EFFECTUEZ
la dernière tonte en remontant la hauteur de coupe de la tondeuse.
TERREAUTEZ
les pelouses très jaunes après les avoir scarifiées.
PLANTEZ
des bulbes, des fleurs vivaces, des bisannuelles. et des conifères nains dans la rocaille.
RENTREZ
les cactées et plantes gélives placées en décoration estivale dans la rocaille.
RAMASSEZ
les feuilles mortes régulièrement, ne les laissez pas s'accumuler sur la pelouse.
Poussez les dans les massifs ou faites du terreau de feuilles.
POSEZ
un gazon de placage, c'est le bon moment. Tondez court la pelouse et ramassez le gazon coupé.
Plantez un hellébore d’Orient
Les feuilles persistantes de l'hellébore d'orient (Helleborus orientalis) animent avec élégance un enrochement de rocaille, de préférence composé de pierres calcaires, car il affectionne les sols alcalins. Sa touffe, au bout de 2-3 ans, s'étale sur 45 cm en tous sens, et épanouit des fleurs en coupes blanches rouges, crème, entre février et avril.
Avant la plantation, faites tremper le pot dans une bassine remplie d'eau, pour réhydrater la motte et la sortir plus facilement. Puis plantez dans un trou de 15-20 cm de profondeur et de diamètre, dont vous aurez enrichi le fond de compost. De préférence : plantez au soleil en terrain frais et plus à l'ombre en sol sec.
Des abris particuliers
N'hésitez pas à installer de petits abris individuels au-dessus ou autour de certaines plantes rares et fragiles de votre rocaille, en particulier celles à feuillage duveteux qui n'aiment guère le froid humide : une branche de sapin, une vitre surélevée, une tuile faîtière inclinée et maintenue par un support.
Pelouse : aération d'automne
Aérateur à pointes qui perfore, scarificateur à lames qui tranche, tout est bon pour aérer les pelouses très tassées et jaunies. En principe, un passage annuel suffit. il est encore temps de le faire à l'automne si vous avez négligé celui du printemps. Après cette opération, il est plus facile d'incorporer sable, terreau ou engrais.
Où planter la sapinette naine ?
La sapinette (Picea glauca 'Conica') forme un joli cône vert bien régulier d'aiguilles fines. Elle pousse très lentement, à raison de 5 à 7 cm par an, et finit par atteindre une hauteur de 2 à 3 m au bout d'une trentaine d'années. Pour réussir sa plantation, allégez la terre avec du sable de manière à obtenir un bon drainage et installez-la à mi-ombre, en évitant les vents froids.
Associez-la à un conifère boule pour équilibrer les formes.
Une fertilisation homogène
L’épandage manuel d'un engrais à gazon reste trop aléatoire, même avec les boîtes 'équipées d'un système d'épandage intégré. Les appareils centrifuges n'assurent pas non plus une répartition suffisamment régulière. La pousse du gazon est alors très hétérogène. La solution passe par l'épandeur à rail distributeur, monté sur roues. Vous apporterez ainsi en quantité égale et uniforme, engrais, mais aussi sable et sulfate de fer. Une seule précaution s'impose : marcher d'un pas régulier et éviter les recouvrements.
Des gazons pour le sec
Préférez un semis d'automne si la pelouse ; à planter est située dans un endroit très ensoleillé, dans le Midi, et partout où les restrictions d'eau en période estivale limitent les arrosages. Les mélanges qui résistent le mieux dans ces zones sèches sont composés de 30 à 40 % de ray-grass anglais, de 30 à 40 % de fétuques rouges et de pâturin des prés.
Coupe d'automne pour prairies fleuries
Les prairies, ou simplement la partie de pelouse que l'on laisse pousser au fond du jardin, doivent être fauchées deux fois l'an : au début de juillet et au début du mois d'octobre, en prenant comme point de repère le début de la chute des feuilles des arbres. Utilisez la faux à main sur une petite surface. Pour les grandes surfaces, une faucheuse à barre de coupe permet de travailler plus vite. Ramassez rapidement le foin pour ne pas étouffer les souches des plantes. N'épandez surtout pas d'engrais à dominante azotée, qui aurait pour conséquence une stimulation accrue des graminées au détriment des plantes à fleurs !
Créez votre escalier fleuri
Un escalier ou deux ou trois marches constituées de vieilles pierres peuvent accueillir avec bonheur des plantes de rocailles : thym serpolet, campanule des murailles, phlox subulé, ibéride, etc. Grattez à la jonction des marches et des contremarches pour libérer un peu de place en retirant la mousse, les cailloux et les autres déchets. Glissez dans l'interstice les racines de votre jeune plant, quitte à les pousser avec une baguette, puis comblez avec un mélange de terre de jardin et de sable à parts égales. Il est inutile d'arroser. Semez aussi en place de l'alysse odorant. Toutes ces plantes finiront par coloniser l'ensemble de l'escalier.
40 c'est en centimètres, la hauteur maximum du cèdre nain de l'Himalaya (Cedrus deodara 'Feeling Blue'), une variété rampante très décorative grâce à son feuillage original gris bleuté. Il s'accommode de tous les sols, même calcaires. Plantez-le de préférence en partie haute de la rocaille, pour que ses branches s'étalent.
Un chardon bleu spécial rocaille
Le chardon bleu (Echinops) apprécie le soleil et les terres plutôt sèches et bien drainées, bref les conditions de la plupart des rocailles. Il s'agit d'une plante vivace très résistante, dont les fleurs sont groupées en capitule sphériques de couleur bleu acier. Préférez l'espèce ritro, au port assez compact. Elle fleurit de juillet à septembre. Le cultivar 'veitch's Blue', encore plus florifère, dure plus longtemps en arrière-saison. Installez un ou deux plants dès maintenant, dans une poche largement pourvue en gravier, pour éviter toute eau stagnante au cours de l'hiver.
Les feuilles mortes se ramassent...
Ne laissez pas les feuilles mortes s'accumuler car, en entretenant l'humidité et en se décomposant, elles contribuent à faire pourrir le gazon. Sans oublier qu'elles privent l'herbe de lumière, un élément indispensable pour que les graminées restent vertes !
Souffleur, simple passage de la tondeuse en position relevée, balai à feuilles, à chacun sa méthode. Elles enrichiront vos composts...