Page
Page MENU GENERAL
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014
Page ALMANACH DÉCEMBRE 2014

les travaux de Décembre

JARDIN BIO



EN CAS DE GEL

assurez-vous qu'une partie de la surface du bassin est toujours libre pour faciliter les échanges gazeux indispensables à la survie de vos poissons.

NETTOYEZ

si ce n'est pas déjà fait le matériel : pompe et filtre pour éliminer les saletés et les dépôts qui se sont accumulés au fil de la saison. Remisez-les ensuite au sec, sauf la pompe que vous placerez dans un seau d'eau.

LAISSEZ

l'eau se reposer. Inutile de la brasser, vous ne feriez que déranger les poissons qui sont en léthargie, dans la partie la plus profonde et la moins froide du bassin.

CONTINUEZ

à nourrir les esturgeons car ils n'hibernent pas.

PRÉPAREZ

les prochaines plantations en consultant les catalogues des pépiniéristes, dans l'immédiat il n'y a pas grand chose à faire au bassin.

  

Décembre au jardin


Contrôlez l'oxygène


Comment savoir si le taux d'oxygène de l'eau d'un bassin est suffisant ?

À moins d'analyser l'eau, rien ne trans-paraît. Du moins, pas tout à fait. Obser-vez régulièrement le comportement de vos poissons, s'ils viennent respirer à la surface, vous pouvez en déduire que l'eau manque d'oxygène. Installez un jet d'eau si le bassin n'en est pas encore équipé. Sinon, vérifiez qu'il fonctionne parfaitement. Jetez également un coup d'œil sur votre filtre et contrôlez le pH et les nitrites.

La prêle en son royaume


Refoulée par les jardiniers quand elle s'installe dans les massifs et les plates-bandes, la prêle est naturellement chez elle en bord de bassin. Droites et rigides, ses tiges restent vertes toute l'année. Leur port sert d'écrin à de nombreuses plantes aquatiques florifères.

Plusieurs variétés sont actuellement disponibles.

La prêle des étangs (Equisetum fluviatile), la plus aquatique, atteint 50 à 150cm de haut..

La prêle des marais (Equisetum palustris), plus ramassée (40-60cm), peut aussi être immergée.

La prêle d'Amérique (Equisetum americanum), reste verte toute l'année et supporte bien les climats les plus chauds.

  


Contre les feuilles mortes


Pour éviter que trop de feuilles ne tom-bent dans votre bassin, tendez un filet en plastique sur toute sa surface (on trouve dans le commerce, des modèles spécialement destinés à cet usage). Cependant, un filet de protection pour petits arbustes fruitiers convient  tout à fait. Bien accroché sur les bords du bassin, il supportera le poids des feuilles. Mais pensez  à les éliminer pratiquement chaque jour. Sinon sous le poids, le filet toucherait l'eau et les feuilles pourriraient, nuisant au bon équilibre de l'eau.

Éliminez la vase naturellement


L’accumulation de feuilles mortes, de débris végétaux et d'excréments des poissons finit, au fil du temps, par se décomposer et produire de la vase. Celle-ci se dépose au fond du bassin, participant à sa vie biologique. Cependant, un excès peut nuire au bon équilibre de l'eau. C'est pourquoi il faut en limiter la quantité. Le curage à la pelle est à proscrire, car vous risquez de perforer le liner, à moins d'avoir utilisé du caoutchouc synthétique (EPDM). Il existe des produits biologiques qui digèrent la vase (Vase + d'Aqua Limpi, Bactiplus d'Aquabio International...). Les bactéries qu'ils contien-nent accélèrent la minéralisation naturelle de la vase, participant ainsi à l'alimentation des plantes aquatiques. En outre, ils clarifient l'eau en précipitant les matières en suspension. Les oligo-éléments qu'ils contiennent stimulent aussi les poissons.

Éliminez les déchets


Feuilles mortes et autres déchets végétaux en suspension dans l'eau doivent être éliminés avant qu'ils ne se déposent au fond du bassin. En se décomposant, ils participeront à l'augmentation du taux de matières organiques dans l'eau, propice au développement d'algues dès que l'eau se réchauffe au printemps.


INSTALLER


Un filtre dégrilleur efficace


Cet équipement est commode pour conserver une eau propre. Il s'agit d'une cuve équipée d'une large grille placée à l'amont du filtre à chambres. L'eau circule par gravité, apportée par la pompe du filtre. La grille est dotée de fentes d'une largeur de 300 microns. Cette finesse permet de retenir les plus gros déchets. En crassement et colmatage sont réduits, permettant aux bactéries d'être plus efficaces. La grille doit être régulièrement débarassée des déchets pour éviter l'obstruction des fentes. Si le bassin est vaseux ou si des algues y prolifèrent, le nettoyage doit être quotidien.


PLANTER


Une peste, la pesse ?


Vivace et rustique la pesse d'eau (Hippuris vulgaris) participe activement à la régénération des bassins, à l'ombre comme au soleil. Dans les zones peu profondes (50cm environ), cette plante aquatique laisse émerger des tiges non ramifiées qui peuvent atteindre 80cm. Avec ses nombreuses petites feuilles insérées sur la tige, on dirait un sapin de Noël flottant au-dessus de l'eau. Sa floraison est insignifiante.

Facile à cultiver, la pesse peut devenir envahissante. Pour limiter son développement, éliminez des portions de rhizomes ou cultivez-la en conteneur.

L'astuce


En cas de neige


Si la neige tombée doit rester une longue période (plusieurs jours), il est important de balayer régulièrement la surface gelée de votre bassin pour laisser la lumière pénétrer dans l'eau. Faites attention, en faisant ce travail, à ne pas marcher sur la glace. Prenez auparavant la précaution de marquer le contour de votre bassin pour éviter de passer à travers de la glace par mégarde !

Un petit piquetage de bambous reliés par un ruban de couleur courant à 20cm du sol suffit comme avertissement.


Faut-il briser la glace qui emprisonne le bassin ?


Surtout pas, car les vibrations engendrées par le choc d'un outil (pioche ou marteau) sur la glace peuvent être mortelles pour les poissons, mais aussi pour les grenouilles qui hibernent dans la vase. La solution consiste à empêcher que la surface du bassin ne soit totalement prise par la glace. Une pratie de l'eau doit rester "libre" pour assurer une oxygénation minimale. Dans ce but, il existe des floteurs en polystyrène munis de tube de ventilation, des résistances électriques, ou des petites pompes fonctionnant en circuit fermé (le courant d'eau ainsi créé empêche la formation de la glace). Si le froid vous a pris de court, faites un trou en versant de l'eau chaude, ou en faisant chauffer une gamelle d'eau chaude que vous poserez sur la glace. Videz de l'eau pour que le niveau de l'eau baisse de quelques centimètres, pour créer une poche d'air qui favorisera les échanges gazeux. Fermez ce trou avec une plaque de polystyrène pour évier que l'eau ne gèle à nouveau sous la glace.

Hippuris vulgaris

Enfants : prévenez les accidents


Depuis début 2004,en France les propriétaires d'une piscine sont tenus de la protéger avec une barrière d'au moins 1,10m de haut, dotée d'un portail qui ne peut être ouvert que par un adulte. Cette disposition a été prise par les pouvoirs publics après de nombreuses noyades. Les bassins ne sont pas encore touchés par cette disposition, mais n'oubliez pas qu'un enfant peut se noyer dans 5cm d'eau. Ainsi est-il préférable de leur apprendre le bassin avec les dangers potentiels qu'il présente. Et en tous cas, lorsqu'un enfant est dans le jardin, il doit être sous la surveillance constante d'un adulte. À moins d'opter pour une protection physique adéquate, par exemple une grille de métal galvanisé posée sous la surface de l'eau. Fixée sur les bords, elle évite les accidents tout en étant discrète.

Carnets pratiques

AU JARDIN AQUATIQUE

CARTE ZONES

L'astuce

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE