Faut-il briser la glace qui emprisonne le bassin ?
Surtout pas, car les vibrations engendrées par le choc d'un outil (pioche ou marteau) sur la glace peuvent être mortelles pour les poissons, mais aussi pour les grenouilles qui hibernent dans la vase. La solution consiste à empêcher que la surface du bassin ne soit totalement prise par la glace. Une partie de l'eau doit rester "libre" pour assurer une oxygénation minimale. Dans ce but, il existe des flotteurs en polystyrène munis de tube de ventilation, des résistances électriques, ou des petites pompes fonctionnant en circuit fermé (le courant d'eau ainsi créé empêche la formation de la glace). Si le froid vous a pris de court, faites un trou en versant de l'eau chaude, ou en faisant chauffer une gamelle d'eau chaude que vous poserez sur la glace. Videz de l'eau pour que le niveau de l'eau baisse de quelques centimètres, pour créer une poche d'air qui favorisera les échanges gazeux. Fermez ce trou avec une plaque de polystyrène pour évier que l'eau ne gèle à nouveau sous la glace.
EN BREF...
Vive l'épuisette !
Pour ramasser les feuilles et autres déchets végétaux qui flottent dans votre bassin, utilisez une épuisette montée au bout d'un manche télescopique. Un modèle triangulaire de 50 cm avec un bord droit s'avère plus pratique à l'usage.
Contre les feuilles mortes
Pour éviter que trop de feuilles ne tombent dans votre bassin, tendez un filet en plastique sur toute sa surface (on trouve dans le commerce, des modèles spécialement destinés à cet usage). Cependant, un filet de protection pour petits arbustes fruitiers convient tout à fait. Bien accroché sur les bords du bassin, il supportera le poids des feuilles. Mais pensez à les éliminer pratiquement chaque jour. Sinon sous le poids, le filet toucherait l'eau et les feuilles pourriraient, nuisant au bon équilibre de l'eau.
La guerre des tortues
Très à la mode car elle a fait la joie des enfants quand elle est jeune, la tortue de Floride (Trachemys scripta) atteint 30 cm quand elle est adulte ! Extrêmement vorace, elle devient vite encombrante. Beaucoup de propriétaires ne savent plus qu'en faire et n'hésitent pas à la relâcher dans la nature, soit dans des mares ou des étangs, soit dans des bassins... Et comme notre climat lui convient très bien, cette goulue prospère dans nos eaux. Elle serait même capable de s'y reproduire !
Va-t-elle concurrencer la cistude d'Europe (Emys orbicularis) ? Très discrète et craintive, cette tortue indigène plonge à la moindre alerte, contrairement à sa cousine américaine. Déjà mal en point (son habitat naturel est en effet perturbé par l'activité humaine), pourra-t-elle lui résister ? La réponse est incertaine. Certains chercheurs pensent que la tortue de Floride peut prendre le dessus ; il faut donc cessez de la relâcher dans la nature.
Considérée comme un danger la tortue de Floride n'est plus vendue dans les animaleries.
Sacrés lotus
Plante exotique qui aime les eaux chaudes et peu profondes, le lotus est donné pour être peu rustique. Mais faut-il pour autant le retirer du bassin et le faire hiberner à l'abri ? Certains le préconisent, conseillant de conserver les rhizomes dans du sable humide entreposé à l'abri du gel.
Épargnez- vous cette longue manipulation en laissant vos plantes en place, à condition qu'il y ait suffisamment d'eau dans votre bassin. Même si la surface gèle totalement, le rhizome sera protéger dans la vase.
De bonnes conditions pour les poissons
Avec la chute de la température de l'eau, un équilibre se met en place au sein du bassin. Les poissons entrent progressivement en léthargie pour affronter les frimas en toute sécurité. Ils descendent vers le fond, où l'eau se maintient à une température positive, sans prendre en glace si la profondeur est supérieure à 60 cm, et sauf hiver exceptionnel !
Pour leur permettre de survivre, l'eau ne doit pas être agitée pour conserver cette répartition des températures au fil de la profondeur. Tous les mouvements d'eau sont à proscrire.
Arrêtez la pompe et l'alimentation des cascades ou des jets. L'occasion de nettoyer la pompe avant de la stocker dans un seau d'eau, dans un endroit sec et aéré.
Colmatez les fuites
Si vous avez constaté des fuites dans votre bassin, il est temps de les réparer pour qu'il soit bien en eau pour l'hivernage des poissons. Abaissez le niveau d'une dizaine de centimètres. Après avoir repéré l'endroit déchiré ou endommagé, nettoyez-le et posez une rustine. Elle est faite d'un morceau de bâche largement dimensionné et collée avec une colle spécifique, compatible avec le matériau d'étanchéité. Laissez bien sécher avant de remplir votre bassin. Lors de cette opération, utilisez un jet pas trop puissant pour éviter de faire remonter la vase en suspension.
En cas de neige
Si la neige tombée doit rester une longue période (plusieurs jours), il est important de balayer régulièrement la surface gelée de votre bassin pour laisser la lumière pénétrer dans l'eau. Faites attention, en effectuant ce travail, à ne pas marcher sur la glace. Prenez auparavant la précaution de marquer le contour de votre bassin pour éviter de passer à travers de la glace par mégarde !
Un petit piquetage de bambous reliés par un ruban de couleur courant à 20 cm du sol suffit comme avertissement.
À l'assaut du ciel
Avec ses feuilles persistantes en forme de flèches pointées vers le ciel, la sagittaire (Sagittaria sagittifolia) cette vivace de berge prospère dans les eaux calmes et peu profondes. Elle a la particularité de présenter plusieurs types de feuilles : en pointe de flèche, au-dessus de l'eau ; ovales, avec un long pétiole, à la surface de l'eau et en forme de long ruban sous l'eau. Elle peut atteindre 1 m. ses fleurs blanches groupées par trois apparaissent en été. Aimant les sols riches, elle se multiplie par des stolons qui ressemblent à des bulbes.
Il existe plusieurs autres variétés dont une à fleurs doubles ('Flora Plena').
Sagittaria sagittifolia
CONTINUEZ
à alimenter vos poissons pour qu'ils terminent leurs réserves, tant que l'eau ne descend pas à 10°C.
ARRÊTEZ
la filtration si la température de l'eau descend au dessous de 8°C, et nettoyer le filtre.
NETTOYEZ
prenez soin de vos nénuphars en éliminant les fleurs fanées et en coupant les feuilles mortes.
RENTREZ
vos poissons exotiques dès que la température de l'eau descend en-dessous de 15°C.
PROTÉGEZ
votre bassin avec un filet pour éviter que les feuilles mortes tombent dans l'eau.