Éclairez pleins feux sur la rocaille
Sublimez votre rocaille en intégrant un éclairage discret dans un faux rocher. L'idée est d'éclairer de l'intérieur pour mieux mettre les plantes en valeur. Cette installation sera simplifiée si vous avez déjà une arrivée électrique dans votre jardin qui alimente des allées ou des bosquets. Dans le cas contraire, cette première mise en lumière de votre jardin peut vous inciter à poursuivre...
Toute installation électrique extérieure doit être indépendante et raccordée au tableau de répartition via un disjoncteur différentiel haute sensibilité de 30mA. Le système protège ainsi quiconque couperait un câble par inadvertance.
Plantez un saule nain très décoratif
Le Salix tatræ x rosmarinifolia présente un port assez compact et il ne dépasse pas 80 cm en rocaille. Son bois rougeâtre et ses étamines saillantes jaunes, sont specta- culaires au printemps ! cette plante facile à vivre, très décorative sera parfaite au soleil, en rocaille fraîche.
Un thym au délicat parfum
de citron
On ne pense pas suffisamment souvent au thym pour agrémenter une rocaille. Décoratif, le Thymus citriodorus 'Silver Queen' a un feuillage panaché vert et argenté qui exhale un délicieux parfum de citron. Plantez-le au soleil, dans un mélange terreux très bien drainé, même caillouteux et calcaire. Comme il s'agit tout d'abord d'une plante aromatique, rien ne vous empêche de venir cueillir quelques tiges pour la cuisine.
Du calcaire pour la pelouse ?
Une terre acide en surface n'est pas favorable au développement d'une belle pelouse. L'acidité favorise le feutrage de certaines graminées et l'installation des mousses. Si à l'issue d'une analyse, la terre se révèle acide, apportez un amendement calcique avant le semis : chaux agricole, cyanamide calcique, dolomie ou correcteur d'acidité du commerce contenant des amendements calciques et magnésiens. Certains engrais complet contiennent de la cyanamide calcique (Engrais Gazon Anti-mousse de BHS, Engrais anti-mousse gazon d'Algoflash ou scoramide de jardor). Ils sont à utiliser en priorité pour les pelouses de terre acide.
Guettez l'helléborine
L'helléborine (Eranthis) est une des plantes vivaces qui fleurissent le plus tôt, dès février et parfois avant en cas de douceur. Ne la confondez pas avec un gros bouton d'or, dont les fleurs jaune pâle rappellent la forme. Ses feuilles allongées et découpées forment des collerettes juste sous les fleurs. Vous en trouverez peut-être des jeunes plants en godets dans les foires aux plantes les plus précoces, et plus sûrement sous forme de petits tubercules secs (E.hyemalis et E. cilicica) à l'automne prochain.
Une euphorbe cache-misère
L'euphorbe myrsinites allonge des tiges prostrées et garnies de feuilles disposées en spirale, raides et persistantes. Sa silhouette étonnante et ses feuilles bleutées permettent de masquer une bordure de ciment ou de décorer une zone de graviers. Elle est intéressante toute l'année et même en hiver car elle ne craint pas le froid et plus particulièrement au printemps quand le bout de ses tiges redressées se pare de fleurs vert chartreuses. Vous pouvez prévoir sa plantation dès le mois prochain, au soleil, dans un mélange terreux sableux, bien drainé. Prévoyez 5 plants au mètre carré.
Laissez la neige sur les plantes alpines
dans leur milieu originel, les plantes alpines supportent une couverture neigeuse tous les ans. Cette neige forme un manteau qui les protège des froids les plus piquants. Or, on croit souvent à tort qu'elles sont très résistantes au froid et l'on est surpris de voir ses protégées geler dans nos jardins de plaine ! Aussi, si la neige tombe, ne vous inquiétez pas, elle les protégera.
Nourrissez les bulbes de crocus
Plantés en nombre dans la pelouse, les crocus marquent chaque année le retour du printemps quand leurs corolles s'ouvrent toutes en même temps ! Pour profiter du spectacle chaque année, nourrissez-les avec un engrais spécifique, ceux apportés n'étant pas adaptés à leurs besoins.
Épandez un engrais "spécial bulbes" ou simplement de la potasse végétale (à raison d'une poignée par m²). Sa libération lente permettra aux bulbes de reconstituer leurs réserves peu à peu au cours du printemps.
La pelouse a besoin d'air !
À la fin de l'hiver, la terre de la pelouse est tassée et gorgée d'eau. Pour aider cette dernière à se réchauffer et à bien redémarrer, il est indispensable de l'aérer.
1 PASSEZ UN AÉRATEUR À POINTES
articulé à monter sur le rouleau à gazon. Cet accessoire est bien plus confortable à utiliser que les semelles à pointes, et bien moins cher qu'un aérateur à moteur. Passez-le après une période de pluie pour faciliter la pénétration des dents dans la terre, croisez les passages.
2 ÉPANDEZ DU SABLE DE RIVIÈRE
sur toute la pelouse, en procédant par d'amples gestes circulaires avec la pelle (mieux vaut en mettre trop que pas assez). Vous éviterez ainsi que les multiples perforations ne se rebouchent naturellement, annulant les effets de l'opération.
3 REMPLISSEZ LES TROUS
à l'aide d'un balai (dit de cantonnier) que vous passerez sur le gazon en alternant les mouvements de va-et-vient. Le sable empêchera la terre de reboucher les trous tout en formant un bouchon drainant perméable à l'air et à l'eau.
Une rocaille de poche
La mode est au portable, et la rocaille s'y prête aussi ! Pourquoi ne pas imaginer une petite scène au pied d'arbustes plantés en bac ? Deux ou trois roches associées à des plantes comme la gypsophile rampante (Gypsophila repens, 1) ou la campanule à clochettes (Campanula cochleariifolia, 2) suffisent pour habiller le dessus du bac, empêcher le développement des adventices tout en retenant la fraîcheur du substrat !
Plantation : pas de folies !
Lors d'un échange avec un ami jardinier, ou lors du passage chez un producteur, vous avez trouvé la plante de rocaille que vous recherchiez depuis longtemps ? Il est sage d'attendre des jours plus cléments pour l'installer au jardin : conservez-la dans un coffre sous châssis froid, en enterrant le godet au niveau du sol...
Peu d'eau ?
Pour la rocaille, choisissez des plantes qui exigent moins d'un arrosage par semaine, voire se contentant de l'eau de pluie ! Quelques idées : œillets à delta, hélianthème, coquelourde, népéta, la rue ou encore de nombreuses sauges (notamment Salvia grahamii).
L'œillet à delta forme de ravissants coussins fleuris de mai à juillet.
La coquelourde des jardins (Lychnis...)
2
1
ÉPANDEZ
un engrais organique sur la pelouse après avoir passé le scarificateur.
PASSEZ
le rouleau aérateur sur la pelouse, puis épandez du sable de rivière qui comblera les trous.
REPÉREZ
les zones de la pelouse où l'eau s'accumule et installez-y un drainage.
INSTALLEZ
dans les anfractuosités de votre rocaille : sédums, saxifrages, campanules...
COMMENCEZ
dans la rocaille à soulever les protections (cloches, rameaux de conifères) pour aérer les plantes. Pour mieux en profiter dégagez des feuilles mortes, les premiers crocus et iris précoces