Page ALMANACH 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024
Page ALMANACH MARS 2024

Carnets pratiques

EN BREF...

Coup de balai avant la première tonte

Des tortillons de terre bien visibles sur votre pelouse ? Une aubaine : les vers de terre sont en train de travailler pour vous sous terre. Ces tortillons sont particulièrement riches en azote. Passez un coup de balai à feuilles sur la pelouse avant la première tonte de manière à la répartir plus largement sur le gazon pour que les graminées en profitent.


Label rouge pour tapis vert

Les mélanges de semences de gazon bon marché peuvent contenir un grand pourcentage d'espèces d'aspect frustre, qui grandissent vite et dure peu, tels certains ray-grass. Pour une nouvelle pelouse, optez pour un mélange estampillé Label rouge qui garantit sa qualité et sa conformité à l'usage mentionné sur l'emballage.

Mars au jardin

Les travaux  au jardin pelouses et rocailles


Les algues et la pelouse


Les algues prolifèrent de plus en plus au cœur du gazon... Non, non nous sommes bien en mars ce n'est pas un poisson d'avril. Sans doute la très forte pluviosité des dernières saisons, un excès d'arrosage, l'augmentation des teneurs en phosphates et nitrates des eaux de ruissellements sont-ils en cause ? Un traitement s'impose. Les spécialités du commerce contenant du dichlorophène sont efficaces contre ce type d'algues sans nuire aux graminées, mais pensez à drainer votre terrain de manière à ce qu'il soit moins gorgé d'eau : pose de drains, apports de sable en cas de terre argileuse, plantation d'arbres et d'arbustes persistants et avides de terrains frais.


Aérez la pelouse


Les racines superficielles du gazon et les feuilles desséchées forment une couche dense qui opacifie la terre. Il est bon, au printemps, de griffer et d'éliminer ce feutrage qui étouffe les nouvelles pousses et empêche la couche superficielle du sol de respirer. Les engrais et arrosages pourront mieux pénétrer le sol et seront plus efficaces. Un scarificateur électrique avec des couteaux en acier bien tranchant vous facilitera la vie ! On trouve dans le commerce des modèles légers et maniables, parfois munis d'un sac de ramassage qui vous permettra de collecter les débris à éliminer et à composter. Vous pourrez également en trouver en location chez certains commerçants ou jardineries.


Un gazon-parquet


Si vous avez l'intention de poser du gazon en plaques ou en rouleau, prenez la précaution de placer les bandes ou les plaques en les décalant comme les lames de parquet. Elles adhèreront mieux au sol et vous éviterez une marque jaunissante quasi inévitable quand elles sont posées au même niveau.

L'ASTUCE


Un petit pin pour la rocaille


Le pin Weymouth ou pin du Lord (Pinus strobus) se caractérise par de longues aiguilles groupées par cinq. Il a produit quelques cultivars nains très plaisants pour les rocailles, tels que 'Nana', 'Minima' (H.60 cm), et aussi à aiguilles bleutées comme 'Blue Shag' (H.1 m) ou 'Radiata' (H.2 m), aiguilles très douces. Installez-le dans des poches de terreau frais et bien drainé où il va s'étaler. Il résiste très bien au froid.


Adoptez les campanules, des reines sur les murets


Campanula porscharskyana et Campanula portenschlagiana sont deux petites vivaces, montagnardes et d'origine croate, d'où leur résistance au froid et leurs noms difficiles à prononcer ! Elles produisent des tiges rampantes qui retombent quand elles sont implantées dans des fissures de muret, et se couvrent, en fin de printemps, d'innombrables clochettes d'un bleu plus ou moins violacé ou rosé. Introduisez les jeunes plants entre les pierres dans un mélange de sable et de terreau, au soleil.


 Créez un tapis fleuri


Au gazon ras vert, vous pouvez préférer une surface d'herbes plus hautes, ponctuées de fleurs des champs. Installez-la dans une échappée, en fond de décor, pour la regarder de loin. Pour la réussir, deux méthodes s'offrent à vous.

Appliquez un désherbant sélectif pour gazon afin d'éliminer les mauvaises herbes qui prédominent actuellement, surtout si elles sont ni florifères ni décoratives. Vous devrez ensuite patienter 4 semaines avant de tondre à ras et de semer, dans les emplacements libérés, un mélange de fleurs annuelles, de bisannuelles et de vivaces dont la floraison est répartie sur l'année.

Vous pouvez aussi faire deux passages croisés de scarificateur, suivis d'une tonte rase et du semis. Comptez en moyenne de 2 à 5 g de graines/m².

Attention, cette pelouse fleurie n'est pas destinée à une zone de passage car, bien plus haute, elle ne peut pas être piétinée.


Nouvelle pelouse

Préparez le terrain


Idéalement, le gros du travail a été fait dès la fin de l'automne dernier ou cet hiver : labour sur 10 cm au minimum (et jusqu'à 20 cm), sur une parcelle débarrassée des cailloux et des racines des mauvaises herbes. Si le sol est collant, vous avez incorporez du sable et du terreau. La terre a eu le temps de se tasser.

Terminez maintenant le nivellement avec une griffe qui permet de mêler un apport d'engrais complet riche en azote dans les 2 à 3 cm de surface. On trouve même des engrais spécifiques à diffusion lente, tel l'engrais gazon enrobé "Floriperle Création Gazon" (Vilmorin-Oxadis) à épandre à raison d'une poignée pour 3 m².

La terre doit être bien homogène sur toute la surface à ensemencer, sous peine d'avoir des différences de coloration ou de végétation du gazon selon la qualité et la nature du sol.


La qualité de votre future pelouse réside dans sa préparation.





ÉPANDEZ

un engrais organique sur la pelouse après avoir passé le scarificateur.

PASSEZ
le rouleau aérateur sur la pelouse, puis épandez du sable de rivière qui comblera les trous.

REPÉREZ
les zones de la pelouse où l'eau s'accumule et installez-y un drainage.

INSTALLEZ
dans les anfractuosités de votre rocaille : sédums, saxifrages, campanules...

COMMENCEZ
dans la rocaille à soulever les protections (cloches, rameaux de conifères) pour aérer les plantes. Pour mieux en profiter dégagez des feuilles mortes, les premiers crocus et iris précoces

 

CARTE ZONES

AQUATIQUE

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS VERANDA

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

POTAGER

BALCONS ET TERRASSES

VERGER