NOURRISSEZ
Apportez un engrais à diffusion lente qui nourrira le gazon tout l'automne. Refaites les portions très abîmées en semant du gazon de regarnissage.
Poursuivez les tontes en ramassant les débris de coupe.
Ensemencez les nouvelles pelouses.
PLANTEZ
des conifères et des arbustes persistants nains dans votre rocaille.
Divisez et installez des petites vivaces, des petits bulbes à floraison hivernale ou printanière: crocus, perce-neige, nar-cisses miniatures.
POURSUIVEZ
les tontes en ramassant l'herbe coupée. Semez les nouvelles pelouses ainsi que du gazon de regarnissage aux endroits les plus pelés de la pelouse ancienne. Faites un nouvel apport d'engrais et de compost en cas de gazon jauni et piétiné.
Coup de pouce aux pelouses
Dès que la pelouse redémarre avec la fin des journées chaudes et les premières vraies pluies, donnez un coup de pouce à la pelouse si elle ressemble un peu trop au paillasson de votre entrée. Dès qu'il aura plu, et après une tonte d'égalisation, étalez quelques sacs de terreau sur toute la surface. Attendez que l'ensemble reverdisse pour tondre, sans utiliser le bac de ramassage, pour ne pas ôter le précieux terreau.
Remplacez le gazon par le pachysandre
À l'ombre où la pelouse ne pousse pas, remplacez l'herbe par du pachysandre, dont les petites branches dressées sont garnies de bouquets de feuilles élégantes lustrées et découpées. La souche est traçante. D'origine asiatique et de la même famille que le buis, le pachysandre permet de constituer un tapis toujours vert, résistant au froid et haut de 15-20 cm. C'est sous les feuillus, en sol frais et non calcaire, que le pachysandre se plaît le mieux, mais il supporte une ombre sèche. Ce tapis vert a un but décoratif et ne devra pas être piétiné. Pour qu'il s'installe au plus vite, étalez une bonne couche de terreau sous l'arbre après avoir griffé la terre. Distancez les plants de 30 cm. Il en existe une variété panachée, de croissance un peu plus lente.
le pachysandre
Le secret d'une pelouse bien délimitée
Une fois délimités les contours de la pelouse à ensemencer par le tracé d'un filet, semez de façon plus dense les bordures sur une largeur de 5 cm. Souvent piétinées, elles seront ainsi renforcées et bien marquées.
C'est sous les feuillus, en sol frais et non calcaire, que le pachysandre se plaît le mieux, mais il supporte une ombre sèche. Ce tapis vert a un but décoratif et ne devra pas être piétiné. Pour qu'il s'installe au plus vite, étalez une bonne couche de terreau sous l'arbre après avoir griffé la terre. Distancez les plants de 30 cm. Il en existe une variété panachée, de croissance un peu plus lente.
Pensez au gazon de placage
Le gazon de placage est un gazon naturel précultivé dans une gazonnière professionnelle durant plusieurs mois et exempt de mauvaises herbes. Il est destiné à être transplanté pour une création immédiate et durable de pelouse. Sa bonne reprise est conditionnée par une pose rapide pour qu'il ne sèche pas et des arrosages réguliers et abondants. La fin de l'été est une bonne saison pour l'installer.
Préparez soigneusement l'emplacement, comme pour un semis, et coordonnez votre temps libre avec la réception du gazon de placage, qui doit être installé le jour de son arrivée. Passez le rouleau après la pose pour bien appliquer le gazon au sol et arrosez immédiatement à raison de 5 à 10 l/m² par jour pendant une quinzaine de jours.
Sol pauvre ou calcaire ?
Optez pour un genévrier
Les genévriers sont des arbustes accommodants, qui tolèrent les sols pauvres et calcaires. Profitez-en pour en installer un dans une grande rocaille ou sur un talus. Le genévrier japonais Juniperus procumbens 'Nana' étale lentement de charmantes ramules hérissées et vert pomme. Haut d'une vingtaine de centimètres, il dépasse rarement 1 m d'envergure. Plantez-le au soleil ou à mi-ombre, après avoir humidifié la motte dans un seau vous pouvez améliorer le drainage en apportant une pelletée de sable au fond du trou de plantation.
EN BREF...
Murets fleuris
C'est le moment d'introduire des graines dans les fentes des murets. Mélangez-les dans un peu de terre argileuse bien humidifiée et remplissez les interstices du muret. Les graines germeront en temps voulu, avant ou après l'hiver selon les espèces.
Le sablage contre l'asphyxie du gazon
La technique est efficace sur les pelouses feutrées, tassées, bosselées. Le sablage se fait de préférence en deux fois, de la mi-août à fin septembre, puis en milieu de printemps. C’est encore plus efficace après le passage du scarificateur. Comptez un apport de 3 à 4 litres de sable par an, en le choisissant de préférence non calcaire (sable de rivière, de granulométrie de 0 à 4 mm). Épandez régulièrement. Cette fine couche s'incorpore au feutre, l'aère et accélère sa décomposition. Le sablage permet d'améliorer le drainage et nivelle. lI est indispensable pour les pelouses installées en sol argileux compact.
Protégez les jeunes semis de gazon
Griffez bien la zone dégarnie et ressemez du gazon sur l'emplacement. Pour protéger les graines de la gloutonnerie des oiseaux, et accélérer leur germination, étendez par-dessus un plastique souple translucide et perforé. Maintenez en place par des piquets. Arrosez s'il fait sec. Ôtez le plastique dès que les petites pousses de gazon atteignent 2 à 3 cm de hauteur.
Sternbergia lutea : gare à
l'envahissement !
D'une touffe de feuilles linaires apparaissent, en automne, des fleurs en forme de grands crocus jaune d'or. La plante est très florifère et se plaît en terre pauvre et caillouteuse. Ce bulbe paraît idéal pour une rocaille ensoleillée ! Méfiance cependant, car elle se multiplie et rejette avec vigueur. Déterrez les touffes en surplus à l'aide d'une petite pelle de rocaille pour les replanter ailleurs ou les éliminer.
Multipliez les petits phlox rampants
Les phlox rampants (Phlox douglasii, P subulata .) se couvrent, au printemps, de fleurettes blanches à rose vif. Leur feuillage persistant s'étale en un tapis dense. Pour les multiplier, découpez, à la main ou à l'aide d'un couteau, une portion du tapis. Décollez-la et soulevez-la avec une petite pelle. Séparez en petites touffes de 3-4 cm de côté, et replantez-les en les espaçant d'environ 15 cm. Arrosez bien.
saponaire
aethionème
aubriète
Semez ou plantez
l’érine des Alpes
Semez en place l'érine des Alpes (Erinus alpinus) dans une anfractuosité de mur ou entre les pierres de la rocaille, en mêlant les graines à du sable grossier. Vous pouvez aussi repiquer de jeunes plants dans des fissures, auges, rocaille en terre sableuse mêlée d'un peu d'humus et à mi-ombre. Cette petite vivace (10 cm) ne craint ni le froid ni le calcaire, vit peu mais se ressème, et enchante par sa floraison rose violacé, parfois blanche, en début d'été, et avec des remontées en septembre.
Façonnez une rocaille en pierres calcaires
Bien que les roches calcaires s'usent et s'effritent un peu vite, n'hésitez pas à les utiliser si vous en trouvez localement. Elles prennent de belles formes arrondies et leur couleur pâle met en valeur les fleurs et les rosettes vertes ou pourpres des joubarbes. De nombreuses plantes de rocaille préfèrent les sols neutres à alcalins et ne redoutent ainsi pas le calcaire, telles les aethionèmes, érodiums, ibéris, aubriètes et autres saponaires.
Une fougère adaptée à la rocaille
La plupart des fougères préfèrent les sols frais et les expositions mi-ombragées. Une espèce s'accommode des conditions de culture de la rocaille : Ceterach officinarum. Elle accepte tous les sols, même calcaires, pourvu qu'ils ne soient pas humides en hiver, et supporte le plein soleil. Cette petite fougère (20cm de hauteur) vit naturellement dans les rochers, poussant en rosette ou en touffe buissonnante. Originale, elle enroule ses feuilles en cas de sécheresse prolongée, et reprend son aspect initial dès qu'elle bénéficie d'un peu d'humidité !