INSTALLEZ
encore quelques petits bulbes en tout début de mois.
PROSCRIVEZ
tout apport d'engrais ou de désherbant sur la pelouse. Évitez de piétiner si le gazon est gorgé d'eau ou gelé.
ÉPANDEZ
du compost sur les zones de pelouses dégarnies
INSPECTEZ
la rocaille et arrachez tout départ de ronces ou d'orties.
PROTÉGEZ
en privilégiant les matériaux naturels (pailles, fougères, résineux, tuile ou pot en terre...) qui laissent passer l'air et évitent les pourritures.
DRAINEZ
les endroits où se forment des poches d'eau dans la rocaille.
Balai à gazon :
choisissez le bon
On conseille souvent le balai à gazon pour ramasser les feuilles, l'herbe coupée ou autres déchets.
D'accord, mais lequel ? Il existe en effet des modèles en métal, d'autres en plastique, à dents plates, à dents rondes, de largeurs différentes...
•Les balais en plastique, moins bruyants et plus légers que leurs cousins en métal, permettent de rassembler les déchets sur la pelouse.
•Les balais en bambou, si vous préférez les matières naturelles, présenteront à peu près les mêmes critères que ceux en plastiques.
•Les dents à section plate ont moins tendance à embrocher les feuilles qui remontent alors dans l'outil.
•Les balais de grande largeur (65 à 80 cm) et à profil incurvé permettent de travailler rapidement et avec moins de fatigue.
Les hellébores
commencent à fleurir au cours de ce mois de décembre. C'est aussi le meilleur moment pour les acheter, car on peut voir les fleurs et choisir en connaissance de cause. Pour obtenir rapidement un bel effet, préférez les variétés proposées en pot d'au moins 1,5 litre de capacité. Installez-les dans la rocaille, dans les zones occupées par les bulbes printaniers. L'association est toujours réussie.
Protéger la rocaille
Dès les premiers risques de gelées sérieuses, étalez des branches de conifères au-dessus des plantes les plus fragiles, en les positionnant en toit sur les pierres. Coupez pour cela des rameaux de thuya, if ou genévrier qui ne souffriront aucunement de ces prélèvements.
Nettoyez la pelouse
Au fil des tontes, la pelouse finit par être encombrée de déchets végétaux qui étouffent les graminées. Mieux vaut les éliminer en fin d'hiver et à l'automne à l'aide d'un scarificateur qui va gratter le sol sans arracher l'herbe, grâce à ses lames verticales. Des petits modèles à moteur électrique conviennent bien pour les pelouses jusqu'à 600m² maximum Doté de moteur de 1000W qui entraîne un rotor
équipé de 16 couteaux pour travailler sur 30cm de large. Un sac de ramassage peut y être adapté.
Désherbez toujours !
Les mauvaises herbes continuent de pousser dans la pelouse même pendant l'hiver, surtout si les températures sont clémentes. Profitez d'une journée ensoleillée et sans gel pour arracher les rosettes indésirables en vous aidant d'une fourchette à mauvaise herbe. Les dents se calent sous la rosette et permettent d'extirper les racines.
Des feuilles même en hiver
Plantez une petite heuchère flamboyante
Ne terminez pas la saison de plantation des fleurs vivaces sans installer une petite heuchère. De nombreuses variétés gardent leurs jolies rosettes de feuilles arrondies et crénelées durant l'hiver, d'où la possibilité de trouver les plants tardivement. Parmi les nombreux hybrides, les cultivars à fleurs rouges de Heuchera x brizoïdes (H. de la hampe : 50cm) ou Heuchera sanguinea (H.40cm) conviennent pour éclairer une rocaille. Leur emplacement préféré est la mi-ombre.
Creusez la terre assez profond avec une petite pelle et apportez au fond du trou un mélange de compost ou de terreau et de terre ordinaire.
Glissez la motte humidifiée en enterrant la base des tiges jusqu'au départ des feuilles.
Pelletez du terreau autour, coupez les feuilles abîmées, tassez bien et arrosez.
Heuchera sanguinea
Helleborus niger
Du calcaire contre les plantes indésirables
Si votre pelouse est régulièrement envahie par la ficaire ou la renoncule rampante, vous pouvez en déduire que votre terrain est compact, humide et trop acide. Si le passage régulier de l'aérateur ne suffit pas, profitez de l'hiver pour épandre un amendement calcaire qui va faire remonter le pH (notation qui permet d'évaluer l'acidité d'un sol). En rendant la pelouse inhospitalière pour ces plantes indésirables, vous allez réussir à les faire progressivement disparaître, sans employer de désherbant sélectif. Préférez la dolomie à la chaux, à raison de 3kg/100m², en même temps que du compost à la dose de 30kg pour la même surface.
Une haie pour mettre la rocaille en valeur
Pour que la rocaille ne ressemble pas à un tas de pierres au milieu de la pelouse, installez un écran végétal en arrière-plan. Idéalement, il doit être uniforme et de couleur sombre pour ne pas détourner le regard, tout en valorisant le port et les couleurs des plantes de la rocaille. La haie de thuya ou de laurier-palme voire une charmille trouve ici un rôle tout indiqué ! Plantez-la hors période de gel, en respectant une distance d'au moins 1 m entre le bord de la haie et les premières plantes de rocaille, afin que ces dernières ne souffrent pas de la concurrence des racines d'arbres.
Pensez à arroser les nouvelles plantations
Plantés en septembre, les petits conifères de rocaille ont besoin d'un arrosage régulier. Sauf si la terre gelée, donc incapable d'absorber l'eau, apportez un demi-arrosoir par quinzaine et par plants. La terre de la rocaille, tout comme la motte qui entoure les racines, est en principe de nature très filtrante et les racines des jeunes plantations ne doivent pas se dessécher.