Au balcon les cyclamens !
Traditionnelle potée fleurie d'intérieur pour l'hiver, le cyclamen peut tout aussi bien être installé sur le rebord extérieur de la fenêtre. En cas d'hiver doux, il pourra y rester. Il supportera même sans dégâts de brèves et légères gelées, mais vous devrez le rentrer dès que la température tombera sous les -5°C. Les nouveaux hybrides dits "mini" du cyclamen de Perse allient robustesse et longue durée de floraison.
Isolés ou en composition (lierre, grami nées...) ils tiendront le décor pour plusieurs mois.
Bleu... comme un conifère
Une silhouette compacte et bien dessinée, un port varié et des aiguilles aux nuances bleutées sont des arguments indiscutables pour leur confier en toute saison le soin de structurer le décor de la terrasse. Bons amis, ces conifères nains mettent en valeur les autres végétaux, les feuillages panachés comme les floraisons colorées de saison. Ils forment par exemple des duos merveilleux avec des graminées souples et dorées.
Un fertilisant à base de fumier ou d'algues à la plantation, dans un bac profond d'au moins 40 cm, et une exposition pas trop ensoleillée garantissent leur croissance (environ 10 cm par an). Renseignez-vous toutefois à l'achat pour vous assurer de leur taille adulte. De nombreux cultivar nains de cèdre, genévriers, faux-cyprès, épicéas (attention aux sapins qui atteignent facilement 2 m) maintiennent leur croissance (en tous sens) sous le mètre. Le paillage blond de la paillette de lin souligne les teintes bleutées du feuillage. Pas de taille à prévoir pendant une dizaine d'années, mais attention aux attaques d'araignées et de champignons.
Mettez les petits pots dans les grands
La masse racinaire des plantes en pot est très exposée au froid et mieux vaut les en protéger. Blottie dans un pot de plus grande taille, dans un nid de paille ou de papier froissé, la potée passera les périodes sans dommage. La protection de la ramure avec une housse d'hivernage se fera ponctuel-lement à l'annonce de fortes gelées. Ces protections simples peuvent être à tout moment enlevées et les potées retrouvent l'air libre pendant les périodes plus clémentes de l'hiver.
EN BREF...
Décor sec
Si vous n'avez pas taillé toutes les plantes vivaces défleuries en fin d'été, vous allez pouvoir profiter de leurs végétations sèches : les pastilles nacrées de la monnaie du Pape et les inflorescences joufflues de l'hortensia ne vous feront pas regretter votre décision.
Les potées de graminées aux tiges souples couleur miel, caramel ou réglisse complèteront ce décor automnal, à apprécier surtout le matin lorsque la rosée roule le long des tiges ou, plus tard, lorsqu'elles scintilleront sous le givre.
Plantes hivernées
"Brumaire", avec ses jours courts et gris, est un mois propice au développement des maladies.
En serre froide ou tempérée, passez les plantes en revue pour éliminer toutes les parties gâtées, feuilles jaunes ou autres.
Veillez en particulier à la pourriture des boutures de géraniums. Enlevez toutes celles qui présentent le "pied noir" ; surtout, ne vous resservez pas de la terre des pots pour y replanter autre chose !
Nettoyez les terres cuites
Si certains laissent se former sur la paroi extérieure des pots des traces blanchâtres pour leur donner un aspect "vieille poterie", il vaut mieux les-en débarrasser. Au fur et à mesure des arrosages et des fertilisations, les sels minéraux cristallisés se déposent sur les parois de terre cuite (comme sur un bouchon et le goulot des flacons d'engrais liquide). Des brossages, même à sec, durant la belle saison permettent de contenir leur apparition. En hiver, et particulièrement lorsque les pots sont vidés, les brossages seront plus vigoureux. Il est possible de parfaire le nettoyage en utilisant de l'eau vinaigrée.
DÉCONNECTEZ
le système d'arrosage, ôtez les piles des programmateurs, vidangez les robinets d'arrivées d'eau, nettoyez et rangez goutteurs et tubes.
PLACEZ
le camélia dans l'angle le plus abrité de la terrasse pour le protéger du froid et surtout du vent qui peut compromettre sa floraison précoce.
PROTÉGEZ
les plantes alpines qui ne craignent pas le froid, mais l'humidité stagnante : une tuile ou une vitre inclinée et surélevée sur le bord de l'auge les protégera sans gêner l'aération.
RESTITUEZ
aux treillages leur fonction décorative en taillant les plantes volubiles qui les escaladent et les masquent inutilement.
ENTERREZ
les pots de bonsaï dans une caisse remplie de sable ou de tourbe sèche et installez-la dans une zone abritée de la terrasse.
APPRÉCIEZ
les fleurs blanches groupées en boule du fatsia, puis ses fruits noirs et brillants rappelant ceux du lierre.
PLANTEZ
des bulbes de crocus, de muscaris ou de perce-neige au pied des arbustes en bac. Leur floraison annoncera le printemps du balcon.
Les protections hivernales
Vous avez certainement tout prévu pour protéger du froid et de la pluie les potées qui passeront l'hiver sur la terrasse.
De nombreux matériaux et accessoires permettent de les abriter et de les garder sans avoir à les rentrer.
L'abri de fortune, pour les retardataires qui n'ont rien prévu à l'annonce du froid, sera constitué de deux bancs de jardins (ou deux fauteuils) et d'un large film de plastique à bulles ou d'un voile de forçage. N'hésitez pas à bien arrimez cette sorte de bâche avec des briques ou des chevrons de bois et à aérer pendant les journées les plus belles.
Le "tipi antineige" : avec 4 bâtons, construisez une structure qui sera recouverte d'un filet à maille climatique (Nortène) ou d'un voile de forçage et chapeauté d'un pot renversé qui la maintiendra en place. C'est ainsi que vous protégerez notamment les azalées rustiques sur la terrasse. Mais avant de le mettre en place, apportez un peu d'engrais pour plante acidophile, griffez à la base pour aérer et intégrer le fertilisant au sol confectionnez, pour les plantes en pleine terre, un paillage avec un petit monticule de terreau pour protéger les racines du gel.
Les collerettes de protection pour rosiers peuvent convenir à toutes les petites potées : elles se présentent sous forme d'un cylindre de matière plastique ajouré, d'un diamètre réglable (hauteur et diamètre maximum : 20 cm). L'espace créé entre la collerette et le pot sera comblé avec des éléments végétaux (paille, feuilles mortes, morceaux d'écorces...) ou des matières synthétiques (polystyrène, plastique à bulles...) qui protègerons la masse racinaire du froid.
Juniperus horizontalis 'Blue Pygmy'
Hivernez les plantes aquatiques
Que faire des potées humides pendant l'hiver ? Les plantes aquatiques (nénuphar, papyrus, laitue et jacinthe d'eau...) supportent le froid mais pas le gel. La fraîcheur et l'humidité d'une cave sont idéales, mais une véranda simplement maintenue hors gel fera l'affaire. Si la potée est trop imposante pour être déplacée, isolez chaque plante dans un pot individuel.