Page ALMANACH 2017
page ALMANACH JANVIER 2016
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017

Janvier au jardin

Carnets pratiques


L'iochroma à grandes fleurs


Ce petit arbuste de 1 à 2m de haut, au feuillage persistant, nous vient d'Amérique du Sud, plus particulièrement d'Équateur.

L'Iochroma grandiflorum épanouit de longues et fines clochettes retombantes bleu violacé, caractéristiques des plantes de la famille des Solanacées. Premier atout : il fleurit deux fois par an, en été, puis en hiver. De plus, sa culture est relativement simple. Ceci en fait une plante très agréable pour la serre ou la véranda. Sa culture en pot est en effet préférable sous la plupart de nos climats, car il ne résiste pas aux températures négatives. Dans un pot de 30cm de diamètre minimum (pour qu'il se développe harmonieusement), mettez un mélange de terre franche (terre de jardin) et de terreau à parts égales. Un apport d'engrais liquide une fois par semaine pendant sa période de floraison lui suffit. Des arrosages quotidiens en été lui conviennent.

Mais soyez prudent en hiver : un excès d'eau pouvant entraîner la pourriture de ses racines, maintenez la terre tout juste humide. Il exige une forte luminosité pour fleurir abondamment et régulièrement : installez-le à l'endroit le plus ensoleillé de la véranda. Pendant l'été, vous pouvez sortir la potée et la placer en plein soleil, dans un endroit bien protégé des vents violents.

Renouvelez régulièrement le vieux bois pour conserver une plante d'aspect plus équilibré, plus touffue et surtout plus florifère.

Mais n'éliminez que deux ou trois branches chaque année.

Les travaux au jardin serres et châssis


Châssis

Enrichissez le sol


Après plusieurs années de culture, la terre du châssis est épuisée, chaque plante cultivée en ayant emporté un peu avec elle. Aussi est-il bon de la régénérer tous les deux ou trois ans. Sur une profondeur d'une trentaine de centimètres, retournez la terre, retirez-en l'équivalent de 10cm que vous pourrez redistribuer dans une autre partie du jardin. Rapportez une bonne couche de compost ou de fumier bien décomposé. Bêchez afin de mélanger correctement le sol sur une profondeur d'à peu près un fer de bêche. Évitez l'apport de fumier frais si vous avez l'intention de repiquer de l'ail ou d'autres espèces de la famille des alliacées (poireaux, oignons, échalotes). Ainsi votre châssis sera fin prêt pour recevoir les premières cultures.

EN BREF...

Le guide des pommes du terroir à la table.

Le précieux livre de Jean-Louis Choisel est édité par l



 

 



ARROSEZ 

copieusement les agrumes, sous serre chauffée ou véranda ils ne stoppent pas leur croissance. Chaque fois, apportez-leur une dose d'engrais liquide.

SEMEZ 

les laitues à forcer "Verte Maraîchère " ou  "Ballon de Bougival". Pensez à apporter une protection supplémentaire  à vos châssis. Recouvrez-les de plastique à bulles.

sous châssis des graines de chou-fleur pour une récolte en mai. Enrichissez la terre avec du compost avant le semis. Choisissez des variétés comme 'Merveille des 4 Saisons' ou 'White Excel'.

vers le milieu du mois, les premières annuelles à mettre en place en mai pour la fleur coupée (œillet, giroflée d'été).

SURVEILLEZ 

l'amaryllis il va bientôt montrer le bout de son nez. Pour ne pas rater le démarrage de sa floraison. Le mois prochain, changez le terreau usé de l'an passé.

le clivia, dès que le bourgeon floral est formé, reprenez les arrosages et les apports d'engrais

COMMENCEZ 

à mettre en végétation les bulbes de quelques caladiums, gloxinias, achimènes dans la tourbe ou la fibre de coco.

RÉGLEZ 

le chauffage des serres chaudes, afin que la température se maintienne à 20-22°C. Aspergez les sentiers au moins une fois par jour pour maintenir l'atmosphère humide.

CHASSEZ 

les rongeurs : ils se réfugient volontiers au chaud et convoiteront vos premiers semis pour les ravager.

AÉREZ 

les châssis autant que le temps le permet pour éviter une trop grande humidité. Éliminez les feuilles gâtées ou atteintes par la moisissure grise.

RENTREZ

au chaud le terreau pour en disposer au moment des repiquage des semis.
RÉVISEZ

vos châssis, faites leur entretien pour passer une bonne saison.

REPRENEZ

les arrosages et les apports d'engrais à vos clivia dès que le bourgeon floral est formé.

MAINTENEZ

une température située entre 10 et 15°C dans la serre pour conserver vos plantes semi-rustiques dans les meilleures conditions. Aérez réguliè- rement en début d'après-midi lorsque les températures sont clémentes.

SURVEILLEZ

les acariens et les cochenilles sur les agrumes. Ils provoquent l'apparition de la fumagine(suie noire collante qui recouvre les feuilles).

SORTEZ

les dahlias et les cannas, le temps de vérifier que leur hivernage se passe bien. Éliminez ceux qui sont porteurs de champignons : ils risquent de contaminer les autres.

ÉLIMINEZ

l'eau qui stagne au centre de la rosette de feuilles des broméliacées très sensibles aux excès d'eau pendant l'hiver. Pour cela, retournez la plante.

DÉSHERBEZ

pour tenir le dessous des tablettes parfaitement propre. Éliminez les mauvaises herbes qui peuvent héberger parasites et limaces.

REMPOTEZ

les calcéolaires dans des pots un peu plus grands et apportez-leur un engrais liquide une fois tous les quinze jours.

  

EN BREF...

Anémones et renoncules.

Les fleurs des anémones ou renoncules sont agréables à cueillir dès les premiers beaux jours. Plantez dès ce mois-ci les pattes ou griffes sous châssis ou sous tunnel protégé du gel. Les anémones ne posent guère de problème. En revanche, les renoncules sont plus capricieuses. Conservées dans de mauvaises conditions, leurs griffes se dessèchent facilement. Pour ne mettre en place que des plantes bien vivantes, faites-les démarrer en serre en installant une griffe par godet de 6-7cm. Cette pratique est d'autant plus valable si vous avez de belles variétés à grosses fleurs avec lesquelles vous pourrez vous réserver quelques potées. Avec un minimum de température, elles sont capables de fleurir en deux mois, de concert avec les premiers bulbes de plein air.


Terreaux sains.

Avant de commencer les semis qui ouvrent la saison, pensez à l'état sanitaire de vos terreaux. Les meilleurs, même ceux du commerce, ne sont pas exempts de germes de maladies. Désinfectez-les avant de les utiliser, soit par la chaleur (eau chaude ou passage au four de la cuisinière), soit en y ajoutant un désinfectant à base de quintozène ou plus simplement du charbon de bois finement pilé.

Les germes de champignons n'auront plus de prise sur les plantules.

  


Terreaux


Ne vous trompez pas


Ne vous fiez jamais aux apparences !

L'appellation "terreau" désigne un peu tout et n'importe quoi. C'est un terme fourre-tout et il est difficile de s'y retrouver dans une telle jungle.


Certains terreaux sont, il est vrai, très bon marché, mais on ne peut pas tout avoir, le bon marché et la qualité. Ces terreaux ne contiennent aucun élément fertilisant, ils sont le plus souvent à base de tourbe, de sphaignes et d'écorces broyées.. Ceci peut expliquer vos échecs : les plantes peuvent faire de la racine, mais ne poussent guère. Toutefois, il ne faut pas injustement jeter l'anathème sur ces substrats. Complètez-les par un apport de terreau de fumier de cheval par exemple, ou d'un fertilisant genre Or brun ou de compost Quatre-Vaulx (20% environ). Ils peuvent parfaitement faire l'affaire. Vous pouvez également les employer pour alléger une terre trop lourde. Pour cultiver avec des chances de réussite, n'hésitez pas à vous procurer des substrats adaptés à chaque cas de figure. Plus chers, bien sûr, ils savent, en contrepartie, répondre à l'attente des utilisateurs qui n'ont alors plus guère de soucis à se faire, surtout s'ils sont achetés chez un marchand grainier compétent.


Le temps des amaryllis


Il est temps de remettre en culture les bulbes d'amaryllis que vous aviez mis en repos de végétation en août ou septembre dernier.

Cet arrêt de culture de fin de l'été était une étape naturelle nécessaire aux bulbes pour préparer leur floraison hivernale. Mises au régime sec, les feuilles ont disparu. N'ayez pas d'inquiétude. Le bulbe, stocké dans son pot, au sec, n'est pas mort. Il vous "mijote" une magnifique floraison pour la fin de l'hiver.

Dès maintenant, dépotez-le soigneusement ; éliminez les racines desséchés en prenant soin de ne pas casser les vivantes. Retirez la terre qui y reste coincée. Prenez un pot de 18cm de diamètre minimum, placez une couche d'éléments grossiers, au fond, pour le drainage, puis remplissez-le d'un mélange de terre riche, composé de compost et de terreau horticole à parts égales. Pour finir, ajoutez une poignée de sable. Enterrez la moitié du bulbe et arrosez copieusement pour bien le caler. Ensuite, laissez sècher la terre et placez le pot dans une pièce lumineuse mais fraîche : une température de 10°C suffit. Vous ne reprendrez les arrosages qu'à l'apparition du bouton floral (sorte de langue verte au sommet du bulbe). Arrosez alors toutes les semaines, avec un apport d'engrais spécial bulbes vendu en jardinerie. Placez votre potée à une température de 16°C minimum, dans un lieu très lumineux. À partir de cet instant, regardez-le pousser. Toutefois, il arrive que des bulbes du commerce, provenant de cultures trop forcées, ne refleurissent pas l'année suivante. Vous n'obtiendrez qu'un feuillage et devrez patienter encore une année pour avoir de nouvelles fleurs. Soyez donc vigilant à l'achat, choisissez des bulbes d'un gros calibre possible (de 30 à 40cm de circonférence selon les variétés), fermes et non abimés.



 






  

Hippeastrum botanica et variété moderne, cote à cote

Amaryllis Appleblossom

Amaryllis 'Red lion'


Renouvelez le sable des tablettes de serre


Après quelques années, il est bon de changer le sable des tablettes. Déposé en surface des tablettes, il permet de maintenir une certaine humidité atmosphérique et à la base des pots. Il permet aussi aux plantes qui n'ont pas été rempotées à temps de développer leurs racines dans une substance fraîche. Ce changement permet d'éliminer les parasites et autres maladies qui y avaient trouvé refuge et... de faire un peu de ménage sur les tablettes ! Évacuez le vieux sable (en prenant soin de ne pas abîmer le feutre si vous en avez mis un). Profitez-en pour l'épandre dans le jardin ou dans vos plates-bandes si la terre y est lourde. Si le feutre est déchiré changez-le totalement. Rapportez une épaisseur de 2 ou 3 cm de sable, réinstallez les plantes et arrosez à l'aide d'une pomme à jet fin.


Installez un châssis


L'installation d'un petit châssis vous permettra d'augmenter les températures du sol et de l'air, donc de précéder le printemps dans vos semis et de récolter plus tôt. Avant tout, définissez l'endroit le plus approprié. L'orientation la plus favorable pour capter les rayons du soleil d'hiver est le plein sud. S'il est adossé à un mur ou à un talus, mieux vaut l'incliner légèrement de façon qu'il capte bien les rayons du soleil, même lorsqu'il est bas sur l'horizon.

L'accumulation de la chaleur sera amplifiée par le mur. Pour vous simplifier la vie, choisissez un mur proche de la maison, si possible à proximité d'un point d'eau. Faites un coffre à trois côtés, avec des planches de coffrage, de sorte que l'arrière du châssis soit plus élevé que le devant. La face avant a une hauteur de 15cm environ ; les planches latérales seront coupées en biais de façon à faire 30cm de haut du côté accolé au mur et 15cm côté face avant. faites un couvercle aux bonnes dimensions en utilisant du polycarbonate, plus léger et moins fragile que le verre et fixez-le avec des charnières. Remplissez le coffre d'un mélange de terre et de terreau à parts égales, en respectant une pente décroissante du fond vers l'avant, comme la structure.

L'helxine fait le décor


Cette petite plante herbacée appartient à la famille des orties (Urticacée), mais ne pique pas. Son port est rampant et son feuillage reste vert toute l'année. Ses petites feuilles arrondies tapissent rapidement de grandes surfaces. Ce tapis ornera la surface de terre des potées de grandes plantes, dont la base, dégagée, est parfois inesthétique. Installez-la dans un pot, au pied d'un philodendron, d'un ficus ou encore d'un dracaena.

Elle est peu exigeante, mais a tendance à déborder un peu de l'espacequ'on lui laisse. Elle aime la mi-ombre, que leur fournissent les autres plantes. Un arrosage hebdomadaire lui est nécessaire pour garder la fraîcheur nécessaire. Elle profitera des apports d'engrais que vous apporterez à la plante qui l'accompagne.

Taillez-la avec des ciseaux lorsqu'elle déborde trop du pot. Par ailleurs, si vous voulez la reproduire, taillez dans le sol des petits morceaux de terre sur laquelle est enracinée l'helxine. Plantez-les dans un autre pot rempli de bon terreau pour les deux tiers et l'autre tiers de terre de jardin. Arrosez abondamment et laissez faire le temps : elle va rapidement occuper toute la surface.

Bouturez les hortensias


La serre chauffée est l'endroit rêvé pour réaliser les boutures d'hortensia. Une température de 20°C est nécessaire. Prélevez des tiges de 8 à 10 cm de longueur, munies de deux nœuds (parties où les feuilles sont attachées) et de bourgeons apparents au niveau des entre-nœuds (partie comprise entre deux nœuds). trempez le bout de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage pour faciliter la formation de racines. Enterrez-les de moitié dans du terreau humide, soit dans une caissette ou directement en terre, sous la serre. Recouvrez-les d'une bâche en plastique. Aérez de temps à autre pour éliminer la condensation. Une fois les boutures enracinées (c'est-à-dire lorsqu'elles auront commencé à développer de nouvelles pousses), rempotez-les dans des pots d'une dizaine de centimètres de diamètre. Vous les conserverez dehors pendant l'été, dans un endroit protégé des rayons directs du soleil en les arrosant copieusement. Vous les installerez en pleine terre cet automne.


Un arrosage tempéré


Certaines plantes supportent assez mal d'être arrosées à l'eau froide. Pour éviter tout choc thermique au niveau des racines, ayez le réflexe de remplir un ou deux arrosoirs d'eau à l'avance après chaque arrosage, de façon qu'elle prenne la température de la serre. la plupart des plantes de la serre apprécieront !

L'ASTUCE


Conservez vos broméliacées


Les broméliacées sont des plantes résistantes, mais sensibles aux excès d'humidité en hiver. Les températures de la serre sont assez basses en cette saison et l'humidité importante.

Pour éviter que le cœur de vos plantes ne pourrisse, éliminez soigneusement l'eau qui stagne dans son centre, et limitez les arrosages jusqu'à la reprise de la végétation.

L'ASTUCE


Bientôt les semis !


Le semis permet de produire des quantités importantes de plantes. C'est donc économique, surtout si vous avez beaucoup de place au jardin ou si vous voulez faire des taches de couleur dans vos massifs. Il est temps de penser aux plantes que vous allez semer dès février dahlias, zinnias, géraniums... Semés à cette saison dans la serre, ils fleuriront dès le printemps. Avant l'achat, assurez-vous, en lisant les indications sur les sachets, que les graines correspondent à ce que vous pourrez cultiver. Vérifiez aussi la date de péremption, la capacité de conservation des graines étant très variable. Choisissez le poids des sachets en fonction des quantités de plantes nécessaires, les graines se consrvant moins bien une fois qu'ils sont ouverts.

Iochroma grandiflorum

FORCER


Bien au chaud, la rhubarbe !


Déguster des pétioles bien tendres, tôt en saison, c'est possible. Il suffit de placer la rhubarbe dans de bonnes conditions de chaleur.

Cette vivace, aux larges feuilles et aux tiges épaisses, est arrivée en Europe à la fin du XVIème siècle. Seuls ses pétioles, très allongés et colorés, sont comestibles. Sa floraison, crémeuse, spectaculaire, se dresse à l'extrémité d'une longue tige pouvant atteindre 2m de haut.

  

Pour forcer les plants, vous pouvez placer une cloche sur chaque pied ou installer un châssis vitré.

Recouvrez le châssis vitré d'un plastique à bulles pour augmenter la température. Agrafez  le plastique à l'intérieur (il sera plus facile à ôter).

Recouvrez les côtés de plastique noir pour que les pétioles montent mais restent bien tendres.

Entourez le châssis de paille pour le protéger du froid et arrosez de temps en temps.

Retirez le châssis après les récoltes.

  

Broméliacée 'vriesea'

B. neoregelia pauciflora

CARTE ZONES

CARTE ZONES

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE