Page ALMANACH 2017
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017
Page ALMANACH FEVRIER 2017


Semez des panais


Le panais, appelé aussi grand cervi ou racine blanche, est un bon vieux légume à racine pivotante qui revient au goût du jour. On peut le consommer cuit ou l'utiliser pour parfumer les bouillons.

Il s'accommode d'une terre pauvre mais profonde et peu caillouteuse. Semez-les en lignes et en poquets tous les 20cm, en laissant 40-50cm entre les lignes. Au moment de la levée (qui a lieu au bout de 10 à 20 jours), vous pratiquerez un éclaircissage en gardant le plant le plus vigoureux. Vous récolterez ainsi les panais semés maintenant en début d'automne.

Semez les fèves

Vers la mi-février, vous pourrez semer les fèves après avoir préparé et enrichi la parcelle qui leur est destinée. Elles se plaisent mieux en sol argileux (même s'il est un peu compact) que vous pouvez enrichir d'engrais organique à raison de 1kg/m². Réalisez des lignes espacées de 30 à 40 cm et semez les grosses graines aplaties tous les 15 cm sur la ligne et à 3 - 4cm de profondeur. La levée intervient au bout d'une dizaine de jours. Concernant les variétés, vous avez le choix entre les fèves traditionnelles "d'Aguadulce", celle à grains blancs "Trois Fois blanches" ou celles à grains rouges, qui sont en plus décoratives dans l'assiette lorsqu'on les mange crues "Red Epicure".


Plantez des élæagnus


Appelés ausi chalefs pour les espèces à feuillage persistant (comme Elæagnus x ebbingei reflexa ou pungens), ils sont précieux pour constituer des écrans près de la mer. Leurs feuilles ont en effet des écailles protectrices et brunes qui tombent par la suite.Leurs racines sont aussi surprenantes : elles renferment des nodules semblables à de petites perles, un peu comme les légumineuses *. Les espèces comme E. angustifolia (olivier de Bohême) à feuillage argenté ou E. multiflora (goumi du Japon) sont caduques et ce dernier produit des fruits comestibles. Si vous réalisez des écrans, chosissez les espèces à feuillage persistant et plantez des jeunes plantes en les serrant (50-70cm) sur deux rangs si la mer est proche. L'olivier de Bohême est ausi décoratif en isolé qu'en groupe pour cacher un vis-à-vis alors que le goumi du japon peut constituer une joli haie. Paillez le pied avec du branchage broyé en couche épaisse ou des aiguilles de pin pour améliorer leur résistance.

* Ces nodules contiennent des bactéries capables de fixer et de stocker l'azote de l'air sur les racines, ce qui est précieux pour les plantes poussant en terrain pauvre.


Taillez la vigne


Nous sommes bel et bien dans la période de taille et la vigne conduite sur cep, comme la treille, n'échappent pas à la règle. Dans le premier cas, il s'agit d'un cordon horizontal à bras opposés, alors que la treille est conduite en cordons superposés. On garde de 20 à 40cm sur les prolongements de l'année, pour obtenir de 1 à 3 coursons. La taille de la vigne est doublement intéressante, car elle permet, outre la formation de belles grappes, l'obtention de sarments très utiles lorsqu'ils sont secs pour les grillades de sardines, thons et autres poissons abondants l'été. Du côté de la Rochelle, on les utilise même pour la cuisson des moules placées côte à côte en rosace sur des plats ronds.


Taillez les rosiers


Chez nous, l'hiver se termine parfois tôt et les premiers redoux nous invitent à commencer la taille des rosiers.

Pour les rosiers à floraison unique (non remontants) et à port souple, contentez-vous de couper les extrémités défleuries et d'éliminer les branches agées, peu vigoureuses ainsi que le bois mort.

C'est ce qu'il convient de faire pour les variétés comme 'Ballerina', 'Ghislaine de Féligonde', 'felicia', 'Blush Noisette' ou 'Veilchenblau'.

Pour les grimpants, les sarmentueux et les rosiers lianes, agissez de la même façon, en veillant à attacher et à arquer de manière harmonieuse les tiges vigoureuses de l'année précédente. Si cela n'a pas été fait à l'automne, coupez à la base les tiges qui s'écartent trop des murs et des supports, car un rosier bien palissé doit "s'aplatir".

Traitez ainsi les superbes 'francis E. Lester', 'Seagull', 'Mermaid', 'New Dawn' et le plus populaire des sarmentueux de l'Ouest, 'Albéric Barbier'.

Les rosiers buissons, au port plus raide, hauts de 0,80 à 1,50m, ne dépasseront pas 0,30 à 1m une fois taillés. Ne gardez que 3 à 5 tiges pour les moins vigoureuses et de 9 à 15 tiges pour les infatigables.


Soignez le laurier-sauce


Dans le cas d'une forte attaque de psylle, dont les dégats se manifestent par un enroulement du bord des feuilles, un rabattage s'impose pour éliminer, au moins pour quelques temps, ces insectes piqueurs difficiles à combattre avec les insecticides traditionnels. N'hésitez pas à couper toutes les parties feuillées et ramassez le lit de feuilles se trouvant au pied, afin d'éviter une nouvelle contamination. Si vous le pouvez, faites-les brûler dans un incinérateur. Cette méthode de lutte, à mettre en oeuvre à la fin du mois, est non polluante et stimulante pour la végétation. Ses grosses branches repartiront sans aucun problème.

Des prédateurs auxiliaires s'occupent aussi de ces larves : coccinelles, syrphes, chrysopes et autres hyménoptères.

Les travaux au jardin du littoral ouest

Carnets pratiques

Février au jardin


Plantez des scilles


Les scilles sont des plantes bulbeuses vivaces qui forment rapidement des touffes larges et denses, à cycle de végétation hivernal. Leur feuillage commence à se développer en septembre et disparaît en juin, car les bulbes se reposent en été, comme nous. Elles sont originaires du bassin méditerranéen et résistent jusqu'à -10°C, température en desous de laquelle le feuillage disparaît et la floraison s'absente pour l'année. Même si cette température est rarement atteinte en bord de mer, il est préférable de planter en février-mars à partir de plante élévée en conteneur que vous trouverez chez les pépiniéristes spécialisés. Dénommée botaniquement Scilla peruviana, l'histoire veut qu'elle ait été débarquée par un bateau baptisé "Le Pérou". Ce qui n'en fait pas une américaine ! Côté coloris, elles se déclinent couramment en bleu-violet, mais parfois en blanc ou en bleu-clair. Plantez-les en situation abritée, au soleil ou sous un couvert d'arbres à feuilles caduques, dans une terre bien drainée argileuse ou sableuse. Une fois installées, elles ne demandent aucun soin particulier.

'Domino'F1'

'Seagull'


Divisez les plantes vivaces


Chez nous, les plantes vivaces les plus rustiques commencent à montrer leurs jeunes pousses tendres après quelques jours de soleil, surtout en terre légère. Certaines espèces ayant tendance à s'épuiser au bout de 3 ans, vous devez les arracher à la pelle en détourant la touffe au plus près pour avoir une motte de taille raisonnable. Une fois posée sur le sol, positionner bien le fer de bêche au cœur de la touffe pour la couper en deux, puis répétez l'opération jusqu'à obtenir des éclats de 10cm de diamètre maximum.

Vous pourrez alors recomposer une scène nouvelle dans un endroit différent du jardin, compléter les massifs existants (en ayant soin de bien enrichir la terre en compost)... ou faire des cadeaux !

Quelles plantes diviser ? Celles qui supportent cette opération actuellement sont les campanules, les physostégias, les asters, les marguerites et les grands sédums... Arrosez bien vos plantations et paillez-les pour les protéger si le gel est annoncé.

physostégias

'Seagull'


Pour réussir votre semis de basilic


À la fin du mois, vous pourrez semer le basilic en caissette et au chaud (20°C) pour que les graines germent facilement. Prévoyez au moins six semaines avant de les repiquer au jardin, si la terre est assez réchauffée, car en dessous de 15°C, les jeunes plants s'étiolent. la grande chaleur n'étant pas toujours au rendez-vous chez nous, n'hésitez pas à le cultiver en châssis bien exposé : il sera beau et parfumé.

L'ASTUCE


Taillez les cannes de Provence

Très utilisées en bord de mer pour leur rôle de brise-vent, elles sont plus vigoureuses et plus décoratives lorsqu'elles sont coupées au ras du sol. C'est le moment de le faire pour qu'elles aient le temps de repousser. Elles vous fourniront de surcroît des tuteurs utiles aux plantes vivaces et au palissage des haricots d'Espagne. Épluchez les tiges et conservez-les au sec.


Semez les pétunias


Les pétunias font partie des des meilleures plantes annuelles des jardins du littoral du fait de leur résistance à la chaleur et à la sécheresse. Pour obtenir une floraison précoce, semez-les en caissettes en utilisant un terreau désinfecté, peu enrichi pour éviter la fonte des semis. Semez les graines à la volée, en surface, car l'aération et la lumière sont gages de réussite. Placez ensuite la caissette, recouverte d'une vitre, près d'une source de chaleur, à 18-20°C. Vous assurerez une bonne protection contre la pourriture par un arrosage au bénomyl pour commencer, suivi d'un trempage dans une solution en cas d'attaque sévère. Vous repiquerez les plantules environ 1 mois après la levée.


Taillez les mimosas


Les mimosas à floraison hivernale (Acacia dealbata) achèvent leur floraison ou sont déjà fleuris pour les variétés précoces ('Mirandole', 'Rêve d'or' ou 'Maréchal Joffre'). pour maîtriser leur croissance te leur donner une belle forme, il faut tailler au niveau des pousses latérales, en veillant à couper les longues tiges porteuses des inflorescences fanées. Vous pouvez en profiter pour former votre mimosa en boule, cône ou autre forme d'inspiration personnelle.










les 19 au 21 février 2016

Ile d'OLÉRON

FÊTE du MIMOSA

17370 ST TROJAN LES BAINS
FETE ANNUELLE 



  

Plantez l'ail rose


Dans les sols argileux et humides des côtes, l'ail rose est plus résistant que l'ail blanc. Prenez les gousses estérieures, ce sont les plus belles et les plus vigoureuses. Pour les planter, prenez la gousse par la pointe avec trois doigts et enfoncez- la à 2cm de profondeur en laissant apparaître la pointe. Espacez les rangs de 20 cm et les gousses de 12 cm  sur le rang

Vous pouvez effectuer la plantation jusqu'à la fin mars. Les printemps humides nécessitent de déchausser les bulbes de la terre qui les entoure pour éviter la pourriture, comme pour l'échalote.


Les immortelles vivaces


Vous connaissez les immortelles annuelles qui colorent les bouquets secs. Mais savez-vous que la famille des hélichrysums abrite de nombreuses espèces vivaces ? Elles forment de petits buissons compacts de 30-40 cm de haut. Adoptez-les, non pour leur floraison estivale, généralement peu spectaculaire, mais pour leur feuillage gris argenté, qui accompagne bien les plantes vivaces ou habille la base dégarnie d'un arbuste ou d'un rosier. Ce sont des plantes faciles à vivre pourvu qu'elles aient les pieds au sec et la tête au soleil. Elles supportent même le calcaire. Isolées dans la rocaille, laissez-les arrondir leur silhouette. Et pour surprendre vos visiteurs, plantez un Helichrysum angustifolium : par temps humide, sa pénétrante odeur de curry parfumera l'air plusieurs mètres à la ronde.

"fèves d'Aguadulce"

L'ASTUCE





TAILLEZ
les bignones, le mimosa défleuri, la vigne et les actinidias (kiwis) ainsi que les arbres à pépins (pommiers, poiriers...).

TRAITEZ
avec des huiles blanches les chancres après les avoir curés.

RÉCOLTEZ
les choux brocolis.

BOUTUREZ
les racines d'acanthes, d'anémones du Japon et de pavot d'Orient.

SEMEZ
choux cabus, poireaux, ciboulette, et panais en situation abritée. En pleine terre, semez oignons, navets et fèves. Sous abri chauffé, semez pétunias et tomates.

PLANTEZ
pommes de terre et ail rose.

FERTILISEZ
la pelouse dès qu'elle redémarre.

DIVISEZ
les  plantes vivaces dès la fin du mois.

ÔTEZ
les paillages protecteurs des plantes fragiles et des châssis pour donner de l'air.

CARTE ZONES

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE