Page ALMANACH 2017
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017


Pour le plein soleil


Les ficoïdes (Delosperma, autrefois appelées Mesembryanthemum), originaires des déserts d'Afrique du Sud, ont tout naturellement colonisé les rocailles et les murets du bassin méditterranéen, mais ne rechignent pas à fleurir nos jardins plus septentrionaux. Elles s'adaptent même à la culture en pot. Leur seule exigence : le soleil ! Il leur est indispensable : les fleurs colorés (comme des marguerites roses ou jaune presque "fluo" avec un cœur d'étamines jaune d'or) s'ouvrent avec les premiers rayons et, au moment le plus chaud de la journée, dégagent un léger parfum de vanille.

Ces plantes rampantes recouvriront un muret et sauront retomber généreusement sur les bords d'un panier anglais ou d'une jolie vasque.

Carnets pratiques

Les travaux au jardin balcons et terrasses

CARTE ZONES

Mai au jardin




ÔTEZ

des rosiers les premiers pucerons à la main ou avec un petit jet d'eau. Opérez tous les 2 jours pendant 1 ou 2 semaines.

ARROSEZ
en augmentant les et les quantités, mais veillez à ce que l'eau ne stagne jamais dans les soucoupes.

PINCEZ
les jeunes plants dans les jardinières, ôtez au besoin les fleurs formées pour les aider à s'installer et à s'étoffer.

PLANTEZ
les bulbes d'été : ails d'ornements, lis croscomias... dans des pots d'au moins 30cm de profondeur. Repiquez les plants de végétaux issus de semis et sans attendre ceux achétés sous forme de petites mottes.

SEMEZ
des annuelles à floraison tardive (tagètes, agérateums...) et des végétaux qui fleuriront l'an prochain (œillets, giroflées...).

NOURRISSEZ
les hortensias dès maintenant avec un engrais spécifique à libération lente et du sulfate de fer.

 


Rhododendron

Toilettage en trois temps


Les rhododendrons ne requièrent pas de taille à proprement dite, mais il convient de leur prodiguer quelques soins qui s'en rapprochent.


1 en fin de floraison, en vous aidant des ongles, ôtez délicatement les inflorescences fanées.


2 en début d'été, vous pouvez raccourcir les rameaux trop développés. Profitez de cette taille éventuelle pour bouturer la plante.


3 L'élimination des branches mortes et des rameaux mal formés ou trop fins se fait en fin d'hiver, juste avant la reprise de la végétation et les premières fertilisations.


Adoptez un hibiscus insolite


Au moment de réinstaller les hibiscus sur le balcon pour la belle saison, pourquoi ne pas en découvrir une nouvelle variété ?

Les fleurs rouge orangé d'Hibiscus schizopetalus en valent vraiment la peine : accrochées comme des lanternes à l'extrémité des rameaux, elles présentent une couronne de pétales frangés et recourbés vers le haut d'où surgit un long pistil couvert, en son extrémité, d'étamines dorées. Une potée à installer bien sûr en plein soleil et à l'abri des vents dominants. La taille de printemps est indispensable pour contenir le développement des rameaux qui ont tendance à s'allonger et recourber de façon assez peu esthétique.

Attention, les hibiscus sont gourmands. Il convient donc de les rempoter ou de les "surfacer" avec une terre riche et de fertiliser 3 fois l'an, en avril, juin et septembre avec un engrais organique.


En fin d'hiver, au moment de sortir les potées, taillez les hibiscus pour leur donner un port élégant et assurer une floraison généreuse. Raccourcissez les jeunes rameaux d'un bon tiers et taillez à la base les branches ligneuses les plus vieilles.


Palissé ou taillé, le loropétalum ?


En cette saison, le loropétalum de Chine se couvre d'une multitude de fleurs crème aux pétales étroits et rubanés : la floraison fait presque disparaître le feuillage persistant vert clair. Ses longs rameaux souples légèrement retombants atteignent 2m de longueur ; ils peuvent être palissés sur un mur ou taillés juste après la floraison pour donner à l'arbuste une forme contenue plus arrondie. Bien qu'il soit assez rustique (les feuilles résistent jusqu'à -7°C), il faut le réserver aux régions à climat doux, particulièrement pour la culture en bac. Le loropétalum apprécie le soleil, mais craint la canicule et les vents forts.

Pas question de négliger l'arrosage durant l'été, notamment les premières années qui suivent la plantation ; laissez toutefois sécher un peu la terre entre deux arrosages. Notez quelques variétés comme 'Fire Dance' qui proposent une belle floraison rose fuchsia.


Sobres, mais florifères !


Les plantes succulentes n'ont que des qualités : peu encombrantes, un feuillage persistant décoratif, une floraison éclatante et d'une sobriété à toute épreuve n'exigeant ni arrosage ni fertilisation (l'eau du ciel leur suffit) ! de nombreuses plantes succulentes, orpins et joubarbes en particulier, peuvent ainsi composer des potées rustiques et fidèles qui ne manqueront pas de fleurir un rebord de fenêtre en fin de printemps.


Un érable sur votre balcon


De nombreux petits érables se prêtent à la culture en bac, comme ceux du Japon qui ne craignent ni l'ombre ni le froid :

Acer palmatum 'Dissectum Atropurpureum', au feuillage pourpre très découpé ou 'Rising Sun' avec son magnifique feuillage changeant, rouge carmin, jaune puis vert. Ces arbustes ne dépassent guère 1,50m de haut. L'érable plane, Acer platanoïdes 'Globosum', plus imposant avec ses 2 ou 3m de hauteur, rythme les saisons : son feuillage bien vert aux beaux jours deviendra rouge et éblouissant en automne puis l'arbre se dénudera en hiver.


Potée humide


Sans pour autant créer un véritable jardin aquatique, vous pouvez grouper dans une jolie potée quelques végétaux qui se plaisent sur les berges humides. Les jardineries leurs consacrent des étals entiers. La plupart offrent des feuillages intéressants par leur forme ou leur couleur : ajuga, acore, ægopodium, houttuynia... mais certains affichent en plus de plaisantes floraisons : astilbe, caltha, myosotis scorpoïdes... Ces plantes redoutent la sécheresse et nécessitent des arrosages fréquents. Vous pouvez les installer dans un contenant étanche (sans orifice d'écoulement) ou poser la potée dans un sous-pot profond. Dans les deux cas, prévoyez une couche de gravier d'au moins cinq centimètres au fond du pot.


Arbustes mini pour effet maxi


Certains arbustes se font tout petits (60-80cmen tous sens) pour constituer le décor du balcon tout au long des saisons. Voici un trio gagnant à feuillage persistant qui a tout pour vous séduire :


Le mini-fusain panaché 'Emerald'n Gold' accueille les premiers beaux jours avec son feuillage lumineux, vert pâle marginé de jaune d'or.


L'escallonia nain Red Dream Silhouette® se pare, en été, d'une superbe floraison d'un rouge intense.


Le petit nandina 'Firepower', le bien nommé, enflamme et réchauffe l'hiver de son feuillage lumineux.


Offrez à ces arbustes un pot d'au moins 40cm de diamètre et de profondeur, bien stable pour résister aux coups de vent.


Taillez le lotier de Berthelot


Avant de ramener le Lotus berthelotii sur la terrasse, taillez-le assez court. Son démarrage sera peut-être ralenti, mais il aura tout l'été pour se montrer à son avantage. Pour laisser retomber et cascader son fin feuillage argenté, il est inutile de le planter dans une jarre : il peut rester dans son pot d'hivernage. Surtout ne laissez pas trop sêcher la terre entre deux arrosages, car le feuillage fane vite !

Pour varier le décor de votre balcon, installez votre lotier dans une composition suspendue ou accrochée à la rambarde.

Avec ses fleurs en pattes de crabe et son feuillage argenté le lotier fleurit élégamment les potées.


SEMER

Des fleurs à profusion


Les zinnias si chers à nos grands-mères retrouvent nos potées, qu'ils fleuriront jusqu'aux gelées.Parmi les nombreux hybrides récents à la végétation bien compacte et hauts de 25 à 40cm, vous pouvez sélectionner de belles variétés colorées, simples, doubles ou semi-doubles. Vous avez jusqu'à la mi-mai pour semer une ou deux graines par godet, en ayant rempli celui-ci d'un mélange de tourbe et de sable.

Installez les semis à l'extérieur et arrosez en pluie chaque jour. Après 30 à 45 jours, vous pourrez repiquer les jeunes plants dans les jardinières.

Les nouvelles fleurs recouvrent les fanées, mais il vaut mieux éliminer ces dernières au fur et à mesure.

'Fire Dance'

'Burgundy'

Sempervivum arachnoïdes

Astilbes


La magie du noir


'Black Magic' (Fip 165) est un géranium-lierre.

Sa belle floraison double est pourpre foncé avec des reflets bordeaux.

Installez-le en jardinière avec d'autres plantes sombres ou associé à des végétaux aux feuillages lumineux.

Disponible dès le printemps en jardineries et pépinières.

'Emerald'n Gold'

nandina 'Firepower'


Pensez aux tuteurs


C'est au moment de la plantation, ou de la taille du printemps lorsque la végétation repart, qu'il convient de mettre en place les supports nécessaires aux plantes pour soutenir leur croissance.

Installez donc les tuteurs individuels pour les hautes tiges, les treilages pour les grimpantes, les supports-aérateurs pour les géraniums retombants et les cercles qui empêcheront les touffes de trop s'écarter et de s'écrouler.


Adoptez les bauhinias


Réservés aux jardins ensoleillés du littoral, cultivez ces arbustes à superbe floraison comme des plantes d'orangerie si vous craignez des températures avoisinant les -5°C. En pleine terre,ils affectionnent un sol léger, plutôt calcaire et assez riche. En potée, procurez-leur un mélange comportant 1/6 de terre végétale, 1/3 de terreau de feuilles, 1/3 de tourbe blonde et 1/6 de sable. leur croissance est rapide.

Parmi les espèces  qui atteignent 4 à 5m de haut, Bauhinia variegata arbore des fleurs blanches ou rose vif tandis que B. purpurea, odorant, est pourpre-noir.

Chez les petits, B. tomensota (pas plus de 2m) fleurit jaune et B. natalensis (tout juste 1m) blanc et rouge.

N'oubliez pas B. galpinii, un semi-grimpant au beau rouge corail.


Une étonnante agapanthe


Les boutons de 'Black Buddha' sont d'abord noirs avant de s'épanouir en une étonnante fleur d'un bleu éclatant. Les tiges demeures noires, contrastant avec le feuillage. Placez cette étrange agapanthe haute d'une soixantaine de centimètres bien en valeur sur votre balcon, et pensez à la protéger si vous habitez dans une région froide.

Bauhinia purpurea

Bauhinia natalensis


Bulbes d'été

Des glaïeuls pour le balcon


La petite taille des Glamini ® (ils mesurent 50cm de hauteur, soit à peu près la moitié des glaïeuls classiques) permet leur culture en pot. Ils fleurissent environ 2 mois après la plantation des bulbes dans une gamme de couleurs allant du rose au violet.

Ces mini-glaïeuls assurent une floraison estivale pendant une vingtaine de jours.

Glamini ®

Lotus berthelotii (détail fleur)

Bien préparer une jardinière


C'est le moment de préparer vos jardinières d'été. Suivez ces quelques règles afin d'obtenir le meilleur de vos plantations.


Assurez le drainage

Vérifiez la présence de trous d'évacuation, si besoin, agrandissez-les ou créez-en d'autres. Installez au fond de la jardinière, un lit de drainage de 2cm avec des tessons de pots ou des billes d'argile.


Choisissez un bon terreau

À défaut de réaliser vous-même le mélange, achetez un terreau riche en évitant les substrats de bas de gamme.


Sélectionnez un engrais adapté.

Le passage de l'eau d'arrosage sur un faible volume terreau dissout assez rapidement les engrais ajoutés au substrat à la plantation.

Fertilisez chaque quinzaine, tout l'été, avec un engrais liquide type Algoflash...


Effectuez une bonne plantation

Plantez en quinconce en enterrant les plants jusqu'à hauteur du collet ; tassez bien le substrat, arrosez copieusement.

Au cours de l'été, après un bon griffage, ajoutez du terreau lorsque son niveau baisse.

  

Plantez des arums


Il est trop tard pour planter les bulbes d'arum des fleuristes (callas ou zantedeschias) mais les jardineries les proposent en godets ou potées en début de floraison. Ces variétés vivement colorées (rose, rouge, pourpre, lavande...) s'épanouissent de mai à juillet et composent des potées fleuries idéales pour le début d'été.

L'an prochain vous pourrez sélectionner, en fin d'hiver, les coloris de votre choix dans les catalogues et plantez vous-mêmes vos bulbes.


Placez une potée d'arum au soleil en évtant toutefois les expositions trop chaudes en été et arrosez copieusement sans jamais laisser le substrat sécher complètement.


Ne jetez pas les pots de muguet


Ne jetez pas les brins de muguet enracinés en fin de floraison. À défaut de les replanter au jardin, regroupez-en plusieurs dans une large coupe.

Installez-les assez rapprochés les uns des autres dans un terreau riche et placez la coupe à l’ombre d’un arbuste. La potée ne sera pas décorative tout de suite car les feuilles vont jaunir puis disparaître en hiver. Elle ne deviendra intéressante qu’à partir du printemps quand les bourgeons pointeront puis lorsque le feuillage se développera avant d’offrir ses clochettes parfumées. 

Maintenez la potée à l’ombre, sauf au moment de la floraison, installez-la bien en vue, et maintenez le substrat frais en permanence.

  

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

POTAGER

VERGER

AQUATIQUE