page ALMANACH JANVIER 2016
Page MENU GENERAL
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016
Page Page ALMANACH DECEMBRE 2016

Carnets pratiques

CARTE ZONES

'Rougette du Midi'

Décembre au jardin





TRIEZ

Vos graines, engrais et matériaux divers pour pouvoir faire vos réapprovision nements.

COMMENCEZ

la saison des semis avec ceux que l'on peut faire toute l'année : saintpaulia, gloxinia, streptocarpus... qui sont assez longs à lever.

PROFITEZ

des journées ensoleillées pour ouvrir les châssis. La ventilation permet de limiter les excès d'humidité propices au développement de maladies.

METTEZ EN MARCHE

le chauffage d'appoint pendant la nuit. Les poêles à pétrole ou électriques évitent que la température ne descendent trop bas.

PROTÉGEZ

vos châssis la nuit en les recouvrant d'un plastique à bulles. Agrafez-le sur les châssis en bois pour éviter qu'il ne s'envole.

Vidangez les robinets des serres pour éviter qu'ils n'éclatent s'il gèle. Protégez-les avec de vieux chiffons ou des manchons de calorifugeage.

NETTOYEZ

supprimez toutes les mauvaises herbes qui poussent sous les tablettes de culture ou dans les recoins de la serre. Elles peuvent abriter des parasites (limaces et autres) et augmentent les risques de pourritures des plantes, car elles abritent aussi des champignons.

ENLEVEZ

la neige du toit de la serre, car son poids peut causer des dégats (voire l'écrouler) et elle masque totalement la lumière.

CESSEZ

totalement l'arrosage des cactées, l'hiver est une période de repos végétatif, trop d'eau ferait pourrir les racines.

RENTREZ

les bougainvillées en serre froide. Réduisez les arrosages pour les arrêter en fin de mois. Vous rempoterez en février.

  

Les travaux au jardin serres et châssis


Semez des capucines


Pour avoir de belles potées de capucines dès le printemps semez-les au chaud. Préparez des godets ou directement des pots avec un mélange de 3/4 de terreau et 1/4 de perlite. Si vous plantez directement en pot n'oubliez pas de drainer le fond avec des cailloux. Laissez tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 2 ou 3 heures, puis placez une à trois graines par godet. Recouvrez d'une fine couche de terreau et arrosez maintenez humide jusqu'à la levée. Placez les godets dans la serre chauffée. Gardez-les au chaud jusqu'au printemps. Elles seront déjà en fleurs quand vous les sortirez.

Préparez les semis précoces


En vue de semis en janvier, préparez le fond du châssis. Retournez la terre sur 30cm, retirez-en une dizaine que vous remettrez au jardin. À la place, mettez du compost ou du fumier décomposé. Bêchez à nouveau pour mélanger la terre et le compost. Retournez sur une profondeur d'un fer de bêche. Nivelez au râteau. Le fond du châssis est prêt. N'apportez pas de fumier frais si vous pensez repiquez ail ou poireaux. Tendez un film en plastique sur la vitre du châssis pour augmenter l'isolation. S'il est en bois, vous pouvez placer des bottes de paille contre les parois estérieures pour mieux l'isoler et garder une température plus élevée pendant la nuit.


Limitez les arrosages


Récemment installées dans la serre ou la véranda, certaines plantes connaissent des difficultés d'adaptation. Elles peuvent souffrir d'une luminosité insuffisante entraînant le jaunissement puis la chute de feuilles. Elles peuvent aussi être indisposées par un excès d'eau. La baisse progressive des températures a en effet généré un ralentissement de la vie des plantes. Leur transpiration étant réduite, les flux de sève sont limités et leurs besoins en eau très faibles. Diminuez au moins des 2/3  les arrosages et assurez-vous que les mottes sont desséchées avant tout nouvel apport. En cas d'excès d'eau, les racines privées d'oxygène s'asphyxient ; vous verrez vite les plantes flétrir ou perdre leurs feuilles bien souvent encore vertes.

Un tagète pour l'hiver


Pour fleurir la serre froide, essayez le Tagete lemmonii. Ce petit arbuste ateint 1-1,5m de haut. Son feuillage persistant est parfumé et, en hiver, il se couvre de fleurs jaune orangé. Offrez-lui un pot d'au moins 3 litres et de la lumière.

Il s'agit d'une plante semi-rustique : sa résistance va de -8 à -10°C pour la souche, mais seulement de -3 à -5°C pour les branches. Il demande des arriosages modérés et très peu de soins. Au printemps vous pourrez le sortir au jardin.

Tagete lemmonii

PLANTER


Des violettes sous les tablettes


Terreau et sable ont tendance à s'accumuler sous les tablettes des serres. Profitez-en pour y installer la violette à feuille de lierre (Viola hederacea). Originaire d'Australie, elle est rustique sur la côte méditerranéenne et se plaît en serre froide dans les autres régions. Améliorez le mélange terreux avec du compost. Montez une couche d'environ 20cm et nivelez. Installez les rhizomes en les espaçant de 10cm. Arrosez en pluie fine. Elles vont former un tapis dense qui s'émaillera, vers le mois d'août, de petites fleurs blanches à cœur mauve.



Fragiles agrumes


Les agrumes sont sensibles au contact de l'eau sur leur tronc. Elle favorise l'apparition de maladies comme la gommose et le pourridié. Pour éviter le développement de ce genre d'attaque en continuant d'arroser, fabriquez une double cuvette à son pied. Ce barrage évite le contact de l'eau avec le tronc, donc les maladies.


Comment faire refleurir l'hoya


Connu sous le nom de fleur de porcelaine, l'Hoya carnosa est une grimpante idéale pour garnir les murs et les piliers de la serre. Grâce à ses racines adventices, elle s'y accroche facilement et les couvre rapidement. Ses fleurs blanc rosé, réunies en ombelles, ont un aspect cireux et dégageant un parfum sucré. Voici comment la faire refleurir chaque année.


•La chaleur et l'humidité lui sont nécessaires pendant sa période de végétation, mais une période de repos de végétation est nécessaire avant la floraison. Conservez-la pendant l'hiver dans une serre à 10-12°C.


•Elle apprécie la lumière, mais pas le soleil direct : éloignez-la des parois vitrées de la serre.


•Arrosez tous les 10 jours, pas plus.


•Enfin, les pédoncules floraux peuvent refleurir : ne les coupez pas !

L'ASTUCE


Hivernez les agrumes


Il n'est pas toujours facile de conserver les potées d'agrumes pendant les mois d'hiver. Parasites et jaunissement du feuillage sont souvent les causes de renoncement à leur culture. Quelques règles simples permettent cependant de leur faire passer cette mauvaise période  sans trop de dégâts.


Évitez les grosses chaleurs.

Des températures comprises entre 0 et 8°C suffisent. Au besoin, un chauffage d'appoint permettra de maintenir vos serres hors gel.


Aérez le plus souvent possible lors des belles journées, afin de renouveler l'air et d'évacuer l'excès d'humidité, qui risquerait d'entraîner l'apparition de maladies.

Exposez vos plantes dans les endroits les plus lumineux.


Limitez les arrosages à une fois par mois stoppez  les apports d'engrais. À cette période, les agrumes sont en effet en phase de fructification et un repos de végétation. Toutefois, si la température de votre serre ou véranda dépasse 13°C, leur croissance continuera. Il sera nécessaire alors d'arroser une fois par semaine et d'apporter un engrais une fois par mois.


Si vous décelez la présence de parasites, pucerons ou cochenilles, n'attendez pas. Intervenez immédiatement avec un produit adéquat. Dans la mesure où vous avez pris soin de les planter dans un sol riche et bien drainé, les résultats n'en seront que meilleurs.


Si vous débutez, choisissez plutôt le kumquat, dont la culture est facile. Il vous donnera, tout l'hiver, de petits fruits que vous dégusterez avec la peau ou confits.

le kumquat


Hâtez les fraisiers


Pour récolter des fraises un mois plus tôt qu'à l'air libre sans technique de chauffage, bichonnez dès maintenant vos fraisiers.


Nettoyez  correctement vos planches, désherbez-les et binez en surface. Une fois cette opération réalisée, terreautez abondamment avec du compost, puis recouvrez- les d'un coffre et de son châssis.

Lors des grands froids, protégez-les avec un paillasson.

Au moment où apparaissent les premières fleurs, pensez à bien aérer pour éviter la pourriture. Faites attention aux gelées blanches, et n'oubliez pas de les arroser.

Ainsi pourrez-vous les savourer dès le début du mois de mai.

  


Installez un thermomètre


Il est important de connaître le climat de la serre pour choisir les espèces les mieux adaptées ou adapter la serre (chauffage, isolation, aération, ombrage...) aux plantes qu'elle abrite. Un thermomètre permet de suivre les températures et de se rendre compte des varaitions thermiques.

L'idéal est d'utiliser un modèle équipé de minima et de maxima. Il permet de savoir la température au moment de la lecture et enregistre les extrêmes diurnes et nocturnes. Il est muni de deux colonnes de mercure. Celle de gauche correspond, en général, aux températures minimales, celle de droite aux maximales. Placez-le au niveau des plantes ou à la hauteur des yeux si vos plantes sont disposées sur plusieurs niveaux.


Des fleurs en hiver


C'est toujours une joie de fleurir sa véranda pendant les tristes mois de l'hiver. Le Veltheimia bracteata fait partie, comme les amaryllis, de ces joyeuses bulbeuses hivernales. de culture facile en pot, il se plait sous serre ou derrière une fenêtre ensoleillée. Son feuillage apparaît début septembre et se développe pendant tout l'hiver. Sa ravissante floraison s'épanouit entre le début du mois de janvier et le début du mois d'avril. Sa fleur varie du rose pâle au rose franc moucheté et son extrémité est ourlée de bleu-vert. Plantez son bulbe de façon que la pointe affleure. Il demande un mélange de terre bien drainant, composé de terreau(2/3) et de sable (1/3) et un pot de 20cm de diamètre. Il est intéressant de mettre 3 à 4 bulbes par pot. Facile à réussir, il demande peu d'entretien. Pendant sa période de croissance, un arrosage hebdommadaire lui suffit. En fin de floraison, son feuillage sèche et le bulbe entre en repos jusqu'à la fin du mois d'août ou début septembre. À partir de la fin de floraison, entreposez-le dans un endroit sec, et ne l'arrosez plus pour éviter qu'il ne redémarre trop tôt.

Veltheimia bracteata


Plantez des bulbes parfumés


 Freesia refracta et F. alba sont deux petites plantes bulbeuses très proches, d'une vingtaine  de centimètres de haut. Plantez-les maintenant dans un pot d'au moins 20cm de diamètre, rempli de terre légère, ou dans un mélange de bon terreau, d'une poignée de sable et de terre franche. Pnatez-y 4 ou 5 bulbes, à 5cm de profondeur. Installez la potée en pleine lumière.

Arrosez légèrement au départ, puis copieusement dès que les plantes sont en pleine végétation. À la fin de l'hiver, ils vous donneront des fleurs jaune canari pour le premier, d'un blanc neigeux pour le second, et dégageront un parfum volupteux.

Freesia refracta

Freesia alba



Chauds, les châssis !


L'hiver pose toujours le même problème : protection des plantes fragiles. Simple, pratique et pas cher : pour isoler vos châssis du froid entourez-les de bottes de paille.

Placez-les contre les parois du châssis en prenant soin de ne pas laisser d'espace afin que l'isolation soit la plus efficace possible. Vous éviterez ainsi que les plantes fragiles ne soient détruites.

L'ASTUCE

Parfum


Découvez la cédronelle


 Décembre est un de ces mois où la serre peut manquer d'attrait. Prévoyez des espèces à feuillage odorant pour l'agrémenter !

La cédronelle ou baume de Gilead (Cedronella canariensis) dégage une forte odeur camphrée, huileuse, lorsque l'on frotte ses feuilles. Ce petit arbuste à feuillage léger et élégant peut atteindre 1,20m ; persistant, il embaumera toute l'année. En été, il se plaît bien dehors, planté directement en terre à exposition chaude et ensoleillée. Choisissez-lui un endroit pas trop sec, même s'il supporte relativement bien la sécheresse.

À la plantation, ajoutez à la terre un peu de terreau ou de compost. S'il est arrosé une fois par semaine au moins, il atteindra rapidement un mètre. Avant les premières gelées, arrachez-le et rempotez-le dans un pot proportionné à sa taille. Placez-le en serre, à un endroit lumineux et bien aéré, après l'avoir rabattu. Si vous voulez ne pas trop le perturber -ce qui est préférable-, cultivez-le toute l'année en pot, en renouvelant son mélange terreux au printemps (1/3 de terre du jardin et 2/3 de bon terreau et une dose d'engrais à décomposition lente),. En cette saison, arrosez-le modérément, uniquement lorsque la terre devient sèche ; trop d'humidité pourrait en effet le faire pourrir. Otez les feuilles jaunes. Si vous avez la main verte, il vous donnera une longue floraison rose pâle veiné de pourpre au printemps.

Cedronella canariensis

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE