Page ALMANACH 2017
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017
Page ALMANACH MAI 2017

Carnets pratiques

Les travaux aux jardins de montagne

CARTE ZONES

Mai au jardin

Phacélie contre mauvaises herbes


À cette saison où le sol non occupé par les cultures gagne à être protégé du dessèchement et de la pousse des herbes sauvages par une couverture végétale, il est parfois difficile de trouver assez de tonte de gazon sèche, de paille ou de fougère pour pouvoir venir à bout de toutes les surfaces à couvrir. De plus, dans certains jardins d’altitude, cette couverture encourage la venue des campagnols. Aussi, le semis et notamment celui de la belle phacélie, résistante aux écarts de température et idéale en altitude résout-il ces problèmes. Deux solutions s’offrent alors. La première consiste à ensemencer au début du mois d’avril toutes les parcelles libres (les futurs emplacements à cucurbitacées, to-mates, haricots et repiquage de salades).la phacélie évite le désherbage répé-titif dès le début du printemps et offre l’avantage de s’arracher très aisément d’un revers de main. Une fois fauchée ou arrachée, elle formera au sol un fin tapis protecteur qui devra être renforcé plus tard par une autre couverture. La seconde est le semis en mai, en interlignes, juste après la plantation ou se semis principal. Le rang de phacélie entourant les plants sera fauché à maturité (en juillet) avant la fin de la floraison, afin d’éviter toute montée en graines, et elle formera un épais tapis protecteur pour l’été.

Semez des lupins


De couleurs vives ou pastel, vivaces ou annuels, les lupins se sèment facilement, pourtant, ils ont un comportement variable d'un jardin à l'autre, fleurissant difficilement ici ou se ressemant spontanément jusque dans le pré. Il faut dire que le lupin aime surtout les sols acides (même tourbeux), et déteste le calcaire. de même, s'il affectionne les sols pauvres, il fuit ceux qui ont été enrichis aux engrais azotés. Résistant en altitude, il fleurit jusqu'au moins 1500m, de mai à juillet et jusqu'en septembre si vous prenez le soin de supprimer régulièrement les hampes défleuries.

Pour réussir le semis : semez les graines dans une caissette tenue légèrement humide et à l'ombre jusqu'à la levée ou semez-les en place (mettez-les à tremper toute la nuit précédente). Enterrez les graines d'un coup de râteau et attendez 15 jours jusqu'à la levée. Espacez les pieds de 15cm une fois que les plants ont atteint 10cm et repiquez ailleurs les plants enlevés.

L'aspérule odorante


Au 1er du joli mois de mai, à chacun son brin de muguet, ses blanches et odorantes clochettes...

Mais connaissez vous sa jolie cousine l'aspérule odorante ? Déjà ce nom sonne comme un intrigant mystère... alors en cherchant votre muguet, allez, entre 400 et 1400m, dans les hêtraies, claires en ce début de mai, peut-être y rencontrerez-vous de discrets tapis de minuscules fleurs blanches...

Elle aurait un discret parfum de muguet, mais séchée, (35°C serait la température idéale) elle délivrera à celle ou celui qui saura le faire un délicat parfum de miel, de vanille et de foin frais, elle le doit à la courmarine cette substance qui sert à parfumer l'Amsterdamer...

Les grand'mères l'utilisaient pour parfumer leurs armoires et chasser les mites, à faire un excellent vin de mai pétillant, ou des infusions calmantes fraîches et voire... aphrodisiaque sèchée, son pouvoir bizarrement plus intense avec son degré de sécheresse, un verre de ce breuvage rend euphorique, redonne la virilité à l'homme défaillant et efface toute frigidité chez la femme. Source: "Plantes médicinales et sorcellerie", Frédéric Vernet, éditions Lacour.

  

 


TAILLEZ

le lilas dont la floraison en altitude s'achève. Coupez les fleurs fanées au-dessus de deux bourgeons opposés bien formés et profitez-en pour éliminer les branches irrégulières.

SEMEZ 

à la volée salades, pissenlits, radis et poireaux.

Semez en ligne betteraves, carottes, épinards, navets. En haute altitude, prévoyez un voile de forçage pour les protéger des écarts de températures.

Semez godétia et clarka dans une terre réchauffée et riche en compost, ces deux fleurs forment rapidement des massifs mousseux et gais.

PLANTEZ
les bulbes à floraison estivale : lis, dahlia, glaïeul, bégonia... 
RECOUVREZ
les premiers semis de carotte d'un voile de forçage pour limiter les attaques de la mouche, très active en cette période.

NOURRISSEZ
les arbustes à petits fruits avec de l'engrais complet et du compost : groseillers, framboisiers, cassissiers, myrtillers.

SUPPRIMEZ
les fleurs des arbres fruitiers plantés récemment, avant de fructifier, ces jeunes arbres doivent d'abord s'enraciner et former leur charpente.

AÉREZ
les tunnels abritant vos fraisiers afin de favoriser une bonne pollinisation des fleurs par les abeilles.


  

Haricots verts téméraires


Tentez, en début de mois, un semis de haricots verts en choisissant une bonne exposition et une variété précoce ('Talisman', 'Cordoba'...). Si vous optez pour les haricots à rames, idéaux si vous avez peu de place, la variété 'Phénomène' est la plus précoce et la plus abondante. Semez en lignes espacées de 40cm et en poquets de 5-6 graines, tous les 25cm. Recouvrez de terreau fin et sec, surtout si votre terre est lourde, et protégez (cloche, tunnel ou voile de forçage).

N'hésitez pas à les semer le long de vos rangs de maïs : ce dernier profite de l'azote que le haricot libère dans le sol et lui offre tuteurage naturel et protection contre le vent et le soleil excessif.

L'astuce


Semis : faites coup double


En mélangeant des graines de radis aux graines de carottes, nous limitons la corvée d'éclaircissage de ces dernières. Les radis poussant rapidement, ils ne gênent pas le développement de leurs voisines et libèrent, à leur récolte, la place permettant aux carottes de grossir. De plus, associés aux carottes les radis sont généralement plus doux...


Le ricin au secours du jardin


Si certains de jardins d'altitude sont totalement exempts de rongeurs et autres parasites, d'autres en sont infestés. Pour les jardins sans problèmes, le ricin n'est qu'une euphorbiacée pouvant atteindre 2m de haut, aux feuilles pourpres, (ricin sanguin) ou vertes (ricin de Zanzibar), très décorative. Semée au chaud en mars en godet et repiquée fin mai quand les gelées sont écartées, elle habille rapidement un coin de jardin. Plantée près des pommes de terre, ses feuilles attirent les doryphores qui s'empoisonnent ; de plus sa racine dégage une odeur qui éloigne le taupes.

Le tourteau de ricin est un engrais azoté naturel, réputé répulsif pour les rongeurs et fortement conseillé à tous ceux dont les légumes sont perpétuellement grignotés.

Il faut l'incorporer à la terre lors de la mise en place du plant ou des semis. Ne pas l'épandre en surface, car il est nocif pour les animaux domestiques. Il faut savoir que même incorporer à la terre les granulés restent dangereux car certains animaux le déterrent et risquent l'empoisonnement. À utiliser avec de très grandes précautions, si vos animaux peuvent avoir accès à votre jardin.

Tomates

Adoptez les bonnes variétés


Si la tomate s'accomode fort bien de la basse altitude, sa culture au-delà de 600m demande quelques précautions, et des soins très attentifs au-delà de 1000m. Exigeante en soleil, la tomate ne supporte pas les chutes de température au-dessous de 10°C. En début de saison ou en haute altitude, la culture sous tunnel en plastiqe ou sous serre est recommandée, en veillant bien à l'aération des plants dès que le soleil chauffe. Choisissez des plants bien trapus et veillez à les acclimater quelques jours à l'extérieur en les abritant la nuit dans un châssis par exemple. Vous les mettrez en place définitive entre fin mai et le début juin selon les années, à 50cm les uns des autres, cages fermées dans leur partie supérieure par un lien fixé au tuteur et le bas maintenu au sol par des pierres disposées autour du pied. Pensez à relevez les housses dans la journée s'il fait beau.

Choix de variétés : que vous semiez dès mars ou que vous achetiez vos plants en ce moment, choisissez des variétés précoces capables de produire dans la secpnde quinzaine de juillet au plus tard. Nous avons essayé avec succès 'Primabel', 'Précoce des Halles', 'Maritza', 'Grosse Ronde', 'Supermarmande' et parmi les petits fruits 'Islandaise', 'Gardener's Delight' et 'Merveille des Marchés'.

Il existe aussi des hybrides F1, souvent plus faciles à trouver sur les marchés à cette époque : 'Montfavet', Fandango', 'Corona' ou 'Fournaise'.

L'astuce


Laitues au frais


En cas de forte chaleur ou d'orage, certaines laitues ont tendance à monter rapidement à graine avant de pommer. Pour limiter le phénomène, ombrez vos semis et arrosez-les avec de l'eau très froide jusqu'à la levée afin de faire baisser la température du sol. Au-delà de 20-25°C, la germination de ces graines se fait très mal.


Ménagez les bulbes printaniers


Il est temps d'ôter les fleurs fanées des narcisses, tulipes et jacinthes afin que les bulbes ne s'épuisent pas inutilement en produisant des graines, mais conservez intactes les feuilles tant qu'elles ne seront pas desséchées : c'est grâce à elles que les bulbes reconstituent leurs réserves pour l'an prochain. Si vous avez besoin d'utiliser leur emplacement pour planter des massifs d'été, ne les arrachez pas. À l'aide d'une fourche-bêche, enlevez-les avec beaucoup de terre autour des bulbes et installez-les  en jauge dans un coin du jardin jusqu'à ce que les feuilles jaunissent. Déterrez-les alors et entreposez-les à l'ombre et à l'abri de la pluie, dans des cagettes afin de les faire sécher correctement jusqu'à leur mise en place à l'automne prochain.


Pensez au buis pour vos haies !


Si votre sol est aride, calcaire et souvent frappé par la sécheresse et qu'il vous faut planter une haie, pensez au buis (Buxus sempervirens), qui pousse sur les éboulis calcaires jusqu'à 1600m.

Cet arbrisseau compacxt à la pousse lente (5cm par an) mais sûre, peut atteindre plus de 4m de haut. Il se taille, résiste aux intempéries et tolère très bien la pollution. Il est idéal pour vous isoler d'une route. Vous pouvez, afin d'en rompre la monotonie, agrémenter votre haie de quelques persistants, comme le troène, le pyracantha ou le cotonéaster, tous très bien adaptés aux sols calcaires.

Conseils de plantation : dès le début du mois, installez vos jeunes buis dans une tranchée de 40cm de profondeur, au fond de laquelle vous déposerez une couche de corne torréfiée recouvert de 20cm d'un bond terreau. Accélérez la pousse de vos plants en paillant leurs pieds pendant plusieurs années.

 'Supermarmande'

 'Islandaise'

Choux

Adoptez le Daubenton


En montagne, où les semis et les repiquages de plants doivent souvent être différés à cause d'un hiver tardif, les légumes perpétuels s'avèrent précieux. Cousins vivaces et très résistants de nos légumes annuels, ils restent en place plusieurs années, ne demandant que peu d'entretien et assuarnt une récolte presque ininterrompue.

Parmi eux, le chou de Daubenton est l'un des plus prolifiques. Il ne bat en retraite qu'assaillit par le gel et la neige et, une fois l'hiver passé, c'est l'un des premiers à relever le nez pour offrir, en ce mois de mai, une abondante récolte de feuilles. Résistant à de nombreuses conditions difficiles (altitude, froid, plein soleil, ombre, sécheresse, humidité) et peu exigeant quant à la nature du sol, il apprécie une terre enrichie d'un engrais naturel, et quelques apports d'eau et de compost en cours de végétation. vous maîtriserez son exubérante vitalité en sectionnant ses épaisses tiges qui produisent aussitôt de nouvelles feuilles, mais laissez aussi quelques tiges traîner sur le sol où s'enracinant lentement, elles créent des marcottes qui donneront d'autres pieds une fois sectionnées. Un seul plant suffit donc pour commencer. Disponible dans de nombreux catalogues, il n'est pas trop tard pour le mettre en terre et profiter de sa générosité sans faille.

Fleurs


L'alliaire officinale


Encore appelée julienne alliaire ou herbe aux aulx, cette plante de la famille des Crucifères aime les lieux frais. Celle-ci poussait au bord de la rigole qui recueille les eaux de pluie, à l'ombre du tilleul, au bout du jardin. Ses fleurs blanches, mellifères, éclosent au printemps et sont abondamment visitées par le butineuses. mais l'intérêt de cette plante haute de 50 à 80cm réside surtout dans le goût d'ail que recèlent ses sommités fleuries.

À l'époque où l'ail du jardin commence à sécher, voici une remplaçante toute trouvée.

Cueillez la tête, les fleurs et les feuilles, coupez-les en petits morceaux pour assaisonner une salade ou une soupe.

Laissez mûrir quelques fleurs. Vous obtiendrez des cosses contenant de 6 à 8 graines que vous pourrez semer au jardin, dans un coin ombragé. Bisannuelle cette plante médicinale peu exigeante vous récompensera chaque printemps de sa savoureuse fidélité.

 'Alliaire officinale'

 'Caltha palustris'


Des plantes alliées du jardinier


Bien que chacun ait son utilité sur cette terre, certains insectes sont indésirables au jardin. Il est des plantes, au demeurant magnifiques, qui possèdent les vertus de nous en débarasser. Faisons-en nos auxiliaires. Six d'entre elles métitent une place au jardin.

Le genêt

Au-delà de leur floraison flamboyante et de leur attrait pour les insectes pollinisateurs du jardin, les branches de genêt, piquées dans une planche de choux, repousseront la piéride du chou (papillon et chenille) et l'altise (petit coléoptère) qui troue vilainement les feuilles. On obtient un résultat identique en laissant macérer 4 ou 5 branche dans 10litres d'eau. La solution obtenue, sera pulvérisée (diluée à 10%) sur les choux. Lorsqu'elles seront sèches, vous pourrez les brûler. Leurs cendres enrichiront votre compost en potasse et en phosphore. Plantez le genêt en terre plutôt acide et pas au-dessus de 800m, car il résiste mal aux très basses températures.

La lavande

Décorative et parfumée, elle attire les papillons et insectes pollinisateurs. Outre ses qualités antipoux, antipuces et antimites, elle éloigne aussi les fourmis et pucerons. Plantez-la parmi les rosiers, en compagnie de la sauge. Elle les protègera efficacement tout en habillant leur pied souvent dégarni. La lavande fraîche mise à macérer 10 jours dans l'eau (1kg/10litres) est également très efficace en pulvérisation contre les pucerons.

Cet arbrisseau est assez rustique et peut être planté jusqu'à 1800m.

La tanaisie

Cette vivace d'un mètre de haut, aux magnifiques ombelles jaune d'or, feront merveille dans vos bouquets séchés. Rustique, elle résiste bien au froid (jusqu'à 1500m). Semez-la au printemps ; ensuite, elle se propage seule.

C'est un insecticide naturel dont la simple présence éloigne mouches de la carotte et du céleri, carpocapse... mais c'est en décoction de feuilles et de fleurs (500g/10litres d'eau) qu'elle sera efficace contre pucerons, altises, piérides, noctuelles...

Dans la maison, ses feuilles séchées éloignent punaises, mites et puces.

La capucine, le souci et l'œillet d'Inde

Ces trois incontournables du potager sont efficaces contre fourmis, pucerons, chenilles, limaces, nématodes (petits vers du sol), rongeurs... En effet, beaucoup de ces ravageurs cherchent leurs victimes à l'odorat. Or, nos trois auxiliaires émettent une odeur très forte capable de brouiller les pistes ! Un ou deux plants tous les mètres suffisent.

  


Bienvenue au hérisson


Visiteur occasionnel de nos jardins, le hérisson est l'allié du jardinier.


Nocturne, discret et timide, il passe souvent inaperçu. Grand amateur de chenille, limaces, escargots, hannetons et de nombreux insectes, il rend de grands services à nos planches de légumes. C'est par dizaines qu'il tue ces invertébrés dont beaucoup sont nuisibles au jardin. Au-dessous de 1200m il colonise tous les milieux ; au-dessus, il reste près des villages et se reproduit plus rarement. Il apparaît en juin et ne redescend vers les régions plus basses qu'en octobre.

Aménager son jardin est indispensable pour que le hérisson y vienne s'y nourrir et s'y reproduire en ce mois de mai, période des amours... Tout d'abord, il ne viendra jamais si votre jardin est trop hermétiquement clos, car don espace vital court sur plusieurs hectares. Il apprécie haies, compost de feuilles mortes, vieux branchages entassés, tas de foin, piles de bois, tous lieux où il amènegera sa cache. Vous pouvezaussi lui offrir des abris artificiels : planches de bois adossées contre un mur avec un amas de feuilles sèches ou de vieux journaux, caissette peline d'herbe sèche, percée d'une entrée et placée sous un vieux pied de sauge...

De nombreux pièges mortels l'attendent au jardin.

Les bassins : bien qu'excellent nageur, il ne parviendra à sortir de l'eau que si vous avez fixé un morceau de grillage sur le bord.

Les traitements chimiques et notamment les granulés antilimaces : ingestion directe ou consommation d'animaux empoisonnés. Préférez pour cette lutte une méthode plus naturelles. Pour le moins des granulés à base de féramol.

Ne brûlez pas vos tas de feuilles mortes ou de branchage à la sortie de l'hiver avant d'avoir vérifié qu'il n'abritait pas un nid d'hibernation.

Évitez de le nourrir avec la traditionnelle assiette de lait et de mie de pain, qui lui donne la diarrhée. Par contre les croquettes ou les boîtes de pâtée pour chat lui plaisent bien. À la belle saison, il a tout ce qu'il faut au jardin.

Enfin, ne vous approchez pas du nid au moment de la mise bas, au risque de menacer la vie des nouveau-nés.


Si votre jardin acceuille un hérisson et si vous aimez les escargots, soyez plus rapide que lui...

  


Le caltha des marais


Si votre terrain est humide, si vous disposez d'une mare ou d'un ruisseau, cette éclatante renonculacée d'un beau jaune d'or vous enchantera. Sa floraison, de plus de quatre semaines, s'échelonne d'avril à juin, de la plaine à la haute altitude où elle s'épanouit jusqu'à 2500m. Caltha palustris, également appelée populage ou souci d'eau, est une vivace charnue et robuste semi-aquatique qui se prête bien à la décoration des rives, mais ses pieds ne doivent pas baigner dans plus de dix centimètres d'eau. Supportant l'ombre et le soleil, apréciant les terres riches, le caltha se reproduit par division de ses pousses, au printemps ou à l'automne, ou par ensemencement dans une terre riche et humide, les graines à peine recouvertes. Très prisé des montagnards d'autrefois, le populage était consommé jeune, cuit ou cru (malgré sa toxicité !), ses boutons confits comme des câpres, ses pétales servant à colorer le beurre trop pâle et ses feuilles fumées en guise de tabac.

Des pêches en altitude


Les pêchers n'aiment guère la hauteur. si la plupart peuvent fructifier à 500-600m, vous pouvez monter jusqu'à 1000m les pêchers de vigne et les variétés dites sanguines, plus adaptées à la montagne et qui mûrissent en fin d'été. Au fil des catalogues, vous trouverez 'Sanguine de Savoie' (Delbard) ou d'autres sanguines, type 'Précoce-St Laurent', 'Intermédiaire' et Tardive' (Christophe Delay Les Combes 38780 ESTRABLIN).

Choisissez la partie la plus protégée de votre verger pour les planter et si vous le pouvez, palissez-les contre un mur orienté au sud.

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

POTAGER

VERGER

AQUATIQUE