Page ALMANACH 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024
Page ALMANACH AVRIL 2024


 






LUTTEZ

simultanément contre la cochenille et la fumagine de l'olivier avec un mélange comprenant : 0,2L d'huile blanche, 4g de méthidathion et 50 g d'oxychlorure de cuivre, le tout pour 10 litres d'eau...

Si vous préférez des méthodes moins chimiques allez voir article "savon noir" en jardin bio

GREFFEZ

l'avocatier par écussonnage à 20cm au-dessus du collet de la racine avec les bourgeons prélevés sur du bois aoûté et non feuillé. Préférez les cultivars de race dite mexicaine.

BOUTUREZ

les hibiscus en sélectionnant des tronçons de tiges semi-aoûtées à leur base et encore verts en tête. Le bon substrat : tourbe blonde, terreau et sable de rivière à parts égales. recouvrez les godets d'une demi-bouteille d'eau minérale et tenez-les à 18°C pendant 4 à 6 semaines.

les oliviers à partir de rameaux semi-ligneux âgés d'un an et long de 40cm débités en tronçons de 10cm. Conservez 5 ou 6 paires de feuilles en tête. Piquez-les dans des godets maintenus à 20°C le jour et 15°C la nuit durant un mois. Repiquez-les dans un mélange de 20% de fumier bien décomposé, 20% de tourbe et 60% de terre franche.

TERMINEZ

la formation des jeunes agrumes et l'élagage des vieux sujets. Commencez les traitements contre le pou rouge, la cochenille noire et la teigne. Apportez 40L d'eau par semaine et par mètre carré.

PLANTEZ

des lotus (Nelumbo nucifera), en disposant les longs rhizomes sous 10 cm d'eau dans un bon terreau additionné de 20% de fumier parfaitement décomposé.

SEMEZ

les graines de mimosa après les avoir ébouillantées ou laissé tremper une nuit entière. Utilisez un mélange composé de tourbe blonde, sable de rivière siliceux et terre franche non calcaire à parts égales.

Les derniers pois, notamment les variétés à écosser et à grains ridés, généralement plus sensibles au froid. Semez aussi des ricins décoratifs.

L'anis (pimpinella anisum) en lignes distantes de 20cm. Recouvrez les graines superficiellement, et plombez le sol énergiquement. Vous récolterez les graines en août.

Le haricot d'Espagne à raison de 5 à 7grains par poquet. La forme buissonnante est plus adaptée à la cueillette que la variété grimpante qui peut atteindre 5m de hauteur.


  

Carnets pratiques


Pomme de terre d'avril !


À Fréjus, on dit qu'une patate conservée dans sa poche préserve en permanence des rhumatismes, tandis qu'à Reillanne, pour guérir les orgelets, on doit jeter une pomme de terre dans le puits du voisin en criant : "Je te laisse". Le voisin est censé l'attraper à votre place. Bien fait !


Bizarre non ?

Avril au jardin

Les travaux au jardin du midi

Bouturez les solandras


Même sous notre climat, peu de végétaux arborent des fleurs aussi spectaculaires. Leurs corolles, tubuleuses à la base, s'élargissent en coupe et atteignent 25 cm de diamètre ! Jaune paille plus ou moins lavé de pourpre-brun à l'intérieur des tépales, elles apparaissent à l'extrémité des rameaux qui portent des feuilles persistantes et vernissées du plus bel effet toute l'année. Les solandras sont des lianes de grande envergure pouvant atteindre 8m de hauteur en 2 ou 3 saisons. Elles requièrent une exposition très éclairée et chaude. En effet, si leur rusticité est parfaite dans toute la zone de l'oranger, les boutons floraux qui se forment en hiver avortent facilement en cas de chute de température subite. Les boutures de tête effectuées ce mois-ci avec une légère chaleur de fond (sur un radiateur par exemple) reprendront sans problème et seront en mesure de fleurir dès l'hiver prochain. A l'époque de la plantation, prenez soin de fumer copieusement le sol et renouvelez l'opération tous les ans. La systématique des solandras est encore complexe et mériterait une étude approfondie. Toutefois, les deux espèces plantées depuis des lustres sur le littoral méditerranéen sont bien connus. Solandra grandiflora est originaire de la Jamaïque, de Porto-Rico et des basses Antilles tandis que S. maxima, la plus solide, nous arrive du Mexique.

Plantez un lotus


Plantez-le dès maintenant, l'expédition des rhizomes ne s'effectuant que jusqu'au 15 mai. Le coût de ces plantes est bien plus élevé en conteneur.

Les rhizomes du commerce ont une longueur de 30 cm, mais ils atteindront rapidement 2 m. Prévoyez de grands bacs (f 50 cm minimum) que vous remplirez d'un bon terreau sur une hauteur de 25 cm. Disposez les rhizomes dans des sillons de 4 à 5 cm de profondeur et recouvrez-les de façon que les nœuds et les extrémités du rhizome ne soient pas enterrés. Manipulez-le avec précaution, car ils sont très cassants. Immergez les bacs sous 25 cm d'eau minimum, 50cm maximum. Gourmands, les lotus apprécient l'apport régulier d'engrais complet du type Osmocote 10-11-18 + 20 mgo(magnésie). Théoriquement, le choix est vaste mais, parmi les quelques 80 variétés de Nelumbo nucifera connues, bien peu sont disponibles. Essayez d'obtenir 'Mrs Perry D. Slocum', aux énormes fleurs doubles, passant du rose soutenu au jaune et 'Momo Botan', un nain à fleurs de pivoine, rose de Tyr.

Taille des agrumes : dernier délai


La végétation n'a pas encore démarré, la floraison non plus. Il est encore temps d'envisager une taille de fructification.

Supprimez les branches âgées improductives, les rameaux secs, tordus, chétifs, mal dirigés. La suppression des gourmands est plus délicate. S'ils se développent aux alentours de la greffe, ils sont inutiles, recevant de la sève en excès, au détriment de la ramure. En revanche, lorsqu'ils naissent spontanément au voisinage d'un coude ou au-dessus d'une branche, ils peuvent combler un vide et être choisis comme remplaçants. Toutefois, ils ne doivent pas nuire aux coursonnes voisines, d'autant plus que leur mise à fruits est difficile. Votre préoccupation première doit être de donner (ou rendre) à l'arbre sa forme naturelle, arrondie en boule et un peu évidée au centre. À cet effet, une taille complémentaire, en vert, durant l'été sera nécessaire.


À déguster : la châtaigne d'eau


Cette plante annuelle flottante (Trapa natans) affectionne les eaux calmes ou dormantes, peu profondes et ensoleillées. Elle constitue rapidement des tapis denses colorés de bronze de mai à octobre, les pétioles gonflés des feuilles en losange servant de flotteurs. En juin, des fleurettes blanches se dressent au-dessus de l'eau, portées par un long pédoncule. En automne, le fruit mûr se détache de la rosette pour s'arrimer dans la vase grâce à ses épines. Au printemps, une tige qui peut atteindre1,50 m de long porte une nouvelle plante à la surface de l'eau. C'est le fruit, farineux mais d'une saveur agréable que vous consommerez cru, bouilli, grillé ou cuit sous la cendre.

En cas d'hivers froids, recueillez quelques châtaignes que vous hivernerez à l'intérieur dans de l'eau froide. Replacez-les dans votre bassin après les dernières gelées de printemps.

Dopez les arbres déficients


La fumure foliaire au verger est une bonne méthode pour doper les arbres déficients à un moment critique de leur végétation. Feuilles et jeunes rameaux peuvent, comme les racines, absorber certains éléments minéraux. L'absorption est d'autant plus rapide que les feuilles sont jeunes. Sur les vieux sujets, il est parfois difficile d'intervenir au niveau du sol et la fumure foliaire peut, dans une certaine mesure, se substituer à la fertilisation classique. La pulvérisation doit être réalisée par beau temps, 48h sans pluie étant nécessaires pour une bonne assimilation. Le nitrate de potasse et les solutions à base d'urée sont efficaces. En avril, ajoutez à cette pulvérisation une bouillie fongicide à base de captane ou de zinèbe.


Une grosse misère


Parmi les quelque 400 espèces de commelinacées qui méritent toutes le nom de misère, voici une géante qui peut atteindre 1,50 m de hauteur. Elle se nomme Rhoeo spathacea et a la particularité de pousser en épiphyte en Amérique centrale. Ses feuilles disposées en rosettes, rappellent celles des broméliacées. Elles sont longues de 40 cm, vert sombre sur l'endroit, rouge violacé sur l'envers. Les fleurs, nombreuses, sont blan-ches, groupées entre les bractées coriaces, violettes. Vous pouvez cultivez cette remarquable misère en pleine terre ou fixée sur une vieille souche dans les zones abritées du littoral. En pot, adoptez un mélange de tourbe, sable et écorce de pin broyée. Multipliez-la par semis ou bouturage des rejets. Il existe également deux autres misères de belle taille pour la pleine terre ou en grosses potées : Campelia zanonia, qui laisse courir au sol des tiges robustes de 1,50m de long et Callisia fragrans, dont les feuilles mesurent 50 cm de long. Une fois palissée, elle se hisse à 1,80 m de haut.

L'astuce


Produisez vos cacahuètes


Vous trouverez aisément des arachides fraîches chez les marchands de fruits grillés et salés. Semez les graines par 5, en poquets distants de 30 cm, dans une terre légère, si possible sableuse. Ne manquez pas d'observer les fleurettes fécondées allonger leur pédoncule pour s'enfoncer dans le sol et y développer leurs gousses. Ces fruits mûrissent en été. Récoltez-les lorsque les feuilles commencent à jaunir en les laissant sécher quelques jours au soleil.


Bouturez les hibiscus rosa-sinensis


Les formes botaniques de cette malvacée légendaire ont fait place à une multitude d'hybrides et de cultivars hauts en couleur, à propager par bouture, marcotte ou greffe. Le bouturage reste le mode de multiplication le plus simple ; il permet d'obtenir rapidement des plantes fleuries. Sélectionnez des tronçons de tige dont le bois à la base est semi-aoûté mais celui de la tête encore vert. Fichez les boutures en godets comportant 1/3 de tourbe blonde, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière pour le drainage, qui est indispensable. Placées au chaud, à la température d'un appartement, recouvertes d'un capuchon en plastique, elles s'enracineront environ 4 à 6 semaines après leur mise en place. Rempotez-les en pots de 10 ou 12 cm de diamètre, dans un substrat contenant un engrais complet de type 15-5-15 ou 12-5-14, la proposition d'azote et de potasse devant être à peu près égale. Avant la mise en place définitive, en terre ou en grandes potées -et en automne de préférence-, un second rempotage est parfois nécessaire. Profitez-en pour incorporer de la terre franche au substrat d'origine. En pleine terre, fumez copieusement les endroits choisis et suivez les arrosages, car les hibiscus ne tolère pas la sécheresse !


1 Prélevez des tronçons

de rameaux dont la base est aoûtée mais le sommet encore tendre


2 Trempez-les dans une poudre d'hormone

de bouturage avant de les repiquer dans le terreau


3 Coiffez le pot

d'un sac en plastique transparent pour créer une ambiance tropicale

L'astuce

LÉGUMES

Plantez la réglisse

Glycyrrhiza glabra est originaire du sud-est de l'Europe, jusqu'en Iran. Ses racines épaisses, brun rougeâtre, jaune à l'intérieur, émettent au printemps, des stolons horizontaux tandis que le feuillage joliment penné atteint 1,50 m de haut. Les petites fleurs, pourpre bleuté, apparaissent de juillet à septembre. C'est de cette plante que l'on extrait le bois de réglisse que nous avons tous mâchonné avec délectation. La réglisse affectionne les terrains sans pierres, copieusement fumés. Sur une touffe bien établie, prélevez des racines latérales ou des stolons comportant des yeux et sectionnez-les en tronçons de 20 cm de longueur. Plantez en groupes de trois, tous les 30 cm, sous 10 cm de terre. Les plantes végètent durant deux ans avant de devenir luxuriantes, voire envahissantes. Attendez au moins le troisième automne pour arracher les racines, qui peuvent parcourir plusieurs mètres sous terre. Lavez-les puis coupez-les en morceaux que vous sécherez pour un emploi ultérieur. Le semis est possible ce mois-ci, en terre bien fumée et tenue fraîche.

FLEURS

Des mimosas pour toutes les situations


Feuillages étranges, variétés de frondaisons, camaïeux de jaunes en nuances infinies, les mimosas offrent aussi des possibilités d'adaptations peu connues.

Acacia farnesiana, le cassie des parfumeurs, est devenu rares sur les collines grassoises. Indifférent quant à la nature du sol, son feuillage est caduc, mais sa floraison jaune soufre a lieu du printemps à l'automne.

Acacia melanoxylon tolère le calcaire, l'humidité du sol et même les embruns. Sa croissance est très rapide et il fleurit en grappes crème de mars à juin.

Acacia pycnantha peut même être planté dans les sables salés. Il arbore les plus grandes phyllodes (les fausses feuilles) du genre, en forme de faux.

Acacia stenophylla apprécie les sols calcaires, secs et profonds. Il ne dépasse pas 10m et fleurit au printemps.

Acacia visco a les mêmes exigences, mais son port est étalé, il croît rapidement jusqu'à 8m et épanouit ses glomérules en été ! C'est un Argentin au feuillage caduc.

Acacia farnesiana

Acacia stenophylla

Acacia melanoxylon

Acacia pycnantha

Acacia visco

CARTE ZONES

AQUATIQUE

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS VERANDA

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

POTAGER

BALCONS ET TERRASSES

VERGER