Page ALMANACH 2023
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024
Page ALMANACH NOVEMBRE 2024

EN BREF...


Des abris particuliers.

N'hésitez pas à installer de petits abris individuels au-dessus ou autour de certaines plantes rares et fragiles de votre rocaille, en particulier celles à feuillage duveteux qui n'aiment guère le froid humide : une branche de sapin, une vitre surélevée, une tuile faîtière inclinée et maintenue par un support...


Pelouse : aération d'automne

Aérateur à pointes qui perfore, scarificateur à lames qui tranche, tout est bon pour aérer les pelouses très tassées et jaunies. En principe, un passage annuel suffit. Il est encore temps de le faire à l'automne si vous avez négligé celui du printemps. Après cette opération, il est plus facile d'incorporer sable, terreau ou engrais.


Des gazons pour le sec

Préférez un semis d'automne si la pelouse à planter est située dans un endroit très ensoleillé, dans le Midi, et partout où les restrictions d'eau en période estivale limitent les arrosages. Les mélanges qui résistent le mieux dans ces zones sèches sont composées de 30 à 40% de ray-grass anglais, de 30 à 40% de fétuques rouges et de pâturin des prés.


  


Plantez un hellébore d'Orient


Les feuilles persistantes de l'hellébore d'Orient (Helleborus orientalis) animent avec élégance un encochement de rocaille, de préférence composé de pierres calcaires, car il affectionne les sols alcalins. Sa touffe, au bout de 2-3 ans, s'étale sur 45 cm en tous sens, et épanouit des fleurs en coupes blanches, roses, rouges, crème, entre février et avril. Avant la plantation, faites tremper le pot dans une bassine remplie d'eau du robinet, pour réhydrater la motte et la sortir plus facilement. Puis plantez dans un trou de 15-20 cm de profondeur et de diamètre, dont vous aurez enrichi le fond de compost.

Plantez au soleil en terrain frais et plus à l'ombre en sol sec.

Carnets pratiques

CARTE ZONES

Novembre au jardin

Les travaux au jardin pelouses et rocailles





INSTALLEZ

des pensées dans les emplacements vides et ensoleillées de la rocaille. Les fleurs s'ouvrent au gré des redoux pendant six mois. Privilégiez les variétés à petites fleurs, plus naturelles.

TERREAUTEZ

les pelouses très jaunes après les avoir scarifiées.

PLANTEZ

encore vivaces et petits bulbes. Protégez les espèces fragiles avec une couche de feuilles mortes.

BALAYEZ

les feuilles tombées sur le gazon. Faites-les sécher en fines couches pour les utiliser en protections hivernales ou les incorporer au tas de compost.

  


Un nandina tout feu

tout flamme


Le Nandina domestica 'Fire Power' est un arbrisseau nain qui appartient à la famille des épines-vinettes. Il forme un dôme (H.40-50 cm) de feuillage décoratif, vert-jaune en été, puis paré de somptueux coloris en automne et pendant l'hiver. Vous pouvez sans problème l'installer dans une rocaille abritée et ensoleillée, dans un trou creusé en terre fraîche et bien drainée, en mouillant bien la motte.


Un chrysanthème peu ordinaire


Des feuilles lobées semblables à celles des chrysanthèmes classiques avec, en prime, un fin liseré argenté et des petites fleurs en bouquets jaune vif. Chrysanthemum pacificum (syn. Ajania pacifica) est disponible en potée fleurie en jardinerie, mais aussi dans les pépinières spécialisées en vivaces. Son feuillage est persistant et il résiste au froid. Il peut passer du pot à la pleine terre, à condition d'être installé dans un sol sableux, pauvre et bien drainé. C'est une bonne plante de rocaille qui supporte parfaitement la sécheresse. Installez-la en plein soleil. Elle convient aussi pour fleurir les cimetières.


La catananche, idéale en sol sec


Dernière limite pour repiquez en place la Catananche caerulea, intéressante dans une rocaille parce qu'elle prend le relais des fleurs de printemps.

Sa floraison estivale en marguerites bleues est prolongée à l'automne par des bractées argentées. Ses feuilles vert-gris sont fines comme celles d'une graminée et persistantes. Plantez-la au soleil, dans une terre additionnée de gravillons et bien drainée. Divisez-la régulièrement ou bouturez ses racines, car la vie de cette jolie vivace est malheureusement assez brève.

L'astuce

Catananche caerulea

Catananche caerulea


Protégez les bulbes de tigridia


La rocaille permet de mettre en valeur des espèces bulbeuses qui sortent de l'ordinaire, comme les tigridias (Tigridia pavonia) qui épanouissent de ravissantes et grandes fleurs triangulaires, certes fugaces mais qui se succèdent tout l'été. Le bulbe, d'origine mexicaine et guatémaltèque, ne supporte pas bien le froid. Près de la côte, vous pouvez le laisser en pleine terre à condition de les protéger par des feuilles sèches ou des paillassons. Ailleurs, il sera prudent d'arracher les bulbes et de les hiverner dans du sable sec à l'abri de la lumière et du gel.

Tigridia pavonia


Pelouse : aération d'automne


Aérateur à pointes qui perfore, scarificateur à lames qui tranche, tout est bon pour aérer les pelouses très tassées et jaunies. En principe, un passage annuel suffit. Il est encore temps de le faire à l'automne si vous avez négligé celui du printemps. Après cette opération, il est plus facile d'incorporer sable, terreau ou engrais.


La pelouse a encore besoin de vous !


On a souvent tendance à oublier la pelouse en automne, considérant qu'elle n'a plus besoin de tonte et qu'elle entre en repos hivernal. Erreur ! Elle reste verte en hiver et attend des températures plus clémentes pour reprendre sa croissance. C'est le bon moment pour la nourrir avec un engrais spécifique, pauvre en azote, mais riche en phosphate et en potasse, voire en magnésie pour renforcer sa résistance naturelle.

Épandez-le lors d'une semaine où il ne gèle pas, et avant une pluie annoncée.


Si l'an passé vous avez planté un mélange de bulbes à naturaliser dans votre pelouse, certaines espèces développent déjà leur feuillage, avant la floraison qui n'apparaîtra qu'au printemps. Évitez de tondre ces zones pour ne pas supprimer ce feuillage qui alimentera le bulbe enterré. L'herbe qui va rester plus haute aura un effet protecteur contre le gel au niveau du sol, la sortie des hampes florales en sera facilitée. Par ailleurs, réglez la hauteur de coupe de la tondeuse en position haute quand vous effectuerez la dernière tonte de l'année sur l'ensemble de la pelouse.

Helleborus orientalis


Boulettes de graines

pour murets fleuris


Fabriquez des boulettes avec de la terre, des sphaignes et du fumier broyé. Incorporez quelques graines de giroflées ou de mufliers et introduisez le tout dans les interstices du mur préalablement remplis de terre. Éclaircissez après la levée.

AQUATIQUE

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS VERANDA

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

POTAGER

BALCONS ET TERRASSES

VERGER