Page JACQUELINE AURIOL
Page ENJEU NADIA CHAABANE
Page ENJEU CHAHLA CHAFIQ
Page ENJEU NICOLETTA PIROTTA
Page ENJEU DU XXIè SIÈCLE
Page ENJEU FERIEL LALAMI
Page ENJEU TABLE
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine

Égalité des femmes : l’enjeu du XXIè siècle ?


À l’heure des révolutions arabes, le 8 mars 2011, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ne sera pas un 8 mars comme les autres. Samedi 5 mars à Paris était organisée une marche « pour la dignité, la liberté et l’égalité » des femmes partout dans le monde. L’événement vise à soutenir et à faire entendre haut et fort les revendications des Tunisiennes, des Égyptiennes, des Algériennes, des Iraniennes, des Afghanes et de bien d’autres encore contre des régimes autoritaires et tortionnaires, contre les sociétés machistes et rétrogrades. Une manifestation pour soutenir leur lutte pour l’autonomie, pour la consécration juridique de l’égalité des droits, l’instauration de la laïcité… Et c’est aussi une marche pour l’égalité en France ou les rapports de domination hommes-femmes existent toujours. Pour rappel les femmes françaises gagnent 27% de moins que les hommes, occupent la majorité des temps partiels, assurent 80% des tâches domestiques…

NADIA CHAABANE,

Tunisienne, Membre du Collectif National pour les droits des femmes

« Pour une réelle égalité entre les citoyens, il faut que le principe d’égalité entre femmes et hommes soit consacré constitutionnellement. »

CHAHLA CHAFIQ,

Iranienne, Écrivaine 

« La lutte pour les droits des femmes a été et reste un levier fondamental pour la démocratie. 

La démocratie ne peut en effet se réaliser qu’en reconnaissant les femmes comme des citoyennes égales, autonomes et libres.»

SÉRÉNADE CHAFIK,

Militante féministe française d’origine égyptienne

Égypte : mettre fin au Code du statut personnel et instaurer un état laïc

« La plupart des associations féministes veulent mettre fin au Code du statut personnel.»


  

NICOLETTA PIROTTA,

Italienne, Initiative Féministe Européenne

En Italie, nous assistons au retour de stéréotypes misogynes

« Les femmes doivent être, encore une fois, ‘’ objet du plaisir ‘’ des hommes, la seule liberté qui leur est reconnue étant celle de se vendre ! »

  

suite de l'article

FERIEL LALAMI,

Algérienne, APPEL-ÉGALITÉ

Les algériennes aussi disent « l’oppression, ça suffit ! »

En algérien : « el hogra barakat ! »

« Comment accepter au XXIè siècle que la polygamie soit légale, que le droit au divorce soit conditionné, que les mères ne bénéficient pas de l’autorité parentale, etc. ?»

suite de l'article

suite de l'article

suite de l'article

suite de l'article

Camille SARRET,

Le MONDE diplomatique de janvier 2011 :


« Le retour sur l’histoire du féminisme qui a marqué l’année 2010, avec, en France, les quarante ans du mouvement de libération des femmes (MLF), ne doit pas faire oublier les femmes du sud, leurs luttes et leurs contributions au renouvellement du féminisme.

On a tendance à en faire trop facilement des victimes, alors qu’elles sont souvent en révolte contre l’ordre établi et les inégalités qu’engendrent certaines traditions.

Ainsi, sait-on que le seul pays au monde où les femmes sont majoritaires au Parlement est le Rwanda ? »

Claire ALET,

Alternatives Économiques février 2011 :


« Les pays nordiques, souvent présentés comme des modèles, font partie de ceux qui ont poussé le plus loin la recherche de l’égalité. Ils ont menés des politiques familiales visant à concilier vie professionnelle et vie familiale : prestations familiales généreuses, congés parentaux ouverts aux deux parents et services d’accueil nombreux pour la petite enfance. Du coup, le taux d’activité des femmes atteint des records et la fécondité reste soutenue. Mais les femmes se retrouvent plus souvent dans les emplois à temps partiel dans le secteur public, moins rémunérateurs. Engendrant de fait des inégalités de revenus un peu supérieures à la moyenne européenne. »

  

Aude de THUIN,

fondatrice de WOMEN’S FORUM, l’Express du 15 décembre 2010 :


« Dans les pays émergents, la montée en puissance des femmes est frappante : elle donne un « coup de vieux » aux pays occidentaux, incapables d’offrir aux femmes la place qu’elles méritent. Regardez la faible proportion de femmes dans les comités exécutifs… Chez nous, il faut passer par des lois : c’est dire notre incapacité à changer nos habitudes et nos comportements ! »

  

Brigitte GRESY,

Inspectrice générale des Affaires Sociales, auteure d’un rapport préparatoire à la négociation avec les partenaires sociaux sur l’inégalité professionnelle, Le MONDE du 15 septembre 2010 :


« La constante est bien la dévalorisation de tout ce qui touche le féminin, et il y a bien une ‘valeur différentielle des sexes’ pour reprendre une expression de l’anthropologue Françoise Héritier. Une femme vaut moins qu’un homme sur le marché du travail. Et s’ensuit cette scandaleuse opposition pour une démocratie : nous sommes dans un pays qui sous-paye les personnes qui s’occupent de nos enfants, mais qui surpaye et survalorise les personnes qui s’occupent de notre argent. »

  


« Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours se mesurer au degré selon lequel le statut de la femme s’en est trouvé rapidement modifié dans une direction progressive. »


ANGELA DAVIS,

Professeure de philosophie, féministe et militante américaine communiste des droits de l’homme.

  


« Nos luttes sont communes et nos aspirations se rejoignent : qu’on vive à Tunis, Kaboul, Rome ou Varsovie, Kinshasa ou Paris, les combats pour l’égalité, la liberté et la dignité nous réunissaient hier et nous rassemblent aujourd’hui. »

Extrait du communiqué de « La MARCHE pour L’ÉGALITÉ, la LIBRTÉ et la DIGNITÉ »

du 5 mars 2011.

  

17


heures de plus que leurs conjoints : c'est le temps que continuent de consacrer les Européennes aux tâches domestiques et familiales chaque semaine.


 

Égalité salariale, temps partiels subis... "La France en est à l'âge de pierre !"


Djamila OUAZ,

salariée chez EURODISNEY FRANCE



« La violence contre les femmes est la violation des droits humains la plus épouvantable et la plus répandue de notre temps. »


Nicole KIDMAN,

actrice australienne.

  



« La droite au pouvoir considère ces vies de femmes brisées comme une donnée statistique »


Laure ADLER, 

journaliste.

  



« Ce qui m'indigne le plus,

c'est que nous laissons faire »


Danielle MITTERRAND,

fondatrice de FRANCE LIBERTÉS.

  



« Ce qui me révolte, c'est qu'ils nous ont menti jusqu'au bout »


Évelyne CHEMIN,

licenciée de Lear Corporation, chômeuse


« La prise en charge de la dépendance : un dossier qui révélateur du regard que porte notre gouvernement sur le travail des femmes »


Maryse DUMAS,

conseillère confédérale CGT

RETOUR ACCUEIL