Capucines : seules ou accompagnées
Semez des capucines naines (de 30à 35cm de haut) sous abri. Leur floraison commencera dans 3 mois environ et se prolongera jusqu'aux premiers froids. Vous pouvez en faire des potées simples, mais ausi les mêler à d'autres plantes dans des jardinières et des suspensions. Elles sauront également courir dans les bordures et les massifs.
Des variétés attrayantes : en jardinerie vous trouverez facilement des paquets de graines de 'Bijou' (double naine, fleurs juponnantes, feuillage petit et compact), 'Alaska' (feuillage marbré vert et blanc), 'Abricot' et 'Tip Top' (fleurs simples) ou 'Whirlybird' (fleurs semi-doubles, très précoces).
'Alaska'
'Whirlybird'
Un andromède caméléon
Le Pieris japonica 'Carnaval' joue avec son feuillage persistant, rouge sombre au printemps, éclairé ensuite de pousses roses marginées de crème en automne. Adulte, il mesure 2m au maximum. En mars-avril, il se pare d'abondantes grappes de petites fleurs blanches en clochettes.
Tout comme les hortensias, cette plante de mi-ombre ne craint pas le calcaire.
Soignez le drainage des jardinières
Le balcon et surtout la terrasse peuvent nécessiter la construction d'une grande jardinière maçonnée aux dimensions adaptées à l'espace ou aux plantations à réaliser. Si elle est construite directement sur le sol, les racines investiront rapidement la terre. En revanche si le fond de la jardinière est maçonné, prévoyez des trous tous les 30cm dans le fond à condition que la jardinière repose sur la terre. Si elle repose sur un sol lui-même maçonné, il faut envisager une évacuation latérale des eaux de pluie et d'arrosage en aménageant des orifices au bas des parois. Des tubes de plastique ou de cuivre, inclus dans la base de la maçonnerie tous les 50cm, permettront l'écoulement de l'eau (attention, si le balcon est suspendu, évitez l'écoulement vers l'extérieur). Dans tous les cas, protégez l'orifice, à l'intérieur, avec un petit grillage qui évitera qu'il ne soit obstrué par le terreau ou les racines. Le fond de la jardinière sera ensuite rempli d'une couche de 10cm de billes d'argile expansée, elle-même isolée de la terre par un feutre de jardin.
Joubarbes, des plantes sans soucis
Si vous souhaitez constituée une potée persistante qui pourra même être abandonnée longuement sur un rebord de fenêtre, pensez aux joubarbes (Sempervivum : qui signifie vivant toujours en latin).
Ses rosettes de feuilles charnues, qui se reproduisent régulièrement, laissent jaillir en été une inflorescence rouge ou jaune. Quelques variétés en touffes juxtaposées, séparées par du gravier ou des petits galets composeront rapidement un élégant coussin coloré qui s'adaptera à tous les contenants et à tous les temps.
Isolez les poteries
Vous êtes à peine sorti de l'hiver et il faut déjà penser aux prochains froids. Profitez donc du rempotage pour installer une protection des racines en doublant l'intérieur des parois des pots avec du plastique bulle. Cet aménagement est à réserver aux poteries en tout genre et non aux pots en plastique.
Attention cette précaution ne dispense pas d'emmailloter soigneusement ou même de rentrer les potées les plus fragiles.
1 Pour les potées les plus petites, utilisez le rembourrage d'enveloppes ou de paquets. Pour les autres , achetez le plastique bulle au mètre dans une jardinerie ou dans centre de bricolage.
2 Découpez la protection latérale en une seule bande aux dimensions du pot (hauteur et périmètre) et placez-la de façonà ce qu'elle adhère bien à la paroi.
3 Ne doublez pas le fond du pot, le film pourrait obturer le ou les trous de drainage. La couche de billes ou de tessons isolera du froid.
Parfum de mi-ombre
Le bégonia Fragrance® 'Apple Blossom' trouve facilement sa place dans une potée installée dans un espace mi-ombragé de la terrasse.
De mai à octobre, ses fleurs vous séduiront par leur parfum mêlant la rose et le litchi.
De port assez souple, il atteint 40cm de haut environ et se plaît même à l'ombre.
Les fleurs doubles roses à reflets orangés, évoquant celles du pommier (d'où son nom), sont regroupées en inflorescences denses.
www.jardinexpress.com
Fragrance® 'Apple Blossom'
TAILLEZ
court les rameaux secs, abîmés ou trop développés des arbustes et des grimpan-tes ? Taillez partiellement les rameaux bien lignifiés.
TAILLEZ
en fin de mois buis, ifs, houx et autres topiaires à feuillage persistant pour parfaire leur forme.
PROTÉGEZ
les nouveaux rameaux, les boutons floraux et le revers des feuilles sont des sites d'attaques privilégiés des parasites. Veillez et soyez prêt à intervenir.
PINCEZ
les conifères en pot au-dessus de la dernière rosette de rameaux, avant la reprise de la végétation, pour qu'ils conservent leur forme réduite.
PLANTEZ
serré alliums, oxalis, acidanthéras, cannas, tigridias... pour obtenir des potées fournies cet été.
EFFECTUEZ
deux traitements fongicides sur les rosiers à deux ou trois semaines d'intervalle.
ÉTÊTEZ
les rameaux des chrysanthèmes deux fois par mois jusqu'en août, moment auquel se formeront les boutons floraux.
SEMEZ
en jardinière du pourpier à fleurs.
Un orpin pourpre
On connaissait le sedum 'Matrona', voici Sedum telephium 'Linda Windsor'® aux feuilles pourpres, presques noires en automne. Cette variété d'une trentaine de centimètres de hauteur présente, dès le mois de juillet, des inflorescences bien serrées, d'un beau beau brun orangé contrastant avec le feuillage. Plantez-le au soleil pour profiter de cette beauté de l'été jusqu'à l'hiver.
Un hosta aux feuilles en oreille de souris
Les hostas ne rechignent pas à fleurir en pot et deviennent parfois trop imposants. En revanche vous ne rencontrerez pas ce problème avec 'Blue Mouse Ears', la nouvelle variété miniature (H:10cm) aux feuilles rondes et épaisses et aux fleurs mauve clair.
'Blue Mouse Ears' est tout à fait adaptée aux petites potées d'un balcon citadin.
Adoptez un petit arbre de Judée
La croissance lente et réduite de Cercis chinensis 'Avondale' permet de l'installer en bac où il dépassera à peine 1,50m de haut.
Courant avril, avant l'apparition des feuilles, il produit une abondante floraison rose soutenu. L'effet décoratif est garanti. Ensuite seulement apparaîtront les feuilles vert clair en forme de cœur. Un arbuste robuste de culture facile qui ne demande aucune taille, à installez en plein soleil.
Offrez-lui un pot assez grand pour commencer (25l minimum). Prévoyez une couche de drainage. Installez votre arbre dans un mélange classique de plantation (terre de jardin, terreau et sable à parts égales).
Taillez la bougainvillée
Même en bac, il convient de limiter la généreuse végétation de la bougainvillée pour éviter l'encombrement. Attention aux épines recourbées et acérées ! Il est temps de tailler énergiquement tous les rameaux à 15-20cm du mur où ils sont dressés. Une taille verticale régulière comme on le ferait pour une haie. Utilisez un bon sécateur et mettez des gants épais.
INSTALLER
De belles potées d'azalées japonaises
Vendues en jardinerie, ces hybrides d'espèces botaniques à feuilles persistantes forment des buissons (en pot, 1m de hauteur et d'étalement au maximum) qui se couvrent au printemps de fleurs blanches, roses, rouges, orange ou mauves. Ces potées demandent vraiment peu de soins.
•Choisissez un grand pot, le remplir d'un mélange composé de terreau et de terre de bruyère et placez-le à mi-ombre ou en plein soleil.
•Effectuez un petit surfaçage chaque année en fin d'hiver, et en même temps incorporez un engrais organique.
•Veillez à conserver la fraîcheur du substrat durant tout l'été.
Essayez la plante "à sucre"
Les qualités adoucissantes de Stevia rebaudiana étaient connues dès l'époque précolombienne, le pouvoir sucrant des feuilles séchées et réduites est très supérieur à celui du sucre.
Après des péripéties pour obtenir l'autorisation de commercialisation la voilà enfin disponible à la vente. Cette plante vous permettra de composer une jolie potée verte de plein soleil, d'environ 50 cm de hauteur, prête à la cueillette.
Où la trouver ?
Arom'Antique - tel. 04 75 45 34 92
www.plantearomatique.com
Jardin express - tel. 03 22 85 77 44
www.jardinexpress.com
Des aubergines, pourquoi pas ?
Certaines variétés au port compact, bien ramifié, d'environ 50 cm de hauteur, peuvent composer des potées aussi décoratives que gourmandes.
À leur floraison colorée succédera une production de fruits ovales, pourpres ('Amethyst'), pourpres et striés de blanc ('Pinstripe') ou semblable à de gros œufs ('Ivory').
Gourmandes, ces potées de plein soleil nécessitent des arrosages quotidiens par temps chaud et des fertilisations régulières :
1 fois tous les 15 jours en été.
Des courgettes à l'assaut du balcon
Certains légumes, particulièrement les variétés miniatures, ont pris d'assaut les potées de balcon. Avez-vous pensé à faire pousser des courgettes en pot ? Ces plantes volubiles peuvent être tuteurées et cultivées verticalement. La courgette grimpante 'Black Forest' hybride F1 se prête parfaitement à ce traitement. Pour obtenir une belle récolte de fruits d'une quinzaine de centimètres, offrez aux plantes un bac d'au moins 50 cm, des tuteurs solides et un terreau bien fertile.