Homard à la douille en cageot de goémon
Pour ceux qui aiment les sensations fortes, voici un mode de préparation
qui ne laissera pas indifférent !
pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
2 homards de 400 g environ,
200 g de beurre,
persil plat,
ciboulette,
estragon,
cresson,
paillettes d'algues,
poivre blanc,
un cageot de bois à bords hauts,
une grille de barbecue ou de four,
un sac de goémon noir bien sec,
une poche à douille à embout fin.
PRÉPARATION
Hachez et broyez très finement une demie poignée de persil, une petite poignée de cresson, et un peu d'estragon. Ne pas mettre les tiges des herbes. Maniez avec le beurre. Ajoutez du poivre blanc et une cuillerée de paillettes d'algues séchées, et réservez dans un endroit tiède, le beurre devant être très mou.
Tuez les homards en enfonçant une lame pointue au sommet de la tête, entre les deux yeux. Percez trois orifices dans la carapace, sur la partie supérieure : l'un au milieu de la tête, l'un à la jonction de la queue et de la tête, l'autre sur la queue.
Mettez le beurre aux herbes dans la poche à douille, et par les orifices percés dans les homards, introduisez le beurre entre chair et carapace, jusqu'à saturation. L'opération est plus facile, si pour le tuer, le homard a été mis deux minutes dans de l'eau bouillante salée, mais la consistance de la chair n'est plus la même.
Mettez quelques morceaux de journaux froissés au fond du cageot, et remplissez à moitié de varech noir (fucus) bien sec et un peu tassé.
Placez une grille de cuisson par dessus, sur laquelle sont disposés les homards. Recouvrez généreusement de goémon peu tassé, sans hésiter à former un dôme dépassant largement le haut du cageot.
Mettez le feu par le dessous, en plusieurs points. Une fois le goémon et le cageot entièrement consumés, les homards sont censés être cuits à point. Si le degré de cuisson parait insuffisant, ce qui serait surprenant, recommencez rapidement une cuisson. Évitez alors de trop manipuler les homards afin de ne pas perdre le beurre fondu qu'ils contiennent.
QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CE HOMARD ? 
          un blanc : Muscadet-sur-lie, Sancerre, Chablis, Pouilly...