Page MENU GENERAL
Page avril au jardin serres et châssis table 2012
Page avril au jardin de montagne 2012
Page avril au jardin bio 2012
Page avril au jardin pelouses et rocailles table 2012
Page avril au jardin table 2012
Page avril au jardin littoral 2012
Page avril au jardin du midi 2012
Page avril au jardin fleurs et arbustes 2012
Page avril au jardin balcons et terrasses 2012
Page avril au jardin verger 2012
Page ALMANACH AVRIL 2012
Page mars au jardin aquatique 2012

Carnets pratiques

AU POTAGER

CARTE ZONES


De beaux et bons mariages


Préparez dès maintenant des plants d'œillets d'Inde et de basilic à grandes feuilles. Vous les repiquerez au pied de vos tomates. Ces deux plantes favorisent la croissance des tomates en les protégeant contre certains parasites du sol. Votre potager sera fleuri et vous aurez du basilic tout prêt lorsque les tomates seront mûres. Faites ces premiers semis dans des caissettes ou des godets que vous tiendrez au chaud dans la maison.


Une tomate-arbre

Cette année, vos voisins n'en croiront pas leurs yeux ! Voilà une occasion de cultiver une variété de tomate aussi spectaculaire par sa taille (elle peut dépasser 3m de haut !) que par le nombre de produits en une saison : une centaine. Cette tomate nommée 'De Berao' porte des fruits moyens (type Roma) de 100g chacun, soit environ 10kg par pied... Ils apparaissent en grappes de 6 ou 7, et mûrissent progressivement, à la fois sur la grappe et sur le plant, de bas en haut. Avec un bon ensoleillement, les premiers arrivent à maturité à la mi-juillet et les derniers en automne tant que la chaleur le permet. Sans compter parmi les meilleures, 'De Berao' est une tomate ferme, de bonne saveur. On peut aussi bien la manger fraîche que cuite (à la provençale, elle est délicieuse) ou la mettre en conserve. 

Avril au jardin

les travaux d'Avril

   Une culture méticuleuse !


Une telle espèce mérite quelques soins, car la précocité et le rendement de cette tomate de compétition sont déterminés par une mise en place précoce des jeunes plants. Ils doivent être prêts à planter à la mi-mai, voire 15 jours plus tôt dans le sud de la France. Le semis et le repiquage se font comme pour les autres tomates. Au moment  de la plantation, pour obtenir un meilleur enracinement, il faut veiller à placer la motte de racines horizontalement et à dresser la tige (sans la casser !) le long du tuteur que l'on installe en premier. Le tuteur, dans cette espèce devra être assez grand, mais on peut en cours de croissance, en fixer un second, plus élevé, le long du premier. Ensuite on palisse la tige centrale au fur et à mesure qu'elle s'allonge. Utilisez des liens solides, car la plante va prendre du poids : le raphia ne suffit pas, l'effondrement serait fatal ! Il n'est pas utile de tailler 'De Berao' les fruits se forment à l'extérieur du feuillage et mûrissent rapidement. Toutefois, si vous trouvez la végétation un peu envahissante épointez les tiges secondaires en laissant une feuille au-dessus d'une grappe de fruits. En revanche, ne touchez pas à la tige centrale qui doit filer vers le ciel. Laissez au moins 80cm entre deux pieds. Arrosez régulièrement deux ou trois fois par semaine le sol doit rester humide en permanence.

Quant aux maladies traditionnelles de la tomate, cette variété semble les ignorer. Par précaution, pulvérisez une fois, début juillet, de la bouillie bordelaise (10g/L d'eau).


Un artichaut à croquer


Vous aimerez les petits artichauts ? Essayez la variété 'Violet de Romagne'. Dès la fin du printemps, il porte plusieurs têtes par tige. Cueillies sans attendre elles se dégustent crues. Plus développées, vous pourrez les cuisiner "à la barigoule" ou accompagnées de champignons, d'ail et d'oignons, de carottes et de lard... Ces artichauts poussent très bien en dehors de la région méditerranéenne, comme leurs cousins du Nord. Ces plantes magnifiques au jardin peuvent parfois muter et retourner à un type plus sauvage, tout aussi délicieux mais vraiment trop épineux. Vous trouverez des plants à repiquer et des graines à semer dès maintenant en godets, à une température comprise entre 15 et 18°C. La levée peut prendre deux bonnes semaines. Les plants seront repiqués en place au mois de juin. Les premières têtes seront récoltées l'année suivante.


Quelles variétés choisir ?


Au nord de la Loire, les grosses têtes charnues sont dégustées cuite. Dans le Midi, on se régale des petits artichauts aussi bien crus que cuits. Rien ne vous empêche de cultiver les deux types pour en profiter tout au long de la belle saison.

Voici une sélection, proposée dans les catalogues, sous forme de plants et de graines.

Pour les grosses têtes : 'Gros Vert de Laon', 'Camus de Bretagne' (ou 'Macau'), 'Vert Globe' et des hybrides F1 comme 'Madrigal' ou 'Concerto'.

