Page MENU GENERAL
Page octobre au jardin serres et châssis 2012
Page octobre au jardin de montagne 2012
Page octobre au jardin bio 2012
Page octobre au jardin pelouses et rocailles 2012
Page octobre au jardin table 2012
Page octobre au jardin littoral 2012
Page octobre au jardin du midi 2012
Page octobre au jardin fleurs et arbustes 2012
Page octobre au jardin potager 2012
Page octobre au jardin verger 2012

Page octobre au jardin balcons et terrasses 2012
Page octobre au jardin aquatique 2012

Carnets pratiques

AU JARDIN DU MIDI

CARTE ZONES

Octobre au jardin

les travaux d'Octobre

Le monde des aloès


Diversifiez l'utilisation de ces succulentes protéiformes :

Aloe vaombe (4m) et A. bainesi (10-15m) sont des géants qui font leurs preuves sur le littoral provençal.

A. arborescens, plus modeste mais aussi plus solide, possède les plus belles fleurs rouge du genre.

Vous pouvez palisser les tiges sarmenteuses de A. ciliaris sur un mur où sa floraison de longue durée  (6 mois) fera merveille.

En potée, adoptez des miniatures comme A. parvula ou A. jucunda, dont les rosettes de feuilles ne dépassent pas 5-10cm de diamètre.


  

Aromates

Dernières récoltes


Ce mois-ci engrangez les herbes aromatiques encore en végétation : en bocaux, suspendues au grenier, en jauge pour les racines... faites le plein de saveurs, car il faut prévoir au cas d'un hiver rude !

Récoltez les dernières graines mûres d'anis, coriandre, cumin et moutarde noire. Sans tarder, hachez menu ce qu'il vous reste de bourrache, ciboulette, estragon, fenouil, persil sauge et thym. Dernière limite aussi pour râper le raifort. Le crocus à safran est en pleine floraison : recueillez ses stigmates orange ! Si le cerfeuil peut attendre jusqu'en décembre, pensez à sécher quelques branches d'armoise pour farcir les volailles de Noël. C'est aussi l'époque de rabattre les pélargoniums odorants ; profitez-en pour faire provisions de feuilles aux multiples senteurs, qui aromatiseront sucres, entremets et gâteaux. Le séchage doit impérativement s'effectuer à l'ombre, dans un local bien aéré. La réduction de l'humidité contenue dans les plantes devant se faire rapidement, entretenez si possible une température de 30°C. Les fleurs doivent sécher en 4 jours et les feuilles en 6 jours tout au plus.


Des haricots verts de luxe

Au début du mois, semez une race naine comme 'Morgane' ou 'Totem'. Recouvrez votre culture d'un châssis dès le début octobre, en aérant le plus souvent pos-sible. En cas de risques de gelées blanches, généralement courant novembre, recouvrez les châssis de paillassons. La récolte se prolonge habituellement jusqu'à Noël.

L'astuce



SEMEZ

la marjolaine directement en place, en situation ensoleillée, dans un sol humifère. Première cueillette au début de la floraison en juillet.

les petits pois ils existent des variétés hâtives, demi-hâtives et tardives, à grains ronds ou ridés (ces derniers étant peu sensibles au froid). Semez en lignes profondes de 6 à 8 cm et espacées de 35 cm pour les variétés naines, 60 cm pour les variètés à rames. Espacez les graines de 2 à 4 cm et recouvrez-les en ramenant la terre dans le sillon du côté sud seulement. Ainsi, une petite butte persiste côté nord, protégeant les jeunes plantules. 8 à 10 jours après la levée complète, binez une première fois et recommencez 3 semaines plus tard en buttant le pied des tiges. Placez les rames (si nécessaire) lorsque ces tiges atteignent 15 cm, en dedans des lignes, à 20 cm d'intervalle. Etêtez les plants au-dessus de la 5ème feuille (variété précoce) ou au-dessus de la 7ème ou 8ème (variété de pleine saison). Ne pincez jamais ceux qui montent à plus de 1,20 m.

FUMEZ

les agrumes à l'aplomb de la couronne des arbes en incorporant super-ficiellement 50 g de superphosphate de chaux et 20 g de chlorure de potassium par mètre carré.

TENEZ

au sec pendant tout le mois les cactés et les succulentes qui doivent être hivernées en novembre. C'est une condition indispensable à leur bonne résistance au froid.

RÉCOLTEZ

les noisettes bien mûres, lorsqu'elles se détachent facilement de leurs cupules. Pour les conserver tout l'hiver, soumettez-les à un léger grillage au four.

COMMENCEZ

la récolte des fruits du plaqueminier (Dyospiros kaki) en ne prélevant que les sujets blets ; ils ont perdu leur acreté et sont consommables immédiatement.

SEMEZ

la tomate en arbre (Cyphomandra betacea). Les graines prélevées dans les fruits frais germent rapidement. Repiquez les jeunes plants en conteneur avant une installation définitive en février.

le plantain corne-de-cerf (Plantago coronopus) à la volée, en sol terreauté. Tenez la culture humide et consommez tout l'hiver.

Essayez une aristoloche géante

Aristolochia littoralis (ou A.elegans) est une liane exotique dont les fleurs de 30 cm de longueur s'épanouissent d'avril à octobre. Elle prospère facilement sur le littoral, en situation abritée. En cas de gel, n'hésitez pas à la rabattre, elle fleurira rapidement sur les jeunes rameaux de l'année. Si vous pouvez récolter des graines, semez-les maintenant dans un mélange de tourbe, sable et terreau, au chaud. La germination a lieu au bout de 2 à 3 semaines. Transplantez les plantules en godets de 10 cm de profondeur avant de les mettre en places au printemps ou à l'automne, en terre riche et fraîche. Il est possible de les cultiver en appartement : elles nécessitent alors un rempotage annuel et beaucoup de lumière.

Plantez des aloès


Il existe près de 400 espèces dans ce genre que l'on associe volontiers aux régions arides, voire désertiques. Erreur !

S'il est vrai que ces belles liliacées peuvent constituer des rocailles exigeant un minimum de soins, elles n'atteindront leur plein développement et vous ferons fête par leur floraison hivernale que dans des conditions de culture appropriées.

Les aloès sont voraces et affectionnent les terres riches mais bien drainées. Ce sont également des plantes gourmandes en eau, du printemps à l'automne. Pour conserver un port compact aux petites espèces et lignifier la tige des plus grandes, ne ménagez pas les apports d'engrais phosphorés et potassiques (type scories Thomas) à la plantation. Par la suite, fumez régulièrement avec un engrais complet de type 6-8-12.

Aloe bainesi (fleur)

Aloe arborescens

Aloe vaombe

Aloe ciliaris

Aloe bainesi

Aloe parvula

Aloe jucunda

Aloe succotrina à Sintra


À l'ombre des légumineuses en fleurs




Un arbre capable d'apporter de l'ombre à nos cultures méditerranéennes sans leur nuire. Quel est-il ?

Le choix de la famille des Légumineuses (ou Fabacées) s'est vite imposé, avec son cortége d'arbres à fleurs aussi beaux les uns que les autres. Voici une sélection de végétaux, à planter dès maintenant.


Les mimosas (acacias) ne sont plus à vanter ; le choix des espèces et variétés proposées s'est considérablement élargi depuis une dizaine d'années ; de quoi profiter de floraisons diversifiées et échelonnées. Attention cependant, certains ne tolèrent pas le calcaire : choisissez-les greffés.


Les caesalpinias portent des fleurs aux pétales délicatement découpés, jaunes, orange ou rouges et aux longues étamines saillantes. Leur nom vernaculaire de p"petit flamboyant" évoque à merveille leur beauté. Ils viennent dans des sols les plus ingrats, et offrent une bonne résistance à la sécheresse.


Les calliandras, dits "pompons de marin" sont des arbustes remarquables par leurs fleurs aux longues étamines en aigrettes se détachant sur un élégant feuillage découpé ; très accomodants quant à la nature du sol, ils poussent vite.


Les érythrines sont sans conteste les plus beaux arbres à fleurs acclimatés dans le Midi. Les Aztèques les utilisaient déjà pour ombrer les plantations de cacaoyers. La plus rustique est Erythrina crista-galli, aux longues grappes de fleurs rouge sang, mais sur le littoral, vous pouvez essayer E. lysistemon, aux inflorescences compactes, d'un bel orange velouté.


Les cassiers ne doivent manquer dans aucun jardin. Peu exigeants quant à la nature du sol, ils ne demandent qu'une exposition ensoleillée et leur pousse est très rapide. Leur floraison, en épis ou en corymbes, est jaune.

Elle apparaît en hiver chez Cassia spectabilis, en été chez C. didymobotrya (un peu fragile et C. corymbosa ; ce dernier se ressème abondamment : en conservant les plus beaux sujets, on obtient rapidement un joli sous-bois.


Les bauhinias ou 'arbres-orchidées" qui, à la magnificience de leur floraison exotique, ajoutent l'élégance des grandes feuilles cordiformes. Bauhinia blakeana est pourpre, et B. variegata, rose ou blanc (ses pétales rentrent dans la composition du thé au Népal). Ces petits arbres à tronc court sont à rechercher, car ils sont sans doute plus rustiques qu'on le suppose.

Caesalpinia giliesii

Calliandra

Erythrina crista-galli

À savoir...


