Astilbes
'Fire Dance'
'Burgundy'
Bauhinia natalensis
PLANTER
Des rosiers champions
Profitez tout l'été et en automne de l'abondante floraison rouge ardent de Kadora® ou orange saumoné de Calizia®. Ces rosiers font partie de la gamme Décorosiers® qui réunit des plantes saines, de bonne tenue, dont les qualités florifères ne sont plus à démontrer. Elles se comportent parfaitement en bac ou en vasque, si elles reçoivent un arrosage et une fertilisation réguliers.
Supprimez les fleurs fanées pour stimuler la floraison.Au début du printemps prochain, taillez les rameaux de moitié pour conserver une touffe compacte.
BOUTUREZ
et greffez cactées et succulentes.
TAILLEZ
à ras les ramures du Plumbago avant de la rempoter dans un terreau enrichi.
REMPOTEZ
les agrumes dans un mélange de terre franche, de terreau et d'éléments drainants.
ARROSEZ
généreusement les bonsaïs d'extérieur durant les périodes de beau temps sec.
Des cache-pots façon bambou
Sur la terrasse, dans la véranda ou dans la maison, créez une ambiance zen en installant vos potées dans ces cache-pots de résine qui imitent le bambou. Calez les plantes dans leur pot de plastique avec des billes d'argile. La gamme propose des modèles rectangulaires ou évasés en plusieurs tailles,déclinés en en deux couleurs : jaune et vert.
Un pélargonium à fleurs de pensée
Peut-on y croire ? Un géranium de balcon vraiment rustique, vivace et résistant mieux que ses congénères aux grands froids à vu le jour. Pelargonium violareum fleurira les potées de juin à octobre, avec une touche d'originalité grâce à ses fleurs bicolores semblables à celles des pensées. En une saison, il formera une touffe d'une trentaine de centimètres.
TAILLER
La lavande papillon
Contrairement à ses semblables, la lavande papillon (Lavandula stœchas) doit être épointez en juin, en fin de floraison, quand les bractées colorées du sommet de l'épi sèchent. Il afut alors éliminer la totalité de l'épi floral. Attendez l'automne pour effectuer la taille qui conduira à réduire la touffe de moitié sans jamais couper sur le vieux bois.
Découvez un clérodendron
Un large feuillage aux bords panachés, une abondante floraison en boule, pourpre en boutons, rose clair ensuite : voici le clérodendron 'Pink Diamond'. Cette belle potée bien compacte fleurira le balcon durant tout l'été.
Ce clérodendron apprécie le soleil mais sa faible rusticité (-5°C) vous obligera à protéger ou à rentrer la potée l'hiver.
PLANTER
Mariez les couleurs des aromatiques
Les condimentaires indispensables aux salades et plats d'été, ont maintenant trouvé leur place dans les potées du balcon.
Apportez des variétés à feuillage coloré ou panaché pour réaliser une composition digne de ce nom.
•Basilic : 'Rubin Rouge' et 'Purple Ruffles', aux feuillages pourpres, les feuilles du second étant frisées.
•Menthe : Mentha suaveolens 'Variegata', aux feuilles rondes, vertes panachées de blanc.
•Mélisse : l'officinale se pare de jaune d'or ('All Gold') ou d'un panachage vert et blanc ('Variegata').
•Thym : Thymus lanuginosus déroule un tapis gris argenté semé de petites fleurs roses.
•Fenouil : les variétés au feuillage vert bleuté ou bronze clair ('Purpureum') sont irremplaçables pour donner de la hauteur et de la légéreté aux grandes compositions.
•Sauge : unicolore ('Purpurascens', au feuillage pourpre), bicolore ('Icterina', vert et jaune) ou tricolore ('Tricolor', vert, blanc, rose crème). Elles semarient bien au gris de la sauge traditionnelle.
Fleurissez la mi-ombre
Le lophospermum Lofos® ne demande qu'à escalader tuteurs et treillages ou à retomber des jardinières et des paniers suspendus. Il a déjà commencé sa floraison, qui se prolongera jusqu'en septembre, produisant sans répit des fleurs tubulaires à collerettes bordeaux de 5cm.
Bonne nouvelle pour les balcons mal exposés : l'ombre n'entrave pas sa vigoureuse croissance.
Des frisettes pour les jardinières
Le feuillage panaché de la "plante-araignée" ou "herbe-zébrée" fait merveille dans les balconières parmi les plantes fleuries. En jardinerie vous trouverez deux variétés de Chlorophytum comosum qui donneront une touche originale à vos potées : 'Ocean' au port rampant et surtout 'Bonnie' en photo ci-contre.
EN BREF...
N'hésitez pas à pincer les plantes annuelles
que vous avez plnatées depuis peu et même à oter les premières fleurs. Ce simple geste, souvent réalisé à contrecœur, vous garantira des plantes plus trapues, au feuillage plus dense et la floraison estivale n'en sera que plus généreuse.
Voilà des pétunias à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà,
après le succès indéniable des surfinias, tout aussi remarquables : les belles cas-cades de pétunia de la famille 'Senator' ('Louisiane', 'Alaska', 'Virginia'...) ou les buissons bien compact du très florifère mais miniature 'Million bells' (version rose ou bleue).
Adoptez des boules colorées
Regroupez dans une grande poterie quelques plants d'anthémis Madeira 'Crested Merlot', et vous profiterez tout l'été d'une étonnante boule écarlate de petites marguerites doubles.
Une potée de plein soleil ? Sans problème, à condition de ne pas oublier l'arrosage (au moins 2 fois par semaine) et d'avoir, à la plantation, enrichi le terreau d'une poignée d'engrais organique.
Éliminez régulièrement les fleurs fanées ; au besoin, rabattez les rameaux en milieu de l'été pour conserver à la touffe sa belle forme arrondie et stimuler une floraison fournie d'arrière-saison.
L'arrosage des bonsaïs
L'arrivée des beaux jours met en évidence le problème de l'arrosage de ces petites potées. Surveillez chaque jour les bonsaïs et arrosez-les lorsque le substrat commence à sécher en superficie ; toujours tôt le matin ou en début de soirée. Un arrosoir muni d'une pomme fine permet de bien bassiner la potée (feuillage, tronc, ramure et substrat).
Durant les périodes de canicule, arrosez matin et soir, en ayant soin de mouiller aussi tout l'environnement du bonsaï (tablette, végétaux, murs, sol) afin d'augmenter le taux d'humidité autour de l'arbre.
Méfiez-vous des petites averses qui n'apportent pas suffisamment d'eau pour hydrater la motte des racines et n'humidifient que le feuillage.