page ALMANACH JANVIER 2016
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016

Carnets pratiques

Les travaux au jardin pelouses et rocailles

CARTE ZONES

Août au jardin





SEMEZ
des graines de lilium pumilum, un lis de petite taille à la floraison rouge et parfumé en mai.

PLANTEZ
les végétaux dans des conteneur d'au moins 1 litre, plus apte à résister aux conditions estivales que des godets. ARROSEZ
en pluie fine le feuillage des végétaux persistants installés depuis moins d'un an.

UTILISEZ
la fonction "mulching" de la tondeuse si le temps est sec.

TONDEZ
le soir de préférence en réglant la hauteur de coupe de la tondeuse sur au moins 5cm.

ENTRETENEZ
rocailles et murets fleuris nécessitent un nettoyage régulier : arrachez les mauvaises herbes dès le stade dela plantule et ôtez les parties végétales desséchées.

EN BREF...

Pourquoi une tondeuse thermique ?

Plus puissantes que les modèles électriques et avec des largeurs de coupe supérieures, les tondeuses thermiques conviennent pour plus de 500m² de pelouse et pour les herbes hautes et humides.

Pas de risque de couper le cordon ! Les nouveaux modèles sont plus faciles à démarrer et moins bruyants.

Une rocaille en pot

Un vieux chaudron de cuivre ou une bassine en zinc feront parfaitement l'affaire :  percer le fond et remplissez aux 2/3 de graviers ou de billes d'argile. Recouvrez de 5cm de terre sableuse. Posez au contact des rosettes de joubarbes et des gros galets. En hiver, il sera peut-être nécessaire de lui offrir un petit toit protecteur.

Coup de fouet pour gazon

Après le 15 août, les températures baissent et les pluies peuvent revenir. Si la pelouse est très sèche et jaune, laissez-la revenir à elle pendant quelques jours, puis épandez quelques poignées de guano (vrai guano d'oiseaux ou farine de poisson), riche en azote : en quelques jours, l'herbe sera de nouveau bien verte et vigoureuse. Mais attention, n'en mettez pas trop, au risque de brûler l'herbe.

  

Des "choux" pour vos murets


Ces "choux" ou "artichauts" (Echeveria, Aeonium...) sont de gracieuses plantes grasses formées de rosettes régulières de feuilles charnues bien imbriquées. Elles survivent au gel sous un climat moyen équivalent à celui de la région parisienne, à condition d'être cultivées en milieu sec.

Rien de tel que de les installer dans les insterstices d'un muret de pierres plates où l'eau ne peut pas stagner ! Elles y prospèrent sans problème, allongeant d'une année à l'autre des tiges garnies de nouvelles rosettes. La fin de l'été est propice à leur multiplication. Ces plantes se bouturent à sec à température chaude (18°C). Il suffit de détacher une rosette munie d'un petit tronçon de tige et de l'enfoncer entre deux pierres. C'est magique : la plante forme de nouvelles racines et s'y plaît. 


Vous avez choisi de laisser une partie de votre grande pelouse en prairie fleurie ? Alors réjouissez-vous de la floraison des achillées, centaurées, scabieuses, grandes marguerites, lotiers corniculés, mauves, millepertuis, trèfles et coquelicots !

Attendez l'automne pour faucher de façon que les graines se ressèment. Vous pouvez même ne le faire qu'au printemps pour laissez quelques graines aux oiseaux cet hiver. Pensez à ratissez le foin qui étoufferait les germes.

Si vous voulez mettre en place au printemps prochain, c'est le moment d'aller récolter des graines de fleurs sauvages dans les près et les friches.

Semez les eschscholzias

 à contre-saison


Semés au mois d'août ou de septembre, les pavots de Californie fleurissent dès le mois de mai de l'année suivante. Une aubaine pour agrémenter au printemps le haut des murets et la rocaille avec cette plante annuelle basse (H. 30-40cm) à feuillage divisé et très fin, surmonté de fleurs en coupes ouvertes et de couleurs vives, jaune, orangé, rouge... Elle convient pour tous les sols même secs. Tassez la terre après avoir légèrement enterré les graines.


Pensez au millepertuis arbustif pour la rocaille


Le millepertuis (Hypericum) arbustif a l'avantage de fleurir en vagues successives de mai-juin à octobre. Ses larges fleurs jaune d'or sont d'autant plus faciles à introduire dans la rocaille qu'il en existe des nains, hauts et larges de moins de 30cm. Leur feuillage fin est persistant. Ne les confondez pas avec Hypéricum calycinum, rampant et stolonifère, très utile pour garnir un talus mais trop envahissant dans une petite rocaille. En revanche, introduisez Hypericum olympicum, résistant à la sécheresse et rustique dans toute la France. Ces versions naines demandent un sol bien drainé (ajoutez une poignée de sable dans le trou de plantation), et redoutent surtout l'humidité hivernale et les vents froids.

En climat doux, plantez aussi H. balearicum, H.ægypticum et H. empetrifolium.

Hypericum olympicum

Sus aux chardons !


C'est en août, avant qu'il ne s'égrènent, qu'il faut éliminer les chardons. Si vous n'êtes pas un adepte de l'herbicide, utilisez un échardonnoir. Le modèle avec sa lame en forme de cylindre, permet de déraciner facilement des pieds par un simple mouvement tournant.


Préparez les violas au bouturage


Les petites violas hybrides sont des vivaces de courte vie (2 à 4 ans). Comme elles sont issues de multiple croisements entre les vilottes sauvages ou hybrides et les pensées horticoles, récolter leurs graines et les semer ne peut pas vous garantir de retrouver les mêmes fleurs. Une bonne solution pour conserver une variété que vous aimez consiste bà bouturer les jeunes pousses. Vers le 15 août, coupez à mi-hauteur les plants qui commencent à faner et éliminez à ras les tiges défleuries. De nouvelles pousses de 3-4cm bien vertes vont se développer en un mois. Sectionnées et repiquées en godets de sable et tourbe, à l'ombre, elles racinent en 15 jours.


Découvrez les fausses orchidées d'été


C'est en été et en automne qu'apparaissent en rocaille fraîche, les très jolies fleurs des roscœas.

Elles évoquent les orchidées, avec des pétales supérieures en casque et les inférieurs en lobes pendants. Il en existe plusieurs espèces hautes de 15-20cm (R. alpina, R. purpurea) à 40-50cm (R. beesiana, R. cautleoides) et à fleurs roses, jaunes ou pourpres. Les racines des roscoeas sont tubérisées, ce qui fait cette plante vivace se trouve parfois parmi les bulbeuses.

Prévoyez une poche de terre drainée et humifère (sable et terreau de feuilles ou à base de tourbe) pour ces plantes peu courantes. Arrosez l'été s"il fait sec.

Bien qu'en principe rustiques, les tubercules doivent être recouverts d'une litière de feuilles en hiver.

R. purpurea

R. alpina

R. cautleoides

R. beesiana

Laissez monter à graines les fleurs de la prairie...

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE