Marcottez le mimosa
Si vous désirez reproduire votre mimosa et obtenir un plant identique, essayez le marcottage aérien, la multiplication par semis ou par drageonnage ne permettant pas d'avoir une variété analogue. Ce procédé s'applique aux mimosas d'extérieur comme aux plantes d'intérieur, car, en ce moment, la sève redescend et favorise l'émission de racines.
Pour réussir cette opération, vous devez pratiquer une décortication annulaire sur des tiges de la taille d'un doigt, en incisant l'écorce sur 1 cm de largeur tout autour. Appliquez ensuite des hormones de bouturage sur l'incision supérieure puis attachez un carré de plastique transparent en y incorporant du terreau spécial bouturage (généralement riche en tourbe) que vous aurez préalablement bien humidifié. Au moment de l'apparition des racines, au printemps veillez à ce que le terreau ne se dessèche pas, et sevrez votre marcotte lorsque celles-ci tapissent le plastique.
hysope
Semez l'onagre
L'onagre bisannuelle (Enothera biennis), introduite d'Amérique du Nord, se trouve parfois dans les terrains bouleversés ou sableux. Elle a une résistance exceptionnelle à la sécheresse, avec une racine pivotante qui s'enfonce profondément et n'est pas consommée par les lapins. De la rosette de feuilles lancéolées se développe une hampe ramifiée et pyramidale de plus de 1 m sur laquelle apparaissent de larges fleurs jaunes, au parfum suave, qui s'ouvrent le soir et fanent l'après-midi. Cuisinée comme les salsifis et coupée en fines tranches, la racine renflée comme une carotte est excellente. De couleur rosée, elle est appelée "jambon du jardinier". Vous pouvez l'associer aux massifs en la semant maintenant à la volée ou décorer le potager en faisant un semis en lignes distantes de 40 cm pour une floraison l’an prochain. Pour avoir de belles racines, éclaircissez les plants tous les 20 cm dès qu'ils ont bien levé ; vous récolterez en cette période, l'an prochain.
SEMEZ
les oignons blancs en début de mois, les fèves, laitues d'hiver, épinards 'Géant d'Hiver, mâche, gazanias, pois de sen-teur, mufliers. Plantez les bulbes de prin-temps, des fraisiers et le gattilier.
REPIQUEZ
les fleurs bisannuelles, la scarole d'hiver, la laitue et les choux à pomme de printemps.
BUTTEZ
les fenouils et ceilletonner les artichauts.
ÉLAGUEZ
les arbres fruitiers ,à noyau et effeuiller la vigne.
TAILLEZ
les cistes.
TRAITEZ
les cerisiers et pruniers à la bouillie bor-delaise.
METTEZ
les potirons, citrouilles, potimarrons... sur une tuile.
ÉLIMINEZ
les liserons, chardons, potentilles avec un herbicide à base de glyphosate.
Luttez contre les liserons
Les derniers jours de l'été sont propices au stockage des réserves dans le monde des plantes. Les liserons, qui hivernent par leur système radiculaire, en profitent pour gonfler leurs racines ; aussi, si vous les imprégnez maintenant de désherbant systémique, celui-ci sera diffusé aux racines les plus profondes. Agissez donc à l'aide d'un cache-herbicide pour protéger la végétation environnante dans les massifs ou avec une éponge parmi les plantations denses en utilisant un produit à base de glyphosate. Les autres adventices vivaces peuvent être détruites grâce à.la même méthode en ce moment.
Arbustes
Taillez les cistes
Septembre est la dernière limite pour tailler les cistes, qui se montreraient trop sensibles au gel si cette opération était réalisée plus tard.
Certaines variétés remontantes (Cistus x skanbergii, C. xpulveruientus'Sunset'ou C x ralletii) peuvent attendre la fin du mois, alors que les cistes à floraison printanière et estivale doivent être éga-li- sés au début du mois, à la cisaille, en forme de boule, en coupant de 10 à 15 cm, pour enlever les fruits secs et peu décoratifs. Les cistes s'hybridant facilement, gardez des graines, que vous sèmerez au printemps prochain
La framboise 'Bois Blanc'
Les framboisiers dits remontants (deux périodes de récolte : au printemps puis en automne, de septembre aux premières gelées parfois) sont particulièrement appréciés par les amateurs ravis de trouver des fruits à leur retour de vacances. Parmi celles-ci 'Bois Blanc', une ancienne varié té découverte en Sa voie et qui fut classée en tête des remontantes lors de notre dégustation de novembre 1993. Ses fruits ronds et réguliers ont une belle couleur rouge très séduisante. Mais elle est surtout intéressante pour sa saveur. C'est une des rares à offrir encore ce puissant arôme musqué de... vraie framboise, à la fois bien sucré et acidulé et que l'on conserve longtemps en bouche. Le seul reproche qu'on puisse lui faire est une relative sensibilité aux maladies préférées des framboisiers, à savoir le blanc (oïdium) et la pourriture grise (botrytis). Vous les maintiendrez facilement à distance en les traitant avec un fongicide à base de dichlofluanide comme "Antipourriture" de Bayer.
Délice de saison la liqueur de noisettes
Voici un petit délice original à déguster entre amis au coin du feu (mais avec modération). Faites griller légèrement au four 120 g de noisettes décortiquées. Mettez-les dans un pot en grès et ébouillantez-les avec 1/4 de litre d'eau chaude. Fermez le pot. Lorsque l'eau est froide, ajoutez 1/4 de litre d'eau-de-vie et une demi-gousse de vanille fendue. Laissez macérer, le pot bien fermé, pendant un bon mois. Filtrez, sucrez avec 300 à 400 g de sucre de canne, selon que vous aimez les liqueurs plus ou moins sucrées. Ajoutez une douzaine de noisettes fraîches, décortiquées et entières.
Mettez en bouteilles.
Plantez un gattilier
Le gattilier (également appelé agneau chaste ou arbre au poivre) se révèle bien rustique puisqu'il vient de régions au climat rude (Asie de l'Ouest et sud de l'Europe). Le Vitex agnus-castus est particulièrement précieux pour sa floraison tardive en panicules bleu lilas, qui s'achève maintenant au nord de la France, et pour sa résistance en terrain sec et calcaire. Son feuillage palmé, à 5 ou 7 folioles, dégage une forte odeur de poivre lorsqu'on le froisse. Sa couleur vert sombre donne un côté luxuriant aux massifs. Peu sujet aux maladies, le gatillier se développe lentement pour atteindre environ 2 m, avec une ramure en candélabre. Plantez-le en terre bien drainée, même argileuse, au soleil, en compagnie d'achillées jaunes ou d'un cotinus pourpre.
Fruits
Agissez préventivement
Cerisiers, pêchers, abricotiers, amandiers et pruniers sont sujets à diverses maladies qui attaquent les feuilles (cloque, maladie criblée) ou déprécient les fruits (moniliose, coryneum, pochette des prunes). Dès la fin du mois, au moment de la chute des premières feuilles, un traitement à la bouillie bordelaise limitera la pénétration des spores des champignons en question au niveau de la cicatrice laissée par le pétiole sur la tige. Le sulfate de cuivre à 20 % détruira en même temps les formes hivernantes de ces maladies. À cette période, vous pouvez faire une dilution à 20 g/litre d'eau.
Légumes
Isolez les potirons
Pour éviter que potirons et citrouilles ne pourrissent au contact du sol...
La grande famille des cucurbitacées offre nombre d'espèces aux fruits impressionnants par leur taille et leur poids. Ceux-ci sont sensibles à la pourriture s'ils sont en contact avec le sol. Prévoyez dès maintenant un support permettant une aération suffisante du fruit, en utilisant une tuile plate ou une brique creuse. La terre cuite a l'avantage de sécher rapidement en restant le plus discret des matériaux. Attention, pour glisser la tuile, ne soulevez jamais les fruits par le pédoncule, qui risque de casser sous le poids. Prenez les plus gros à deux mains, et faites-vous aider par quelqu'un pour glisser la tuile.
Plantez une clématite persistante
La terre encore chaude est propice à l'installa-tion des arbustes à feuillage persistant.
Parmi les plus rustiques, la Clematis armandii com-mence à être disponible dans les pépinières spé-cialisées. Elle présente des feuilles larges et co-riaces, vert foncé et divisées en trois lobes, qui s'enroulent autour des supports par le pétiole. Elle peut atteindre de 4 à 6 m de haut. Ses fleurs étoi-lées blanc pur, parfumées, éclosent en février-mars en bouquets terminaux. La variété ‘Apple Blossom', à reflets roses, est plus rare. Cette es-pèce s'acclimate très bien dans les zones littorales calcaires des côtes atlantiques et de la Manche, et résiste jusqu'à -10°C. Évitez-lui seulement les ter-rains gorgés d'eau en hiver. Une situation sud ou sud-ouest lui convient tout à fait. A la plantation, of-frez-lui une bonne dose de compost. Etant donné sa relative rusticité, la culture en bac sur terrasse est à éviter, les racines étant plus sensibles que la partie aérienne.
Le sel des embruns
En période d'équinoxe, les vents forts déposent le sel sur le feuillage alors qu'il fait encore chaud. L'effet conjugué de ces deux phénomènes brûle la périphérie des feuilles des plantes sensibles (rhododendrons, azalées, lauriers-palmes...). N'hésitez donc pas à arroser abondamment le feuillage pour lessiver le sel dès que la tempête est passée. Si vous possédez un système d'irrigation enterré, arrosez manuellement les zones couvertes par le goutte-à-goutte et laissez l'arrosage en marche plus de 30 mn sur les zones couvertes par des asperseurs.
Semez un gazon endurant
Vous pouvez éviter la levée de bon nombre d'adventices (ravenelle, picris, plantain, trèfle...) en semant votre gazon en ce moment. Portez votre choix sur des espèces résistantes en sol sec et peu fertile : fétuques rouge, ovine, durette et élevée.
Près du littoral et en sols salés, sélectionnez plutôt la fétuque rouge demi-traçante et la fétuque éle-vée. Les espèces citées comprennent de nombreuses variétés choisies pour leur finesse et leur ré-sistance au piétinement. Vérifiez leur présence dans les mélanges proposés dans le commerce ou consultez un spécialiste des semences de gazon pour des surfaces importantes. Les espèces à graines fines (fétuque durette) seront semées à la dose de 20 à 30 g/m2 et celles à graines plus grosses (fétuque élevée) à la dose de 50 g/M2. Pensez à bien rouler la terre après l'enfouissement pour éviter que les graines ne s'envolent dans les massifs.
Grillades au chêne vert
Si vous cuisinez au barbecue, vous pou-vez apporter le bon goût du terroir à vos grillades de poissons (bars, sardines, anguilles...) et de viandes ou à vos brochettes en ajoutant au charbon de bois, en cours de cuisson, quelques poignées de feuilles de chêne vert bien sèches.
Hysope topiaire
Souvent plantée à l'entrée du potager, cette plante aromatique est aussi utile que décorative, car elle peut constituer des bordures de feuillage semi-persistant. Pour qu'elle soit un peu moins dégarnie cet hiver, taillez-la en boule en ce moment, en coupant les inflorescences juste au-dessus du feuillage. N’hésitez pas à utiliser une petite cisaille à main pour travailler plus vite.