Un nouveau forsythia
Du nouveau du côté des forsythias : 'Mindor', un mutant très florifère du Forsythia x intermedia 'Fiesta'. Les rameaux de cet arbuste compact (H.2m) se couvrent pour un mois, en mars-avril, d'une parure d'or en grandes fleurs serrées. Dans un bac, il illumine le décor de fin d'hiver du balcon ou se glisse dans la petite haie qui protège la terrasse.
Réservez-lui un bac pour lui tout seul car, comme tous les forsythias, il envahit tout le substrat disponible. Taillez-le à peine défleuri pour qu'il reste compact et assurer une meilleure floraison l'année suivante.
Cette création des pépinières Minier est en vente dans les jardineries.
Le sugi sans soucis
Le cryptomère ou sugi (Cryptomeria japonica) décline des variétés à développement réduit qui se plaisent en bac. Ces conifères au feuillage doux, souple et mobile, peuvent être isolés ou associés en rocaille. Ils ne réclament aucune taille, préfèrent le soleil ou la mi-ombre et redoutent les courants d'air. Parmi les variétés les plus petites (environ 1m en pleine terre, mais croissance plus lente, donc réduite en bac) retenons :
'Bandai-Sugi', irrégulier et tortueux comme un bonsaï naturel, dont le feuillage vire au bronze quand les températures baissent.
'Vilmoriana', compact, globuleux et régulier, au feuillage vert évoluant en brun pourpré l'hiver.
'Jindai-Sugi', un nain de forme conique régulière et au feuillage toujours vert.
Une jardinière de primevères
Les primevères sont généralement cultivées en annuelle en jardinière. Ce sont pourtant des vivaces dont certaines catégories méritent attention. Nos amis Anglais vouent une véritable dévotion aux auriculées (Primula auricula), et les cultivent en pot. Des producteurs spécialisés proposent d'étonnants spécimens aux superbes coloris : noir, pourpre, brun, argent, vert, bicolore. Certaines sont même parfumées.
Offrez-leur une terre un peu acide, fraîche mais pas mouillée. Ne forcez pas sur l'engrais, qui stimule le feuillage au détriment des fleurs.
Les jardineries et catalogues VPC en offrent quelques variétés. Pour un choix plus ample voir le site www.barnhavenprimroses.com
Arbustes en pot : une taille s'impose
Installés dans leur grand bac, les arbustes brise-vent ou brise-vue doivent subir des tailles régulières pour demeurer compacts. Dès la mi-février, inspectez chaque plante pour procéder à une taille minutieuse.
• Repérez les branches cassées pour éliminer la partie endommagées
• Coupez les rameaux secs, ceux qui poussent démesurément et à l'intérieur, ceux qui gênent l'aération et l'éclairage de la ramure.
• Soyez sans pitié pour les rameaux porteurs de feuilles vertes sur les sujets à feuillage panaché. N'intervenez pour le moment que sur les espèces à feuillage persistant (osmanthe, fusain...)
• Attendez la fin de la floraison pour intervenir sur les arbustes à fleurs printanières.
Bichonnez vos rhododendrons précoces
Ils vont bientôt vous offrir leurs coussins fleuris et colorés, ne les négligez pas !
• Maintenez le substrat humide mais pas détrempé (videz les sous-pots).
• En fin de mois, enterrez deux dés d'engrais spécifique à cession prolongée, près des parois du pot.
• Si les feuilles montrent un début de chlorose, le plus souvent causé par le calcaire de l'eau d'arrosage, administrez un produit reverdissant à base ferrique
du commerce. Un geste à renouveler plusieurs fois dans la saison.
• Supprimez les inflorescences fanées en les pinçant entre le pouce et l'index : la plante restera compacte et la floraison suivante sera fournie.
• Rempotez tous les deux ans, au printemps en utilisant un terreau pour plantes acidophiles ou un mélange riche en terreau de feuilles bien décomposées.
Un tapis fleuri pour l'été
Installés dans une petite vasque, quelques plants de mazus reptans formeront rapidement un tapis serré (H. 5-10 cm) qui, de mai à juillet, se couvrira de vagues successives de fleurs bleu lilas. Une potée de soleil ou d'ombre légère dont il ne faut pas négliger l'arrosage, le substrat devant rester toujours frais !
Cette plante est assez rustique, mais il est raisonnable de protéger la touffe lors des gelées de -8°C.
Toilettez le bougainvillier
Dans la plupart de nos régions, le bougainvillier, cultivé en bac, doit être abrité durant l'hiver. C'est le moment de le toiletter et de le rempoter avant qu'il ne retrouve sa place sur le balcon, dès le retour des beaux jours.
1 RÉDUISEZ LA RAMURE
dénudée ou feuillue (voire fleurie), en fonction de la température de la pièce d'hivernation. taillez d'autant plus sévèrement que le pot est petit. Conservez toutefois des rameaux d'au moins 10 cm.
2 DÉPOTEZ LA PLANTE
dégagez les racines périphériques du substrat et taillez les plus longues comme celles du chevelu qui a pu se développer au fond du contenant.
3 REMPOTEZ DANS LE MÊME POT
ou si possible dans un bac plus grand en tassant bien le terreau neuf (choisissez du terreau de rempotage bien drainé).
4 ARROSEZ LÉGÈREMENT
maintenez la potée quelques jours à l'ombre et attendez un bon mois avant de fertiliser. Installez éventuellement un tuteur en éventail ou en arceau pour guider la croissance des nouveaux rameaux
Réveillez les bégonias
La dormance hivernale des bégonias tubéreux touche à sa fin. Dès que les petites pousses pointent et commencent à rosir, placez les tubercules sur un lit de tourbe dans la pénombre fraîche d'un couloir ou d'un garage. Au besoin, tournez de temps en temps les caisses pour que, dans la lumière diffuse, les tiges débutent leur croissance bien droites. N'oubliez pas d'étiqueter les différentes variétés. La plantation interviendra vers la mi-avril : vous regrouperez alors les bulbes dans de grands pots ou des suspensions remplis d'un mélange de tourbe, terreau et terre de jardin que vous sortirez sur la terrasse ou le balcon.
FERTILISEZ
les végétaux à floraison printanière précoce (bulbes, violettes, bruyères, jasmin d'hiver, forsythia...) ont déjà besoin d'engrais.
PROTÉGEZ
les racines superficielles des potées d'agrumes, rhododendrons, camélias... sont bien protégées par de la terre ou un lit d'écorces.
MAINTENEZ
en place les protections des potées. Ouvrez-les durant les journées ensoleillées pour éviter la condensation.
ARROSEZ
par temps sec, avec modération, notamment les plantes en boutons et à feuillage persistant.
PLANTEZ
les arbustes et les rosiers vendus à racines nues. Offrez-leur un pot d'un volume au moins une fois supérieur à celui des racines.
OUVREZ
les protections hivernales aux heures les plus chaudes de la journée.
COMBLEZ
les vides dans les jardinières, avec des bulbes prêts à fleurir (crocus, jacinthes, perce-neige, iris reticulata...