page ALMANACH JANVIER 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016
Page ALMANACH OCTOBRE 2016

EN BREF...


Topinambours

La récolte peut commencer. Elle se poursuivra tout l'hiver, si le sol n'est pas gelé. Utilisez une solide fourche-bêche pour soulever les grosses racines. Vous les utiliserez rapidement ou les conserverez dans une caisse remplie de sable ou de tourbe légèrement humidifiée. Veillez à récolter toutes les racines : le moindre fragment laissé en terre donnera naissance à une nouvelle plante !


Oignons blancs : semis immédiat


Semez dès maintenant les oignons blancs pour pouvoir les croquer au printemps, jeunes et entiers (bulbes et tiges vertes). Comptez 5 g de graines pour un mètre carré, voire pour deux deux mètres carrés pour éviter le repiquage fin octobre. Choisissez l'emplacement du jardin le moins humide. Inutile d'apporter de la fumure, l'oignon se contentera des restes du cultivé avant lui. Il affectionne les sols fermes. La levée des graines demande une bonne dizaine de jours.. Repiquez les jeunes plantules trop serrées en les espaçant de 5 cm.

En cas de grand froid, recouvrez de feuilles ou de paille. La récolte pourra commencer dès le mois de mai.

  

Carnets pratiques

les travaux au jardin potager

CARTE ZONES

Octobre au jardin

phacélie

Haricots

Durs à cuire ?

Si vos haricots à grains n'ont pas la tendreté voulue une fois cuits, c'est qu'ils ont été cultivés dans un sol mal adapté. Trois raisons peuvent expliquer cet état :

•La terre est trop calcaire. Si votre sol est visiblement calcaire et que son pH est supérieur à 5,5, amendez-le en hiver avec un compost acide fait de terreau de feuilles et de fumier de vache ou de cheval. Vous pouvez même apportez un peu de tourbe. Évitez les engrais contenant de la chaux comme les phosphates, les dolomies...

•La terre est trop sèche pendant la saison de cculture : arrosez, régulièrement et en profondeur, et paillez vos cultures pendant la canicule.

•La terre est trop pauvre (sol sableux en particulier): amendez-le avec du fumier et du compost. N'hésiez pas à incorporez de l'argile si vous en trouvez, et apportez un engrais de fond, pauvre en azote, en automne.

  

Chicorée ou barbe-de-capucin ?

La barbe-de-capucin est une chicorée sauvage, qui, étiolée dans l'obscurité (comme les endives), donne des feuilles blanches, croquantes et un peu amères qui accompagnent bien les plats consistants de l'automne et de l'hiver. On en trouve parfois au rayon légumes du commerce, mais si l'on vous propose quelques racines, n'hésitez pas à les forcer dans votre cave. Pour cela, installez les racines verticalement dans des caisses ou des pots remplis de terreau humide ou de sable. D'ici quelques semaines, si la température est douce (autour de 10°C), vous verrez sortir les premières feuilles que vous pourrez récolter dès qu'elles atteindront 15-20 cm. Vous pouvez cueillir l'ensemble du bouquet en coupant à 2 cm au-dessus du collet de la racine. Ainsi, vous profiterez d'une seconde, voire d'une troisième, repousse au cours de l'hiver.


Récoltez vos navets


Les navets que l'on souhaite garder en cave cet hiver se récoltent à partir de la mi-octobre. N'attendez pas que les premières gelées blanches aient sévi, car les navets ne sont pas très rustiques et se conserveraient moins bien. Seules les variétés à longues racines peuvent rester en terre, à condition de les recourir d'une bonne couche de paille... et que les mulots ne viennent pas les grignoter ! Ceux que vous allez rentrer seront donc arrachés au cours d'une belle journée d'automne. Laissez-les ressuyer une bonne partie de la journée à même la terre. Rentrez-les le soir, après avoir coupé les feuilles au-dessus du collet. Puis installez-les dans une caisse remplie de sable que vous laisserez dans la cave fraîche. Ils peuvent ainsi passer plusieurs mois sans problème.

Il est recommandé, de ne mettre dans le sable sue des racines saines. Celles qui sont abimées devront être consommées assez rapidement sans passer dans le silo.

  

Cueillez votre safran

Nous sommes de plus en plus nombreux à cultiver de nouveau le safran au jardin. Même avec quelques bulbes, nous aurons le plaisir de parfumer quelques plats cet hiver, car il faut peu de cette précieuse "épice".

Mais pour en profiter, il ne faut pas manquer la récolte, au fur et à mesure que s'ouvrent les très belles fleurs du crocus d'automne. Cette récolte doit se faire à la main en prélevant délicatement les trois anthères orangées de chaque fleur pour les faire sécher avant de les stocker dans un (tout) petit local. Vous pouvez les broyer dans un petit mortier de pierre ou de métal en bocal. Car c'est en poudre que le safran se diffuse le mieux dans les plats qu'il colore et parfume uniformément.

  


Une jardinière d'aromatiques


Transplantez quelques pieds d'aromatiques : persil, cerfeuil, basilic, ciboulette et installez-les dans des pots que vous rentrerez à la maison ou dans la véranda. Pour réussir l'opération, faites une vraie transplantation en prenant une bonne motte de terre pour éviter que les plantes ne souffrent. Arrosez-les bien la veille de l'opération. Repiquez-les dans des pots assez grands, au fond desquels vous aurez mis une bonne couche de compost. Prenez soin également de supprimer les fleurs. Mieux composez une belle jardinière de terre cuite avec toutes ces herbes. Vous disposerez d'une jolie petite réserve sous la main pendant plusieurs semaines.

  

Récoltez les choux de Chine


Ces choux sont l'aubaine du potager d'automne. Que vous les consommiez crus (rapés en salade) ou cuits (à la vapeur, braisés, en potage...), ils vous apportent de nouvelles saveurs.

Commencez à les récolter au fur et à mesure qu'ils grossissent. Vous les cueillerez comme des salades pommées, en les coupant au niveau du collet. Même s'ils sont un peu frileux, ne craignez pas de leur faire subir les premières petites gelées qui les rendent plus tendres.

Pour arriver au même résultat, certains jardiniers les blanchissent quelques jours en les liant ou en les coiffant d'une cloche opaque, à la manière des chicorées frisées.

Mais si les grands froids sont précoces dans votre région, attachez-les avec leur motte de racines et replantez-les en jauge dans un châssis ou à l'abri d'un mur.

Vous pourrez les protéger jusqu'en novembre à l'aide d'une vitre ou d'un film plastique.

Récoltez les céleris-raves


Les racines de céleris vont être bonnes à récolter vers la mi-octobre. Vous pouvez les laissez en terre jusqu'à l'approche des premiers froids, à condition de ne pas attendre qu'il gèle ! Elles devront alors être rentrées en cave, où elles se conserveront plusieurs mois, recouvertes de sable, dans des caisses. Pour les arracher , soulevez-les à la fourche-bêche en les tirant par le feuillage. Grattez grossièrement la terre et coupez le feuillage juste au-dessus du collet. Laissez les racines se ressuyer à l'air libre une bonne journée. De préférence, récoltez par beau temps. Si ce n'est pas possible, laissez sécher les racines dans un endroit abrité et aéré pendant deux ou trois jours avant de les entreposer dans la cave.


Divisez l'oseille


Les touffes d'oseille deviennent vite énormes et il est bon de les diviser régulièrement pour qu'elles ne s'épuisent pas. On peut le faire avant l'hiver pour qu'elles démarrent dès le printemps. Avec une fourche-bêche en guise de levier, soulevez la touffe pour la sortir de terre. Secouez les racines et tranchez la touffe en trois ou quatre parties à l'aide d'un bon couteau de jardin. Préparez ensuite une nouvelle bordure (si possible pas au même endroit) en la bêchant sur une profondeur de 20 cm. Apportez une pelletée de compost bien mûr ou de fumier composté (en sac) par nouvelle touffe replantée. Installez-les à 20 cm les une des autres. Arrosez copieusement et attendez le printemps.

  

Récoltez sans arracher


Un bon réflexe à prendre, lorsque vous récoltez vos légumes, consiste à les couper sans les arracher... (à l'exception des légumes racines : radis, carottes, navets et des tubercules : pommes de terre, etc.). En effet, les racines laissées dans la terre vont se décomposer lentement, laissant à cet emplacement un petit "puits" libre pour la circulation de l'air et de l'eau, empêchant la terre de se tasser.

Les racines de fabacées (anciennes légumineuses : haricots, fèves et pois) sont doublement intéressantes à ce titre, car elles portent des nodosités riches en azote, qui sera donc restitué à la terre, évitant des apports complémentaires d'engrais de ce type.

Attendez que le soleil du matin ait bien ouvert et séché les fleurs des crocus à safran pour faire votre récolte, qui s'étalera sur plusieurs jours.

On ne récolte que les trois anthères orangées, qui une fois séchées, pourront être délicatement broyées ou utilisées telles quelles...

Prolongez les céleris


S'il reste des céleris à côtes dans le potager et que vous craignez les dégâts des premières gelées, n'hésitez pas à les déplanter pour les mettre en jauge dans un endroit abrité du jardin, voire dans la cave éclairée ou dans la serre. Ils se garderont jusqu'à Noël. Pour cela, cernez chaque pied à la bêche afin de soulever les racines avec une bonne motte de terre. Après avoir ôté les feuilles extérieures les plus abimées, replantez-les à 20 ou 30cm les uns des autres dans des caisses remplies de terreau, ou le long d'un mur que vous pourrez protéger d'un auvent ou d'un châssis mobile.

Aérez-les par temps doux ou ensoleillé, mais couvrez-les dès que le thermomètre menace de descendre en dessous de +7 ou 8°C.

L'astuce


Bordure de mélisse


Vous n'avez pas la patience d'attendre la pousse des buis pour border votre potager ? Plantez de la mélisse ! Cette belle plante au parfum de citronnelle est assez compacte pour dessiner une bordure bien nette. Achetez quelques godets que vous repiquerez tous les 20 cm. L'an prochain, vous pourrez les dédoubler en trois ou quatre pour prolonger la bordure. Dès qu'elle a fleuri, en été, rabattez-la de moitié avec une bonne cisaille à main.

  




RÉCOLTEZ 
les choux de Chine, les carottes de garde, les navets, les betteraves rouges, les radis d'hiver, les crosnes et le safran. Récoltez et faites sécher les haricots à grains.

SEMEZ
la laitue d'hiver sous châssis,  la mâche, les épinards, ainsi que les oignons blancs à repiquer.

REPIQUEZ

les oignons rustiques, les choux pommés de printemps, les laitues d'hiver, les fraisiers et l'ail rose.

CONTINUEZ
à nettoyer les planches libérées. Fauchez les engrais verts et laissez-les à même le sol.

PROTÉGEZ
les artichauts en les buttant et en les paillant.

COMMENCEZ

le forçage des premières endives

BLANCHISSEZ

les cardons, les céleris-branches, les chicorées (scaroles et frisées), les pissenlits.

Buttez les fenouils de Florence.

DÉMONTEZ

les buttes des asperges après avoir coupé les tiges sèches.

BUTTEZ

les rangs de poireaux : la partie blanche sera plus importante et ils seront mieux protégés du froid.

  

AQUATIQUE

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

POTAGER

VERGER

BALCONS ET TERRASSES