Nos petites têtes favorites : 'Vertde Provence' et 'Violet de Provence' (nommés poivrade dans le Midi), ou 'Violet de Romagne'.


Connaissez-vous le 'Radis de Pâques' ?


Connu sous diverses appelations ('Radis de Pâques', 'De Cinq Semaines Rose' ou sous son nom alsacien, 'Ostergrüss'), ce long et solide radis de la taille d'une carotte nous offre sa belle couleur rose soutenu et une chair blanche. Cette excellente variété, ferme et de saveur douce, se mange crue, râpée en salade ou même cuite. Le radis de Pâques, qui se sème d'avril à septembre, met cinq semaines à se former. Semez-le en lignes espacées de 30 cm en recouvrant les graines de 0,5cm de terreau. Plombez avec le dos du râteau. Après la levée (quelques jours plus tard), éclaircissez sur le rang à 3 ou 4cm. Maintenez une bonne humidité de la terre pendant la croissance.


SEMER


Courges et potiron, c'est le bon moment !


Leur culture demande de la place et un peu de travaikl au départ, mais quelle satisfaction que de récolter ces beaux fruits dès l'automne !

Les semis de pleine terre commencent en avril dans le Sud et début mai plus au nord, quand la terre a atteint une température de 12-14°C.


1 Préparer la terre.

Bêcher une planche bien exposée au soleil en apportant une bonne quantité de compost ou, mieux, de fumier décomposé. Ajoutez deux poignées d'engrais organique complet riche en potasse (type 5/5/10).


2 Semez à bonne distance.

Une fois la surface aplanie, semez, à 2cm de profondeur, 2 ou 3 graines dans un trou enrichi de compost. Espacez les semis de 2 à 2,50m pour les variétés coureuses et marquez l'emplacement par un pêtit tuteur? Arrosez si la terre est sèche.


3 Gardez les plus beaux plants.

Après la levée (moins d'une semaine), lorsque les plants ont formé leurs deux premières vraies feuilles, conservez le plus vigoureux. Repiquez ailleurs ceux qui ont été supprimés !


4 Petits soins d'été.

Dès que les plantes commencent à étirer leurs longues tiges, griffez et désherbez avant de pailler. Arrosez si le temps est sec. Enfin, sélectionnez les plus beaux fruits ? Ne conservez que 1 à 3 fruits par pied.

  

fleur femelle de 1 jour,

l'ovaire est déjà très présent

fleur mâle à chaque nœud


SEMER les laitues 'Lollo Rossa'


Décidémment, on les adore ces laitues italiennes aux robes froufroutantes, le plus souvent de couleur rouge. Elles ne forment pas une vraie pomme, certains les considèrent comme des laitues pommées et les récoltent en une seule fois. C'est ainsi que vous les trouvez chez votre marchand de légumes. D'autres les traitent comme des laitues à couper. Ils prennent alors soin de couper le feuillage un peu au-dessus du collet pour que le cœur produise de nouvelles feuilles. Quoi qu'il en soit, vous pouvez les semer dès maintenant en pépinière. Les graines germeront en quelques jours. Vous repiquerez les jeunes plants à 4-5 feuilles tous les 25cm si vous les traitez en laitues à couper et tous les 30cm en laitues "entières". Vous pouvez aussi semer en place et éclaircir aux bonnes distances dès que les plants ont 4-5 feuilles. Pensez à repiquer les plants en surplus !



SEMEZ

En pleine terre, des carottes, des betteraves, des pois, des fèves, des poireaux, des laitues, des oignons.

Les aromatiques : persil, ciboulette, aneth, coriandre, marjolaine.

SEMEZ AU CHAUD

Il est encore temps de semer, en terrine chauffée (20°C) des aubergines, des tomates, des piments et des poivrons. Commencez aussi vos semis de courgettes et de potirons.

 DIVISEZ

plantez ou divisez les plantes aro-matiques : thym, sarriette, ciboulette, oseille...

PLANTEZ

des griffes d'asperges.

des semences de pommes de terre (prégermées) et buttez celles qui ont formé leurs premières tiges.

REPIQUEZ

des jeunes plants d'artichauts, les choux d'été, les laitues et les batavias.

RÉCOLTEZ

les laitues d'hiver, des radis roses, des épinards et des carottes primeurs.

BUTTEZ

pommes de terre hâtives, fèves et asperges. Ramez les pois grimpants.

EN BREF...

Éclaircir et repiquer.

Lorsque vous devez éclaircir un rang de légumes, pensez à récupérer les plants en surnombre pour les repiquer là ou il en manque ou planter un rang supplémentaire, ou faire plaisir autour de vous.

Vous pouvez le faire avec salades, oignons et fenouils, mais pas avec les radis et carottes...

Divisez la ciboulette, l'estragon et l'oseille.

Ce trio fondamental dans le carré d'aromatiques est à diviser pour obtenir une végétation vigoureuse. En début de mois, arrachez les touffes les plus agées et divisez-les avec un couteau de jardin. Avant de les repiquer, bêchez soigneusement les emplacements en y incorporant du compost maison ou un terreau type Or brun.

Artichauts nouveaux.

Plantez encore des œilletons à racines nues ou des plants en godets. Espacez-les d'au moins 1m et arrosez régulièrement. Ils ne donneront pas de fleurs cette année mais prépareront la relève, l'an prochain, des touffes les plus agées.


Un sacré haricot


Le 'haricot à la Religieuse', aussi appelé 'Nombril de Bonne Sœur', 'saint Sacrement' ou 'Saint-Esprit à Œil Rouge' est un joli et délicieux (*) haricot dont les grains sont marqués, à l'ombilic, d'une tâche couleur lie-de-vin. C'est cette tache, qui rappelait aux uns la silhouette d'une colombe, aux autres celle d'un aigle, que lui viennent tous ces noms plus ou moins poétiques et sans doute les légendes qui s'y rapportent. Il s'agit d'une variété naine (40cm) très ancienne, produisant de longues gousses contenant 5 ou 6 grains chacune. Semez-le de la fin avril pour les régions les plus douces à la fin mai ailleurs, en poquets de 4 ou 5 grains, tous les 30cm sur le rang. Ils germeront en quelques jours. Buttez-les une première fois dès la levée et recommencez une semaine plus tard. Gardez ensuite la terre fraîche et meuble au pied jusqu'à la récolte, qui débute trois mois après le semis, lorsque les gousses jaunissent (grains frais) ou sèchent (grains secs à conserver au congélateur).

L'ASTUCE


Une courgette toute ronde


Hybride et non coureuse, la courgette 'Eight Ball' produit régulièrement, jusqu'à la fin de l'été, des fruits ronds de qualité (idéal pour les farcis). Le début de récolte dépend de la date du semis : 40 jours après environ. Mais n'attendez pas qu'elles deviennent plus grosses qu'un pamplemousse. C'est là qu'elles sont les meil-leures. Disponible en graines à semer dès maintenant dans les régions chaudes, ou en plants à repiquer, sous abri en attendant la fin des dernières gelées.


Mange-tout : pois ou haricots ?


Les pois mange-tout, dits aussi pois gourmands (en anglais sugar peas, "pois sucrés"), aux cosses larges et plates, sans parchemin se mangent entièrement lorsqu'ils sont jeunes, leurs grains à peine formés. Ils existent des variétés jeunes ('Sugar Bon') et d'autres à ramer ('Caroubel', 'Oregon Sugar' ou 'Ambrosia' à cosses jaunes).

Les haricots mange-tout n'ont ni parchemein ni fil. leurs gousses charnues peuvent ne pas être cueillies très jeunes (haricot beurre).
Choisissez des variétés naines 'Saint-Fiacre' ou 'Confonder') ou à ramer ('Phénomène' ou 'Or du Rhin').

pois 'Oregon Sugar'


Semez du thym


Au potager, il est indispensable d'avoir du thym, une plante aromatique et médicinale fondamentale dont on connaÎt plusieurs centaines de variétés. Bien entretenus, les thyms arbustifs donnent de jolis buissons parfumés que les abeilles fréquentent asidûment. Vous pouvez alors les planter en compagnie d'autres aromatiques aimant le soleil (sarriette, sauge...) ou en former une bordure si vous souhaitez en récolter beaucoup pour vos tisanes d'hiver. Dans ce cas, nous vous conseillons de les semer. Avec simplement un paquet de graines de 1g, vous pourrez obtenir plusieurs milliers de plants ! Vous trouverez facilement des graines de thym officinal, le plus courant. Semez les graines dès maintenant dans des terrines ou dans un châssis en les recouvrant à peine d'un peu de terreau. Maintenez la terre fraîche jusqu'à la levée (une bonne semaine). Eclaircissez ensuite les jeunes plants à 3 ou 4cm les uns des autres jusqu'à l'automne. Il sera alors temps de les repiquer en place ou en godets individuels où ils grossiront tranquillement jusqu'au printemps prochain. Le thym se contente de toute bonne terre de jardin.


Semez l'aneth en place


On confond souvent aneth et fenouil à cause de leur feuillage et de leur parfum anisé. Mais si le fenouil est vivace, l'aneth est annuel et son odeur n'est pas aussi douce. Autrefois, on l'appelait "fenouil puant". C'est un peu exagéré, car son parfum, certes un peu âcre, est surtout anisé et mentholé. Les amateurs l'utilisent pour parfumer soupes, salades, poissons et légumes confits. Semez les graines en place dès maintenant. Elles demandent une bonne semaine pour lever. Dès que les plants ont quelques feuilles, éclaircissez pour n'en laissez qu'un tous les 30cm. Vous pouvez aussi les semer en godets, à l'abri et repiquer en peline terre, dès que les plants auront quelques feuilles également. On récolte les feuilles en été, au fur et à mesure des besoins.

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

AQUATIQUE