Page JACQUELINE AURIOL
Page DETAILS DOSSIER 8 MARS
Page MENU GENERAL
Page ENJEU DU XXIè SIÈCLE

RETOUR ACCUEIL

Égalité des femmes : l’enjeu du XXIè siècle ?

  

NADIA CHAABANE,

Tunisienne, Membre du Collectif National pour les droits des femmes


Les Tunisiennes se retrouvent au cœur des combats politiques


« Pour une réelle égalité entre les citoyens, il faut que le principe d’égalité entre femmes et hommes soit consacré constitutionnellement. »


Olympe de Gouges a été la première, lors de la Révolution Française, à dire : « Une femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. » Les femmes tunisiennes sont en droit de s’interroger sur leur place dans la société tunisienne au lendemain de ce bouleversement que connaît le pays.

La révolution tunisienne est l’expression par tout un peuple d’une soif de dignité, de liberté et de démocratie. L’égalité des droits des citoyens est la pierre angulaire du système démocratique et l’égalité femmes-hommes un préalable sans quoi, il n’y a point de démocratie. Cela passe obligatoirement par la séparation du politique et du religieux : le statut des femmes en Tunisie reste marqué par la religion, en dépit de leur rôle dans la vie civile et politique et leur participation active dans le processus de développement. Les empêchements à l’égalité juridique sont d’inspiration religieuse et les discriminations également.

Depuis le 14 janvier, nous sommes face à un grand défi : construire une Tunisie que nous voulons, c’est un chantier qui nécessite un travail sur le contenu et le contenant et qui ne tolère ni contradiction, ni opportunisme.

Or la période est complexe, les postures des acteurs politiques et leurs stratégies ne sont pas toujours lisibles. Les démocrates et progressistes doivent, au-delà des divergences sur le processus de transition démocratique, clarifier leurs positions sur ce principe pour nous central de l’égalité femmes-hommes.

Certains nous diront que les acquis des femmes tunisiennes seront préservés, ce serait une réponse qui transpire la lâcheté, car ces acquis sont inégalitaires.

D’autres diront que le pays a des priorités différentes, mais y a-t-il réellement un ordre de priorité quand il s’agit des valeurs universelles d’égalités et de liberté ?

À tous et surtout aux femmes, nous disons, si ce n’est pas maintenant, ce ne sera jamais.

ENJEU XXIè siècle