.      

ARROSEZ

les arbres et arbustes plantés à racines nues cet hiver.

 

Semez des belles-de-nuit

Les belles-de-nuit (Mirabilis jalapa) sont des plantes précieuses pour qui veut cultiver des fleurs faciles et prolifiques. C'est pour cette raison que le moine Gregor Mendel les a choisies et multipliées pour démontrer les lois sur la génétique qui portent aujourd'hui son nom. Leurs grosses graines noires sont faciles à faire lever en sol drainé, qu'il soit argileux ou sableux. Et leur tolérance à la sécheresse est remarquable, grâce à la grosse racine pivotante qui se forme au fil des années. Elles poussent dans les fissures de carrelages ou entre les pierres des murets. Semez-les en poquets de 3 ou 4 graines, à 3-4 cm de profondeur, à l'emplacement désiré et vous verrez apparaître les plants au bout de quelques jours. Les fleurs de couleurs variées, s'ouvrent le soir et dégagent leur puissant parfum de pivoine avec la fraîcheur renaissante. En bouquet leurs corolles durent plus longtemps, même si dans le langage des fleurs, les belles-de-nuit symbolisent la discrétion.

Pensez à la mélisse


La mélisse qui tire son nom de "melissa" (l’abeille) est une plante aux vertus trop souvent oubliées. D’ailleurs, ne dit-on pas d’une plante qui attire les abeilles qu’elle est mellifère ? Elle possède aussi la propriété de repousser les moustiques grâce à son odeur citronnée. Alors, entre la piqûre d’un insecte qui ne vous veut que du mal et celle d’une abeille qui ne pique que lorsqu’elle est dérangée, le choix est vite fait. La mélisse s’adapte facilement à tous les sols drainés, au soleil, et se ressème d’elle-même si vous la laissez monter en graines. Apportez couleur et relief à vos massifs en adoptant des variétés à feuilles dorées ('Aurea') et panachées ('Variegata').

CONIFERES


Combattez les acariens

On se rend compte bien souvent trop tard des dégâts occasionnés par les acariens (araignées rouges) sur les conifères, qui mettent beaucoup de temps à se regarnir après une attaque importante. Ces dégâts se traduisent par une décoloration partielle des aiguilles, qui brunissent et tombent, entraînant la formation de trous dans la ramure.

Les espèces à surveiller particulièrement sont Picea glauca et  P.pungens, Cupressocyparis, Juniperus communis et J.squamata et les thuyas.

Actuellement un traitement préventif avec des produits spécifiques à base de dicofol, de mévinphos ou d'ométhoate sont efficaces. N'hésitez pas à doucher vos conifères les acariens n'aiment que la chaleur et l'air sec.

Picea glauca

L'astuce


TUTEUREZ LES GRANDES FLEURS


Placez vite les tuteurs circulaires au-dessus des touffes de pieds d'alouette, giroflées d'été, muflier, grand dahlia, pivoine... avant qu'elles n'aient atteint la moitié de leur hauteur. Les tiges florales passeront à travers le maillage qui les soutien-dront en plein épanouissement.

Semez la tétragone


La tétragone appelée aussi épinard d'été car elle en rappelle le goût, est une plante grasse qui supporte bien la sécheresse. Les graines, de la grosseur d'un pois, peuvent être semées directement en place, à la volée ou en lignes distantes d'un mètre car leur développement est important et rapide. La tétragone, qui préfère les sols allégés et de bons arrosages, donne des feuilles larges et tendres. L'effeuillage sur le terrain est préférable à la coupe des tiges, qui diminue le rendement.


Plantez des crambés


Très en vogue depuis quelques années pour son aspect décoratif dans les jardins blancs, le crambé maritime ou chou marin est également un délicieux légume à consommer après l'avoir fait blanchir sous un pot, à la manière des endives. Après un bêchage profond et un bon amendement de matières organiques, tracez des rangs tous les 80cm. Plantez ensuite une ligne, tous les 60cm, les plants que vous aurez achetés ou multipliés par division ou bouture de racines. En ce moment, vous pouvez procéder au semis en pépinière, en semant en poquets, mais il vous faudra attendre la troisième année pour obtenir une récolte, alors que l'utilisation de plants permet de blanchir aussitôt les plus vigoureux.

Pour obtenir une bonne végétation, apportez-leur, pour 10m² : 150g de sel de cuisine, 300g de superphosphate et 200g de sulfate d'amoniaque.

Une fois bouilli, vous pourrez le consommer à la manière des asperges, nappé d'une sauce relevée, ou simplement sauté à l'ail. Cru, il est excellent avec une vinaigrette.

ARBUSTES

Plantez un grévilléa


Le genre Grevillea (famille des proteacées) est un vaste groupe d'arbustes variés. Sur nos côtes, aux hivers doux, leur intérêt réside dans leur floraison hivernale et printanière avec des coloris éclatants.

G. juniperina, alpina et rosmarinifolia (à l'aspect de romarin) sont rouge vif, avec une partie de la fleur blanche ou crème. Les fleurs ne présentent pas de pétales : ce sont les étamines et le style, recourbé, qui sont les plus décoratifs, à l'extrémité des rameaux secondaires. Très résistants à la sécheresse, ils poussent en sol acide et drainbé, même très sablonneux ; aussi sont-ils très bien adaptées aux jardins de bord de mer.

bouture de racine

jeunes pousses

tétragone

G. juniperina

G. rosmarinifolia

G. alpina

Semez les melons


Dès le début du mois, vous pouvez semer les melons à l'extérieur, la terre étant suffisamment chaude à cette période. À 1m de distance entre les rangs et 60cm sur le rang, faites des trous de 30cm en tous sens que vous remplirez de fumier mûr, de compost ou de terreau. En les disposant en quinconce, vous gagnerez de la place. Recouvrez d'un voile de forçage pour obtenir une levée en 8 jours. À deux feuilles, gardez le plant le plus vigoureux et supprimez les autres. Si les variétés hybrides F1 résistent bien aux maladies, n'oubliez pas le traditionnel 'Cantaloup' charentais, le 'Cavaillon' espagnol à chair rose ou le 'Petit Gris de Rennes'.


Plantez des lavandes


On trouve assez peu de variétés de lavande dans les jardineries et les pépinières générales. Pourtant, ce genre est très diversifié, même en ce qui concerne les espèces poussant à l'état spontané sur tout le pourtour méditerranéen ou aux îles Canaries. Leur vigueur est variable puisque Lavandula angustifolia 'Hidcote Blue' est très compacte alors que que L. x allardii peut atteindre 1,50m. Elles résistent bien à la sécheresse, mais certaines redoutent les sols mal drainés ('Hidcote Blue' par exemple), tandis que les hybrides de L. latifolia telles que L. x intermedia 'Dutch' supportent l'excès d'eau. Les lavandes les moins rustiques sont aussi les plus florifères et particulièrement parfumées comme L. mulifida et sa sous- espèce canariensis qui fleurissent de mars à octobre et on un feuillage très découpé. Quant à L.lanata, c'est une merveille avec ses feuilles cotoneuses. Plantez-les encore maintenant en évitant les sols trop calcaires pour L. stoechas ssp pedunculata et réservez les plus sensibles au froid aux pots et bacs.

Lavandula lanata

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

POTAGER

VERGER

AQUATIQUE