page ALMANACH JANVIER 2016
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016
Page ALMANACH AVRIL 2016

Carnets pratiques

Avril au jardin



SEMEZ

du gazon japonais dans les parties du jardin les plus éloignées de la maison.

PASSEZ
la tondeuse si les feuillages des bulbes ayant fleuri, dans la pelouse, se dessèchent.

PLANTEZ
des vivaces couvre-sol entre les rocailles.

INSTALLEZ
dans les anfractuosités de votre rocaille : sédums, saxifrages, campanules...

COMMENCEZ
dans la rocaille à soulever les protections (cloches, rameaux de conifères) pour aérer les plantes. Pour mieux en profiter dégagez des feuilles mortes, les premiers crocus et iris précoces


  

Les travaux au jardin pelouses et rocailles


FERTILISER


N'oubliez pas le guano


L'heure de nourrir la pelouse est arrivée ! Les graminées qui la composent sont des plantes comme les autres et elles ont d'autan plus besoin d'êtres nourries qu'elles doivent supporter les tontes et les piétinements. Pensez à les alimenter en guano, un engrais naturel constitué de fientes d'oiseaux sauvages. Riche en azote à libération rapide, il donne un coup de fouet à la pelouse qui verdit rapidement. Il apporte également phosphore et potasse pour stimuler l'enracinement et il améliore la résistance à la sécheresse estivale. Épandez le guano sur un gazon préalablement humidifié, à raison de deux poignées par mètre carré. Si vous n'êtes pas sûr de votre geste, utilisez un épandeur à roues. Vous obteindrez ainsi facilement une teinte uniforme.


TRAITER


Vers contre limaces


Les jeunes pousses  des vivaces sont souvent victimes des limaces, essentiellement des petits noires qui sortent la nuit. Plutôt que du Ferramol utiliser Nemaslug, produit composé de vers microscopiques qui parasitent les limaces et les escargots qui s'enterrent. Qunad il n'y a plus de limaces à manger, ils meurent. Ce produit, dilué dans l'eau, s'épand une seule fois pour toute la saison.


Poivrez la muraille


Le sédum acre ou "poivre des murailles", fleurit en juin, prenant le relais de la floraison intense des vivaces alpines de printemps. La variété 'Aureum' offre l'attrait supplémentaire d'un feuillage persistant jaune vif. Le sédum acre, vendu en pot, est facile à diviser en plusieurs éclats à installer dans une petite couche de terre sableuse, neutre ou légèrement calcaire. La plante s'étale vite..


Composez des auges de plantes miniatures


Les tentations sont nombreuses dans les fêtes des plantes, notamment du côté des miniatures : joubarbes, saxifrages, sédums, thyms gazonnants, érines, gentianes, acaenas, arenarias en rosettes ou petites touffes fleuries... Ces plantes seront du plus bel effet dans les auges  de toutes tailles munies d'un trou de drainage. Complétez ce dernier d'un lit de graviers et remplissez-les d'un substrat léger de terreau et de sable grossier. À chaque printemps, vous apporterez une petite couche de mélange entre les plants déchaussés.

Donnez aux plantes alpines le sol pauvre et drainant qu'elles aiment... mais n'oubliez pas de les arroser !


Préparez l'été de votre rocaille


Pour avoir une rocaille fleurie dès cette été, introduisez des annuelles de petite taille comme celles de la race Gem de Tagetes tenuifolia, hautes de 20-25cm, très florifères et au beau feuillage léger. Les semis germent à 20°C ? Vous les repiquerez dès qu'ils mesureront 2-3cm de haut et les mettrez en place dans la rocaille, au soleil, dans une terre drainante, un mois après (à partir de la mi-mai), en les espaçant de 20cm.


PLANTER


Une euphorbe originale dans la rocaille


L'Euphorbia rigida est une vivace au feuillage persistant qui se développe en grandes touffes étalées d'environ 50cm de haut. Elle est surtout appréciée pour ses feuilles originales, en pointe insérées en écouvillon, d'un rare vert bleuté. Sa floraison jaune au printemps vire aux tons cuivrés en plein soleil. Elle est en fleur en ce moment et facile à repérer dans les étals. Plantez-la en rocaille sèche très bien drainée ou dans un jardin de graviers. Elle supporte les terres calcaires et le froid ne lui fait pas peur du tout. Effectuez quelques arrosages au cours du printemps pour l'aider à implanter ses racines ; laissez-la se débrouiller seule ensuite...

EN BREF...

L'empan

25 c'est le nombre de centimètres qui, approximativement, séparent le pouce de l'auriculaire lorsque la main est écartée. Cette mesure est l'empan, soit la bonne distance de plantation entre deux plantes vivaces...

  


Un fusain très... gai


L'Euonymus fortunei 'Emerald gaiety' joue les tapis aux fraîches tonalités entre deux rochers. Son feuillage vert vif bordé de blanc est persistant. On le trouve en petit conteneur, à planter à l'abri du vent, dans une grande rocaille bien drainée. S'il vient à prendre trop de place, vous pouvez le tailler chaque printemps. En plein soleil, n'oubliez pas de l'arroser, car il apprécie alors une terre fraîche au pied.


Un parking carrossable en gazon


On souhaite parfois agrémenté la surface destinée à l'accueil temporaire des véhicules des invités, sans nuire à l'esthétique générale. Posez des caillebotis en nid d'abeilles lors de la réfection de la plouse. Ils s'emboîtent, on les remplit de terre, et on sème comme d'habitude. Verts et totalement invisibles quand le gazon a poussé, ils peuvent supporter voitures, caravanes ou camping-cars !


Installez un tapis magique


Pratia pedunculata est une charmante vivace au feuillage persistant formant un tapis inférieur à 10cm d'épaiseur, qui s'étale doucement jusqu'à couvrir 1 m² grâce à ses tiges souterraines ! Ses petites fleurs bleues en étoile recouvrent presque tout le feuillage de mai à août.

Pour garder le sol de la rocaille bien frais, évitez la concurrence des herbes indésirables et bien drainer l'eau au niveau de la plante, surfacez dès maintenant avec 5 cm de petits graviers.


Où la trouver ? Le Clos du Coudray, www.leclosducoudray.com

Pratia pedunculata

CARTE ZONES

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE