Plantez un micocoulier
Il est parfois difficile de trouver un arbre résistant pour les zones littorales, mais si le sol est calcaire, la sélection est encore plus sévère. Le micocoulier (Celtis australis) peut répondre à votre attente car, bien qu'originaire de Provence, il est très rustique. De la famille de l'orme (Ulmacées), il peut mesurer 10m et présente un port arrondi, avec des branches étalées et des feuilles placées horizontalement. Ces dernières sont pointues, vert grisâtre et rêches au toucher ; le tronc, lisse d'aspect, prend quant à lui une belle teinte grise, comme le hêtre. Plantez-le jusqu'en février en lui apportant une bonne fumure organique dans une zone bien drainée voire caillouteuse.
Des hortensias bien adaptés
Cultivez des hortensias près du littoral peut paraître une gageure. Pourtant il existe des variétés suffisamment résistantes susceptibles de créer l'ambiance recherchée. La variété 'Seafoam' (dont le nom français, "Ecume de mer" évoque bien son adapdation), présente des inflorescences plates ; les fleurs de la périphéries sont blanches et pointues, celles du coeur bleu marine teinté de rose ou de pourpre. Elle peut atteindre 2,50m de haut. Une autre variété, 'Atlantica', aussi vigoureuse, peut l'accompagner : elle présente des inflorescences en boule de 20 à 30cm, d'un rouge virant au bleu en sol acide. C'est elle qui garnit les jardins autour des villas du début du siècle dernier sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche. Recherchez aussi les variétés 'Favorite', bleu lavande, et 'Mme Gilles Goujon', d'un blanc bleuté, à têtes moyennes. En terrain sablonneux, apportez-leur une bonne terre de jardin enrichie à moitié de terreau, et paillez avec des écorces ou des aiguilles de pin. www.hortensias. fr - mail@hortensias .fr
PRÉPAREZ
la plantation des asperges.
SEMEZ
sous abri des carottes nantaises et des cannas "Tropical Rose".
ÉPANDEZ
du goémon sur les massifs et planches du potager laissées libres. Vous l'enfouirez à la fin de l'hiver, lors du bêchage ou du labour...
PLANTEZ
le nandina domestique, les hortensias et les rosiers résistants sur le littoral.
TAILLEZ
les escallonias, élaeagnus, atriplex et fusains...
NOURRISSEZ
la vigne, apportez lui 30g/m² de sulfate de fer.
FORCEZ
les dernières endives.
RÉSERVEZ
les greffons des arbres fruitiers.
Plantez des œillets de dunes
Les sols sableux et les dunes littorales pauvres en éléments nutritifs ne permettent pas de planter beaucoup d'espèces. Les œillets font partie de celles qui résistent dans ces conditions, notamment l'œillet des dunes ou de Gaule (Dianthus gallicus) qui pousse naturellement sur les dunes atlantiques. Il fait aujourd'hui l'objet d'une protection qui en interdit la récolte, mais vous pouvez le trouver en pépinière. Sa floraison estivale de juin à octobre et son parfum puissant sont ses principales qualités. Plantez-le en ce moment avec une bonne dose de matières organiques bien mélangées au sable.
Dianthus gallicus espèce protégée
Nourissez la vigne
Qu'elle soit en treille ou palissée, la vigne est reconnaissante de l'attention qu'on lui porte, en particulier s'il s'agit de la nourrir. Pour 1m², épandez-lui une demi-brouette de fumier, 250g de sciories, 100g de sulfate de potasse, sans oublier les 30g de sulfate de fer. Vous penserez à apportre aussi de l'engrais azoté en avril-mai, sous forme de nitrate d'amoniaque, à raison de 100g par m².
Épandez du goémon
Cette manne rejetée parla mer sur la côte après chaque tempête est une source de minéraux essentiels. Elle apporte en particulier de l'iode, qui donne ce goût de terroir aux légumes et une masse importante de matière organique utile pour garantir une bonne fraîcheur aux sols sablonneux. Étalez une couche de 10cm de goémon sur le sol, puis enfouissez-le à 30cm de profondeur lors du bêchage. Évitez d'utiliser le goémon dans les sols lourds et argileux, car la soude qu'il contient modifie sa strucure et le rend compact sous l'effet de la pluie. Dans ce cas le fumier sera mieux adapté.
Fruits
Plantez un noyer
Si le sol de votre jardin est de nature argilo-siliceuse, argilo-calcaire ou caillouteuse non asphyxiante, vous pouvez envisager la plantation d'un noyer ou plutôt de deux, si vous voulez améliorer la pollinisation. Chez le noyer, l'aoûtement du bois se fait lentement. C'est la raison pour laquelle une plantation aussi tardive est préférable, en évitant de le planter dans une zone exposée aux vents de mer. Afin d'adapter les variétés à votre climat, adoptez celles nommées 'Mayette', 'Franquette' ou 'Corne du Périgord', en choisissant des plants élevés en pépinière, possédant une racine pivotante sans blessures, la reprise étant parfois difficile et la fructification longue à venir (de huit à dix ans).
Des gazanias précoces
Si vous semez les gazanias au printemps comme il est souvent conseillé, vous n'aurez des fleurs qu'en été, car la mise à fleur est lente, tout comme la végétation qui demande beaucoup de lumière. Pour obtenir une floraison en avril, semez-les fin décembre, en caissette, à 18°C dans un terreau additionné de sable que vous placerez au soleil près d'une fenêtre et près de la paroi de la véranda, à 15°C, sitôt la levée obtenue (environ 10 jours). En repiquant les plants début mars, vous aurez des fleurs jusqu'aux gelées
Plantez un pommier décoratif
Actuellement, ces pommiers sont de vrais arbres de Noël, car ils sont couverts de petits fruits que les oiseaux repèrent facilement à leur couleur éclatante. Non comestibles, ils persistent longtemps. Vous les trouverez sous le nom de 'Pomzai' (fleurs blanches, fruits orange, ne dépassent pas 2m), 'Prairie Fire' (fleurs rose vif fruits rouge sombre et bois pourpre), 'Evereste' (fleurs blanches, fruits rouge orangé). Ces variétés résistent en outre au feu bactérien et à d'autres maladies s'attaquant habituellement aux pommiers Plantez-les en isolé, dans une perspective ou près de l'allée qui mène à votre entrée, pour en profiter pleinement au moment des fêtes de fin d'année.
Réservez les greffons
Pour greffez des variétés fruitières adaptées à notre climat, mettez en jauge, des rameaux longs de 30 à 50cm et de la grosseur d'un crayon, que vous aurez pris le soin d'attacher par paquets et d'enterrez au 3/4 en biais dans la terre. Notez bien le nom de chaque variété ainsi ficelée.
Vous les grefferez (ou le ferez faire) à la fin de l'hiver, réalisant ainsi un verger à bon marché.
Drainer les massifs
Si la terre de votre jardin contient une proportion d'argile importante, sans doute avez-vous constaté les années passées que les plantes adaptées à nos étés à faible pluviométrie avaient du mal à survivre pendant la période hivernale, à cause de l'eau contenue dans le sol.
Pour les plantes de rocaille, plus fragiles encore, montez des talus et posez un drain anelé entouré de gravier en sous-sol. Vous allégerez la terre avec du gravier et du terreau en mélangeant le tout par bêchage. Au printemps, vous pourrez planter les acantholimons, armoises, agapanthes, et hélichrysums dont la faible longévité vous décevait jusqu'à présent.