Paillez
les fraisiers des bois
Si la récolte est aussi prometteuse que sa floraison le laisse supposer, mettez toutes les chances de votre côté en les paillant sans plus tarder. Poussant naturellement dans les sous-bois, ils aiment les litières de feuilles sèches ainsi que les aiguilles de pin, qui procurent la fraîcheur aux racines et isolent les fruits de la terre, source de maladies cryptogamiques.
arbousier
Plantez un lilas des Indes
Ce petit arbre devenu très populaire au sud de la Loire porte le nom de de Lagerstroemia indica mais aussi celui de Melia azedarach. Il demande une attention particulière en ce qui concerne la situation, car s'il est exposé aux vents, s'il manque de soleil ou si le sol est trop lourd et humide, il aura du mal à fleurir lors des étés froids et pluvieux et, dans certains cas, il ne fleurira pas. Si vous tenez à l'adopter, recherchez une variété à floraison précoce, comme 'Seminole', rose franc, et 'Tuscarora', cramoisi. Au moment de le planter, apportez une bonne quantité de matières organiques et de la terre végétale si le sol est très sableux et prévoyez des arrosages réguliers ou installez des goutteurs. La taille s'effectue actuellement : elle consiste à supprimer toutes les pousses inférieures au diamètre du petit doigt en laissant un tire-sève de 10-15cm par branche.
Des liserons domestiques
Malgré le préjugé concernant l'envahissant liseron des haies et des champs, de nombreuses autres espèces présentent un intérêt décoratif certain. C'est le cas du liseron bleu de Mauritanie (Convolvulus sabatius ou Mauritanicus), non drageonnant et couvre-sol, dont la floraison bleu-mauve commence en mai pour finir en octobre. Arbustif, avec une végétation en boule de 80 cm, le liseron argenté (C.cneorum) s'orne d'un magnifique feuillage persistant et doux comme de la soie avec des cornets blancs à cœur jaune. Pour les talus secs, Convolvulus althaeoides ssp. tenuissimus peut mettre en valeur les arbustes à feuillage sombre comme le laurier-tin ou le pittosporum tobira grâce à ses feuilles argentées, digitées et ses corolles rose tendre. Tous aiment la sécheresse et le soleil (le liseron bleu tolère une ombre légère) mais redoutent les sols mal drainés, en particulier le liseron argenté. En paillant le sol avec 5cm de gravier pour drainer le collet, ils se développeront plus vite.
Convolvulus sabatius ou Mauritanicus
Convolvulus althaeoides ssp. tenuissimus
Convolvulus cneorum
Semez les navets
En ce moment, vous pouvez semer les navets hâtifs tel que le 'Rond Boule de Neige' appelé aussi navet 'De Jersey', le 'Norfolk' à collet on peut également consommer les feuilles comme les épinards.
Vous effectuerez le semis à la volée à raison de 1 à 2 g/m² ou en ligne (1 g/ml) en en terrant les graines au râteau puis en plombant à la pelle ou avec un rouleau. la levée, qui demande de 4 à 6 jours, sera suivie d'un éclaircissage tous les 15cm et d'arrosages réguliers afin d'activer la végétation avant que les altises ne viennent ronger les feuilles.
'Rond Boule
de Neige'
'Norfolk'
'Milan Blanc'
SEMEZ
la laitue 'Feuille de chêne', la tétragone, les choux de Milan.
les annuelles en place à la fin du mois : cosmos, zinnias, godétias et les grimpantes an-nuelles : pois de senteur, cobée, capucines, ipomées.
TAILLEZ
les anthémis et les ostéospermums.
PLANTEZ
des tomates, le févier, les bulbes de printemps : glaîeuls, croscomias, les dahlias, les plantes semi-rustiques et celles pour le proche bord de mer.
REPIQUEZ
les tomates en les protégeants avec des tuiles pendant une quinzaine de jours.
TRAITEZ
les dracaenas contre les maladies cryptogamiques (champignons) avec un fongicide à base de zinèbe, de manèbe, de man-cozèbe ou à la bouillie bordelaise.
les roses-trémières contre la rouille avec un fongicide.
BOUTUREZ
les figuiers.
APPORTEZ
du fer et de la magnésie aux rosiers.
PAILLEZ
les fraisiers
Semez la tétragone ou épinards d'été
Les feuilles de la tétragone, dont le goût est proche de celui de l'épînard, sont gorgées d'eau pour mieux supporter la sécheresse de son pays d'origine, l'Afrique du Sud. Elle appartient à la même famille que la ficoïde glaciale, comestible elle aussi. Vous pouvez semez les graines, de la grosseur d'un pois, directement en place à la volée ou en lignes distantes d'un mètre, car le développement est important et rapide. Recouvrez-les de sable pour assurer une bonne levée et alléger la terre. Au moment de la récolte, l'effeuillage sur le terrain est préférable à la coupe des tiges qui diminue le rendement.
Plantez un févier
Le févier (Gleditsia triacanthos) est un arbre de la famille des Légumineuses (Fabiacées), et produit donc des gousses comme le haricot. A l'espèce triacanthos, hérissée de grosses épines agressives groupées par trois, préférez la forme inermis (c'est à dire sans épines) dont le feuillage, finement divisé, affiche des reflets brillants. Son port horizontal permet de l'installer près des terrasses tout en offrant une ombre légère. Deux variétés plus colorés : 'Sunburst' aux feuilles dorées à l'extrémité des rameaux, et 'Ruby Lace' à feuille pourpre, offrent un constraste inhabituel.
Plantez près du rivage
Les ouragans ont choqué nombre de jardiniers proches du littoral par les dégâts causés aux grands arbres et surtout aux conifères. L'heure est venue de replanter des brise-vents en particulier au bord de mer. Avril est l'époque favorable à la plantation des persistants. Sélectionnez des espèces telles que pittosporum, oléaria, arbousier, grisélinia, buplèvre, cassinia, médicago, lupin arborescent ou élaeagnus... Adoptez une plantation de jeunes plants en godet ou en conteneur de 1 litre à un espacement de 40-50cm sur deux rangs afin qu'ils se protègent mutuellement : cette plantation dense forme avec le temps une masse vivante et uniforme. Accompagnez votre réalisation d'un apport de matières organiques décomposées : compost, algues, engrais organique et de terre végétale en sol sableux. Afin de garder le sol plus frais, vous pouvez mélanger un hydrorétenteur en profondeur et pailler avec des aiguilles de pin, du compost, des écorces de pin compostées ou même du gravier sur une épaisseur de 5 à 10cm. Évitez les plastiques disgracieux et qui se déchirent rapidement.
Détruisez les souches
Les arbres abattus laissent des souches parfois drageonnantes comme le robinier faux acacia, le mimosa dealbata ou le tremble. Pour dévitaliser ces souches, réalisez des trous à la perceuse sur toute la surface (un tous les 5cm), puis insérez dans chaque trou une gousse d'ail pelée.
LÉGUMES
Buttez les pommes de terre
Dans les sols légers, sablonneux et les lieux abrités, les pommes de terre précoces sont plantées depuis le 15 mars. Le buttage est indispensable, car il favorise la tubérisation sur la hauteur de la tige que vous aurez enfouie. Les rendements seront encore améliorés par un réchauffement plus rapide du sol et un drainage accru. Utilisez une houe et décroûtez la terre du milieu de l'allée sur une quinzaine de centimètres, en la répartissant de chaque côté des rangs, après l'apparition du feuillage. Vous renouvellerez cette opération périodiquement, en fonction de la croissance des plantes.
FLEURS
Semez des roses trémières
Les roses trémières de grandes taille sont habituellement semées en juillet, car elles ne peuvent fleurir dans l'année. En revanche, la variété 'Majorette', plus résistante au vent et présentant des coloris variés, pastel, avec des fleurs semi-doubles aux pétales ondulées, fleurit en fin d'été.
Semez les graines dès maintenant, directement en place, en lignes près d'un mur exposé au sud ou à l'ouest, en terre légère et drainée. Éclaircissez le semis lorsque les plants seront assez forts à 25cm de distance et surveillez la rouille, qui déprécie le feuillage.
Plantez des bambous comestibles
Outre le charme et l'élégance qu'ils apportent au jardin, les bambous sont précieux comme écran ou pour habiller un mur disgracieux. Certaines espèces bien choisies peuvent même faire régal, car au même titre que les asperges, les jeunes pousses se développent en ce moment. Le Phyllostachys heterocycla 'Pubescens' est le plus couramment planté pour la consommation, mais vous pouvez le trouver sous d'autres noms, dont P.mitis et P.edullis, ce dernier signifiant comestible. Dans le sud de la France et au Pays Basque où l'humidité et la chaleur estivales sont de mise, ce bambou peut atteindre 12m de hauteur avec des cannes de 9cm de diamètre, alors que sur la côte atlantique, en situation, en situation abritée, il culmine entre 4 et 6m. Ses cannes sont par ailleurs très décoratives : vert vif lorsqu'elles sont jeunes, elles prennent une belle teinte jaune une fois adulte, avec une croissance en zigzag et des noeuds saillants et resserrés.
Pour les cuisiner, faites-les bouillir dans de l'eau sucrée pendant une bonne heure, coupez la pointe et épluchez la graine superficielle ; vous les accomoderez avec une sauce de votre choix, une fois émincés.
medicago arborea
ARBUSTES
Traitez le dracaena
Les Dracaena australis (appelés aussi Cordyline indivisa), et plus particulièrement la forme pourpre, 'Atropurpurea' (C.i. 'Purpurea') offrent parfois des feuilles ponctuées de taches décolorées et jaunis-santes, de forme ovale, et disposées concentriquement sur les feuilles agées. Deux champignons sont responsables : le Coniothyrium concentricum et le Phyllosticta dracaenae. Vous pouvez les combattre en coupant les feuilles malades (brûlez-les ensuite), et en pulvérisant des fongicides : manèbe, zinèbe, mancozèbe, sans oublier la bouillie pordelaise. Si le problème persiste coupez toutes les tiges en traitant les troncs susceptibles d'abriter les spores contaminants. La repousse saine ne tardera pas à réapparaître.