page ALMANACH JANVIER 2016
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016

Carnets pratiques


Rempotez l'azalée


Après avoir usé les réserves de son terreau, il faut lui permettre de régénérer ses ressources. Prenez de la terre de bruyère, mélangez-la avec un tiers de terreau et un tiers de sable. Ajoutez un engrais de fond pour plante de terre de bruyère. Sortez l'azalée de son pot, coupez un peu les racines pour favoriser la formation de nouvelles radicelles. Avec la main éclatez le bas de la motte, otez le bois mort et les fleurs fanées. Vous pouvez taillez légèrement l'extré-mité des tiges pour favoriser le redémarrage de nouvelles pousses sur les vieilles branches. Laisssez la plante à l'intérieur une à deux semaines, le temps qu'elle forme de nouvelles pousses. Ensuite exposez-la à mi-ombre (pas de soleil direct). Arrosez régulièrement, la motte doit rester humide sans noyer le pot. Procédez à des apports d'engrais liquide une fois par semaine en même temps que l'arrosage.


Paillis de cailloux


Comme pour les plantes d'extérieur, un paillage permet de limiter les pertes en eau et le développement des herbes indésirables dans les pots. Il n'est pas facile d'installer de la matière organique sur une surface aussi limitée, pensez alors aux petits cailloux et aux galets, à étaler sur 2 à 3cm d'épaisseur. Ils seront efficaces contre les herbes, l'évaporation, le tassement de la terre en surface ; en plus, ils donneront un aspect décoratif à vos potées.

Avril au jardin

Les travaux au jardin serres et châssis


Pincez le coléus


Peut-être venez-vous de repiquer de jeunes plants de coléus semés le mois dernier. Attendez que les plantes redémarrent et lorsque quatre nouvelles feuilles apparaîtront, pincez l'extrémité de la tige, juste au-dessus d'une feuille.

Ce pincement a pour objectif de permettre à la plante de boien s'étoffer, en entraînant le développement de branches secondaires.

Pour réaliser cette opération, munissez-vous d'un couteau bien affûté pour éviter de déchirer les tissus. En outre, plus la coupe sera nette, plus la cicatrisation sera rapide.


Engrais : liquide ou solide ?


Les formes liquides sont aujourd'hui majoritaires pour les engrais pour plantes en pots parce que leur emploi et leur dosage sont plus faciles et précis qu'avec les formes solubles (poudre, granulés). Les formes à diluer demandent plus d'attention et de travail de préparation pour obtenir la bonne dilution (à moins de les utiliser dans des distributeurs automatiques) Il convient de les préparer un peu à l'avance pour que la dilution soit bien homogène. Bien sûr, cela vaut pour les engrais à action rapide. L'autre solution consiste à employer des engrais à action lente, disponibles uniquement sous formes de granulés ou de petites billes à mélanger au terreau.


Apportez eau et engrais en un geste


L'apport d'engrais est souvent une corvée. Doser l'engrais à chaque arrosoir nécessaire alors qu'habituellement vous vous servez d'un tuyau est une contrainte et une perte de temps. On trouve aujourd'hui de petits appareils qui diffusent l'engrais au fur et à mesure de l'arrosage, à emboîter au niveau d'un raccord de deux tuyaux, à la sortie du robinet ou de préférence juste avant la lance d'arrosage. Il suffit de remplir le diffuseur avec de l'engrais liquide adapté aux besoins des plantes : ce dernier est libéré au fur et à mesure.

CHÂSSIS

L'aération automatique


Il n'est pas toujours très simple d'être présent au bon moment pour ouvrir ou fermer ses châssis. Il est nécessaire d'ouvrir dans la journée pour que les plantes n'étouffent pas de chaleur, mais il faut fermer le soir sous peine de les retrouver gelées le lendemain matin. Les kits aérateurs pallient cette contrainte, ils nécessitent des châssis doubles ouvrants et se vissent sur l'un deux. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez facilement le monter sur un châssis nantais classique.. Cet aérateur est actionné par un petit piston qui ouvre ou ferme en fonction des températures intérieures du châssis. Le réglage, pour choisir les températures d'ouverture et de fermeture, se fait en tournant le piston. Chaque tour correspond à 0,5°C. Ce petit piston soulève une charge de 7kg maximum et procure une ouverture d'une cinquantaine de centimètres. Petit, simple d'usage et facile à installer, il vous simplifiera la vie.

Ces modèles à ouverture automatique se posent aussi facilement sur les lucarnes et les ouvertures louvre de la serre ou de la véranda.


Surfaçage vaut rempotage


Il est inutile de rempoter chaque année vos grosses potées pour les voir fleurir tout l'été : réalisez un surfaçage. Grattez délicate-ment avec un petit rateau la surface du pot en prenant soin de ne pas abîmer les racines de surface. Éliminez la vieille terre et apportez du nouveau terreau additionné de compost et d'un engrais à décom-position lente. Vous serez tranquille pour l'année.


Composez vos potées


Le début du printemps est la période où l'on rempote les plantes semi-rustiques. Profitez de cette opération pour associer ces plantes et former de jolies potées qui orneront vos terrasses dès les premiers beaux jours. Pour qu'une telle potée fasse de l'effet, il est indispensable de les "monter" dans les règles de l'art. Choisissez des bacs ou des gros pots au fond desquels vous placerez un lit de drainage : petits cailloux, débris de pot en terre cuite, billes d'argiles... Même si les plantes aiment la fraîcheur en été, elles supportent mal l'excès d'umidité qui entraîne la pourriture des racines et parfois leur mort. Mélangez terre de jardin et terreau de rempotage du commerce (à parts égales), ajoutez quelques poignées de compost bien décomposé et une dose d'engrais à dégradation lente (type Osmocote).

Choisissez les plantes en fonction de vos goûts et de la disponibilité en jardinerie (pélargoniums, capucines, pétunias, surfinias, verveines...). Ne groupez pas plus de trois espèces différentes pour évitez un effet "fouillis". Après avoir bien éclaté le fond des mottes, répartissez les plantes, en veillant à ce que les plus grandes se trouvent au centre pour ne pas étouffer les plus petites. Placez toujours les plantes retombantes au bord. laissez-les dans la serre ou la véranda jusqu'à la mi-mai pour les protéger des gelées et leur permettre de s'étoffer.

L'ASTUCE

L'ASTUCE


Hâtez le muguet


Dans nos jardins, le muguet n'est pas toujours au rendez-vous pour le 1er mai. Selon les années, les aléas climatiques avancent ou retardent la floraison.

Pour déjouer ces contraintes, couvrez les plants d'une cloche, d'une mini-serre ou d'un châssis-tunnel. Si vous installez ces protections début avril, vous obtiendrez une floraison dans les derniers jours du même mois. Surveillez l'aération, une atmosphère trop confinée pouvant entraîner la pourriture des fleurs pas encore épanouies. Pour éviter cela, soulevez quotidiennement les cloches ou châssis durant quelques heures dans la journée. Cette technique présente en outre l'avantage de protéger les clochettes de la pluie ou du vent, qui les endommagent parfois sérieusement.


Rempotez le ficus


Lessivé par la culture de l'année écoulée, le terreau de votre ficus mérite d'être remplacé.

Un nouveau mélange permet, au moment où la température extérieure et la luminosité augmentent, de fournir à la plante les aliments nécessaires à son bon développement. Otez le ficus de son pot, enlevez délicatement la terre autour des racines, en conservant une petite motte au centre. Préparez un mélange composé de 1/3 de terreau de feuilles, 1/3 de terre du jardin, 1/3 de composte. Si vous ne disposez pas de terreau de feuilles ni de compost, remplacez-les par du terreau de semis et de rempotage du commerce, et composez alors votre mélange avec 2/3 de ce terreau et 1/3 de terre de jardin. Taillez légèrement l'extrémité des racines et rempotez la plante en prenant soin de bien étaler les racines. Arrosez copieusement et apportez un engrais pour plantes vertes (type 7-5-6) une fois tous les quinze jours.


Semez le basilic


Indispensble condiment de la cuisine de l'été, le basilic est assez simple à réussir chez soi.

Semez les graines dans des godets ou petits pots remplis de terreau finement tamisé. Placez au fond n lit de petit gravier de drainage. Compactez le terreau, puis semez cinq ou six graines. Recouvrez-les de trois à cinq fois leur hauteur, puis recompactez. Placez vos godets dans une bassine d'eau afin que l'arrosage se fasse par remontée capillaire (ainsi les graines ne seront pas entraînées au fond du contenant). Une fois les pots bien imbibés, placez-les dans un lieu ensoleillé, à une température de 15°C minimum. Maintenez-les en permanences humides : la réussite des semis en dépend. Lorsque les jeunes plantes auront montré leur nez (une bonne semaine), supprimez les moins vigoureuses pour n'en garder qu'une par godet. Vous éviterez ainsi un repiquage qui perturberait les jeunes plantes.

