Chamaerops humilis
Soignez les palmiers
Les palmiers plantés dans les jardins sont d'espèces variées (chamaerops, butia, trachycarpus, phoenix, sabal...) et redoutent avant tout le froid et l'humidité hivernale de nos côtes. Bien qu'ils ne se trouvent pas vraiment dans les conditions climatiques optimales et qu'ils résistent à des froids de l'ordre de -10 à -20°C, les maladies cryptogamiques en profitent pour se développer : des taches foliaires grises et larges (Pestalozzia), jaunes (Grapholia) ou des points noirs (Exosporium) peuvent apparaître. pour prévenir ce problème, effectuez un traitement à base de cuivre, manèbe, thirame ou captame à appliquer en pulvérisation.
Arbustes
Pensez à la taille
Actuellement, la taille doit être mesurée et ressemble plus à un nettoyage qu'au renouvellement de la ramure, qui est une opération printanière. Une taille trop courte en ce moment rendrait en effet les plantes plus sensibles au froid. C'est pourquoi il faut différer cette opération après l'hiver. Ainsi, vous taillerez d'un tiers lavatères, buddléias, céanothes et les arbustes à feuillage caduc et à floraison estivale. Les rosiers à fruits décoratifs peuvent rester en l'état. Les autres seront taillés sous les inflorescences en éliminant le bois mort. Bien entendu, vous ne toucherez plus aux arbres et arbustes qui fleurissent précocement et qui ont déjà formé leurs boutons de fleurs (azalées, camélias, cognassiers du Japon, lilas, groseilliers à fleurs, spirées...). À ce stade de leur végétation, chaque coup de sécateur risquerait tout bonnement de supprimer un rameau floral.
Récoltez les arbouses
Récoltez les fruits au fur et à mesure de leur mûrissement mais avec précaution, car ils s'écrasent facilement.
Consommez-les rapidement,, simplement écrasés avec du sucre. Lorsqu'elles sont bien mûres leur goût et leur consistance rappellent à la fois la fraise et la banane. Et si la production est importante, faites des confitures !
TRAITEZ
les pêchers contre le chancre, les arbres fruitiers à la bouillie bordelaise. Nettoyez groseillers, cassissiers, ronces et mûres sans épines.
Les palmiers et les cactées avant de les rentrer à l'abri de la pluie et du froid.
RÉCOLTEZ
les poires "Doyenné du Comice", "Passe Crassane" et les pommes "Reinette du Mans" et "Granny Smith", les nèfles, les arbouses et les kakis.
SEMEZ
des pois en situation abritée, des fèves, des échalotes grises. Débutez et soignez les asperges. Continuez le forçage des endives
HAUBANEZ
les arbres déstabilisés par le vent et constituez des brise-vent efficaces.
PLANTEZ
les bulbes de printemps, le figuier.
PAILLEZ
les plantes fragiles.
TAILLEZ
les arbres et arbustes modérément.
PROTÉGEZ
par un paillage les daturas, léonotis, solanums et agapanthes.
EN BREF...
Nettoyez les groseilliers et les cassissiers.
Chez les groseilliers à maquereau, à grappes et les cassissiers, si vous laissez la nature faire, les fruits n'apparaissent plus qu'à l'extérieur de la ramure alors que le cœur vieillit et s'étouffe. Pour donner de la lumière et dégager l'intérieur, on ne pratique pas une taille mais plutôt un nettoyage qui consiste à éliminer totalement les rameaux les plus âgés.
Plantez un figuier
D'origine méditerranéenne, le figuier apprécie une situation abritée du vent et se plaît près d'un mur ensoleillé qui lui apporte la chaleur nocturne et l'humidité. Assez proche des caoutchoucs (Ficus), il appartient à la famille des Moracées mais ne produit pas de sève laiteuse (latex). Certaines variétés ne donnent qu'une récolte à partir d'août (figuiers unifères), d'autres produisent les figues-fleurs en juillet puis en automne (figuiers bifères).
Choisissez des variétés précoces si vous êtes dans une région froide (-15°C) : 'Pastillère', 'Précoce Ronde de Bordeaux' (au feuillage échancré très élégant), 'Goutte d'Or', 'Madeleine des Deux saisons' ou 'Sultane'.
Plantez dans un sol profond, et arrosez mais ne donnez pas d'engrais, car le développement se ferait au détriment de la fructification.
DE PETITS MANTEAUX
Même en bord de mer, il ne faut pas jouer avec le froid. Ces dernières années, trop de plantes ont succombé au gel pour ne pas les préparer comme il faut, avant qu'il ne soit trop tard. Préparez quelques bottes de paille sèche que vous déferez au pied des daturas, solanums et fuchsias, pour protéger au moins la souche. Paillez aussi les agapanthes dès que le feuillage aura disparu. Vous les retrouverez en pleine forme au printemps. Faites un paillage en butte, pour que la pluie glisse vers les bords, sans pénétrer au cœur de la paille.
'Pastillère'
Irrésistible chèvrefeuille
Sa culture en bac n'est pas toujours satisfaisante, mais comment résister à son parfum ?
Sur la terrasse, rechercher les variétés à feuillage persistant ou semi-persistant pour éviter la tristesse d'une ramure dénudée en hiver. Les chèvrefeuilles d'Italie (Lonicera etrusca) et du Japon (L. japonica), et nombre de leurs hybrides, allient parfum et feuillage pratiquement permanent. Notez également L. fragrantissima et L.standishii qui anticipent leur floraison en hiver. Pour obtenir un potée assez fournie, une taille sévère est indispensable (sauf pour les deux derniers, il faut attendre la fin de la floraison).
Lonicera etrusca
Débutez les asperges
Pour l'hiver, les souches d'asperges doivent être dégagées de la terre montée en butte en février dernier.
Profitez-en pour apporter la fumure organique indispensable pour une belle récolte. Pour 10m linéaires de culture, comptez 1kg d'engrais organique du commerce (type 5-6-8) ou 15kg de fumier bien décomposé. Profitez-en également pour couper au ras du sol les tiges desséchées.
Brûlez-les, car dans leur base sont réfugiés les œufs de criocères et autres mouches parasites des asperges.
Bulbes
Des fleurs naturelles
À côté des classiques bulbes à floraison printanière (tulipes, jacinthes, narcisses, muscaris...), tentez d'adopter des glaïeuls de printemps comme Gladiolus colvillei. Avec leurs pétales maculés, ils sont plus souples et plus charmants que les raides variétés horticoles d'été ; si votre sol est très léger, ils se naturaliseront sûrement.
Si vous aimez les fleurs bleues, pensez également à introduire dans votre jardin des camassias, qui donnent du volume dans les massifs, ou des Iphéion uniflorum qui fleurissent souvent dès janvier et colonisent les terrains sablonneux. Un engrais phospho-potassiques, incorporé à la plantation, assurera une floraison plus importante.
Lavatère 'Barnsley'
Plantez des rosiers adaptés
Certains rosiers sont capables de pousser dans les terrains sableux du littoral, la plupart ayant pour parents le rosier rugueux (Rosa rugosa), originaires des côtes japonaises, et le rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifola) spontané sur les dunes de l'Atlantique et de la Manche. Parmi les variétés les plus résistantes, citons 'Blanc Double de Coubert', H.2m ; 'Souvenir de Philémon Cochet', H.1,50m ; 'Delicata', rose semi-double, H.1m ; 'Max Graf', rose, simple, rampant et couvre-sol ; 'Passion', rouge pourpre à végétation dense ; 'Exception' , de la même couleur mais plus vigoureux et 'Admiration', rose tendre. À la plantation, apportez-leur une grande quantité de matière organique et paillez bien le sol avec des aiguilles de pin. Après l'abondante floraison de nombreux fruits se forment (les cynorrhodons). Les jardiniers ayant le sécateur facile seront tentés de couper ces fruits qui, dit-on, épuisent les rosiers. Mais un rosier bien installé est capable de supporter sa descendance. Ces fruits resteront décoratifs pendant plusieurs mois et feront le régal des oiseaux !
'Souvenir de Philémon Cochet'
Iphéion uniflorum
Gladiolus colvillei
LÉGUMES
Plantez des échalotes grises
Si vous disposez d'une zone bien drainée, vous pouvez planter actuellement ces échalotes : elles sont plus résistantes à la pourriture que l'échalote-oignon.
Après avoir effectué un apport conséquent de matières organiques bien décomposées et bien nivelé la surface, repiquez les bulbes un par un, en lignes espacées de 20 cm, à 12-15 cm les uns des autres. Prenez le bulbe (caïeu) par le haut et enfoncez-le de façon qu'il soit à peine recouvert de terre pour limiter la pourriture en cas d'hiver très humide.
N'attendez pas trop pour planter les échalotes grises qui démarrent leur végétation de bonne heure.