Page MENU GENERAL
Page avril au jardin serres et châssis table 2012
Page avril au jardin de montagne 2012
Page avril au jardin bio 2012
Page avril au jardin pelouses et rocailles table 2012
Page avril au jardin table 2012
Page avril au jardin littoral 2012
Page avril au jardin du midi 2012
Page avril au jardin balcons et terrasses 2012
Page avril au jardin verger 2012
Page ALMANACH AVRIL 2012
Page avril au jardin potager 2012
Page mars au jardin aquatique 2012

Carnets pratiques

FLEURS ET ARBUSTES

CARTE ZONES

Avril au jardin

les travaux d'Avril

Semez le ricin


Cette plante (Ricinus communis), originaire de l'Inde, est remarquable et utile dans nos jardins à plus d'un titre.

°Sa végétation rapide lui permet d'atteindre en 3 mois 2,50m de hauteur sous nos latitudes, ce qui en fait une plante idéale pour combler les espaces inoccupés.

°Son port majestueux et son aspect très décoratif donnent une une note d'originalité à tous les jardins.

°Semé près des pommes de terre et des aubergines, il attire les doryphores qui s'y empoisonnent, tandis que sa racine dégage une odeur qui éloigne taupes et campagnols.

Le ricin apprécie les terres riches, profondes et les emplacements ensoleillés. Semez-le en godet au chaud dès maintenant et transplantez-le en mai quand le risque de gelée n'est plus à craindre.Les deux variétés les plus courantes sont 'Sanguin' à feuilles pourpres et 'Zanzibar', à feuilles vertes. Malgré son origine, le ricin se montre bien résistant à l'entrée de l'hiver et seules les gelées répétées viennent à bout de sa vigueur.

Étonnante floraison rouge du ricin "Impala", mais attention  toute la plante est toxique et certaines personnes doivent même éviter de la toucher.

MULTIPLIEZ LES VIVACES


La nature est bien réveillée, les jeunes tiges des vivaces bien visibles. Divisez les touffes pour diminuer leur volume et obtenir de nouveaux plants qui garniront un autre espace. Soulevez les racines avec une fourche-bêche et faites autant d'éclats qu'il y aura de départs de tige munis de racines. Replantez de préférence les tiges les plus extérieures (ce sont en général les plus jeunes). Pour obtenir des plants un peu plus étoffés, ne divisez les grosses touffes qu'en deux à quatre morceaux.


Régénérez les delphiniums


Les delphiniums font partie des vivaces dont la durée de vie excède rarement cinq ans. Pour bénéficier plus longtemps de leurs belles inflorescences, bouturez les jeunes pousses. Voici comment faire. La souche du delphinium vivace émet chaque printemps de nouvelles tiges qui forment une grosse touffe. Pour obtenir une plante robuste, mieux vaut ne conserver que 5 à 7 tiges. Profitez-en pour les bouturer ! Coupez-en quelques-unes à leur base -de préférence celle du centre de la touffe- dès qu'elles atteignent une dizaine de centimètres de haut. Coupez les petites feuilles à ras de leur pétiole de manière à dénuder la tige, en ne laissant que celle du sommet. Vous pouvez les piquer dans des petits pots de 7cm de diamètre remplis d'un mélange à parts égales de sable et de tourbe gorgée d'eau. Placez les pots à l'abri des dernières gelées, sous châssis, dans la serre ou la véranda. Elles doivent recevoir de la lumière et ne pas se dessécher. Ouvrez vos châssis quand le temps le permet et brumisez. Vos boutures seront bien enracinées d'ici un mois et demi. Vous les repiquerez alors en place ou en nourrice dans un grand pot rempli d'un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable à parts égales.


Faut-il tailler un camélia ?


Tailler un camélia juste après sa plantation, puis une seconde fois un an après, permet de lui donner une silhouette ramifiée à la base et arrondie. En avril, la floraison des camélias est terminée : n'hésitez donc pas à raccourcir de moitié les jeunes branches des sujets tout juste plantés. Taillez au-dessus d'une feuille orientée vers l'extérieur de manière que le bourgeon situé à l'aisselle se développe en une ramification qui ouvrira l'arbuste à l'air et à la lumière. Renouvelez l'opération l'année suivante. Par la suite, il suffit de supprimer les branches mortes et les extrémités des rameaux pour enlever les fleurs fanées.


Taillez la santoline


Les santolines constituent de gracieuses bordures basses dans les patios et jardins abrités de climat équivalent à celui de la région parisienne. Leur feuillage fin et très découpé gagne a être taillé et égalisé à la cisaille. Attendez la fin du mois pour cette opération afin d'évitez que les rameaux fraîchement sectionnés ne soient saisis par un coup de froid vif. Si les rigueurs de l'hiver dernier ont abîmé les petites branches, coupez le bois mort à ras de la terre. De nouvelles poussent apparaîtront, très nombreuses, car les santolines repartent facilement de souche.

  


Chauds, les semis !


Étalez une bande de ces nouveaux voiles non tissés dits de "semi-forçage" sur vos semis d'annuelles et de vivaces. Ils sont blancs et aérés, doux et légers. On peut les poser directement sur le sol, sans arceaux. empêchez-les seulement de s'envoler en bloquant les bords avec des pierres, des bouts de bois ou de la terre. Ils réchauffent le sol, favorisent la germination, protègent les jeunes pousses de l'attaque des oiseaux et du pasage des chats... mais laissent passer la lumière et la pluie, sans étouffer les plantules.


Bouturez les jeunes pousses de dahlia


Le mois dernier vous avez dû mettre vos tubercules de dahlia en germination. Gageons que de belles petites feuilles ont déjà surgi ! Si vous placé vos caissettes à 16-18°C, elles atteignent une dizaine de centimètres en 2 à 3 semaines. Il est alors temps de vous munir d'un couteau bien aiguisé ou d'un bon sécateur pour les couper un peu au-dessus de leur départ, sans abîmer le tubercule. Sélectionnez les tiges coupées parmi les plus fermes. "Parez" vos boutures en sectionnant le pétiole des feuilles pour les éliminer (ne les arrachez pas, sous peine de léser la jeune tige te ses bourgeons). Ne conservez que le bouquet de feuilles terminal. Saupoudrez l'extrémité inférieure de la bouture de poudre d'hormone et enfoncez-la dans un mélange terreux léger et frais, constitué par moitié de sable et de tourbe. Il est plus facile de les piquer en creusant au préalable des trous à l'aide d'un bâtonnet dont vous vous servirez aussi pour tasser la terre autour des boutures.

Si vous placez vos boutures dans un grand pot, disposez-les en périphérie ; l'expérience montre qu'elles s'y enracinent mieux qu'au centre.


Invitez l'origan


L'origan est une aromatique dont on utilise les feuilles et les jeunes pousses pour rehausser le gout des viandes rôties, potages et sauces. Il se décline en plusieurs variétés, avec un si ravissant petit feuillage bleuté, panaché ou doré, qu'il est vraiment dommage de le cantonner au fond du potager. d'autant qu'il est facile à cultiver et résiste bien au froid de nos hivers. Offrez-lui une place au bord d'un massif de vivaces, dans la rocaille, en haut d'un muret, en tapis le long du mur de la maison... Tous les origans aiment les expositions ensoleillées et redoutent l'humidité stagnante. Griffez bien le sol en incorporant un peu de sable. Achetez vos plants dans des pépinières spécialisées et plantez tous les 30cm environ. Comptez pour cela 5 ou 6 plants par mètre carré.

Quelques variétés intéressantes, Origanum vulgare 'Thumble's Variety' couvre-sol trapu (H.15-25cm) à feuillage rond tout doré et fleurs roses, Origanum lævigatum 'Herrenhausen' (H.40cm) pour l'heureux contraste entre son petit-feuillage vert-bleu sombre et ses épis légers de fleurs pourpres.

Origanum vulgare 'Thumble's Variety'


Semez les centaurées-bleuets


Les variétés proposées de centaurées-bleuets (Centaurea cyanus) sont proches du bleuet des champs par leurs tiges dressées, ramifiées, garnies de petites feuilles lancéolées, mais les capitules, situés au-dessus de bractées écailleuses, sont plus doubles. Elles sont plus florifères. On peut les semer directement en place. Préparez l'emplacement dans un massif chaud et ensoleillé en désherbant et en griffant la terre. Semez léger pour éclaircir ensuite de manière à conserver un plant tous les 25-30cm. Les graines germent en une quinzaine de jours. Notre préférence va aux grandes variétés (H.90cm) à fleurs bleu soutenu, comme 'Blue Boy' et 'Bleuet Bleu', les plus proches du vrai bleuet. Mais on peut aussi trouver des semences en mélange de couleurs, du bleu au blanc en passant par le rose et le rouge. Il existe enfin les centaurées-bleuets miniatures à végétation compacte (25cm de haut) comme 'Midget Mix' pour les bordures.

La centaurée-bleuet fleurit entre juin et septembre, mais sa durée de floraison n'excède guère six semaines. Pour un épanouissement plus long du massif, semez-la parmi d'autres espèces de fleurs variées.


Retracez les bordures de massif


Les graminées du gazon et les diverses fleurettes des pelouses étalent et gagnent du terrain sur les massifs... La pousse est importante en ce début de printemps ! Agissez en coupant l'avancée des envahisseurs... Vous pouvez utiliser le fer tranchant d'une petite bêche, mais essayez le dresse-bordure avec son fer arrondi. Enfoncez-le à la verticale dans le sol, là où vous voulez arrêter la progression, en imprimant des mouvements latéraux de bascule. Puis soulevez et retournez la terre dégagée, après avoir retiré les racines ou les touffes à la main. Servez-vous ensuite du bout pointu d'un côté du fer pour casser les mottes et aplanir le bord du massif.


Installez des tuteurs


Pensez à positionner les tuteurs dès le démarrage des plantes vivaces et des bulbes à grande végétation. La manipulation est souvent plus facile, car il y a encore de la place pour atteindre les plantes et enfoncer les supports. Dans le commerce, on trouve un système à anneau ; placé en position basse sur un tuteur central on le remonte au fur et à mesure de la croissance des tiges et des feuilles. Les pivoines, dahlias,delphiniums, lupins, valérianes, asters et gauras appécieront...


Une géante époustouflante


Le crambé (Crambe cordifolia) est une plante vivace que vous devez planter dans votre jardin pour son côté spectaculaire ! Imaginez-vous cet été à l'ombre d'une énorme gypsophile, haute de près de 2m... La plante est belle par sa masse de très grandes feuilles vert foncé, d'où émergent, en juin-juillet, des tiges ramifiées d'inflorescences blanches. Mais ne l'introduisez que si vous pouvez lui offrir assez d'espace. Comptez au minimum 1,50m d'envergure. Elle aime le soleil ou la mi-ombre. Préparez-lui une portion de terrain bien drainée, bêchée et enrichie de compost ou de terreau. Vous la trouverez vendue en gros godets dans les pépinières spécialisées en plantes vivaces, mais également sous forme de graines à semer puis à repiquer en place.


Le coup de "pousse" du printemps


Certaines fleurs du jardin se montrent plus gourmandes que d'autres.

Les petites plantes alpines qui constituent de si jolis tapis fleuris en mars-avril (arabette, céraiste, aubriète, phlox nain...), ainsi que les fleurs de rocaille et de muret sont frugales et n'ont guère besoin d'engrais.

En revanche, les delphiniums, rudbeckias, érémurus, pivoines, dahlias et arums se situent dans le peloton des goulus.

Ces plantes ont besoin d'eau et d'engrais. Utilisez un engrais à diluer dans l'eau d'un arrosoir et versez autour des nouvelles pousses. Il faut bien reconnaître que les engrais liquides sont faciles d'emploi. Les meilleurs engrais à effet "coup de fouet" à utiliser au printemps sont ceux qui sont riches en éléments fertilisants nitriques, qui est une forme d'azote vite assimilée par les racines.

 


TERMINEZ
les plantations de conifères, arbustes à feuillage persistant et plantes de terre de bruyère. Plus tard en saison, la chaleur et la sécheresse limitent la bonne installation des racines.

PLANTEZ
des grimpantes vendues en conteneurs avec un tuteur.

TAILLEZ
court les tiges envahissantes des lierres et chèvrefeuilles.

INSTALLEZ
dans les massifs les plants de fleurs et de feuillage dits "vivaces". On les trouve vendus en godets. Vous pouvez aussi faire vos propres plants par des semis abrités et des repiquages.

COMMENCEZ
le semis des annuelles d'été : centaurées-bleuets, cosmos, mauves,  lavatères, capucines, balsamine, scabieuse, soleil en place et muflier, coréopsis, oeillet d'inde sous abri.

DIVISEZ
dans vos massifs les pieds de  "vivaces" rechaussez les plantes dégarnies par les intempéries de l'hiver.

ENTERREZ
profondément les bulbes de dahlia, incarvillée, agapanthe.

Attendez la fin des gelées pour les plus superficiels : bégonia, tigridia.

PROTÉGEZ
les jeunes pousses dans les massifs contre les limaces et les rongeurs (utilisez des répulsifs du commerce sans danger pour les animaux).

  


Changer de haie en douceur


Faites évoluer progressivement votre haie de thuyas ou de lauriers vers une clôture plus variée et fleurie. Remplacez les pieds malades ou vieillissant par des abélias, callicarpas, kerrias, viburnums, weigelias ou tout autre arbuste qui vous aura séduit en jardinerie ou dans une fête des plantes du printemps. Mais pour qu'ils s'installent sans difficultés, prenez la peine d'extraire les souches mortes et de remplacer la terre par du terreau et de la terre fraîche, sur une largeur et une profondeur de 70cm minimum. Par une taille sévère, empêchez les lauriers ou les thuyas d'occuper l'emplacement libéré.


PLANTATION

Un rhododendron très conciliant


Aussi appelé azalée pontique, Rhododendron luteum est un arbuste à feuilles caduques. Peu encombrant, car peu ramifié, il ne dépasse pas 2m de haut. Les fleurs parfumées, à long tube jaune vif, s'épanouissent en mai, avant les feuilles. Plantez-le à mi-ombre ou au soleil, à condition que le sol reste humide. Offrez-lui une terre perméable, mais fraîche et acide, obtenue en apportant de la terre dite de bruyère dans le trou de plantation.

callicarpas

kerria japonica

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE