Page ALMANACH 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017
Page ALMANACH MARS 2017

Carnets pratiques

Mars au jardin


Rajeunir un camélia


Les camélias ont tendance à se dégarnir de la base. Les variétés à floraison précoce, comme les C. sasanqua et leurs hybrides, seront rabattues au niveau des grosses branches. Vous stimulerez la repousse des bourgeons en incorporant par griffage 3 à 4 kg d'engrais organique par pied. En deux ou trois ans, vous obtiendrez des arbres tout neufs et bien trapus !

Les travaux au jardin du littoral ouest

Rabattez les lavandes

Vos lavandes ont beaucoup poussé en quelques années, surtout celles issues de l'espèce à larges feuilles, appelée 'Dutch'. Elles peuvent atteindre plus d'un mètre de haut. Les branches latérales se couchent alors, laissant un vide disgracieux au centre. Vous pouvez procéder actuellement au rabattage de votre vénérable plant en coupant au sécateur-ébrancheur ou à la scie égoïne toutes les branches à 20-30 cm du sol, en prenant soin de respecter la forme arrondie qui lui convient si bien.

Taillez les dimorphothécas


Si vous avez rentré vos dimorphothécas (osteospermums) dans la véranda vers la Toussaint ou s'ils poussent dans un endroit abrité de votre jardin côtier, vous avez profité tout l'hiver de leur floraison. Pour les rajeunir et supprimer les feuilles desséchées de la base tout en offrant la perspective d'une belle floraison, taillez-les à 20cm de haut. Profitez-en pour surfacer le pot avec un engrais organique composé de fumier et d'algues. Dans un mois, lorsque les pousses tendres se seront développées, vous pourrez sortir vos potiches au soleil.

la tordeuse du chêne  

papillon ci-dessus

chenille ci-dessous


Traitez contre la tordeuse


C'est à cette époque que se développent les chenilles vert rougeâtre, longues de 20mm, de cet insecte. Attirées par la lumière, elles gagnent l'extrémité des rameaux et sont capables de réaliser de gros dégâts, en dévorant les jeunes feuilles, les bourgeons et les fruits en formation. Puis elles tissent des fils soyeux autour d'une feuille qui s'enroule en cigare et leur sert de protection et de nourriture. Elles subissent cinq mues en un mois puis se nymphosent etdonnent naissance, trois semaines plus tard, à des papillons brun-marron, de 20mm également, ornés de nombreux dessins. Vous pouvez traiter dès maintenant avec une préparation biologique à base de  Bacillus thuringiensis ou à l'aide de pyréthrinoïdes.


Œilletonnez les artichauts


Les artichauts qui ont été préservés du froid sont prêts à fournir les œilletons nécessaires au renouvel-lements des plantations. Pour assurez une bonne reprise, choisissez des pousses dont les feuilles juvéniles sont bien visibles : elles ne sont presque pas découpées. Ne les couper pas car "l'habillage" leur est plutôt néfaste. Plantez-les ensuite par paire, à 1m en tous sens, dans unetrre bien drainée préalablement enrichie copieusement avec du fumier (4kg/m²) ou en engrais organique du commerce (2kg/m²) et un engrais complet riche en potasse (20g/m²).

Réalisez ensuite une cuvette et arrosez abondamment pour assure la reprise.

prélèvement des œilletons


Plantez des persistants


Dès la fin du mois, vous pourrez

introduire dans votre jardin exposé aux embruns un certain nombre d'espèces peu communes mais méritantes. Essayez de dénicher la luzerne en arbre (Medicago arborea) dont la floraison jaune d'or dure d'octobre à juin, ou le cassinia 'Ward Silver' à l'allure de bruyère argentée et au parfum de miel. Les corokias sont précieux pour leurs tiges  sinueuses et leurs petites feuilles vert olive à revers gris et leurs fleurs en étoiles jaunes suivies de baies rouges. Si vous voulez couvrir le sol ou obtenir un effet de cascade, implantez Myoporum parvifolium, Coprosma x kirkii 'Variegata' ou si la situation est plus abritée, un mimosa rampant (Acacia dealbata 'Pendula'). Si votre jardin est de nature sableuse, apportez à ces arbustes de la terre végétale agrémentée de compost ou d'engrais organique.


Élaguez et rabattez les persistants


Sous l'effet de l'allongement du jour et du réchauffement du sol qui provoque le débourrement des bourgeons, la poussée radiculaire fait circuler la sève. Les arbes et les arbustes persistants, même s'ils ne montrent pas encore de bourgeons, se préparent. Le fait de les tailler actuellement allongera la période de végétation. N'hésitez donc pas à rabattre les arbustes dégarnis de la base et sans élégance comme les camélias, les rhododendrons, les pittos-porums, les lauriers, les elaegnus, les dracaenas, les olérias, en laissant si possible quelques pousses feuillées qui feront office de tire-sève. Quant aux arbres tels que les chênes verts, magnolias à grandes fleurs, oliviers, nèfliers du Japon, eucalyptus... leur élagage est indispensable s'ils prennent trop d'ampleur ou adoptent une silhouette disgracieuse. Une fois votre travail réalisé, mastiquez les plaies de taille avec un baume cicatrisant qui évitera le dessèchement des tiges.


Semez le fenouil


Qu'il soit doux (Foeniculum officinale) ou de Florence (F. dulce), ce légume aux pétioles renflés à la base est bien adapté aux zones littorales, dont il apprécie l'air iodé. Dès la fin du mois, vous serez en mesure de le semer à raison de 2g par m², en lignes espacées de 40cm. Les graines recouvertes d'un demi-centimètre de terre germent en une vingtaine de jours, les plantules nécesitant d'êtres éclaircies à 15cm. Votre culture appréciera des arrosages copieux pendant lété. Le fenouil doux se consomme cru, en hors-d'œuvre, le fenouil de Florence, cuit, à la manière du céleri. La variété 'Latina' de ce dernier est à essayer pour sa bonne qualité gustative.

Acacia dealbata 'Pendula'

Myoporum parvifolium

Medicago arborea

Coprosma x kirkii 'Variegata'





SEMEZ 

les fenouils en pleine terre. Les poivrons, aubergines sous abri. Semez aussi les condimentaires (persil, ciboulette, thym...) sous tunnel ou sous châssis.

TAILLEZ 

les chênes verts et les pêchers. Rabattez les lavandes.

PLANTEZ

des euphorbes, des crambées et des romarins pour la décoration et la gourmandise. Plantez également des brise-vents rustiques : alaterne, Eucalyptus parvifolia, Prunus lusitanica, photinia, phormium...

aux emplacements protégés les premiers bulbes de printemps : dahlias, freesias, cannas, renoncules...

REPIQUEZ

les semis de tomates dans des godets individuels. Maintenez-les au chaud et à la lumière pour qu'ils ne "filent" pas.

TRAITEZ 

contre l'anthracnose du saule et du fraisier et contre les cochenilles.

CARTE ZONES

SERRES  CHÂSSIS

RETOUR ACCUEIL

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE