Page ALMANACH 2017
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017
Page ALMANACH JANVIER 2017

Janvier au jardin

Carnets pratiques

Les travaux au jardin pelouse et rocaille


Pelouse : aérez, terreautez !


Profitez de la saison morte pour donner un coup de pouce à une pelouse fatiguée. Commencez par l'aérez en la transperçant sur toute la surface avec une fourche-bêche. Plus il y aura de trous, plus le travail sera efficace. Épandez ensuite un compost ou du terreau que vous répartirez et ferez pénétrer dans les trous avec un râteau à feuilles. On peut y ajouter un peu d'engrais complet pour gazon. Dès les premiers beaux jours, votre pelouse prendra une nouvelle jeunesse.

Créez une rocaille basse


Ce type de rocaille se révèle idéal si le dénivelé de votre terrain ne se prête pas à l'installation d'une véritable rocaille.

La présence de belles pierres disposées au niveau du sol et de plantes alpines suffit à évoquer cette ambiance. La rocaille basse forme un massif original permettant de marquer le coin d'une pelouse ou de border la maison tout en cultivant des plantes alpines de petites tailles ou un peu rares.


La préparation du sol : c'est un moment très important. Pour que les conifères nains et les plantes de rocaille acceptent de pousser dans ce type de massif, le sol doit être parfaitement bien drainé. Si votre terrain est un peu lourd, allégez-le en faisant un apport de sable que vouis incorporerez en bêchant.

Pour éviter que la rocaille ne soit envahie par des herbes "indésirables", prenez soin d'extirper toutes les racines que vous rencontrerez.


L'installation : selon votre région ou les pierres disponibles sur place, utilisez du granit, de la meulière, du grès... Tracez la forme de votre rocaille sans chercher la symétrie. Elle peut être arrondie en haricot ou complètement irrégulière. Adaptez son contour à la configuration des lieux, en imaginant un lit de pierres le plus naturel possible.

Placer les blocs de pierre sur le pourtour, puis garnissez l'intérieur, côte à côte comme pour un dallage grossier aux joints irréguliers, sans trop serrer et en variant les grosseurs. Réservez les plus volumineux pour le centre, en évtant toutefois l'effet menhir qui n'a rien de naturel (observez les enrochements dans la nature c'est le meilleur exemple de ce qu'il faut obtenir).

Remplissez les espaces entre les pierres avec un mélange léger de terre et de sable. Tassez bien au fur et à mesure avec le tranchant d'une petite planche. Les pluies hivernales poursuivront ce travail de compactage : sans doute faudra-t-il remettre un peu de terre au printemps.

Différez la plantation


Si l'installation de la structure de pierres et de terre de la rocaille basse est un bon travail à effectuer durant des journées ensoleillées de l'hiver, la plantation proprement dite des végétaux spécifiques attendra le début du printemps, plus propice au repiquage des jeunes plants.

Plongez-vous en attendant dans les catalogues de plantes vivaces, dessinez votre rocaille sur un papier, rêvez les couleurs, notez les hauteurs, passez vos commandes. Les plantes qui conviennent le mieux sont les sédums, les thyms, la corbeille d'or, les grémils (Lithosspermum), l'érodium, l'æthionema, les genévriers, les sapins et les saules nains...

Comment se procurer de belles pierres ?


Les belles et grosses pierres aux formes plus ou moins tourmentées et arrondies par le temps se trouvent rarement dans le commerce. Vous pourrez peut-être en acheter quelques beaux sujets dans une jardinerie ou chez un marchand de matériaux neufs. Vous en découvrirez également chez un marchand de matériaux anciens (auges, dalles...). Mais la plupart du temps, vous dénicherez de telles pierres au cours de vos promenades dans un bois, au bord d'un champ, dans une ancienne carrière ou sur un chantier en bord de route. Il ne vous reste plus qu'à rencontrer le propriétaire pour lui proposer une transaction... à moins qu'il ne soit ravi que vous l'aidiez à débarasser son champ à bon compte. Ensuite, il sera temps de retrousser vos manches pour les rapportez chez vous !

Une odeur de curry


Froissez son feuillage, vous ne l'oublierez pas de sitôt ! Un étonnant parfum de curry indien s'en dégage alors que la plante est résolument méditerranéenne.

Hélychrysum italicum serotinum aime les sols pauvres, caillouteux et ensoleillés où elle épanouira ses ombelles jaunes de juillet à octobre. Son feuillage gris est persistant : un atout supplémentaire pour les bordures et les rocailles. H. : 40cm.

L'ASTUCE

CARTE ZONES

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE