Page septembre au jardin balcons et terrasses 2012
Page septembre au jardin aquatique 2012
Page MENU GENERAL
Page septembre au jardin serres et châssis 2012
Page septembre au jardin de montagne 2012
Page septembre au jardin bio 2012
Page septembre au jardin pelouses et rocailles 2012
Page septembre au jardin table 2012
Page septembre au jardin littoral 2012
Page septembre au jardin du midi 2012
Page septembre au jardin fleurs et arbustes 2012
Page septembre au jardin verger 2012
Page ALMANACH SEPTEMBRE 2012


Comment multiplier la rhubarbe ?

  


Votre vieux pied de rhubarbe ne va pas tarder à se mettre au repos, vous allez pouvoir le déplacer ou le diviser.


1 CERNEZ PROFONDÉMMENT LA TOUFFE

pour la sortir de terre. Nettoyez les racines au jet pour ôter toute la terre et bien dégager les bourgeons. Supprimez les dernières fleurs s'il en reste.


2 TRANCHEZ LA SOUCHE

verticalement avec un solide couteau, en laissant des éclats comportant 2 ou 3 bourgeons ainsi que des racines.


3 REPLANTEZ CHAQUE ÉCLAT

en peline terre en laissant les bourgeons au niveau du sol. Tassez du pied et arrosez pour que la terre pénètre bien entre les racines.

Au début de l'hiver, paillez chaque plant pour le protéger du gel.

Carnets pratiques

AU POTAGER

CARTE ZONES



RÉCOLTEZ 
les salades et tomates, les piments, poivrons et aubergines, le maïs doux, les haricots à grains (secs et demi-secs), les poirées, les choux de Chine et les carottes.

BUTTEZ

les cardons et les céleris à côtes sur une hauteur de 20 cm pour les blanchir. Récoltez au bout de quinze jours. Au-delà, il y a un risque de pourriture.

les jeunes plants de fenouils pour obtenir de gros "bulbes" bien blancs et tendres.

PROTÉGEZ
les légumes sensibles au froid. Faites mû-rir les dernières tomates et aubergines en les effeuillant ou en les disposant sur un rebord de fenêtre.

SEMEZ
les légumes d'automne : épinards, navets, mâche... et les dernières carottes. Recouvrez-les d'une légère couche d'herbe sèche pour maintenir la fraîcheur.

Pour le printemps : semez sur place et en ligne, le poireau 'Géant de Verrière' ou le 'Monstrueux de Carentan' pour une récol-te en mai prochain. Semez aussi les laitues 'Brune d'Hiver' et 'Val d'orge'. Elles formeront leurs rosettes avant l'hiver pour pommer au tout début du printemps.

Le chou 'Précoce de Louviers' ; vous le repiquerez dans un mois, pour une récolte de mai à juin. Semez aussi des oignons blancs, type 'Vaugirard' ; mis directement en place, ils vous réga-leront à la même époque.

Semez aussi un engrais vert (moutarde) dès qu'une planche se libère.

REPIQUEZ

les choux de printemps, les scaroles et les fraisiers

ÉCLAIRCISSEZ

les radis d'hiver à 15 cm sur le rang.

NETTOYEZ

les artichauts en arrachant toutes les feuilles malades.

Septembre au jardin

les travaux de Septembre

Récoltez les choux brocolis

Les choux brocolis d'automne sont prêts, mais il faut avoir l'œil pour les récolter à point. Cueillis trop tôt, ils n'auront pas toute leur saveur, et trop tard, ils seront presque en fleurs et leur texture, trop molle, ne supportera plus la cuisson. Passez donc régulièrement dans le rang et coupez les bouquets ou les têtes bien développés. Un couteau bien affûté ou un sécateur convient. Soyez très attentif si le temps est chaud car, à ce moment, les choux ont tendance à fleurir plus vite. Certaines variétés peuvent même produire de nouvelles têtes plus petites, au sommet des tiges. Aussi ne vous pressez pas de les arracher !

Préparez les oignons blancs

Pour récolter les oignons blancs dès le mois d'avril, il faut les semer maintenant. Cette culture facile occupe peu de place. Faites d'abord un semis sur une ligne

En enterrant à peine les graines (1 cm au plus). Tassez avec le dos du râteau et arrosez. La levée demande environ 2 semaines. En octobre, vous repiquerez les jeunes plants en les espaçant de 10 cm sur le rang. C'est une bonne solution en climat doux. Si l'hiver est plus rude, attendez la fin de l'hiver pour les repiquer : ils démarreront plus tardivement. Quelle variété choisir ?

Si votre région ne connaît pas d'hivers trop rigoureux, vous pouvez choisir des variétés, comme 'Très Hâtif (ou Blanc) de la Reine' ou 'Extra Hâtif de Barletta'. Ailleurs, préférez des variétés moins précoces mais plus rustiques : 'De Vaugirard' ou `Hâtif (ou Blanc) de Paris'.

L'astuce

SOS Le mois du "blanc"


Septembre arrive avec ses nuits plus fraîches et plus humides aussi, alors que les journées sont encore chaudes et ensoleillées. C'est le temps idéal pour que le blanc (oï-dium) s'installe au potager. En fait, il a commencé insidieusement dès la fin du mois d'août, même si vous ne vous en êtes pas aperçu. Ce champignon micros-copique qui poudre de blanc les feuillages peut s'en prendre à de nombreuses plantes potagères: haricots, bettes et betteraves, poivrons et tomates et par fois même aux artichauts dans le Midi. C'est enco-re plus spectaculaire sur les cucurbitacées (melons, citrouilles, potirons) dont les feuilla-ges blanchissent sur les deux faces. S'il s'est installé, vous pouvez encore traiter avec un produit fongicide à base de dichlofluanide (Euparène de Bayer) ou de mycolbutanil. Mais il est toujours préférable de traiter préventivement. Prévoyez un délai de récolte de deux se- maines après un traitement. En jardinage naturel, on utilise un mélange de soufre et de lithothamne.

Pensez aux laitues d'hiver


Les jardiniers prévoyants commencent à semer leurs laitues d'hiver en pépinière. On peut le faire jusqu'à la fin du mois, pour profiter de la chaleur de la terre et obtenir une levée en moins d'une semaine. Dès que les plants auront 5 ou 6 feuilles, repiquez-les sur une planche bien bêchée et bien exposée: le pied d'un mur protégeant des vents du nord est idéal. vous pouvez repiquer en serrant les plants à 15 cm les uns des autres. L'hiver risque toujours d'en faire disparaître quelques-uns. Mais si au mois de mars, tous sont au rendez-vous, vous en supprimerez un sur deux pour laisser se déve- lopper les autres.

Quelles variétés choisir?

'Brune d'hiver', 'Baquieu', 'Passion Blonde', 'Merveille d'Hiver' et 'Rougette de Montpellier'.

Rajeunissez le mesclun

S'il n'a pas trop fière allure à la fin de l'été, une petite taille de rajeunissement du mesclun lui permettra de vous offrir de nouvelles feuilles tendres en automne. Coupez l'ensemble à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol, binez de chaque côté du rang et arrosez copieusement. Toutes les plantes qui le composent ne repartiront peut-être pas, mais vous en aurez suffisamment pour attendre les prochains semis. En effet, partout où l'hiver arrive tardivement, il n'est pas trop tard pour faire un nouveau semis.

Et même si l'automne se fait un peu plus froid, un petit châssis mobile prolongera la récolte pour quelques semaines.

Les deux saveurs de la coriandre

La coriandre a deux saveurs bien différentes, selon que l'on mange les feuilles fraîches ou les graines. On la trouve aussi bien dans la cuisine arabe (d'où son surnom de persil arabe) que chinoise et in-dienne. En septembre, la plante a terminé sa floraison et forme des graines rondes, de la taille d'un grain de poivre, qui donneront une seconde vie à la plante. Dès qu'elles sont formées, coupez les têtes et posez-les dans un cageot dont le fond est tapissé de journal. Au bout de 2 ou 3 jours, frottez-les pour détacher les graines. Triez-les et mettez-les dans une boîte étanche ou un bocal. Vous les utiliserez cet hiver.

Le saviez-vous ? Certains n'aiment pas la coriandre, lui reprochant son goût de... punaise. Il n'y a là rien d'étonnant, car le nom même de la plante vient de koros, qui signifie justement punaise en grec.

Soigner la terre

La fin de l'été marque la période de l'année où les planches du potager se vident. Quelle que soit la qualité du sol, il importe de ne pas les laisser nues.

Si vous n'avez pas l'intention d'y semer d'autres plantes potagères avant un mois, recouvrez-les d'un engrais vert à crois-sance rapide. Il gardera le sol couvert, l'empêchera de se compacter et jouera son rôle de piège à nitrates. C'est simple, naturel et efficace. Voici comment faire.

Commencez par un griffage superficiel mais énergique pour enlever le plus gros des mauvaises herbes ainsi que d'éventuelles souches de vos anciennes cultures. Vous en profiterez pour égaliser grossièrement la surface de la planche.

Semez ensuite à la volée les graines d'engrais vert. Enfouissez-les légèrement d'un coup de râteau. Arrosez si le sol est sec, et si vous voulez hâter la levée ou simplement attendre la pluie.

Quelles graines choisir ? La moutarde et la phacélie restent les rois des engrais verts en raison de leur rapidité de pousse. Mais en fin de saison, ne vous privez pas de terminer les restes de vos sachets de graines de légumes (épinards, salades, haricots, pois...) ou de fleurs annuelles en limite de date d'utilisation. Vous pouvez les employer à cet usage.

moutarde

phacélie

Aubergines et tomates


Effeuillez les pieds d'aubergine et de tomate en supprimant notamment les feuilles malades ou abîmées du bas des plantes, mais aussi les nouvelles fleurs, qui n'auront pas le temps de fructifier.

En revanche, conservez le feuillage sain.


Brocolis surgelés


Si vous vous trouvez face à une grosse récolte de brocolis, n'hésitez pas à en congeler une partie. Défaites les petits bouquets, lavez-les et faites-les blanchir 3 mn à l'eau bouillante. Rafraîchissez-les rapidement à l'eau froide et séchez-les dans du papier absorbant. Étalez-les en une seule couche sur une plaque que vous mettrez au congélateur.

Dès qu’ils seront assez durs, rassemblez-les dans des petits sacs pour les congeler vraiment. Ne jetez pas les jeunes tiges, une fois, coupées en fines lanières et cuites, elles sont délicieuses.

Semez encore des épinards

Semez un ou deux rangs d'épinards à récolter à partir de novembre.

Choisissez une variété rustique : `Géant d'Hiver' ou `Monstrueux de Viroflay'. Dans les régions les plus froides, préférez un semis sous abri.

Œilletonnez les artichauts

Dégagez la base de vos artichauts sur quelques centimètres. Prélevez les jeunes plants à la base avec feuilles et racines : ce sont les œilletons. Trempez leur base dans une solution de captane contre la pourriture du collet. Ajoutez-y un insecticide si des chenilles de noctuelles se trouvent logées dans la nervure principale des jeunes feuilles : on distingue nettement les galeries creusées par les larves; pour avoir un démarrage rapide, ne coupez ni les feuilles ni les racines de vos œilletons (ne pratiquez pas l'habillage); plantez-les par deux dans le même trou à 1m en tous sens dans une terre drainée et saine, enrichie copieusement de fumier bien décomposé car l'artichaut est gourmand.


La mineuse de la betterave


Le problème. Cette mineuse peut se manifester en été, mais c'est surtout maintenant que ses dégâts sont visibles : des taches ir­régulières et parcheminées sur les feuilles. En décollant l'épiderme, vous remarquerez la présence d'asticots blanc verdâtre : ce sont les larves de la pégomyie. Au départ, s'agit d'une mouche ordinaire qui dépose ses œufs sur les feuilles ; les larves perforent l'épiderme et creusent une mine dans les tissus. Plusieurs asticots finissent par se rejoindre et fusionnent leurs mines, formant de vastes plages. Les feuilles les plus atteintes se dessèchent.

La solution. Préoccupante sur des jeunes betteraves au début de l'été, la pégomyie n'est pas en mesure d'inquiéter des plantes bien installées; à partir de 5 ou 6 feuilles étalées, les betteraves n'ont plus rien à craindre. Coupez et éliminez les feuilles atteintes avant que l'insecte ne se réfugie pas dans le sol pour y passer l'hiver.

Arrosez, binez et buttez les poireaux

Repiqués depuis un mois, les poireaux d'hiver commencent à grossir. Si la fin de l'été est sèche, pensez à les arroser pour garder la terre humide et qu'ils pous-sent régulièrement. Binez-les en les sarclant s'ils sont envahis d'herbes indésira-bles. Enfin, pensez à les butter progressivement pour allonger la partie du fût (la tige) à blanchir. Si vous les avez plantés au fond d'un sillon, comblez d'abord ce dernier; vous butterez légèrement dans trois semaines.

Pensez au persil


Septembre est une bonne saison pour semer du persil. Bien sûr, il ne sera bon à cueillir que l'année prochaine, mais il sera beaucoup plus généreux que celui que l'on sème au printemps.

Citrouilles et potirons

Ne les arrosez plus, ils se gorgeraient d'eau et ne pourraient commencer leur phase de maturation, rendant leur conservation délicate après la récolte. Isolez-les du sol avec une tuile plate ou un morceau de planche.

Maïs doux et haricots à grains


Avis aux gourmets qui veulent les déguster à point, c'est-à-dire tendres à souhait : ces deux légumes quittent leur état de grâce au bout d'une semaine, surtout si le temps est chaud et sec. Aussi, soyez vigilants : ne les perdez pas de vue, et cueillez-les à temps !

Le maïs : il faut que les grains laissent échapper un peu de "lait" lorsqu'on y enfonce l'ongle. En fait, on récolte les épis avant leur maturité, et sans les conserver plus de trois jours : au-delà, l'amidon commence à durcir les grains. Vous pouvez les manger cuits à l'eau ou à la vapeur, les griller ou les faire en papillotes.

Idem pour les haricots à grains que vous voulez manger frais. Une expérience que peu de jardiniers tentent, il est vrai. Essayez pourtant, ne serait-ce qu'une fois, de mijoter un petit plat de cocos ou de flageolets à peine mûrs avec un oignon frais, une tomate et quelques herbes du jardin... Vous nous en direz des nouvelles !

CÉLERIS-RAVES

Laissez-les grossir

La mi-septembre est un bon moment pour faire grossir les céleris-raves avant leur récolte (dans un mois environ). D'abord, griffez le sol pour dégager la base des racines, puis munissez-vous d'un couteau bien affûté et supprimez une rangée des feuilles extérieures, sans toucher à celles du centre. Coupez aussi, à leur départ, les racines qui partent sur le côté des raves, au-dessus du sol : vous aurez ainsi des racines plus lisses et plus grosses. Enfin, arrosez bien si les pluies se font attendre.

 'Rougette de Montpellier'

Faites mûrir les dernières tomates


Dans la plupart des régions, septembre marque la récolte des dernières tomates.

Certaines peinent à prendre des couleurs si les nuits sont trop fraîches et le soleil manque.

Récoltez-les à peine mûres et installez-les dans un coin abrité et ensoleillé du jardin. Elles prendront des couleurs en quelques jours. Quant à celles qui restent vertes, faites-en des confitures.

Pensez au persil


Septembre est une bonne saison pour semer du persil. Bien sûr, il ne sera bon à cueillir que l'année prochaine, mais il sera beaucoup plus généreux que celui que l'on sème au printemps.

Pensez au persil


Septembre est une bonne saison pour semer du persil. Bien sûr, il ne sera bon à cueillir que l'année prochaine, mais il sera beaucoup plus généreux que celui que l'on sème au printemps.

Pensez au persil


Septembre est une bonne saison pour semer du persil. Bien sûr, il ne sera bon à cueillir que l'année prochaine, mais il sera beaucoup plus généreux que celui que l'on sème au printemps.

BALCONS ET TERRASSES

AQUATIQUE

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

VERGER