Il est vraiment très bon, l'oignon de Trébons
Dans la région de Bagnères-de-Bigorre (65 FRANCE), on a longtemps cultivé des oignons de différentes formes et couleurs. Lorsqu'il fallut les inscrire au premier Catalogue officiel de graines (1952), seul l'un d'eux, jaune et arrondi, fut accepté et baptisé 'Jaune de Trébons' (prononcez avé l'assent "trébonsse"). Mais il existait d'autres types à chair douce, presque sucrée et fondante, de forme bien allongée mais très hétérogènes. Il a fallu réaliser une sélection des bulbes les plus homogènes et mieux "habillés" pour faire reconnaître l'autre oignon de Trébons (inscrit en 2001 sous le nom de 'Hourcadère', excluant des catalogues le 'Jaune de Trébons'). Bel exemple de la réhabilitation d'un légume original, issu du patrimoine rural et qui cherche sa reconnaissance à travers une Indication Géographique Protégée (IGP). Semez-le dès le printemps en toute région et en automne dans le Midi. On le dénomme aussi oignons des quatre saisons : entre mai et juillet, on le déguste en frais, d'août à septembre, il est demi-sec, puis sec jusqu'en octobre.
Pois lisses ou ridés ?
Qu'ils soient nains ou à rames, les petits pois se divisent en deux catégories qu'il faut connaître pour les semer au bon moment. Les pois lisses (ou à grains ronds) résistants mieux au froid, on peut les semer en automne ou en fin d'hiver. C'est dans cette catégorie que se trouvent les variétés les plus précoces.
Les variétés à grains ridés, moins rustiques, se sèment plus tard (avril-mai),. En revanche, elles résistent mieux à la chaleur estivale et donnent des grains plus gros et plus sucrés. Ce sont eux que l'on utilisera pour les conserves ou la congélation. Cette précision figure sur les sachets : ne vous trompez pas !
Récoltez les chicorées sauvages
Vérone, Trévise, Trieste, Castelfranco... Si ces villes italiennes évoquent pour vous les salades délicieusement amères aux belles couleurs rouges, pensez à faire un tour au potager pour commencer la récolte. Elles redémarrent quand les jours commencent à s'allonger, laissant apparaître leurs petites pommes bien serrées. Vous pouvez accélérer leur croissance en recouvrant les pieds d'un châssis ou d'un tunnel mobile qui réchauffera doucement la terre et réveillera les chicorées. Dans les régions plus froides une autre méthode consiste à les forcer en cave, comme les endives. Sortez alors de terre les racines sans les abîmer. Installez-les dans une caisse remplie de sable ou de tourbe humide et rentrez le tout dans votre cave. Au bout de 15-20 jours, vous devriez cueillir les premières pommes. Ces conseils s'adressent bien entendu aux jardiniers qui n'ont pas oublié de semer ces chicorées en juin-juillet dernier. Si vous n'en faites pas partie, commandez les graines dès maintenant, vous les sèmerez en début d'été.
Des radis dans les pommes de terre
Lorsque vous allez planter vos pommes de terre, une grande partie de la planche de culture sera libre jusqu'au moment où vous ferez un premier buttage des tiges entre mars et avril. En attendant pourquoi ne pas semer quelques radis longs ou ronds qui seront récoltés dans un mois ? Vous accélérerez la levée (une petite semaine si le temps est doux) en plaçant sur toute la culture un voile de forçage léger.
Un délicieux chou hâtif
Le chou cabus de printemps 'Bacalan Hâtif' est cultivé dans l'Ouest. Bien que proche, il ne faut pas le confondre avec le 'Bacalan de Rennes' (ou 'Extra Hâtif de Rennes'). Ce chou à grosse pomme serrée, légèrement conique, se sème traditionnellement en septembre dans les régions à climat doux (Ouest et Sud-Ouest). Repiqué fin octobre, il est récolté à partir de la mi-avril à demi pommé, puis jusqu'en juin. Ailleurs, partout où l'hiver est plus froid, on le sème en février (sur couche chaude) ou en mars-avril, en pépinière bien exposée. La levée se fait en quelques jours et le repiquage lorsque les tiges ont le diamètre d'un crayon, dans une terre riche et ameublie, avec un espacement de 50 cm sur le rang, chaque rang également espacé de 50 cm. La récolte se déroule entre juin et septembre.
navet 'Jaune Boule d'Or'
chou cabus 'Bacaln Hâtif'
tomate'F1 'Cencara'
Semez les premiers navets
les petits navets de printemps sont meilleurs que ceux d'été, à la saveur souvent trop forte. Semez-les dès à présent sur une couche tiède de quelques mètres carrés. Creusez une fosse rectangulaire de la profondeur d'un fer de bêche. Répandez dans le fond du fumier frais recouvert de terreau de feuilles, puis semez vos navets à la surface une couche de terreau mûr, puis enfoncer les graines d'un léger coup de râteau et arrosez délicatement. À cette saison, la levée va demander une bonne semaine. Dès la fin mars, éclaircissez les plants à 8cm (utilisez les feuilles en surplus pour un potage). Début mai, vous pourrez commencer la récolte de ces délicieux petits navets primeurs. Privilégiez les variétés suivantes pour la culture de printemps : 'Jaune Boule d'Or', 'Nancy', 'Long de Meaux', 'Petrowski'.
Une tomate qui se conserve bien
Cet hybride F1, obtenu en 1991 pour Vilmorin, devait répondre au mécontentement des consommateurs envers les tomates cultivées hors sol et en serre et jugées pâles et fades.
Le résultat est satisfaisant : ses fruits présentent un agréable équilibre entre l'acidité et le sucré. Rouge vif, de forme allongée et de taille moyenne (120g), ils répondent également à une demande des consommateurs aujourd'hui : des fruits en grappe (ici, entre 6 et 9 fruits). Mais s'agissant d'une variété à port indéterminé (voir lexique), les tomates ne mûrissent pas toutes en même temps sur la grappe.
L'autre caractéristique de cette tomate est la fermeté de ses fruits qui, de ce fait, se conservent plus longtemps que des variétés plus tendres, aussi bien sur pied qu'après la récolte. Une fois cueillies, il n'est pas impossible de les conserver trois semaines à température ambiante sans qu'elles en souffrent. Mais rassurez-vous, ce ne sont pas pour autant des tomates OGM !
Vous les mangerez aussi bien crues en salade que cuites.
Essayez le raifort
Voici une plante dont la culture tend à disparaître des potagers. Seuls les jardiniers du Nord et de l'Est semblent encore le connaître et l'utiliser en cuisine. Il est vrai que son goût ne plaît pas à tout le monde (il rappelle celui de la moutarde). Pourtant, si on sait l'utiliser avec modération, il révèle des saveurs originales, capables de relever bien des sauces et des ragoûts. À moins que vous n'en mettiez une ou deux rondelles dans vos bocaux de cornichons pour les parfumer. Dans le raifort, on utilise la racine. Pour cela, il suffit d'en cultiver un pied qui vous pourvoira plus que largement. On trouve des jeunes plants en godets à repiquer dans un sol frais, meuble et dégagé du potager. Il s'enracinera rapidement, développera un beau feuillage et fleurira au début de l'été ; à cette période, vous l'arroserez et maintiendrez la culture nette par des binages. À l'automne prochain, vous l'arracherez entièrement, en veillant à ne pas laisser de tronçon de racine en terre ; en effet, chaque morceau donnerait naissance à un jeune plant. Conservez la quantité de racines nécessaire pour votre consommation et repiquez un morceau muni d'un bourgeon pour produire un nouveau plant dès l'année prochaine et ainsi de suite. Vous conserverez les racines dans une caissette remplie de sable légèrement humide, dans la cave, pour les utiliser au fur et à mesure.
Plantez les échalotes
La saison de plantation des échalotes commence dès que le temps se radoucit. On pourra le faire jusqu'en mars, en particulier dans les régions les plus froides ou dans les terres très lourdes et humides. Quelques rares variétés comme 'Polka' peuvent attendre avril. Choisissez une planche bien exposée au soleil, si le terrain est un peu trop humide, montez une sorte de butte aussi large que nécessaire pour que vos échalotes aient les pieds au sec. Calculez sa largeur en fonction du nombre de rang à cultiver, en sachant qu'il faut espacer ces derniers de 20 cm et les échalotes de 15 cm les unes des autres. Travaillez soigneusement la terre pour l'aérer et la rendre bien souple avant de planter les bulbes en les enfonçant aux 3/4 de leur hauteur avec les doigts. Il est trop tard pour incorporer du compost ou du fumier frais, qui risque d'apporter des maladies et favoriser le développement du feuillage au détriment des bulbes.
Le faux semis
Si vous utilisez du compost "maison" pour les semis en terrine, pratiquer la technique du faux semis. Deux semaines avant de semez vos légumes, préparez la terrine et le terreau. Arrosez-la et installez-la au chaud et à la lumière, dans la maison éventuellement. Rapidement des graines de "mauvaises" herbes vont lever : arrachez-les au fur et à mesure qu'elles sortent. Lorsqu'il n'en apparaîtra plus, vous pourrez semer les "bonnes" graines, sans travailler la terre, en les recouvrant simplement d'un peu de sable fin.
échalote
dite 'de Jersey'
Comment bien les choisir ?
En dehors des échalotes ordinaires (les grises), qui sont disponibles jusqu'à la mi-février, vous trouverez des variétés dites jaunes ou roses. Parmi elles, des longues (type cuisse de poulet), des demi-longues et des rondes. Tous les bulbes de semence du commerce sont maintenant certifiés (petite étiquette bleue) et portent des noms précis ('Jermor', 'Longor', 'Golden Gourmet'...). Toutefois, rien ne vous empêche d'utiliser ceux de votre récolte précédente, quitte à obtenir un rendement moindre. La suite est une question de goût du jardinier et du cuisinier. Mais retenez que la saveur d'une échalote dépend en grande partie du "terroir". Les potagers situés près des côtes de l'Atlantique et de la Manche donnent des échalotes plus douces que celles cultivées dans le Midi.
Des épinards de bonne heure
Si vous voulez les récoltez tôt... il faut les semer tôt ! Offrez-leur une situation protégée et assurez-vous que la terre commence à se réchauffer (15°C environ). Vous pourrez les semez le long d'un mur exposé au sud, dans un châssis vitré ou sous un tunnel protégé des vents froids. Semez les graines en les espaçant de quelques centimètres dans un sillon creux de 2 cm. Recouvrez-les de compost ou de terreau noir et arrosez légèrement. Après la levée (1 semaine), vous pourrez éclaircir à 10cm, mais il est préférable de laisser se développer les jeunes plants et d'en supprimer dès qu'ils auront 3 ou 4 feuilles : on peut alors les consommer. La vrai récolte commencera dans 2 mois.
Quelle variété choisir ? 'Matador', 'Symphonie', 'Nordic'' et 'Monstrueux de Viroflay' sont des variétés hâtives bien adaptées aux semis de fin d'hiver.
épinard 'Matador'
Pensez aux aubergines
de vraies lambines ! Au moins 5 mois séparent le semis de la maturité des fruits ! Si vous voulez en manger en juillet, il faut les semer maintenant, dans une terrine remplie de terreau et maintenue à 25°C, à la maison ou dans une mini serre chauffée. Enterrez les graines de 5 mm. Après la levée (1 semaine), supprimez les plants les plus chétifs pour conserver les plus vigoureux. Vous les repiquerez un mois plus tard dans des godets individuels. Gardez-les à la lumière pour qu'ils ne s'étiolent pas. En avril-mai, vous les sortirez dans un châssis ou sous un tunnel pour les endurcir avant de les mettre en place dès que la température de la nuit ne descend plus au-dessous de 13°C.
Semez des carottes
Elles ne sont pas si frileuses que cela, les petites carottes primeurs. Si vous disposez d'un châssis, bien exposé et bien isolé, il est possible de commencer les semis dès la fin du mois.
Préparez bien la terre du châssis (mélange à parts égales de terre de jardin, de sable et de terreau). Commencez les semis dès que la température du sol atteint 10°C. Semez les graines en lignes espacées de 10 cm ou à la volée. Recouvrez-les d'un demi-centimètre de terreau ou mieux de sable. Damez légèrement et attendez la levée (une bonne dizaine de jours. Pour conserver la chaleur la nuit, couvrez votre châssis d'un paillasson ou de plastique à bulles. Aérez au cours des journées ensoleillées. Lorsque les feuillages commencent à se toucher, faites un premier éclaircissage à 3 cm et un second, 15 jours plus tard à 6 cm. Cela suffit pour les variétés courtes hâtives. Pensez à arroser pour maintenir le sol assez humide. Vous pourrez croquer vos premières carottes dans deux mois et demi.
Variétés possibles Utilisez des variétés courtes dites hâtives : 'Touchon', 'Amsterdam', 'Courte améliorée à Forcer' ('St-Fiacre'), 'Premia' F1, 'Koralle', 'Nantaise Très Hâtive', 'Nantaise Améliorée', 'Primo'F1 ou 'Nanco'.
Comme pour les semis de pleine terre, il est possible de semer, en même temps, des radis ronds à forcer ('Flamino', 'Gaudry', 'Columbia'...) Leur récolte débutera au bout de trois semaines et servira en même temps à éclaircir le semis de carotte.
'Mona Lisa' Une pomme de terre à tout faire
Cette belle pomme de terre obtenue aux Pays-Bas il y a un peu plus de 20 ans devait en principe succéder à la 'Bintje'. Elle fait partie du quinté des pommes de terre les plus cultivés par les jardiniers amateurs, qui apprécient la régularité de ses tubercules jaune clair, son rendement important et bien entendu sa bonne tenue à la cuisson.
Ce n'est pas une chair ferme, mais vous l'apprécierez en gratin (dauphinois et tartiflette en autres...), en pommes au four et dans les ragoûts. Si vous aimez les purées, traitez-la délicatement et tentez-la en frites avec prudence. En fait, si vous ne cultivez qu'une seule variété, sachez que 'Mona Lisa' est presque polyvalente.
Sa culture ne pose aucun problème : prévoyez un bon espacement entre les plants (50 cm sur le rang et 70 cm entre les rangs) du fait de sa végétation vigoureuse et pour laisser place à un buttage généreux. Cette variété demi-précoce (environ 3 mois après la plantation) se conserve 4 à 5 mois après la récolte.
SEMEZ
sous abri : poireaux, oignons, petits pois, épinards, laitues de printemps et carottes primeur. Repiquez ail, oignons blancs et échalotes.
au chaud : les aubergines, les tomates, les poivrons...
PLANTEZ
des aromatiques rustiques vendues en godet : thym, sarriette, sauge officinale, ciboulette, oseille…
SURVEILLEZ
les légumes sous abris (châssis, tunnels). Pensez à les aérer dans la journée lorsque le temps est doux ou s'il y a du soleil.
REPIQUEZ
ail rose, échalotes et oignons blancs ou jaunes.
RÉCOLTEZ
les derniers poireaux, les carottes, panais, topinambours, choux pommés, pissenlits...
PRÉPAREZ
vos semences de pommes de terre en les mettant à prégermer à la lumière et au chaud.
TERMINEZ
les bêchages à grosses mottes et les labours pour que la terre soit prête dans un mois pour les premiers vrais semis.
EN BREF...
Épinards de printemps...
Pour récolter des épinards en avril, vous pouvez commencer à en semer sous châssis vitré bien exposé. La levée demande une bonne semaine si le temps est doux. Ces premiers épinards se récoltent en entier, lorsqu'ils ont trois ou quatre feuilles.
Semez des oignons de couleur...
Dès la fin du mois préparez une planche bien affinée en terre drainante. Semez à la volée ou en lignes espacées de 20 cm en recouvrant légèrement. Recouvrez de terreau les semis en ligne pour accélérer la germination, qui se fait en 10 jours.
Hâtez les fraisiers hâtifs et la rhubarbe...
en plaçant dès maintenant quelques pieds sous les cloches maraîchères (en verre ou en plastique) ou sous les châssis mobiles. Dans quelques mois, vous ferez de succulentes tartes et compotes de ces deux "fruits" qui vont si bien ensemble.