Pour la culture en pot, choisissez des variétés de petite taille, comme le basilic grec, très fort, ou le basilic citron à petites feuilles pour parfumer vos desserts. Vous pourrez ainsi avoir sur le rebord de la fenêtre ou sur votre balcon un peu des parfums du Sud.


Installez de fiers candélabres


Profitez de la véranda pour installer des plantes exotiques. La famille des Euphorbiacées compte plus de 400 variétés de succulentes originaires de Madagascar et d'Afrique. Euphorbia candelabrum est un arbre de 10m dans son milieu naturel. En pot, sa taille est évidemment bien moindre, mais son port érigé et ramifié reste majestueux. Installez-la derrière d'autres plantes plus petites en vous méfiants de ses épines insérées le long des branches.

• Rempotage : effectuez-le dans un pot dont le diamètre est égal au tiers de la hauteur de l'euphorbe. Si ce n'est pas déjà fait, percez le fond pour assurer un bon drainage. Réalisez un mélange de 1/3 de sable, 1/3 de terre du jardin et 1/3 de terreau, ou choisissez un mélange "spécial cactés" du commerce. Arrosez copieusement et laissez une cuvette d'arrosage.

• Arrosage : aucun apport d'eau pendant l'hiver ; reprenez-le progressivement au printemps et arrosez régulièrement au cours de l'été.

• Ce qu'il lui faut : les succulentes ont besoin d'une lumière intense ; placez cette euphorbe le plus près possible d'une fenêtre et veillez à ce que la température ne descende jamais en dessous de 5°C.


Somptueux clivias


La floraison du clivia est toujours un moment attendu. Cette magnifique fleur de la famille des amarillys nous vient d'Afrique du Sud. C'est dans les salons d'hiver de la Belle Époque qu'elle eut sa plus belle période de gloire. Les hampes florales apparaisent à la fin de l'hiver, au centre de l'éventail formé par les feuilles. Lorsque vous la voyez apparître,  ne vous hâtez pas d'arroser la plante que vous aviez mis au repos. Tout arrosage trop précoce risque d'interrompre la croissance de cette tige et la fleur s'épanouirait entre les feuilles et non en évidence légèrement au-dessus. Aussi, dès que le bouton est bien formé, reprenez les arrosages modérés (un par semaine suffit) en apportant de l'engrais liquide tous les quinze jours ( de type 3-4-5) jusqu'à la fin de l'été, période à laquelle il faudra le remettre au repos et aurégime sec.

En période de floraison, donnez-lui un bon éclairage, mais pas trop de chaleur (15°C suffisent). Apportez-lui quelques soins de beauté : suppression des feuilles abimées, nettoyage des autres... Dès que les fleurs seront fanées, vous pouvez couper la tige, le plus bas possible. Ce sera également le moment de le rempoter, mais uniquement si cela est nécessaire. Profitez de cette opération pour le diviser. N'oubliez pas qu'un clivia fleurit mieux s'il est un peu à l'étroit dans son pot. Il est préférable de faire un surfaçage pour enrichir le terreau du pot et de profiter d'une potée qui prend toute son ampleur au fil des années.

EN BREF...

Des annexes pour la serre.

Avec le retour des beaux jours, châssis et tunnels sont bien appréciées. Installez-y les plantes à massif ou autres que vous venez de mettre en godet. Elles libèreront la serre et laisseront le champ libre à leurs successeurs.

faites-y également démarrer cannas et dahlias. Ces derniers fleuriront un peu plus tôt s'ils ont déjà amorcé leur pousse sous châssis. Les petits tunnels peuvent accueillir les plantes hivernées au sous-sol et trop grandes pour trouver refuge sous châssis (pélargonium, solanum, fuchsia...). Prenez garde aux nuits froides. Sous verre ou sous plastique privé de chauffage, une gelée intempestive peut encore faire quelques dégâts.

Place aux légumes.

Si vous  avez décidé de convertir une partie de la serre en serre maraîchère, préparez les emplacements destinés à recevoir concombres, melons ou tomates. Pour gagner de la place, prévoyez le palissage sur ficelle comme le pratiquent les professionnels. Quelques légumes peuvent parfaitement voisiner avec des plantes ornementales. L'utile joint à l'agréable !

Des fraisiers suspendus


Gagnez de la place en cultivant des fraises en hauteur. Dans la serre, installez des tuyaux de gouttière d'environ 15cm de diamètre sur les châssis des vitrages. Dans un tunnel, suspendez-les au moyen de chaînettes métalliques ou de câbles. Au préalable, perforez la gouttière tous les 20cm environ afin d'assurer un bon drainage. Remplissez-la d'un mélange de terreau de feuille, de compost et de terre de jardin à parts égales. Ajoutez des granulés d'engrais à diffusion lente. Choisissez des jeunes plants vigoureux, en micromottes ou en godets et plantez-les tous les 20cm, le collet placé au-dessus de la surface. Arrosez régulièrement, voire quotidiennement dès qu'il fait chaud. Pour avoir des fruits deux fois dans l'année, enfin de printemps et à l'automne, choisissez des variétés non remontantes.

Les meilleures remontantes : 'Mara des bois' petits fruits au parfum de fraise des bois, peu sensible aux parasites. 'Rabunda' très gros fruits bien parfumés, peu sensible aux maladies, résiste bien à la chaleur.

La meilleure non remontante : 'Gariguette' fruits allongés fermes, sucrés, parfumés et très productifs.

'Mara des bois'

'Rabunda'

'Gariguette'

Pour une belle floraison estivale, semez à chaud, maintenant, les immortelles à bractées (Helichrysum bracteatum).

remplissez des caissettes de semis d'un mélange léger de tourbe, terreau et sable à part égales. Déposez les graines, recouvrez- les d'une fine couche de sable. Placez les caissettes dans une bassine d'eau pour les imbiber par capillarité. Installez-les à une température de 15-20°C et à la lumière jusqu'à la levée des graines. À l'apparition des premières feuilles, repiquez dans des godets plus grands.

Lorsqu'elles mesureront environ 10cm, sortez-les de la serre. Quelques jours plus tard, plantez-les au jardin.


Une passiflore originale


Cette belle grimpante exotique (Passiflora antioquiensis) est originaire de  Colombie. Tout l'été et en début d'automne, elle est parée de fleurs solitaires rose-rouge, pendant à l'extrémité d'un très long pédoncule. La fleur évolue en un assez gros fruit allongé, comestible. Mûr, il est de couleur jaune. Le feuillage trilobé est semi-persistant. Cette liane peut atteindre jusqu'à 5 m  de hauteur. Installez-la dans un mélange terreux léger et humifère et placez le pot dans un endroit très lumineux. Prévoyez un arceau ou un treillage afin qu'elle s'accroche facilement. Lorsqu'elle entrera en repos végétatif, taillez-la pour ne laisser que les tiges maîtresses. Aérez correctement la serre cette passiflore est sensible aux parasites.

Passiflora antioquiensis

'Mara des bois'


Adoptez le lis d'Amazonie


De la famille des Amaryllidacées, cette bulbeuse (Eucharis candida), originaire des forêts équatoriennes, se plait dans les zones ombragées et humides de la serre ou de la veranda. De ses grandes feuilles vernissées jaillissent des tiges raides d'environ 50 cm aux nombreuses trompettes blanches parfumées. Installez 5 ou 6 bulbes dans un grand pot rempli d'un mélange riche et humifère. Arrosez après la plantation et fréquemment en période de pleine floraison (début d'été). Ajoutez un engrais liquide une fois par mois.

Réduisez les arrosages en automne, sans laisser le bulbe se dessécher.

CARTE ZONES






PROFITEZ 

des journées douces pour ouvrir les châssis. Les plantes s'endurciront ainsi peu à peu. Toutefois méfiez-vous du plein soleil : accompagnez-les d'un ombrage. Un manque d'aération augmente le risque de maladie.

SEMEZ

•les céleris-raves sous châssis, en caissettes ou directement en terre améliorée. Semez clair en recouvrant à peine les graines.

•des plantes annuelles : cléome, œillets, tagètes... Elles seront les bienvenues pendants l'été. Un coin de véranda conviendra, pourvu qu'il soit très lumineux et que les arrosages maintiennent le terreau humide.

•les tomates sous châssis. Pour une protection supplémentaire contre le froid, déroulez un plastique à bulles sur le châssis. Laissez-vous tenter par des variétés originales telle 'Banana Legs', jaune ou 'Noire de Crimée', pourpre foncé.

REPIQUEZ

les plantes annuelles semées le mois dernier. Après les avoir installées dans des godets individuels laissez-les en serre quelque temps afin qu'elles puissent reprendre des forces avant d'être plantées dehors.
REPRENNEZ

les arrosages fertilisants une fois par semaine dans la serre. Les températures extérieures augmentent, ainsi que la luminosité. Les plantes redémarrent et deviennent plus exigeantes.

AÉREZ

régulièrement serres et vérandas par temps ensoleillé. Cela élimine les excès d'humidité et diminue les risques de pourriture des plantes.


  

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE