Page MENU GENERAL
Page JUILLET AU JARDIN SERRES ET CHÂSSIS 2013
Page JUILLET AU JARDIN DE MONTAGNE 2013
Page JUILLET AU JARDIN BIO 2013
Page JUILLET AU JARDIN PELOUSES ET ROCAILLES 2013
Page JUILLET AU JARDIN TABLE 2013
Page JUILLET AU JARDIN DU MIDI 2013
Page JUILLET AU JARDIN FLEURS ET ARBUSTES 2013
Page JUILLET AU JARDIN BALCONS ET TERRASSES 2013
Page JUILLET AU JARDIN VERGER 2013
Page ALMANACH JUILLET 2013
Page JUILLET AU JARDIN POTAGER 2013
Page JUILLET AU JARDIN AQUATIQUE 2013

Carnets pratiques

SUR LE LITTORAL OUEST

CARTE ZONES

Juillet au jardin

les travaux de Juillet

Un brise-vent express

Pour favoriser le démarrage d'une nouvelle plante, il convient de l'abriter du vent. N'essayez pas d'arrêter totalement ce dernier : il suffit d'en briser la force de moitié.

Pour cela, plantez quelques piquets autour de l'arbuste à protéger, du côté où souffle le vent. Entrelacez grossièrement des rameaux de genêt, de bruyère ou d'escallonia jusqu'à la hauteur de la plante.

L'astuce

pittosporum

elaeagnus panaché


RABATTEZ
les vivaces défleuries.

PAILLEZ

les plantes exigeantes en eau : rhubarbe, fuschia, hortensia... Binez la terre exposée au soleil.

Paillez le pied des cucurbitacées.

TAILLEZ
les lavandes papillons et les euphorbes. Laissez fructifier les rosiers anciens.

TRAITEZ

les hortensias contre la cochenille et les lauriers-roses contre la galle.

RÉCOLTEZ

les premiers melons cultivés sous tunnel.

FERTILISEZ

les rosiers avec un engrais riche en potasse (80-100g/m²).

MARCOTTEZ

l'actinidia.

PROTÉGEZ

le cœur des choux-fleurs du soleil avec une feuille de chou.

SEMEZ

le persil

des roses trémières et des gaillardes. 

DÉCOLLEZ

l'écorce qui se desquame des Eucalyptus perriniana et E.niphophila, Arbustus glandulosa, Betula jacquemonii....  

APPORTEZ

un engrais riche en potasse à vos fraisiers (80 à 100g/m²


Semez des bisannuelles


Pour avoir des massifs fleuris de l'automne au printemps, les bisannuelles sont indis-pensables : pensez à les semer dès maintenant ! A côté des traditionnelles pensées, pâquerettes, myosotis et giroflées, sortez des sentiers battus en semant des campa-nules moyennes aux grosses clochettes bleues, blanches ou roses, des Cynoglossum amabile qui se déclinent dans les mêmes tons ('Firmament', 'Mystery' et 'Avalanche'), des lunaires ou monnaie du Pape, des oeillets de poètes simples ('Oculatus', 'Pink Beauty') ou doubles pour leur parfum puissant, sans oublier la Silene pendula à fleurs double. Une autre petite plante bisannuelle à semer un peu plus tard mérite d'être intro-duite au jardin pour son caractère facile et colonisateur : le limnante (Limnanthes douglasii), appelé 'Fried eggs' par les Anglais et 'plante aux oeufs' (au plat !) chez nous et qui forme, en avril-mai, des tapis de fleurs blanches à coeur jaune. Semez en ligne ou à la volée sur un sol bien affiné, ombragez et pensez à arroser régulièrement.


Plantez du thym


La chaleur et la sécheresse ne rebutent pas les thyms, aussi utilitaires que décoratifs : côté utile, pensez au thym commun (Thymus vulgaris et sa forme 'Compactus', très aromatique), au thym serpolet qui colonise les dunes, sans oublier le thym-citron et l'herbe à baron (T.herba-barona) à l'odeur puissante. Côté décor, certaines variétés présentent un feuillage doré (T. x citriodorus 'E.B. Anderson') ou panaché de jaune ('Highland Cream'), de crème (T. x citriodorus 'Variegatus'), à moins que vous ne préfériez des espèces florifères comme T. serpyllum 'Minor' qui se couvre de fleurs roses en cette période et sur lequel vous pouvez vous étendre (en dehors de la période de floraison). Pour réussir leur plantation, privilégiez le drainage : mélangez du sable aux terres argileuses et garnissez la surface de gravillons ou apportez des matières organiques aux terres sableuses. Arrosez plusieurs fois pour assurer la reprise.

Fleurs


Le bon engrais


Les plantes cultivées en bac ou en grosse potée et plus particulièrement les arbustes au développement racinaire important (lauriers-roses, agrumes, camphriers, palmiers et autres plantes tropicales à grand développement) nécessitent un apport d'engrais une fois par semaine avec l'eau d'arrosage (3-5 g d'engrais soluble/litre d'eau).

Vous choisirez les engrais en fonction des espèces. Pour les plantes à feuillage, un engrais complet riche en azote (N) est préférable. Pour les plantes à fleurs, vous augmenterez la valeur en potasse (K). Arrosez toujours à l'eau pure entre deux apports d'engrais pour ne pas risquer de "brûler" les racines. Le surfaçage avec un engrais organique, réalisé gé-néralement au démarrage de la végétation (mars-avril), peut encore être effectué en ce moment.

Arbustes


Le pistachier lentisque


Le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus), originaire des garrigues, pousse jusqu'à 800 m d'altitude.

Il présente des feuilles persistantes, composées, à nervures rouges (ne le confondez pas avec celui qui donne des pistaches, P. vera). Il a résisté cet hiver sur la côte atlantique en terrain bien drainé voire sablonneux et se révèle résistant à la sécheresse. De croissance assez lente, il peut atteindre 1,50m de haut pour un étalement supérieur, ce qui le rend utile pour garnir un talus ou le pied de haies au soleil ou à l'ombre. Vous planterez 1 à 2 pieds par m².

Taillez les dimorphothécas ou osteospermums


Si vous avez rentré vos dimorphothécas (osteospermums) dans la véranda vers la Toussaint ou s'ils poussent dans un endroit abrité de votre jardin côtier, vous avez profité tout l'hiver de leur floraison. Pour les rajeunir et supprimer les feuilles desséchées de la base tout en offrant la perspective d'une belle floraison, taillez-les à 20 cm de haut. Profitez-en pour surfacer le pot avec un engrais organique de fumier et d'algues.

Dans un mois, lorsque les pousses tendres se seront développées, vous pourrez sortir vos potiches au soleil.

Haies


Des brise-vent efficaces


Qu'ils soient artificiels ou naturels, les brise-vent sont plus efficaces s'ils laissent filtrer l'air au lieu de le dévier, car un écran opaque crée des turbulences très néfastes, à une distance estimée à 20 fois sa hauteur. Les espèces qu'il est possible de planter près du littoral ne sont pas légion ; toutefois, il est plus judicieux de les associer que de n'en retenir qu'une. Commencez par réimplanter les arbustes indigènes comme le chêne vert au feuillage de houx vert olive et gris, le tamaris fleurissant au printemps ou en été et l'atriplex au feuillage argenté. Pensez à utiliser aussi les cuppressocyparis verts ou dorés, qui sont les seuls conifères vraiments résistants.

Quant aux aux arbustes persistants, à côté des elaeagnus argentés (E. x ebbingei) ou panachés ('Limelight', 'Gilt Edge', 'Eleanor'), l'alaterne, le fusain vert, les pittosporums (P. tobira et P.heterophyllum), le buplèvre et l'arbousier seront l'écrin nécessaire à leur mise en valeur. Serrez (0,50m) les petits sujets sur deux rangs si vous êtes proches du rivage, pour que les plantes se protègent mutuellement.

Cynoglossum amabile

Campanules bisannuelles

Thymus vulgaris 'Compactus'

Rajeunir un camélia

Les camélias ont tendance à se dégar-nir à la base. Les variétés à floraison précoce, comme les C. sassanqua et leurs hybrides, seront rabattues au niveau des grosses branches. Vous stimulerez la repousse des bourgeons en incorporant par griffage 3 à 4 kg d'engrais organique par pied. En deux ou trois ans, vous obtiendrez des arbres tout neufs et bien trapus.

L'astuce


Tuteurez les tomates

Le tuteurage des tomates est nécessaire pour obtenir une bonne production. Utilisez pour cela des piquets (désinfectés dans une solution diluée d'eau de Javel ou d'ammonium quaternaire) que vous planterez du côté des vents dominants pour éviter le frottement de la tige sur le tuteur. Pour attacher les tomates, coupez les feuilles de phormium (lin de Nouvelle-Zélande) que vous séparerez en lanières d'un centimètre de large sur 40cm de long. Très souples, ces liens ne blesseront pas les tiges et résisteront jusqu'en octobre. Pour faire grossir les tomates, ébourgeonnez les plantes en cassant par le côté les bourgeons feuillés naissant à la base des tiges et coupez la tête au-dessus du 4e ou 5e bouquet floral. Dégagez aussi les feuilles basales pour accélérer le mûrissement des fruits, et paillez le sol avec du compost, des aiguilles de pin ou de la paille pour limiter les arrosages, les déherbages et le tassement. Un traitement à la bouillie bordelaise complètera votre labeur pour assurer une bonne protection contre les blessures causées par la taille.

chêne vert

alaterne


Protégez les choux-fleurs


En été, le cœur des choux-fleurs grossit rapidement et se révèle très tendre, mais il écarte le feuillage qui le protégeait jusqu'ici. Si le temps est chaud et ensoleillé, il risque de brûler légèrement et de jaunir un peu, devenant plus dur et surtout moins appétissant. Il cesse même de prendre du volume, se préparant à fleurir pour de bon, ce qui serait dommage ! Pour éviter ce désagrément, coupez une large feuille à la base et posez-la à l'envers sur le cœur, le temps qu'il finisse de mûrir ou attachez les feuilles de façon à le dissimuler.


Fertilisez les plantes en bacs


Les plantes cultivées en bacs ou en grosses potiches et notamment les arbustes dont le développement racinaire est important (laurier-rose, agrumes, camphrier, palmiers et autres plantes tropicales) nécessitent un apport d'engrais hebdommadaire avec l'eau d'arrosage à raison de 3 à 5 g par litre d'eau. Vous choisirez les engrais en fonction des espèces. pour les plantes à feuillage essentiellement, un engrais complet riche en azote est préférable, tandis que pour les plantes à fleurs, vous augmenterez la teneur en potasse. Arrosez toujours à l'eau pure entre les apports d'engrais pour ne pas brûler les racines ; pour les mêmes raisons l'apport d'engrais doit toujours se faire sur motte humide...

Faites grossir les melons

Pour que les melons grossissent plus rapidement et se développent mieux, réalisez un trou d'un volume d'un litre juste au niveau d'un nœud avant le fruit et garnissez-le de terreau pour favoriser l'enracinement. Arrosez régulièrement ces poches de terreau.

L'astuce

Coupez les euphorbes


Les tiges florales des euphorbes arbustives et à feuillage persistant telles que E. characias et ses hybrides, E. myrsinites, E. robbiae, E. rigida... commencent à se dessécher. Ces tiges ne repoussent pas lorsqu'on les taille en dessous de l'inflorescence : aussi faut-il les couper au ras du sol, le renouvellement des euphorbes se faisant par les jeunes pousses qui partent de la base.

Effectuez cette opération avec des gants et des manches longues, car la sève irritante peut provoquer des brûlures et faire peler la peau. Si vous voulez obtenir un peuplement naturel d'euphorbes, laissez quelques tiges venir à graines.

Les giroflées d'été


Les giroflées quarantaines, à fleurs doubles et à feuillage gris et velu, peuvent être semées actuellement. La douceur du climat les maintiendra en fleurs jusqu'en automne. Semez les graines directement en place, en ligne pour constituer une bordure, ou à la volée, dans les massifs, aux emplacements laissés libres par les annuelles. Après avoir bêché et enrichi le sol en engrais organique, affinez la surface. Sur le semis, une légère couche de sable assurera la levée, qui aura lieu grâce à des arrosages journaliers. Vous éclaircirez ensuite les plants trop serrés pour leur assurer l'air et la lumière dont ils ont besoin.

E. characias

giroflées quarantaines

Semez les roses trémières


Les roses trémières sont maintenant fleuries, mais il est aussi temps de les semer, soit en poquets de 2-3 grianes, en godets, en ligne ou à la volée en pleine terre. Veillez surtout à les enterrer sufisamment, car les graines sont grosses et ne germent bien que dans ces conditions. Vous les repiquerez en septembre à leur emplacement définitif. Si vous recherchez des variétés à fleurs simples d'une couleur précise, récoltez-les vous-même, mais vous ne garderez pas la couleur exacte du pied-mère. Dans le commerce, vous les trouverez en mélange ou bien Althæa nigra à fleurs noires et Althæa ficifolia à fleurs jaune pâle,

Généreuses, les roses trémières font partie des fleurs les plus populaires dans les jardins du littoral atlantique

Faites fleurir des ficoïdes

Les griffes de sorcières ou ficoïdes à gros ses feuilles, plantées généralement pour maintenir les talus abrupts, s'avèrent parfois récalcitrantes à former leurs boutons floraux. ces plantes habituées à la dure n'aiment pas les sols trop riches et ne fleurissent que si elles sont dans du sable pur, en plein soleil, sans arrosages ; elles vivent de l'air du temps et sont capables de se passer d'eau pendant plusieurs mois.


Adoptez des sédums


Ce genre comprend une grande diversité d'espèces qui se développent dans des milieux différents. Du plus petit, tel le Sedum spathulifolium 'Capa Bianca', aux feuilles recouvertes de pruine, au plus grand comme le Sedum maximum 'Atropurpureum', à feuillage pourpre foncé, en passant par l'intermédiaire Sedum compressum, au feuillage persistant et à floraison hivernale, vous avez le choix.

Vous pouvez les utiliser dans les massifs, les rocailles et les dallages, mais ils ont aussi des fonctions isolantes : en Allemagne, par exemple, on les utilise maintenant sur certaines toitures végétales. Bien qu'ayant l'apparence de plantes grasses, ils poussent en terre argileuse (S. spectabile, S. maximum) comme sableuse (S. acre, S. album) et tolèrent l'ombre légère. Ils résistent d'autre part aux hivers les plus rigoureux par leur origine souvent montagnarde. Plantez-les en ce moment, sans risque de les voir disparaître.

L'astuce

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE