SEMEZ
batavias, betteraves rouges, choux-fleurs, haricots verts, navets, poi-reaux, pourpier et radis roses. Semez également les aromatiques : persil, basilic et cerfeuil.
BUTTEZ
les pommes de terre dès que le feuillage sort. Sarclez l'ail et l'oignon.
REPIQUEZ
choux pommés, pommes de terre prégermées, aubergines, piments et toutes les curcubitacées (potiron, courgette, melon, concombre...)
RÉCOLTEZ
asperges, carottes, fèves, petits pois, radis, fraises et les prmières tiges de rhubarbe.
PINCEZ
le sommet des tiges de fèves si elles abritent des pucerons.
INSTALLEZ
des paillages entre les rangs de légumes, là où la terre est nue.
AÉREZ
les châssis pendant les belles journées, même si vous devez les refermer pendant certaines nuits fraîches.
Repiquez les melons
Que vous ayez fait un semis en avril ou acheté des jeunes plants sur votre marché, il est temps de mettre en place les melons. Mais rien ne presse : vous avez jusqu’à la mi-juin pour le faire, car il faut une terre réchauffée en profon-deur à ces légumes frileux. Si vous les plantez en pleine terre, creusez un large trou (30x30 cm) que vous remplirez de bon compost mélangé, à parts égales, à la terre du trou. Installez ensuite chaque plant avec un petit transplantoir et arro-sez au goulot pour bien le caler. Griffez légèrement la terre autour de chaque plant et paillez légèrement. Lorsque les plants se développeront, remettez une seconde de couche de paillage ; si vous cultivez plusieurs melons, espacez-les d’au moins 1m pour que les feuillages puissent bien se développer.
Conseil : si le temps est au beau fixe, il est conseillé de donner à vos melons un ombrage léger, le temps de la reprise. Une tuile inclinée, un morceau de claie ou de voile d’ombrage tendu au-dessus des jeunes plants, feront l’affaire pendant une semaine. Ensuite laissez le soleil travailler.
Filets contre les chats
Rien n'est plus agaçant qu'un chat qui gratte la terre fraîchement travaillée et semée. Pour l'en empêcher, tendez à même le sol un filet anti-oiseaux et maintenez-le à l'aide de petits tuteurs le temps de la levée des plantes semées ou de l'installation de celles que l'on a repiquées. Ce filet discret dissuadera le chat et n'empêchera pas les plantes de pousser, mais pensez à le retirer avant que les feuillages ne passent à travers.
Étêtez les melons
Les plants de melon achetés en godets dans le commerce sont souvent un peu trop âgés pour bien reprendre. L'idéal serait qu'ils aient 3 feuilles. Or souvent ils ont déjà une petite tige portant 5 ou 6 feuilles, voire davantage. Votre premier geste consistera donc à pincer (couper) cette tige au-dessus des deux premières vraies feuilles. Après le repiquage, vous verrez se développer rapidement deux nouvelles tiges. Laissez-les grandir jusqu'à 6 à 8 feuilles et coupez à nouveau leurs pointes. Vous serez tranquille par la suite : les fleurs commenceront à se former, puis les fruits.
Semez du basilic
Pour le réussir, il faut que la température du sol atteigne au moins 18 °C. Si les nuits sont encore un peu fraîches chez vous, semez en terrine ou en godets, à la maison, dans une pièce bien éclairée. Les graines, à peine recouvertes, germeront en une semaine. N’hésitez pas à éclaircir les plantules pour qu’elles ne s’étiolent pas. Attendez début juin pour repiquer les jeunes plants au jardin ou dans des pots plus grands que vous garderez au soleil. Toute bonne terre, fraîche, enrichie de terreau convient. A l’exception du Midi, si vous souhaitez faire des semis en place, nous vous conseillons d’attendre juin. La suite de la culture est simple : binages et arrosages réguliers. La récolte peut commencer dès que les plants vous semblent assez généreux. Cueillez-les en pinçant l’extrémité des tiges. Vos plants deviendront ainsi plus trapus et vous retarderez la floraison qui signe, en été, la fin de la croissance et de la production de nouvelles feuilles.
Les variétés : parmi les dizaines d’espèces et variétés disponibles, commencez par les grands classiques que sont les basilics à grandes et à petites feuilles. Les amateurs d’arômes plus originaux (citron, anis, menthe, origan, clou de girofle …) et plus ou moins épicées trouveront leur bonheur chez les grainetiers collectionneurs.
EN BREF...
Soignez les oignons.
Continuez à biner entre les rangs pour ameublir la terre et enlever les herbes concurrentes. Si possible, n'arrosez pas, sauf les jeunes plants ou en cas de vraie sécheresse. Cultivés "au sec", ils seront plus goûteux et se conserveront mieux cet hiver...
Semez les betteraves rouges.
Semez les graines en place, sur des rangs espacés de 40cm. Déposez 3 ou 4 graines tous les 20cm. Recouvrez-les de 1 à 2cm de terre. Après la levée (10 jours), conservez le plant le plus fort dans chaque poquet.
Pour que les graines lèvent mieux, faites-les tremper quelques heures, la veille, dans de l'eau tempérée...
Des poireaux pour cet hiver.
Pour récolter des poireaux dès cet automne, pensez à semer vers mi-mai, en pépinière, des variétés rustiques comme 'Géant d'Hiver', 'De Liège' ou 'Bleu de Solaize'. Vous les repiquerez entre fin juillet et début août.
Semez du mesclun
Ce mélange de salades à couper, bien connu dans le Midi, existe sous forme de paquets de graines tout prêts à semer. Il doit contenir l'indispensable roquette à la saveur forte et brûlante.
Un nouveau panais
pour les amateurs de ce légume-racine très aromatique : 'Javelin' (Baumaux) est un hybride F1 à racine longue et fine, de bonne qualité. On peut encore le semer jusqu'en juin.
Pincez les fèves
au-dessus du 6è ou du 8è bouquet de fleurs. Vous accéllérerez la maturation des gousses déjà formées et éliminerez les pucerons noirs qui adorent s'installer au sommet des tiges. Buttez-les et palissez-les pour éviter qu'elles ne versent.
Ciboule ou ciboulette ?
La ciboule (Allium fistulosum), haute de 30cm, appelée aussi cive ou oignon d'hiver pour sa grande résistance au gel, fut ramenée de Sibérie au Moyen-Âge. Ses feuilles très riches en vitamines C se récoltent jusqu'en novembre. Le bulbe doit ensuite passer l'hiver au repos pour reconstituer ses réserves. Vous pouvez la semer dès maintenant ou la planter dans une terre non fumée et bien drainée. Elle fleurit, graine abondamment et se resseme toute seule. Si vous souhaitez éviter cela, optez pour l'ail du Portugal ou ciboule de Saint-Jacques, qui se multiplie uniquement par division de touffes.
La ciboulette (Allium schoenoprasum) ou civette est plus basse, mesure 15cm de haut environ(*) . Très riche en vitamine C, d'un goût plus discret, elle pousse, sauvage, dans les vallées humides des montagnes jusqu'à 2500m. Les variétés horticoles sont plus frileuses. Si vous prenez soin d'en rentrer quelques pieds lors de l'hiver, ils s'étofferont d'année en année.
(*) Il existee toutefois une variété, 'Staro', à longues et fines feuilles (30cm).
Le temps des légumes...
À l'opposé des "légumes express", il en est des lambins auxquels il faut penser (semis ou plants à repiquer) à l'avance si l'on veut en récolter :
• 8 et 10 mois pour les chicorées sauvages et endives,
• 6 et 8 mois pour les choux,
• 7 mois pour le céleri-rave,
• 6 à 7 mois pour le céleri-branche,
• 5 à 6 mois pour la carotte de garde,
• 5 mois pour l'oignon (semis de printemps) et le poireau,
• 4 et 5 mois pour la pomme de terre de garde,
3 à 6 mois pour les piments, aubergines et tomates.
En ce début de mois, vous pouvez encore semer choux, chicorées, carottes de garde et poireaux.
Si vous trouvez des semences de pommes de terre, n'hésitez pas.
Pour les autres plantes potagères citées, utilisez des plants à repiquer.
Produisez votre cinq-épices
Le cinq-épices est un mélange de cinq variétés de graines aromatiques utilisé dans la cuisine asiatique. Il est composé de nigelle (*), de moutarde à graines noires ou blanches, de fenugrec, de carvi et de fenouil.
Vous trouverez ces graines dans les catalogues de semences ou dans les magasins d'alimentation asiatique. Amusez-vous à en semer, en petites quantités pour faire connaissance avec ces plantes, ou à plus grande échelle, pour les récolter. Pour les utiliser en cuisine, il faut les faire revenir, pendant quelques minutes, dans du beurre ou de l'huile, pour en exprimer toutes les saveurs.
(*) Nigella sativa, elle-même surnommée "quatre-épices".
Votre jardin d'aromatiques
Soit vous avez déjà un jardin d'aromatiques et vous voulez le compléter, soit vous êtes en cours d'installation depuis mars, il est temps maintenant de compléter vos plantations et les semis de plantes plus exigeantes en chaleur.
Installez un laurier-sauce dans un endroit où il pourra se développer à l'aise (il atteindra 2 à 3m de haut). Si vous manquez de place, mettez-le dans un grand pot que vous enterrerez partiellement et qui contiendra sa fougue. Plantez ensuite 2 ou 3 pieds d'estragon et de ciboulette, ainsi que quelques plants d'origan (ses fleurs roses, très décoratives en bordure, durent jusqu'aux gelées grâce à des coupes successives). Vous pouvez également semer la ciboulette, ainsi que le thym, la marjolaine, l'aneth et le cerfeuil. Le basilic, lui, peut non seulement être semé en pleine terre, bien drainée et enrichie d'un bon compost mûr, mais également en jardinière qui sera placée sur le bord d'une fenêtre ou sur la terrasse. Il sera ainsi plus facile à protéger du froid en fin d'été. Un semis toutes les 3 semaines vous assurera une production continue jusqu'en septembre.
L'origan fleurit pendant tout l'été, pour le plus grand bonheur des abeilles. Pour parfumer la cuisine, récoltez aussi bien les fleurs que les feuilles.
À essayer : des courgettes rondes
Les courgettes rondes sont délicieuses mais rares. Si la fameuse 'Ronde de Nice' a l'inconvénient d'être coureuse (voir le lexique), il en existe désormais deux variétés non coureuses qui produisent également des fruits ronds.
Il s'agit de deux hybrides F1 : 'Géode' et 'Height Ball'. La première est une amélioration de la 'Ronde de Nice' : de couleur vert clair, ses fruits sont à déguster jeunes, quand ils sont tendres. Les fruits de 'Height ball' sont également meilleurs récoltés jeunes. En fin d'été, vous pourrez laissez les dernières courgettes grossir un peu : elles se conserveront alors plusieurs mois à la maison. Leur culture est classique. Si le sol est réchauffé (15°C), semez directement 2 ou 3 graines dans un trou rempli de bon compost et protégé par une tuile ou une vitre jusqu'à la levée (une semaine). Conservez le plant le plus robuste, binez et arrosez jusqu'à l'apparition des premières fleurs. Dès la mi-juin, installez un paillis pour protéger la terre et conserver l'humidité.
Optez pour les haricots à rames
De toutes les variétés de haricots, ceux à rames sont les plus productifs : ils donnent pendant au moins trois semaines. Leur culture prend peu de place et peu de temps, l'essentiel du travail se faisant au moment du semis. De plus, ils résistent bien aux aléas climatiques. Avant le semis, mettez en place des tuteurs hauts de 2,50m (perches de noisetier, frêne, châtaignier ou bambou) à l'aplomb des poquets de 5 ou 6 graines. Espacez-les de 30cm sur des rangs distants de 40cm. Remplissez chaque trou de compost bien mûr et recouvrez d'une cloche pour hâter la germination. Dès que les plants enroulent leurs tiges autour des tuteurs, recouvrez le sol d'un mulch de tonte et d'herbes sèches ou de paille. Le haricot ne doit pas manquer d'eau et doit être récolté régulièrement pour que la mise à fruits soit soutenue. Le haricot 'Phénomène', le plus précoce et le plus productif, est à semer dès le 20 mai en montagne, mais nous vous recommandons aussi le 'Mangetout à Cosse Violette' et les délicieux haricots beurre 'Merveille', 'Or du Rhin' et 'Blanc de Juillet'. 'Fortex' (30cm) et le haricot-kilomètre (60cm) pour les longues gousses, 'Emérite' pour les filets sans fil, offrent un gros rendement.
Profitez de l'ombrage offert par les haricots pour protéger vos salades du plein soleil qui favorise la montée à graines.
Un drôle de haricot
'Comtesse de Chambord' est un haricot à grains si fins que les jardiniers l'appellent "haricot riz". Les gousses mûrissent sur une plante très ramifiée formant des touffes de 50 à 70cm de hauteur. Les nombreuses cosses renferment chacune 5 à 6 grains blancs à peau très fine, mûrissant à la fin de l'été. Faites-les sécher quelques jours avant de les stocker dans un sac ou dans un bocal. Vous pourrez les déguster dès la fin de l'automne.
SEMER
Réussissez vos poirées
Les poirées sont cultivées pour leurs tiges charnues (côtes) que l'on mange cuites. Elles se sèment entre les mois d'avril et mai, et en juin dans les régions plus froides. Il faut compter deux mois et demi entre les semis et la récolte qui s'étale de juillet à octobre.
1 Préparez soigneusement le terrain : les poirées se développent en terre profonde et fraîche, soigneusement travaillée et enrichie de fumier composté.
2 Semez en place d'une main légère dans un sillon profond de 3cm. Recouvrez les graines avec le dos d'un râteau, tassez légèrement et arrosez si le sol est sec. La levée se fait en une dizaine de jours. Distancez vos rangs de 40cm.
3 Lorsque les plants ont développé 4 ou 5 feuilles, éclaircissez sur le rang (à 40cm). Vous pouvez repiquez les plants supprimés.
4 Pendant tout l'été, binez, paillez et arrosez pour obtenir un feuillage vigoureux. La récolte débutera dès que les tiges seront assez fortes.
5 Cassez les tiges une à une en les abaissant vers le sol, au fur et à mesure des besoins. Avant les premières gelées, hivernez en cave quelques pieds.
Poirée, bette ou carde ?
Cette plante porte plusieurs noms ; poirée à cause du poireau, carde à cause du cardon dont on mange aussi les côtes et, enfin, bette -ou blette- en référence à la betterave.
La poirée est une betterave (Beta) dont on a sélectionné le feuillage au lieu de la racine.
Ses grandes feuilles aux côtes charnues sont récoltées en fin d'été et en automne.
Les feuilles des variétés plus petites, très tendres, peuvent même se déguster crues.
un rang de fèves
Pensez aux choux de Bruxelles
Si vous aimez ces petits choux, semez-les dès maintenant en pépinière. Il faut 5 mois pour obtenir les variétés hâtives et 7 mois pour les tardives. Prévoyez une quantité de graines un peu supérieure au nombre de pieds souhaité. Déposez-les au creux d’un petit sillon, tous les 5cm. Recouvrez-les de 1cm de terre fine et arrosez pour maintenir la terre humide jusqu’à la levée, qui demande une bonne semaine. Lorsque les jeunes plants auront développé 3 ou 4 feuilles et atteint une vingtaine de centimètres de haut, vous les repiquerez en place, dans une planche bien exposée, profondément bêchée et enrichie de compost ou de fumier bien noir. Laissez 60cm entre chaque plant et arrosez copieusement. Binez-les de temps à autre et arrosez-les pour qu’ils poussent régulièrement. Ils seront prêts à récolter d’octobre au début de l’hiver.
Quelle variété choisir ? Les grainetiers proposent surtout des variétés hâtives : 'Prince Marvel' F1, 'Perfection' … ceux qui préfèrent attendre le seuil de l’hiver pour croquer les petites pommes se tourneront vers des variétés plus tardives et plus rustiques : 'De Rosny', 'Pilot' F1 ou 'Sanda'.
Plantez l'angélique
Il n'est pas toujours facile de semer l'angélique, ses graines, qu'il vaut mieux semer en automne, perdant rapidement leurs facultés germinatives.
Aussi est-il souvent plus intéressant d'en acheter un jeune plant à repiquer au potager. Il ne se développera que dans deux ans (année de la récolte des tiges, que l'on peut confire dans du sucre) pour fleurir et sans doute mourir. Les graines disséminées pourront alors donner naissance à de jeunes plants qui prendront la relève et que vous pourrez repiquez en bonne place.
1 Bêchez soigneusement l'emplacement avant de sortir le plant d'angélique de son pot. Creusez un petit trou au transplantoir (15cm de profondeur). Griffez légèrement les racines pour les aérer.
Installez la motte de façon que le collet de la plante affleure et calez-la bien avec du terreau ou de la terre fine.
2 Arrosez autour du jeune plant pour que la terre se mette bien en place et adhère aux racines.
L'ail vert : à croquer sans réserve
L'ail vert (qui n'est pas encore mûr) est délicieux ! Ses bulbes sont particulièrement charnus et parfumés, son feuillage est parfait dans les assaisonnements. Le bon mois pour l'ail vert, c'est mai. On peut toutefois en profiter jusqu'au 20 juin dans les régions du Nord ou en altitude. Une fois récolté, il ne se conserve que quelques jours. N'arrachez donc que les quantités nécessaires, au fur et à mesure de vos besoins.