Page PREPARATION DU HOMARD
Page PREPARATION DU HOMARD
Page TABLE DELICES PLAT de A à L
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH JUILLET 2017

Homard grillé


pour 2 personnes


INGRÉDIENTS

Un homard breton vivant de 500 g au minimum,

beurre salé,

eau de vie de cidre (recette au feu de bois),

cognac (recette au four),

poivre blanc.

 

Recette au feu de bois

Faites fondre dans une petite casserole une belle noix de beurre sans le cuire.

Coupez en deux le homard bien vivant, voir page préparation, dans le sens de la longueur, et ôtez la poche de graviers de la tête.

Placez-les sur une grille "double face", et les enduire de la moitié du beurre fondu. Présentez au-dessus des braises, assez près de la chaleur, en commençant d'abord par le chair à la flamme. Elle prend rapidement de la couleur en surface. Retournez alors les pièces, et répartissez le reste du beurre sur la chair. Terminez la cuisson sur cette face (coffres exposés à la braise). La cuisson est obtenue lorsque la chair est tout juste raidie et légèrement colorée : ainsi, elle sera ferme au palais. Poivrez légèrement.

Disposez les pièces dans un plat de service, répartissez un petit verre d'eau de vie de cidre que l'on aura un peu réchauffée, flambez et présentez.

 

Recette au four 

Coupez le homard vivant dans le sens de la longueur, voir page préparation, ôtez la poche de graviers, placez le homard dans un plat à four un peu grand par rapport à la tailles des pièces, côté chair vers le haut. Répartissez généreusement de petits morceaux de beurre sur toute leur surface, et poivrez légèrement. Mettez au four bien chaud, 220°C et laissez cuire environ de cinq à sept minutes, plus pour un plus gros homard, en arrosant une ou deux fois. Terminez la cuisson sur la position "gril", porte du four entrouverte, jusqu'à ce que la chair soit un peu dorée.

Disposez les pièces dans un plat de service, répartissez un petit verre de cognac que l'on aura un peu réchauffé, flambez et présentez.


QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CE HOMARD GRILLÉ ? 
un blanc : Saumur Champigny Saint Vincent, Sancerre, Chablis, Pouilly…

un Châteauneuf du Pape blanc...

RETOUR ACCUEIL

Recettes du Marché