Lavandula lanata
Plantez des lavandes
On trouve assez peu de variétés de lavande dans les jardineries et les pépinières générales. Pourtant, ce genre est très diversifié, même en ce qui concerne les espèces poussant à l'état spontané sur tout le pourtour méditerranéen ou aux îles Canaries. Leur vigueur est variable puisque Lavandula angustifolia 'Hidcote Blue' est très compacte alors que L.xallardii peut atteindre 1,50m. Elles résistent bien à la sécheresse, mais certaines redoutent les sols mal drainés ('Hidcote blue' par exemple), tandis que les hybrides de L.latifolia telles que L.xintermedia 'Dutch' supportent l'excès d'eau. Les lavandes les moins rustiques sont aussi les plus florifères et particulièrement parfumées comme L. multifida et sa sous-espèce canariensis qui fleurissent de mars à octobre et ont un feuillage très découpé. Quant à L.lanata, c'est une merveille avec ses feuilles cotonneuses. Plantez-les encore maintenant en évitant les sols trop calcaires pour L. stoechas ssp pedanculata et réservez aux pots et bacs les plus sensibles au froid.
Semez des belles de nuit
La belle de nuit fleurit du soir au matin. Si l'on ne profite guère de ses fleurs, semons-la pour sont délicieux parfum nocturne rappelant celui de l'oranger. Quelques pieds sur la terrasse embaumeront à peu de frais nos douces soirées d'été... Leurs grosses graines noires sont faciles à faire lever en sol drainé argileux ou sablonneux. Semées en poquets de 3 ou 4 graines à 3-4cm de profondeur à l'emplacement désiré, les plants apparaîtront au bout de quelques jours.
Taillez le romarin
Le romarin, qui fleurit en hiver s'il est doux, doit être taillé maintenant pour favoriser l'apparition de tiges florifères l'année prochaine.
Les romarins vigoureux pourront être rabattus du tiers de leur hauteur ; les autres seront taillés de façon à retrouver une forme régulière en boule (cisaille ou sécateur).
Le romarin rampant et couvre-sol sera maitrisé, en hauteur et en circonférence, pour éviter l'asphyxie des plantes qui l'entourent. Il arrive parfois qu'une ou plusieurs branches se dessèchent sans explication. Coupez le plus court possible et si un trou se forme après leur disparition, attachez les branches voisines pour le masquer.
Semez la coriandre
Cette plante aromatique annuelle se développe rapidement si elle est semée en place actuellement, en sol riche et léger, à exposition ensoleillée.
Vous récolterez les graines lorsque leur couleur passera du vert au gris et qu'elles dé-gageront une agréable odeur. Vous les utiliserez pour aromatiser pâtisseries, desserts chocolatés, fruits... Légumes et viandes s'accomodent aussi fort bien de son arôme. Au Moyen Age, on l'utilisait dans les potions d'amour car on lui prêtait des vertus aphrodisiaques, alors qu'en Chine, on croyait qu'elle rendait immortel. Pour garder les feuilles fraîches plusieurs semaines, arrachez les pieds avec les racines avant les gelées, et mettez-les dans un verre d'eau enveloppé d'un sac plastique, le tout placé au réfrigérateur.
Une pelouse à toute épreuve
Le gazon des Mascareignes (Zoysia tenuifolia) est une graminée au feuillage fin et doux qui se propage par stolons et drageons semblables au chiendent. Résistant à la sécheresse, il colonise lentement le sol et forme, dès l'année de sa plantation, un beau tapis dense qui reste ras s'il est piétiné. C'est le moment de le planter, en sol bien drainé, enrichi d'engrais organique (évitez toutefois le sable pur) ; comptez 10 plants en godet par m². Un arrosage hebdomadaire permet de conserver son feuillage bien vert et une tonte occasionnelle assure un tapis régulier. Son feuillage jaunit à -5°C, mais les racines résistent à -12°C, ce qui permet de le cultiver sur une large bande côtière. Par ailleurs sachez que les embruns maritimes n'entravent pas son développement.
GARDEZ
les fruits des rosiers anciens pour le décor.
SURVEILLEZ
la teigne du poireau, la pyrale de la vigne, l'oïdium des verveines, l'an-thrachnose du chêne vert, la gale du laurier-rose.
TAILLEZ
le romarin et les poiriers à la méthode Lorette.
TENTEZ
la greffe de fuschia pour obtenir des variétés vigoureuses ou créer des arbustes sur tige.
SEMEZ
carottes , haricots verts et sec, endives, salsifis, choux et corian-dre, rutabagas, carvi, pois mange-touts, melons et curcubitacés, radis. Pensez à éclaircir les épinards. Faites blanchir les crambés.
ARROSEZ
modérément les cistes si le temps est vraiment sec.
NOURRISSEZ
les plantes de terre de bruyères avec un engrais organique.
PLANTEZ
albizzia, néflier du Japon, palmiers et lauriers-roses.
des amaryllis belladonna, et des watsonias à floraison printanière.
Semez des fleurs de la passion
Les espèces cultivées en extérieur ont peut-être gelé ; aussi, semez-les maintenant en caissette, en ligne pour bien distinguer les espèces, dans un terreau allégé de sable et à exposition mi-ombragée. Il faudra vous montrer patient, car certaines espèces sont capricieuses et longues à germer. Essayez ainsi Passiflora alata voisine de Passiflora quadrangularis aux fleurs évoquant les anémones de mer et délicieusement parfumées ; Passiflora antiquiensis et Passiflora vitifolia aux fleurs rouges écarlate, ou P. molissima, rose nacré, que l'on peut planter à l'extérieur bien à l'abri.
Quant à Passiflora edulis, peut fructifier sous nos climats, en situation protégée, elle offre des fleurs moins colorés mais fructifie plus facilement et donne des fruits de la passion les plus savoureux.
Passiflora alata
Passiflora vitifolia
Passiflora molissima
Passiflora edulis
Plantez des liserons
Certains sont arbustifs, comme le Convolvulus cneorum, au feuillage argenté et soyeux à fleurs blanches et à cœur jaune tout l'été ; d'autres sont tapissants sans se montrer envahissants tel le Convolvulus sabatius ou liseron de Mautitanie, aux corolles bleu céleste, et apprécient même la mi-ombre. Pour les talus ensoleillés et secs, très résistant au froid, le Convolvulus althæoides tenuissimus (= Convolvulus elegantissimus) est vraiment colonisateur et retient la terre en développant un feuillage découpé et métallique, orné de coupelles rose tendre. Ces deux derniers réussissent d'ailleurs très bien en suspension sur les terrasses ou les pots de terre cuite qu'il habillent avec grâce. La chaleur et la sécheresse ne les gênent absolument pas : aussi, pensez à les planter actuellement.
Convolvulus sabatius
Convolvulus cneorum
Convolvulus elegantissimus
Faites fleurir des ficoïdes
Les griffes de sorcières ou ficoïdes à gros ses feuilles, plantées généralement pour maintenir les talus abrupts, s'avèrent parfois récalcitrantes à former leurs boutons floraux. ces plantes habituées à la dure n'aiment pas les sols trop riches et ne fleurissent que si elles sont dans du sable pur, en plein soleil, sans arrosages ; elles vivent de l'air du temps et sont capables de se passer d'eau pendant plusieurs mois.
Ficoïde
Pratiquez la taille Lorette
Cette méthode, mise au point par M. Lorette, chef jardinier de l'école d'algriculrure de Wagnonville dans le Nord, permet aux poiriers d'avoir une végétation équilibrée et régulière. les fruits ne sont pas portés par les coursonnes mais par des branches charpentières ; les formes régulières (U double, pyramide ailée...) peuvent être soumises à cette méthode.
À la fin du mois, taillez toutes les jeunes pousses de l'année atteignant 25 à 30cm de longueur en ne conservant à chacune que 2 ou 3 feuilles.
Fin juillet, renouvelez l'opération taille en prenant soin de palisser le nouveau prolongement sur les supports.
Fin août, faites la même chose.
En septembre, taillez toutes les pousses qui n'étaient pas encore suffisamment lignifiées. La taille d'hiver est ainsi supprimée. Toutefois n'appliquez cette taille Lorette que sur des arbres sains et vigoureux, car elle est épuisante. Elle permet en revanche une fructification abondante qu'il faut savoir éclaircir pour ne conserver que 8 à 10 poires par mètre de branche charpentière.
Des poireaux
en situation ventée
Toutes les méthodes visant à se débarasser de la teigne du poireau sont bonnes à adopter, surtout lorsqu'elles permettent d'éviter les insecticides. Les poireaux, qui sont capables de résister au vent par la présence sur leurs feuilles d'une cuticule protectrice, peuvent être plantés dans cette partie du potager peu favorables aux autres légumes.
La teigne aura plus de mal à s'installer et n'y trouvera pas le nid douillet auquel elle aspire. Pensez à habiller vos poireaux en coupant une partie du feuillage et des racines et à pailler le pied pour limiter la transpiration provoquée par le vent en été.
Soignez le laurier-rose
La chaleur offre des conditions idéales aux acariens, qui piquent les feuilles et vident le contenu des cellules. avant de constater les dégâts, regardez la face intérieure des feuilles pour détecter mes araignées, grosses comme des têtes d'épingles, qui sont souvent mobiles et protégées par un voile lorsque la colonie est importante. Traitez préventivement avec un acaricide spécifique dès maintenant, et choisissez une substance active comme dicofol ou dienochlor,. Surtout, bassinez la partie inférieur des feuilles régulièrement, les araignées n'aimant pas les douches froides. Une fois par semaine, avec l'eau d'arrosage, apportez un engrais (de 3 à 5g/litre d'eau) dont la valeur en potasse (K) est supérieur aux autres éléments (12-15-20 par exemple).
Le surfaçage avec un engrais organique, réalisé généralement au démarrage de la végétation, peut encore être fait maintenant.
Frileux basilic
Originaire des régions les plus chaudes du globe, le basilic n'apprécie pas toujours nos étés ventés et frais. Pour réussir sa culture près de la côte, semez-le ou repiquez-le au pied d'un mur exposé au sud, mais protégé du vent de mer.Abritez-le sous quelques cloches le temps qu'il démarre bien. Si vraiment le climat ne lui convient pas, cultivez-le en pot, dans la serre ou sous la véranda.
Échelonnez la floraison
Les phlox paniculés offrent leur floraison parfumée au cours de l'été, mais vous pouvez décaler cette dernière jusqu'en septembre en rabattant, en ce momnt, leurs tiges à 20cm du sol. Vous obtiendrez ainsi des touffes moins hautes et plus résistantes aux vents de mer. Vous pouvez aussi ne couper qu'une partie des tiges pour échelonner l'apparition des fleurs ou effectuer cette opération sur les variétés les plus hautes.
Profitez-en pour pailler le sol avec du compost décomposé. Arrosez-les bien durant toute la floraison et pensez à renouveler les touffes à l'automne si elles sont épuisées.
Plantez l'albizia
C'est de mai à septembre que les albizias s'enracinent le mieux, car la terre est réchauffée. Choisissez un plant en conteneur bien pourvu de racines et réalisez un trou de 50cm de diamètre en terre légère et de 1m en terre lourde ou compactée, en installant un drain de 10cm allant en spirale du fond à la surface pour l'arrosage. N'ayez aucune inquiétude quant à la présence de galles sur les racines qui ne sont que le siège de bactéries utiles à l'arbre pour fixer l'azote de l'air. Un apport de 50 à 100 litres de terreau de plantation enrichi de compost bien mûr sera le bienvenu pour assurer une reprise rapide. Surveillez les chats qui aiment faire leurs griffes sur les écorces tendres, en les protégeant avec un cylindre de mousse isolante.
Assurez vos plantations pour l'été
Juin est un mois au climat souvent difficile pour nos jardins de bord de mer car les jeunes plantations peuvent être confrontées à la présence d'un vent d'est fort et constant pendant plusieurs semaines. Ce vent desséchant brûle le tendre feuillage des impatiens, bégonias, lobélias et autres annuelles qui mettent beaucoup de temps à s'en remettre. Quant aux plantes installées au jardin depuis longtemps, le contraste est saisissnat avec le moi de mai, encore nimbé de fraîcheur nocturne et de pluies d'orages profitables aux feuillages luxuriants et aux floraisons éclatantes. Juin est donc le mois des changements climatiques, et notre présence est indispensable pour surveiller la reprise des nouvelles plantations et l'adap-tation à cette nouvelle ambiance. Aussi est-il important d'arroser et de bassiner régulièrement, de pailler pour garantir la fraîcheur bénéfique aux racines, de tuteurer pour maintenir les tiges rigides et de pincer les tiges trop hautes pour permettre le décalage de floraison et limiter le dessèchement des feuilles basales. Ainsi votre jardin sera mis en forme pour l'été.
Taillez en vert
La taille en cours de végétation (ou taille en vert) de la plupart des arbres fruitiers a bien des avantages dans les régions à climat doux, mais parfois peu ensoleillé. Elle permet de donner de la lumière et de la chaleur aux fruits, qui mûriront ainsi plus vite. D'autre part, en raccourcissant les pousses les plus vigoureuses ou gênantes non porteuses de fruits, vous limiterez la taille hivernale. Profitez-en pour éclaircir les fruits trop abondants sur certaines branches.