TAILLEZ
et pincez les conifères, que vous conduisez en bonsaïs d'extérieur, afin qu'ils se ramifient et conservent des aiguilles ou des écailles de taille réduite.
ARROSEZ
copieusement les agapanthes, ces assoiffées, pendant toute la période de floraison. Réduisez ensuite, puis arrêtez quand les feuilles auront jauni.
PROTÉGEZ
pendant une dizaine de jours, en les abritant du plein soleil, les jeunes plants tardivement installés, le temps que leurs racines se développent.
NOURRISSEZ
régulièrement les potées, même celles enrichies d'engrais à libération lente, car les fréquents arrosages lessivent la terre et emportent les éléments nutritifs.
ÉLIMINEZ
régulièrement les inflorescences fanées du laurier-rose. Arrosez abondamment.
CESSEZ
les fertilisations des camélias et rhododendrons qui entrent en période de repos, mais continuez les arrosages.
ATTACHEZ
les rameaux des plantes grimpantes à leurs supports.
DOUCHEZ
les feuillages de vos arbustes en écartant bien les branches avec la main pour en mouiller l'intérieur, cela complétera avantageusement l'arrosage.
'Fire Dance'
'Burgundy'
Astilbes
nandina 'Firepower'
Une roseraie investit le balcon
De nombreuses variétés de rosiers buissonnants, grimpants ou conduit en arbuste ont déjà élus domicile sur le balcon. Une profusion de roses miniatures, nécessitant des pots moins volumineux, les y rejoignent. leur prix modique permet de grouper plusieurs pieds par pots, jardinière, coupe ou corbeille suspendue. Certains producteurs proposent même des mini rosiers conduits sur tige. Leurs fleurs simples ou doublent se parent des coloris les plus variés, unis ou panachés. Installés dehors, ces potées vendues pour l'intérieur, et considérés comme annuelles, peuvent tout à fait vivre plusieurs années.
Même s'il n'est pas toujours facile de conserver les rosiers en pot pendant de longues années, n'hésitez pas à tenter l'expérience.
Pour de beaux rosiers
Les rosiers sont gourmands et réclament des fertilisations généreuses, de préférence sous forme liquide pour les potées miniatures. De fréquents arrosages maintiennent le substrat humide, mais attention de ne pas mouiller le feuillage et favoriser alors les maladies. Attendez la fin de la floraison pour rempoter. La taille et le surfaçage seront réalisés en fin d'hiver.
Un pommier d'amour très en forme
On ne présente plus le pommier d'amour (solanum pseudocapsicum) dont les petits fruits rouges vénbéneux ont souvent tenté notre gourmandise d'enfant. On peut lui donner une allure différente de celle de la potée de nos grand-mères : ôtez patiemment toutes les pousses latérales et protégez-le bien en hiver. En deux ou trois années, vous obtiendrez un véritable pommier miniature.
Potée express pour maison de vacances
Les derniers plants en godet, un sac de billes d'argiles et un contenant récupéré dans la maison de vacances : voilà tout le matériel nécessaire pour réaliser en un tour de main une composition qui fleurira le rebord de fenêtre le temps de votre séjour. Vérifiez que le pot improvisé ne fuit pas (si c'est le cas tapissez l'intérieur d'un film plastique), remplissez-le au deux tiers de billes puis installez les petits pots en associant plantes vertes et fleuries, et pourquoi pas quelques herbes condimentaires.
EN BREF...
Guide pratique : "Un jardin sur mon balcon"
Réunis en un seul volume, les 4 petits guides pratiques Hachette (fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques cultivés en pot) vous aideront à créer un vrai jardin sur la terrasse et le balcon... Hachette, 250 pages
Le même en mieux
Une sélection de dipladénia (dipladenia sanderi) sous une autre appellation : Tropidenia®. Il s'agit de la même plante, mais sous une forme plus ramifiée et touffue. Très robuste et florifère, elle s'accommode de la sécheresse et ne craint pas le gel et les excès d'eau.
Un millepertuis méditerranéen
Le millepertuis des Baléares (Hypericum balearicum) forme une touffe persistante compacte (50-60cm) de feuilles menues, au bord ondulé. Tout l'été, sa floraison jaune d'or, légèrement parfumée, vous ravira. Malheureusement, cette petite merveille n'est vraiment rustique (comme son nom l'indique) que sur le littoral méditerranéen et atlantique. En pot, il est encore plus sensible au gel : protégez-le !
Myrte :
des feuilles et des fleurs parfumées
En Italie du Sud, le myrte est considéré comme un arbuste indestructible qui tolère aussi bien les températures caniculaires que les hivers froids. Sur votre terrasse, donnez-lui chaleur et soleil en été et un abri hors d'atteinte des vents dominants en hiver. Prévoyez même de le rentrer si vous habitez une région vraiment froide. Un feuillage persistant, aromatique, une floraison, blanche bien agréablement parfumée, et une fructification noire constituent de bons atouts. En jardinerie, choisissez parmi les variétés à croissance réduite formant un tapis :'Tarentina', au port dense, 'Flore Pleno', à fleurs doubles, ou 'Nana', qui forme un buisson nain.
Les nombreuses et toutes petites fleurs du myrte 'Tarentina' (ci-contre) sont mellifères.
SOIGNER
Les bonsaïs apprécient les douches
Le volume réduit de la motte des bonsaïs impose des arrosages réguliers et fréquents. Il est indispensable de les compléter par des vaporisations quotidiennes du feuillage. Elles limitent la déshydratation des feuilles causée par une importante transpiration. Lors de périodes vraiment chaudes, n'hésitez pas à les renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Utilisez toujours une eau non calcaire à température ambiante ; en période caniculaire, offrez en plus un ombrage à toutes les potées.
Un chloro fluo
Ce cousin de la fameuse "plante araignée" fait parler de lui. Chlorophytum orchidastrum 'Green orange' exhibe un beau feuillage porté par des tiges orangées dont la teinte se prolonge dans les nervures. Cette plante d'intérieur fera merveille sur le balcon tout l'été. Placez-la à mi-ombre, jamais en plein soleil, et maintenez la terre légèrement humide.
Un pot vernissé noir fera ressortir sa teinte fluo, ou bien un cache-pot orangé d'où les tiges sembleront puiser leur couleur...
Essayez les prêles en pot
On trouve habituellement la prêle les pieds dans l'eau ou sur les berges humides, mais ses tiges cannelées, très graphiques, seront aussi attrayantes sur le balcon.
Elle compose une potée persistante pour les endroits les moins ensoleillés, mais supporte mal la sécheresse. Prévoyez donc un sous-pot profond et arrosez, particulièrement en été. Parmi les prêles les plus spectaculaires qui dépassent 1m de haut, choisissez Equisetum camtschatcense ou E.hyemale. Offrez-leur un pot d'environ 5 L rempli d'un mélange de sable et de tourbe.
Chaque année en fin d'hiver ou au début du printemps, rempotez la plante (au besoin divisez-la) et éliminez les tiges sèches ou malingres.
Des pots en pyramide
Facile à réaliser pour la maison de vacances, cette "potée multiple" de plantes vivaces vivra, au fil des années, sans réels soins. Choisissez des amateurs de soleil, les orpins et les joubarbes qui, insensibles à la sécheresse, ne demanderont qu'à pousser et fleurir.
Versez de la terre dans un pot assez grand, enfoncez-en un second de taille inférieure à mi-hauteur en son centre. Et pourquoi pas un troisième encore plus petit...
Remplissez de terreau et plantez à chaque étage. Cette technique des "pots emboités" peut être utilisée pour la culture de petites touffes aromatiques sur le rebord de fenêtre d'une cuisine (ciboulette, persil thym, origan...) ou sur la terrasse pour certaines variétés de menthe que l'on contiendra ainsi plus facilement.
D'autres végétaux pour potées...
Voici quelques idées pour réaliser des potées moins classiques.
L'alchémille est une plante de massif ou de muret ; elle est toujours présentée en association avec d'autres végétaux, mais il est possible de l'isoler dans une belle poterie. Sa touffe ronde remplira facilement le pot, et vous apprécierez de près la douceur au toucher du feuillage et sa capacité à retenir en gouttelettes scintillantes la rosée, l'eau de pluie ou d'arrosage. Sa délicate et fraîche floraison d'un tendre vert anisé est l'ultime (mais non la moindre) de ses qualités de séductrice.
Attention, c'est une plante de mi-ombre ou d'endroits partiellement ensoleillés, qui redoute le plein soleil durable.
Notez son nom : Alchemilla mollis.
Pour le balcon, réalisez une jardinière décorative qui sort de l'ordinaire : assemblez l'éclatant rouge orangé de capucines naines au jaune citron d'œillets d'Inde à fleurs simples.
Vous pouvez également choisir un bidens si vous désirez un effet retombant encore plus accentué. Ajoutez enfin un hélichrysum dont le feuillage argenté adoucira ces floraisons éclatantes.
Bidens
Helichrysum
Alchemilla mollis
'Tovelit',
un hortensia au port bien compact
Les hortensias réclament bien souvent de grands bacs pour bien prospérer. 'Tovelit' mesure moins de 1m de haut.
En juillet, il se couvre de nombreuses inflorescences rose vif.
Installez-le, comme tous les hortensias, au soleil léger ou à la mi-ombre.