page ALMANACH JANVIER 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page ALMANACH JUILLET 2016
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH JUILLET 2016

Le bon geste


Pincez et taillez pour mieux récolter


Quelques plantes potagères demandent, en été, une taille qui leur permet de mieux fructifier.


Qu'il s'agisse d'une véritable taille ou de simples pincements, voici quelques tours de main à connaître pour récolter aubergines, melons, poivrons et tomates de bonne qualité.

Les melons ont besoin d'une taille pour donner de beaux fruits.

Le principe est d'obtenir six rameaux en pinçant (coupant) successivement, le premier, puis les deux nouveaux apparus, dès qu'ils ont formé deux feuilles. Les fleurs apparaissent à ce moment, puis les fruits. Laissez se développer les tiges, puis coupez-les, après les fruits, en laissant deux feuilles. lorsque chaque tige aura formé un ou deux melons, supprimez les plus petits pour n'en conserver que quatre ou cinq par pied.

Les tomates, guidées sur un tuteur, produisent mieux

si on leur laisse une seule tige. Or la tendance naturelle des pieds de tomate est d'émettre, à l'aiselle des feuilles, des pousses latérales, qui peuvent à leur tour fleurir et fructifier si on les laisse croître. Malheureusement, cette végétation se fait au détriment de la tige principalement. Il faut donc choisir et supprimer les bourgeons latéraux, en les coupants avec des ciseaux ou un sécateur fin, à leur point de départ.

Pensez à arrêtez votre plant de tomate de tomate lorsqu'il a produit cinq ou six bouquets de fleurs et qu'il atteint le haut de son tuteur (1-1,50m). on peut le faire dès le 15 août dans le nord, un peu plus tard plus au sud. Il suffit de couper la tige principale au-dessus du dernier bouquet de fleurs en laissant bien sûr une feuille en tire-sève.

Taillez les aubergines en toutes régions, mais en règle générale, plus vous jardinez au nord, plus vous les taillerez court, dès le départ du jeune plant, pour former un petit buisson de quatre ou cinq branches. Dans le Midi, supprimez les tiges du bas et pincez régulièrement la plante. L'idéal est de conservez de huit à douze fleurs : c'est le maximum de fruits que vous pouvez espérer récolter sur chaque plant, selon votre climat. Aussi, dès que vous avez atteint votre "quota", supprimez les nouvelles fleurs et continuez les pincements au-dessus des fruits déjà formés.

Traitez de la même manière les poivrons. Ne laissez pas se former plus de douze à quinze fruits dans les régions les plus chaudes.

sarriette

estragon

sauge

ciboulette


Les plantes aromatiques

Si vous voulez profiter au maximum des plantes aromatiques de votre potager, ne les abandonnez pas. Ces herbes précieuses ont besoin de se renouveler en abondance pendant l'été.

Nettoyez celles qui commencent à s'essouffler et supprimez en particulier les fleurs des ciboulette, persil et oseille qui commencent à monter. Supprimez également les fleurs de l'aneth et du fenouil si vous souhaitez pas les voir se ressemer partout.

Arrosez-les copieusement (sauf le thym et la sariette). insistez particulièrement sur la menthe et l'estragon.

Semez coriandre, cerfeuil, persil et basilic pour renouveler votre récolte en fin d'été.

Dès que leur floraison sera terminé (à la fin du mois), faites un petit toilettage du thym, de la sauge ou de l'hysope.

L'astuce


Des salades pour l'automne


En ce début d'été, vous pouvez préparer un certain nombre de salades à récolter en septembre et octobre. Pour l'instant, laissez de côté les laitues qui ne donneraient rien de bon ; vous reprendrez leurs semis après le 15 août. En revanche, vous pouvez semer des chicorées, notamment les chicorées sauvages ('Barbe de Capucin' et 'Pain de Sucre'), les rouges italiennes pour l'hiver ('Rouge de Vérone' et 'de Trévise'), les frisées ('Fine de Louviers', 'Frisée de Meaux') et les scaroles pour l'automne ('Géante Maraîchère', 'Grosse Bouclée'). A cette saison, le mieux est de semer en châssis ouvert mais exposé à mi-ombre. Une ligne large de 10cm et longue de 70cm permet de préparer une bonne vingtaine de plants. Après leur levée (qui nécessite quelques jours), il est important de les éclaircir à 5cm. Dès qu'ils auront développé 5 ou 6 feuilles, vous repiquerez à 20cm les italiennes et à 30cm les frisées et scaroles. Mais si vous avez de l'espace, vous pouvez semer directement en place, à condition de protéger du soleil les semis puis les jeunes plants, au moins jusqu'au 15 août.

hysope

Juillet au jardin

L'astuce


Ricin et doryphores


Il faut savoir que si les doryphores aiment bien les pommes de terre, ils adorent le ricin et pourtant celui-ci ne le leur rend pas bien, car il les empoisonne.

Donc si vous voulez éviter la chasse aux doryphores, plantez près de vos rangs de pommes de terre quelques pieds de ricin.

Les travaux au jardin potager

EN BREF...

Buttez maïs et haricots nains, pommes de terre et fenouil de Florence. Le maïs et les haricots seront moins sensibles au vent et s'enracineront mieux. Les pommes de terre et le fenouil formeront de plus gros tubercules dans une butte de terre soigneusement ameublie. arrosez alors dans les rigoles formées entre les lignes de buttes, que vous pouvez pailler pour limiter l'évaporation.

Récoltez le matin, repiquez le soir. Le matin, les légumes sont bien hydratés et n'auront pas été flétris par la chaleur. Ils supporteront d'attendre quelques heures au frais pour être préparés. Les repiquages de jeunes plants, au contraire, se feront le soir. Les plantes auront ainsi toute la fraïcheur de la nuit pour "reprendre pied.


  

Carnets pratiques

De l'ail précoce

On conseille parfois de coucher ou de nouer le feuillage de l'ail. Cette pratique ne présente pas d'intérêt particulier ; cela nuit même grossissement des caïeux. Toutefois, si vous souhaitez une récolte précoce de quelques plants, couchez ou nouez leur feuillage et laissez les autres mûrir et grossir tranquillement.

L'astuce

CARTE ZONES


À propos des radis


Juillet annonce souvent les derniers radis roses du printemps dignes de ce nom. La chaleur, la sécheresse les creusent et les rendent durs, quand ils ne se mettent pas à vouloir fleurir... Il est temps de penser à leurs successeurs : des radis plus gros, plus longs à pousser (40-50 jours), mais qui vous mèneront jusqu'en automne, voire l'hiver. Biens connus dans l'Est, leur saveur est plus prononcée. Maintenez simplement le sol humide pendant la culture pour éviter qu'ils ne devien-nent trop piquants. Semez-les en lignes espacés de 25cm en recouvrant les graines de 2cm de terre fine. Après la levée (quelques jours), éclaircissez le semis à 10cm pour laisser les racines se développer sans contraintes.

Les meilleures variétés : 'Chandelle de Glace', 'De 5 Semaines Rose', 'Blanc de Munich' (on le mange avec de la bière !), 'Minowase Summer Cross' F1 (racine blanche).


Secouez les maïs

Si le temps est un peu trop calme ou que vos maïs poussent dans un endroit trop abrité, vous pouvez améliorez la fécondation des fleurs (les futurs épis) en secouant les fleurs mâles qui se trouvent au sommet des tiges. Ce sont elles qui portent le pollen fécondant. ainsi ferez-vous tomber plus de pollen sur les petits-fils un peu collants, situés au sommet des fleurs femelles, le long des tiges. les épis seront mieux formés.

marjolaine

ciboulette

'Rouge de Trévise'

ciboulette

'Frisée de Meaux'

'Rouge de Vérone'

'Grosse Bouclée'

Technique


Pour éviter les maladies


Il existe quelques techniques naturelles faciles à mettre en place pour prévenir et limiter les maladies au potager. La première chose à respecter est la rotation suivie des plantes potagères.

Evitez également d'apporter trop d'engrais, en particulier d'azote (N). Les plantes forment certes un important feuillage, mais ce dernier est fragile. Il devient plus sensible aux maladies et attire les parasites (pucerons). Enfin, adoptez quelques réflexes d'organisation et de travail dans votre potager.


Arrosez de préférence au pied des plantes, sans mouiller les feuillages. Les éclaboussures provoquent toujours une dispersion des germes de maladies.


Paillez le sol pour en isoler les légumes. Ces derniers resteront propres et seront éloignés des éventuels champignons pathogènes contenus dans la terre.


Associez certains légumes : oignons et carottes, céleris et petits pois, épinards et radis, tomates et basilic, laitues et navets, choux et pommes de terre par exemple... Ce bon voisinage a des effets positifs sur la santé et la croissances des plantes.


Alternez les rangs d'un même légume avec d'autres espèces ou des fleurs (œillets d'Inde, basilic...). Cela crée des barrières contre la propagation des maladies (ou des parasites) installées sur un sujet ou dans un rang.

Cueillez la marjolaine


Elle fleurit ce mois-ci en fournissant les tiges les plus aromatiques. Quatre à cinq semaines plus tard, il est possible d'obtenir une deuxième récolte, mais laissez quelques pieds produire des graines, car la plante est annuelle.


Pensez au pourpier


Cette délicieuse salade croquante pousse rapidement. Semée en juillet, vous la récolterez dès la mi-août.

Elle accompagnera agréablement les tomates, haricots verts, concombres...

Légumes de saison


Récoltez-les jeunes


En période d'abondance, sachez profitez des légumes du potager en les récoltant lorsqu'ils sont juste mûrs. C'est là qu'ils sont les meilleurs. Vous pouvez même les manger crus ou après quelques minutes de cuisson, agrémentés d'herbes aromatiques.

C'est le cas des courgettes et des concombres qui ne devront pas dépasser la longueur de la main, des fèves et des petits pois qui n'auront pas encore complètement gonflé leurs gousses, des laitues pommées à coeur de beurre, des petits artichauts et des jeunes radis à manger à la croque au sel. N'oubliez pas les choux-fleurs, les petites carottes nouvelles et osez même aller piocher un ou deux pieds de vos pommes de terre pour le plaisir de faire rissoler quelques poignées de grenaille. Mais attention, tous ces petits légumes seront cueillis le matin même : ils ne supportent pas l'attente !

pourpier

L'astuce

Récoltez l'origan


Au début du mois de juillet, l'origan (sauvage ou cultivé) est bon à cueillir. N'hésitez pas à en faire provision que vous ferez sécher pour cet hiver. Il vous servira à parfumer légumes, fromages, poissons et viandes. avec une paire de ciseaux ou un sécateur, coupez les sommités fleuries : ce sont elles qui concentrent le plus de parfums et d'arômes. Installez-les en couche fine sur un drap posé sur une claie, le tout placé à l'ombre. Retournez les plantes régulièrement pour qu'elles sèchent rapidement. Au bout d'une semaine (si le temps est beau et sec), frottez vugoureusement les tiges entre vos mains pour les séparer des feuilles. Si le temps est trop humide, n'hésitez pas à sécher votre récolte à four doux et entrouvert pendant une heure. Coinservez dans bocal en verre ou un petit sac en toile.


À noter : la marjolaine, plante vivace cultivée comme annuelle dans les jardins, est proche de l'origan. Elle possède un parfum aussi sauvage, mais légèrement mentholé.

origan


 

 


SEMEZ 

des radis d'automne, des navets, des haricots à grains, du persil, du fenouil de Florence.


RÉCOLTEZ

les tomates, les laitues d'été, les pommes de terre nouvelles, les courgettes, les concombres, les petits pois, les haricots verts, les piments et les poivrons, les artichauts.


REPIQUEZ

des poireaux et des choux pommés.


PINCEZ

régulièrement les tomates et les melons jusqu'à l'apparition des premières fleurs. Eclaircissez les semis d'endives, de navets et de betteraves.


ÉCLAIRCISSEZ

les semis de carottes (8cm), de betteraves (20cm), de navets (10cm), de salades (20cm) et d'endives (15cm) pour que les plants se développent convenablement.

SERRES  CHÂSSIS

VERGER

POTAGER

MONTAGNE

JARDIN BIO

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

PELOUSE ET ROCAILLE

RETOUR ACCUEIL

AQUATIQUE