page ALMANACH JANVIER 2016
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016
Page ALMANACH AOUT 2016


Plantez des succulentes


Ces plantes que l'on dit "succulentes" ne sont pas spécialement bonnes à consommer. On les  appelle ainsi car elles contiennent des sucs capables de conserver l'eau dans les tissus et permettent leur adaptation à la sécheresse et au vent. beaucoup proviennent des montagnes et sont rustiques : sédum, sempervirum, sempervivella... D'autres supportent les hivers habituels de nos côtes (entre -2 et -10°C) : delosperma, drosanthemum, lampranthus, carpobrotus, ruschia, crassula, aloes... Ce sont celles de la famille des Aizoacées qui montrent les coloris les plus éclatants et que l'on nomme parfois ficoïdes ou mésembryanthémums. elles se plairont en rocaille et sur muret comme en bac ou jardinière pour ceux qui ne disposent que d'un balcon, dans une terre allégée avec du sable et enrichie d'engrais organique avec un paillage de 4-5cm de gravier décoratif. Si vous désirez avoir une floraison en cette saison, essayez de trouver les plus florifères : Lampranthus blandus, L. roseus, L. zeiheri, Delosperma cooperi et D. aberdeenense, Crassula sarcocaulis...

Carnets pratiques

Les travaux au jardin littoral ouest

CARTE ZONES

Août au jardin





BUTTEZ
les courgettes.

EFFEUILLEZ

les tomates.

PRÉPAREZ
la terre pour la plantation des nouveaux plants de fraisiers.

GREFFEZ

en écusson les arbres fruitiers à noyau..

RÉCOLTEZ

les premiers melons cultivés sous tunnel.

FERTILISEZ

les rosiers avec un engrais riche en potasse (80-100g/m²).

MARCOTTEZ

l'actinidia.

PROTÉGEZ

le cœur des choux-fleurs du soleil avec une feuille de chou.

SEMEZ

des navets tardifs, des choux-fleurs à croissance rapide et des oignons de printemps. 

DÉCOLLEZ

l'écorce qui se desquame des Eucalyptus perriniana et E.niphophila, Arbustus glandulosa, Betula jacquemonii....  

APPORTEZ

un engrais riche en potasse à vos fraisiers (80 à 100g/m²

Plantez un kumquat


Cet agrume se révèle d'une bonne résistance au froid et peut, en situation abritée, rester au jardin ou dans une potiche sur la terrasse. Il peut résister à des températures de l'ordre de -7 à, dit-on, -12°C. Son véritable nom est Fortunella margarita ou Marumi kumquat. L'arbuste est peu connu, mais le fruit se trouve, confit avec la peau, dans les restaurants asiatiques et chez les confiseurs. De forme érigée, le kumquat présente un petit feuillage persistant, vernissé et des fleurs blanches, parfumées.

Plantez-le dans un terreau riche, en sol drainé, ou en potiche, en mélangeant terre de jardin, terreau et sable à parts égales ; apportez de l'engrais spécial agrumes pendant la belle saison.








Le vrai kumquat, aux fruits entièrement comestibles


Libérez les poires d'hiver


Votre patience est récompensée : vous avez les plus beaux fruits du quartier, les fruits ayant été protégés des intempéries et des insectes. Pour leur apporter la coloration qui leur manque, enlevez les sacs ou déchirez-les simplement sur la partie exposée au soleil.


Luttez contre le bupreste


Si vous repérez des branches affaiblies et dégarnies ou qui se dessèchent brutalement, il peut s'agir d'une  attaque de bupreste. Pour en être sûr, coupez la branche déficiente et observez la coupe. La présence d'une larve est détectée par un trou de quelques millimètres est visible et en poursuivant la galerie, qui peut mesurer 1m de long. Vers le bas de la tige, on découvre une larve allongée et aplatie, blanche à tête brune, de 20mm de long. Elle creuse des galeries sinueuses pendant un à deux ans puis se transforme en coléoptère de 7 à 10mm dans une chambre nymphale. Taillez les branches affaiblies est la méthode de lutte la plus efficace et la moins polluante. En terre lourde et argileuse, les plantes affaiblies peuvent se montrer plus résistantes après un drainage et une amélioration du sol en automne. En ce moment, vous pouvez pulvériser un insecticide au niveau des branches pour éviter la contamination par les jeunes larves qui s'introduisent dans des rameaux, en utilisant un insecticide à base de vamidothion (type insecticide systèmique pucerons de KB). En cas  d'attaque grave, n'hésitez pas à faire un appel à un professionnel.


Luttez contre les psylles


Si vous constatez, sur vos lauriers-sauce ou encore vos élæagnus, la présence de fumagine et de miellat, peut-être s'agit-il d'une attaque de psylles ? Vous les découvrirez sous les feuilles des élæagnus ou sur le bord enroulé des feuilles de laurier-sauce. Vous remarquerez les adultes à leur bondissement rapide lorsque l'on les dérange, et à leur ressemblance à une cigale miniature de 3mm. Les larves sont quant à elles très aplaties et sécrètent, à l'extrémité de leur abdomen, un duvet blanc. Elles provoquent l'enroulement des feuilles ou l'avortement des pousses en les piquant. Généralement, leur présence n'occasionne pas de dégtas importants en raison de la présence de prédateurs (coccinelles, chrysopes, syrphes, punaises...) ; toutefois, lors des fortes chaleurs, leur pullulation vous obligera à effectuer un traitement en pulvérisation avec des produits à base de pyrèthre, peu nocifs pour le jardinier.

Fleurir les murs

Les valérianes (Centranthus) comme bien d'autres plantes pariétales (campanules, giroflées...) colonisent volontiers le creux des vieux murs ou des murs en pierre sèche. Pour les aider à s'installer, mélangez quelques graines à des petites boulettes de terre argileuses. Faites-les rentrer de force dans les anfractuosités. Elles germeront toutes seules le moment venu, et votre mur fleurira régulièrement.


Semez des valérianes


Les valérianes (Centranthus ruber) sont indispensables dans les jardins du littoral, car elles résistent dans tout type de sol. Une fois installées, elles se ressèment abondamment et colonisent même les murs de pierres sèches, se plaisant en particulier en situation verticale (voir l'astuce). Si vous n'en possédez pas, semez-les maintenant en place, dans une terre ameublie, au soleil, en recouvrant légèrement les graines par un ratissage, sans oublier de tasser. Le semis bien arrosé lève en 10 jours. La variété blanche ('Albus') est également très belle.

Fleurs

Semez des bisannuelles


À la fin du mois, vous aurez encore la possibilité d'effectuer les semis de pensées, paquerettes, giroflées, roses trémières... ou de traiter en bisannuelles celles que l'on considère habituellement annuelles : pois de senteur, mufliers... Pour les premières, une situation semi-ombragée est préférable, à moins de disposer un paillasson ou un brise-vent pour que la fraîcheur soit permanente. Les jeunes semis résistent mieux en hiver que les plantes semées début juillet. Pour les annuelles rustiques, une situation ensoleillée et abritée est plus favorable à leur croissance. Prévoyez la protection d'un châssis ou d'un petit tunnel en cas de grand froid cet hiver. Pour les bisannuelles semi-rustiques (gazanias, lobélias, impatiens...), faites-les hiverner à l'abri du gel. Rentrez les terrines avant les gelées dans une serre tempérée ou une pièce éclairée mais fraîche.

Rose trémière : jeune plant...                        ...graines

Fruits

Pratiquez l'arcure


Pour les arbres fruitiers cultivés en espalier qui manquent de vigueur, la technique de l'arcure Lepage permet une mise à fruits plus précoce en favorisant la formation de bourgeons à fleurs. La méthode consiste à faire pencher la tige principale dans un angle de 60° par rapport au sol, soit à l'aide d'un tuteur ou en attachant les tiges palissées au fil de fer horizontaux. Les années suivantes, les pousses assurant la charpente seront elles aussi arquées avec le même angle d'un côté ou de l'autre

Légumes

Semez des épinards


Les épinards d'automne doivent être semés en ce moment, en sol bien préparé et si possible dans une situation ombragée, car ils ne supportent pas la sécheresse. Vous avez le choix entre un semis en lignes espacées de 25-30cm ou un semis à la volée que vous tasserez superficiellement. La levée s'effectue en 4ou 5 jours. Ces légumes feuilles aiment les terres riches ; aussi, n'hésitez pas à faire un apport conséquent de compost ou de vieux fumier lors de la préparation du sol et d'engrais complet riche en azote à raison de 100g/m², épandu à la volée au moment de l'éclaircissage du semis. La récolte pourra commencer dès que les feuilles atteindront 8 à 10cm de long, en respectant celles du cœur pour préserver la repousse.

Arbustes

Surveillez les oiseaux


On dit souvent que les lagerstrœmias ne fleurissent bien qu'au sud de la Loire. Mais la nature du sol et le climat influent aussi sur la précocité, car s'ils fleurissent en juillet en Dordogne, où la chaleur est intense, il faut parfois attendre septembre sur le littoral à cause des vents et des sols argileux, plus longs à se réchauffer. Il arrive parfois qu'ils ne fleurissent pas du tout, alors que les boutons annoncent une belle floraison. La raison ? Les oiseaux ont une fâcheuse tendance à considérer les boutons prêts à éclore pour des baies, notamment ceux des lagerstrœmias rouges


Repiquez les légumes d'hiver


Certains légumes précoces à développement rapide sont actuellement repiqués (choux brocolis, choux pommés, choux rouges et poireaux) dans un sol plutôt argileux, enrichi en fumier (2-3kg/m²) ou en engrais organique (1-1,5kg/m²). Pour les choux, on peut réaliser un premier repiquage à 3-4 feuilles, à 10cm, en pépinière. Mais plus souvent, le repiquage est effectué en planches à 5-6 feuilles pour des plants dont la tige à la taille d'une plume d'oie. La distance de plantation varie alors de 40 à 60cm selon les variétés. Les poireaux sont distancés de 40cm entre les rangs et de 10-20cm sur le rang.Plombez bien chaque plant et arrosez au goulot dans le trou pour assurer une bonne reprise.

Crassula sarcocaulis

Delosperma cooperi

Delosperma aberdeenense


Semez des plantes aux œufs


Leur nom véritable est Limnanthes douglasii. Leur germination se produit naturellement en septembre, sans que l'ont ait besoin de s'en occuper. Mais si vous voulez les installer au jardin, choisissez un endroit ne recevant pas de plantation, au pied d'une haie ou d'un mur à mi-ombre par exemple, puis sur le sol nu. Semez les graines en surface sans les enterrer. Elles gerùeront dès les premières pluies et pousseront tout l'hiver pour fleurir en avril-mai. Vous les trouverez ensuite dans les endroits les plus inattendus, mais toujours bien placés.


Bouturez les aromatiques


si votre romarin montre des signes de faiblesse, si ses branches se dessèchent tous les ans un peu plus, faites des boutures à talon en tirant les branches latérales vers le bas pour prélever un morceau de la branche-mère. Repiquez ces boutures dans des pots remplis d'un mélange de terreau et de sable à parts égales. Placez-les en situation ombragée et gardez-les humides. Vous procéderez de la même façon avec la sarriette, le thym, la sauge, la lavande et l'hysope, qui ont des exigences de culture similaires. Surveillez l'enracinement, qui doit se produire au bout d'un mois. Vous pourrez mettre les pots plus au soleil en octobre.

Semez les bulbes d'automne


Dès le 15 août, vous pouvez planter les bulbes à floraiuson automnale : colchiques, crocus, amaryllis belladona, sternbergias et nérines. Mais sachez qu'amaryllis hybrides, lis candide, iphéions et scilles du Pérou apprécieront cette mise en terre estivale car, même s'ils fleurissent au printemps, leur végétation démarre en septembre. N'hésitez pas à enterrer suffisamment les bulbes, qui se tiendront bien et supporteront mieux la sécheresse. Seuls les lis candides seront plantés à fleur de terre, de façon que leurs écailles restent visibles. Si vous plantez des amaryllis belladona, au puissant parfum d'abricot, répandez du charbon de bois en couverture de sol pour favoriser leur floraison.

Divisez les hémérocalles


Si vos touffes d'hémérocalles se dévéloppent en feuillage et s'épuisent en floraison ou si elles sont affaiblies par les parasites, il est temps d'envisager une division. Pour limiter les maladies et les insectes nuisibles, prévoyez de les installer à un endroit différent que vous bêcherez profondément en ajoutant une bonne dose de fumure organique et du sable si la terre est très argileuse.

Arrachez les touffes à la fourche-bêche, débarassez les racines de la terre qui adhère en les secouant, puis coupez les feuilles à 10-15cm pour pouvoir les éclater en touffettes de 3 à 5 bourgeons. Habillez également les racines puis enfouissez les plants de 3 ou 4cm et arrosez abondamment au goulot en ayant soin de faire une cuvette. Prévoyez un paillage qui conservera la fraîcheur plus longtemps. Les hémérocalles remontantes comme 'Stella De Oro', Jolly Hearts' ou 'Princess Elen' seront divisées à la fin de la floraison, en octobre-novembre.


Coupez les arums


Les arums (Zantedeschia ou Calla) ont duré plus longtemps mais actuellement les feuilles jaunissent et se dessèchent naturellement, surtout si les plantes sont au soleil et dans un sol sec. Coupez toutes les feuilles au ras du sol afin de laisser les nouvelles pousses réapparaître en septembre. Vous les laisserez au repos en évitant de les arroser, les pluies d'automne se chargeant du démarrage de la végétation. Vous en profiterez pour leur apporter un engrais organique incorporé par griffage à la dose de 1kg par pied ou par mètre carré... l'arum est un gourmand.


Plantez des myrtes


Ces arbustes, résistants à la sécheresse, ont bien passé l'hiver, même s'ils peuvent être rabattus au sol par des froids de -15°C. L'espèce Myrtus communis présente des feuilles larges, mais il existe une forte à petites feuilles nommée M. com. tarentina, plus élégante et poussant en boule ; les deux ont une version à feuillage panaché. Leurs fleurs blanches et parfumées, apparaissent en juillet-août ; leur feuillage est aromatique lorsqu'on le froisse. Vous trouverez peut-être aussi M. ugni (= Ugni molinæ) et M. chequem (= Luma chequem) en pépinière ; aussi rustiques, ils sont plus vigoureux.

Plantez-les dans un endroit bien drainé, chaud, au soleil ou à mi-ombre, même un peu exposé aux vents d'ouest. La myrte commune est d'autre part un symbole de pais et d'amour, et on utilise l'essence de son feuillage en parfumerie pour la composition de "l'eau de l'ange". Les fruits comestibles de cette espèce servent à fabriquer des confitures et des liqueurs.

Myrtus com. tarentina

Rajeunir un camélia

Les camélias ont tendance à se dégarnir à la base. Les variétés à floraison précoce, comme les C. sassanqua et leurs hybrides, seront rabattues au niveau des grosses branches. Vous stimulerez la repousse des bourgeons en incorporant par griffage 3 à 4 kg d'engrais organique par pied. En deux ou trois ans, vous obtiendrez des arbres tout neufs et bien trapus.

L'ASTUCE

L'ASTUCE

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE