Bûche café-chocolat
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 40 mn + 4 h de réfrigération
Cuisson : 12 mn
INGRÉDIENTS
Pour le biscuit :
4 œufs 125g
1c. à soupe de sucre en poudre
80 g de farine
40 g de fécule
20 g de cacao amer
1/2 c. à café de levure
20 g de beurre
1 c. à soupe de farine pour la cuisson.
Pour la crème et la finition :
3 feuilles de gélatine (6 g)
40 cl de crème liquide très froide
1 c. à soupe d'extrait de café
5 cl de whisky
50 g + 2 c. à soupe de sucre glace
250 g de chocolat amer et 2 c. à soupe d'huile d'arachide pour les copeaux.
PRÉPARATION
La veille, tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Beurrez et farinez-le, puis préchauffez le four à 210 °C.
Tamisez la farine avec la fécule, le cacao et la levure. Au batteur électrique, fouettez les œufs entiers avec 4 c. à soupe d'eau chaude pendant 2 mn, puis ajoutez le sucre et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporez délicatement la farine cacaotée, versez la pâte sur la plaque, lissez-la à la spatule. Faites cuire au four 12 mn.
Étalez un linge humide sur le plan de travail et saupoudrez-le d'une cuillerée de sucre. Renversez le biscuit dessus, retirez le papier sulfurisé et roulez le biscuit sur lui-même en emprisonnant le linge. Mettez-le en attente jusqu'au lendemain.
Le lendemain, déroulez le biscuit et égalisez les bords. Faites dissoudre dans le whisky chaud la gélatine préalablement trempée et essorée. Fouettez la crème en chantilly, en incorporant à la fin le sucre glace, l'extrait de café et le whisky tiédi. Répartissez les deux tiers de la crème sur le biscuit, jusqu'à 2 cm des bords, et roulez-le. Masquez le dessus avec le reste de crème. Réfrigérez pendant 4 heures.
Préparez des copeaux (voir dans la rubrique Préparation avec le chocolat amer et l'huile. Posez-les sur la bûche et poudrez-les de sucre glace.