Un mot sur l'excellence de ces légumineuses (dont la liste ici n'est pas exhaustive), qui présentent l'avantage de ne pas épuiser la terre grâce aux microbactéries productrices d'azote présentes dans leurs racines. Une aubaine pour le tapis d'ornement ou vivrier qui prendra place sous leur ombrage.

Bauhinia blakeana

Cassia corymbosa

Bauhinia variegata

Cassia spectabilis


Dégustez la tomate en arbre


Pelée avec su sucre et du rhum, c'est un régal. De culture facile et de croissance très rapide, le Cyphomandra betacea est un arbute de 3-4m de hauteur.

Bien que d'origine tropicale, il supporte des froids passagers de -4°C. En climat plus rude, cultivez-le en pot. et en serre froide. La tomate en arbre affectionne les sols riches,copieusement fumés ainsi que les arrosages estivaux suivis. Sa multiplication par semis donne toujours de très bons résultats, la fructification intervenant dès la seconde année de culture. Les baies, de la grosseur d'un œuf de poule, sont généralement lie-de-vin. Cependant, l'arbuste se révèle très polimorphe et les sujets issus de semis donnent parfois des fruits jaunes orange ou rouges : une belle collection en perspective...


L'herbe à pizza


Il s'agit bien sûr de la marjolaine (Origanum Marjorana), trop souvent confondu avec l'origan, beaucoup plus commun.

Originaire d'Afrique du nord, elle est utilisée jusque dans le sud-est asiatique pour ses propriétés condimentaires. Vivaces dans le Midi, la marjolaine ne dépasse pas 25cm de hauteur. Elle fleurit en bouquets compacts de fleurs blanches ou rosées, de juillet à septembre. Semez-la maintenant, en pleine terre, puis, repiquez les jeunes plants par trois, à 20cm d'intervalle. Choisissez un emplacement ensoleillé et un sol riche. La première cueillette, pratiquée en début de floraison, donne les tiges les plus aromatiques. Pratiquez une seconde coupe cinq semaines plus tard, puis laissez les plantes se refaire.


Bouturage de sauvetage


Le bouturage des cactées s'effectue généralement de mai à fin juillet. Cependant, il arrive qu'à l'automne, certaines plantes encore en végétation pourrissent, souvent par excès d'humidité. Dans ce cas, bouturez la partie supérieure de la plante qui reste en bon état, le pourrissement commençant habituellement au collet. Prenez soin d'enlever toute la partie malade et laissez la bouture de côté pendant quelques jours, jusqu'à ce qu'un épiderme cicatriciel se soit formé. Enterrez à peine le sujet dans un compost constitué de sable de rivière et de tourbe tenu très légèrement humide et placez-le dans une atmosphère tiède. Transplantez dès que les racines apparaissent.


  


Les agrumes et le froid


Végétaux plutôt frileux, les agrumes prospèrent dans les régions où la température moyenne est d'environ 13°C et dont les minima ne sont pas inférieurs à -4°C. Pourtant, des froids relatifs sont bénéfiques à la coloration et au goût des oranges et des clémentines.

Toutes les régions de productions actuelles, de l'Espagne au Japon en passant par l'Australie, peuvent connaître des hivers rigoureux. Le danger vient surtout des gelées à contre-saison. des froids intenses intervenants après une période normalement plus fraîche trouveront les agrumes en dormance et les dégâts seront limités. Par précaution, buttez le pied des jeunes plantes dès les premiers froids et, si nécessaire, couvez-les d'un tissu qui absorbera la condensation, surmonté d'un film plastique.

Toutes les espèces n'offrent pas la même résistance au gel. Voici une petite liste, de la plus robuste à la plus gélive : kumquat (Fortunella margarita et F. japonica), mandarinier (Citrus reticulata), bigaradier (citrus aurantium), oranger (C. sinensis), pamplemoussier (C. grandis), et pomelo (C. paradisi), citronnier (C. limon), limettier (C. aurantifolia), cédratier (C. médica). Le cédratier souffre dès 0°C, le citronnier peut résister à -6°C, tandis que le mandarinier satsuma supporte jusqu'à -8°C.

Origanum marjorana


Inventez vos dahlias


Les nombreux cultivars de dahlia donnent parfois naissance à des "sports". Si vous observez une varaiation de forme ou de couleur sur l'un de vos dahlias, surtout employez-vous à la conserver.

Voici comment faire. Enlevez le rameau "atteint" et bouturez-le dans du sable, à l'étouffée. De petits tubercules vont rapidement se former à la base. Hivernez-les dans de la tourbe et plantez-les en avril. Une nouvelle variété de dahlia est née !

L'astuce

Cassia spectabilis

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

POTAGER

VERGER

BALCONS ET TERRASSES

AQUATIQUE