Page MENU GENERAL
Page JUILLET AU JARDIN SERRES ET CHÂSSIS 2013
Page JUILLET AU JARDIN DE MONTAGNE 2013
Page JUILLET AU JARDIN BIO 2013
Page JUILLET AU JARDIN PELOUSES ET ROCAILLES 2013
Page JUILLET AU JARDIN TABLE 2013
Page JUILLET AU JARDIN LITTORAL 2013
Page JUILLET AU JARDIN FLEURS ET ARBUSTES 2013
Page JUILLET AU JARDIN BALCONS ET TERRASSES 2013
Page JUILLET AU JARDIN VERGER 2013
Page ALMANACH JUILLET 2013
Page JUILLET AU JARDIN POTAGER 2013
Page JUILLET AU JARDIN AQUATIQUE 2013

Carnets pratiques

DANS LE MIDI

Melons : préparez le terrain

CARTE ZONES

Juillet au jardin

les travaux de Juillet


Multiplier le bananier


Les bananiers du genre Ensete meurent après la floraison. Pour les reproduire, sacrifiez un pied en le coupant à 10cm de la souche. Creusez la base en entonnoir. Des petites pousses (jusqu'à 100 par pied) apparaîtront rapidement : prélevez-les avec un talon pour les repiquer en godet, dans un mélange de de sable de reivière et de terreau. Tenez les plants à l'ombre, tout l'été, sans laisser sécher la terre.


Faites pousser le manioc


Le manioc (Manihot esculenta) est un arbrisseau de 2-3m de haut, aux grandes feuilles palmées. Les petites fleurs jaunes sont groupées à l'extrémité des rameaux. Au potager, ce sont les racines qui nous intéressent. Formant des paquest à la base de la tige comme les dahlias, elles peuvent atteindre 1m de long et pesez plus de 3kg ! Leur pulpe fournit, après trairement industriel, le tapioca, mais vous pouvez les consommer cuites à l'eau ou sous la cendre, comme les pommes de terre. N'utilisez jamais les racines crues, car elles sont toxiques. Le manioc se multiplie l'été, par bouturage de tiges ligneuses, longues de 30cm. Cette plante d'origine tropicale ne réussit vraiment que sur le littoral, mais sa culture en pot ne pose pas de problème si les plantes sont au semi-repos l'hiver. La récolte des racines peut intervenir 18 mois après la plantation.

Le genre Manihot groupe une centaine d'espèces, ornementales mais peu cultivées. M. glaziovii, originaire d'Argentine et du Brésil, peu ramifié, est facile à conserver en véranda. M. pelata, brésilien, est attrayant avec son feuillage vert olive veiné de rose pâle. M. dulcis, le manioc doux, ne dépasse pas 1,50m.

Vous trouverez les racines au rayon légumes et fruits exotiques.

Manioc : fleur

Manioc : racine


Un charme rare


Ses feuilles finement dentées font penser à celles du charme ; ses fruits, sortes de cônes pendants et membraneux, évoquent ceux du houblon.

On l'appelle tout naturellement charme-houblon, mais son nom botanique est Ostrya carpinifolia.

En france il n'est présent que dans les Alpes-Maritimes, recherchants les versants sud des vallées de la vésubie, de la bévéra, de la Roya et de leurs affluents. Vous pouvez le planter dans toutes les régions du Midi jusqu'à 600m d'altitude. De croissance rapide, l'ostrya peut atteindre une hauteur de 15m. Sa couronne, naturellement ronde, dispense une ombre dense ; sa longévité peut dépasser 100 ans. après la reprise, le charme-houblon ne demande aucun soin particulier. Tous les sols lui conviennent et il s'accomode même des éboulis, qu'il contribue à stabiliser.

Ostrya carpinifolia


Redécouvrez les fruits d'hier


Connaissez-vous la griotte de la Toussaint ? C'est un cerisier qui, en climat méditerranéen, connaît deux floraisons et deux fructifications, dont une en automne. Mais d'autres fruitiers oubliés et bien adaptés à notre région sortent enfin des conservatoires. Réservez-les dès maintenant pour une plantation automnale. En priorité, sélectionnez l'abricotier 'Précoce de boulbon', originaire des bouches-du-Rhône, le prunier 'Perdrigone', aux magnifiques fruits bleus, plus sucrés que la 'reine-Claude', le pommier 'Champ gaillard', trouvé dans les alpesde Haute-Provence, le poirier 'Cuisse-Madame', à savourer dès la fin du mois, et le pêcher 'sanguine de manosque', très résistant à la plupart des maladies de cette espèce.


Plantez des iris remontants


Connus depuis le XVIème siècle, il a fallu attendre ces vingt dernières années pour que les hybrideurs s'y intéressent. Comme leur nom l'indique, ils ont une double floraison. La première, du printemps au début de l'été selon les variétés, la seconde de l'automne au début de l'hiver. Cette particularité les destine principalement aux régions à climat doux où leur vigueur sans égale sera mise à profit. Réservez-leur plus de place qu'aux iris des jardins ordinaires, un maximum de soleil et des apports d'engrais sans azote (type scories potassiques), en fin d'hiver et en fin d'été, pour pallier la dépense énergétique que nécesite leur généreuse floraison. Suivez soigneusement les arrosages d'été car ils ne se reposent pas. Parmi la trentaine de variétés disponibles, quelques sujets remarquables 'Handpainted', rose-prune mêlé de rouge rubis, au parfum musqué, le capiteux 'Mother Earth' aux pétales ivoire et aux sépales lilas ; parmi les blancs, 'Earl of Essex' ajoute une note lavande sur ses pétales, tandis que 'Lightly Seasoned' a le cœur poudré de rose orchidée. Enfin, 'Dante's Inferno', cuivre orangé et rouge profond, joue sur le velours. À planter dès maintenant.

'Dante's Inferno'

'Mother Earth'


Pour récolter de gros raisins

Pratiquer une incision annulaire au-dessous de la première grappe d'un sarment en décortiquant un anneau de 3mm. Cette intervention fait grossir les grappes qui se trouvent plus haut et hâte leur maturité d'une huitaine de jours. Pour que la peau des raisins soit souple et fine, ensachez les grappes dès que les grains ont la taille d'un petit pois.


Noir ou blanc, le mûrier


Probablement introduit en France dès le Moyen Âge, le mûrier a péréclité avec le déclin de l'élevage du ver à soie au siècle dernier. Redécouvrez-le pour son port trappu, sa couronne compacte et arrondie et ses petits fruits blancs ou violacés, gorgés d'un suc aci-dulé, qu'il propose à foison en ce mois de juillet. Le mûrier blanc (Morus alba) et le mûrier noir( Morus nigra) affectionnent les expositions ensoleillées, les terres profondes, fertiles et calcaires. Attention ce dernier est frileux ; plantez-le uniquement dans les régions méditerranéennes et sur le littoral atlantique. Le blanc, beaucoup plus rustique, est assez répandu sur tout le territoire, sous sa forme pleureuse 'Pendula'.

'Morus alba'

Fruits

Drôles de dattes

Juillet déçoit. Les végétaux méditerranéens sont au repos, l'arrosage intégré assure la survie de quelques plantes.

bref, ce devrait être le temps du farniente pour tout le monde.

Et pourtant il faut s'occuper des palmiers : nettoyage, rempotage, plantation, semis de graines fraîches... c'est la panique sans espoir de récolter la moindre datte, le vrai palmier dattier (Phœnix dactylifera) ne daignant pas fructifier sous notre climat. Heureusement il y a Butia capitata, un palmier spectaculaire arborant une énorme couronne de palmes bleutées et produisant de nombreux fruits jaunes orangé aux fruits délicieux, situé entre l'ananas et la mirabelle.

Au début du XXème siècle, ces dattes étaient commercialisées sur la Côte au prix de 0,80-1F la douzaine... c'est tout dire !

Le butia subit sans dommage des froids de  --10°C s'ils ne sont pas prolongés. Semez les graines fraîches. Repiquez les jeunes plants dès que les feuilles définitives apparaissent. Lors de la mise en place, l'été prochain, incorporez de la potasse et de l'acide phosphorique dans le sol et, par la suite, procurez-lui une fertilisation azotée une fois par semaine, entre le mois d'avril et le mois d'octobre.

butia capitata

Légumes

Le fenouil de Florence

Dans le Midi, le fenouil se sème une fois au printemps puis une autre en été, pour donner une récolte d'arrière-saison. Semez les graines en rayons espacés de 40cm et en les recouvrant d'un petit centimètre de terre fine.

maintenez le sol frais jusqu'à la levée, qui demande une semaine. En été, vous pouvez les semer directement en place, sans passer par le repiquage, fastidieux et faisant toujours courir le risque d'une montée à graine prématurée. Par contre, vous devez éclaircir les rangs à 15-20cm pour que les bumlbes se développent bien. En cours d'été, sarclez et arrosez régulièrement. Vous pouvez même pailler pour économiser l'eau et le travail. Une ou deux semaines avant la récolte, buttez légèrement pour fortifier les palnts et bien les blanchir.

Fenouil de Florence

Fruits

Taillez les agrumes en vert


En avril dernier, il fallait pratiquer la taille de fructification des agrumes.

Il est temps de compléter cette opération par une taille en vert , douce, toujours dans le but de donner ou rendre à l'arbuste sa forme naturelle. À cet effet, réduisez les rameaux qui portent plusieurs ramifications en préservant celles qui portent des boutons floraux, déjà visibles sur les variétés remontantes. Pincez également les jeunes pousses pour les maintenir dans une bonne direction. Pour ce faire respectez l'orinetation de l'œil que vous conservez. Sur les arbres très vigoureux, rebelles à produire des fruits, tentez une incision annulaire à la base des branches. N'entaillez que l'écorce afin de pouvoir retirer un anneau large d'un centimètre environ.

Fleurs


Bouturez les æoniums


Ces crassulacées originaires des Canaries, du Cap-Vert et de Madère (seul, A. arboreum aborda le continent africain) forment habituellement des sous-arbrisseaux d'une hauteur variant de quelques centimètres (A. gorgoneum) à 2m (A. arboreum). Les feuilles arrondies, épaisses, sont disposées en rosettes denses, surmontées, en fin d'hiver le plus souvent, de magnifiques hampes florales jaunes, roses ou blanches. Adaptés à la chaleur et à la sécheresse, les æoniums sont sobres et poussent en toute terre franche pourvu qu'elle soit poreuse. seul défaut : ils sont gélifs sauf A. haworthii (rosettes bleu-vert et fleurs blanc rosé) qui n'a pas bronché lors du sinistre hiver 85-86. Vous devez donc les bouturer pour conserver, en pot, un pied-mère de chaque espèce. Opérez maintenant en détachant, sans les couper, des portions de rameaux comportant une petite rosette. Laissez-les sécher quelques jours et piquez-les dans un mélange de sable de rivière, de pouzzolane ou de pierre ponce. Le semis effectué ce mois-ci, réussit bien.

æonium arboreum 'Atropurpureum'


LUTTEZ
contre l'oïdium du melon en saupoudrant du soufre sur le feuillage sec, mais en dehors des grosses chaleurs. Renouvelez le traitement tous les dix jours.
DIMINUEZ
les apports d'eau aux pieds des melons pour que les fruits acquièrent toute leur saveur.
RÉCOLTEZ
les graines de palmier pour les semer sans tarder en pots longs et étroits ou en grande bouteilles d'eau minérale sectionnées au goulot. Attendez juillet de l'an prochain pour rempoter ou mettre en place.  
EFFECTUEZ
un apport d'acide phosphorique au pied des vignes dont les feuilles prennent un aspect de gouttière et dont les bords brunissent.
RÉCOLTEZ
le poireau de vigne (ou poireau perpétuel) en soulevant les touffes avec une fourche-bêche. Consom-mez les plus gros bulbes et replan-tez rapidement les plus petits dans un sol léger, bien aéré.
SEMEZ
des graines de bananier (genres Musa et Ensete) à l'extérieur, dans un terreau fertile. Repiquez les plantules dès l'apparition des premières feuilles.

l'oignon sur l'emplacement d'une culture de légumineuses (comme les haricots), plante épuisante pour le sol : il profitera de la fumure restante.

RÉCOLTEZ
et semez des graines de fenouil de mer (Crithmum maritimum), en poquets distants de 20cm en tous sens. Tous les sols lui conviennent s'il bénéficie de beaucoup de chaleur pendant sa période de végétation.

BASSINEZ
tous les soirs les plantes vertes et les orchidées estivant à l'ombre.

PLANTEZ
les derniers melons dès le début du mois. Mûrs à la fin de l'automne, ils se garderont pendant plusieurs semaines. Choisissez des variétés de bonne conservation comme 'vert Olive d'Hiver' ou 'Cavaillon Espagnol à Chair Rosée'.

Arrosez les bulbes

Juillet, caniculaire comme il se doit, donne rendez-vous à certaines bulbeuses dont la floraison est toujours une surprise.

Oubliées sur une restanque sèche, l'amaryllis belladone (ci-contre), l'urginée maritime et même le cyclamen à feuilles de lierre dardent leurs inflorescences inespérées. C'est un signe : le repos estival de nombreux végétaux indigènes ou acclimatés n'est qu'apparent. L'activité souterraine des racines nécessite un petit arrosage heb- dommadaire, notamment pour les bulbes à floraison automnale comme les narcisses, crocus, colchiques et quelques précieuses africaines : nérines, boophones et autres brunsvigias.


Les rosiers du soleil


Dans le Midi, un ombrage léger et une exposition nord-est ou nord-ouest prolongent la floraison des rosiers de façon notoire. Toutefois, quelques variétés fleurissent en ce moment et ne craignent pas le soleil brûlant.

'Blanchefleur', un centifolia, forme en deux ou trois ans un gros buisson de 1,50m de haut et 1,20m de large ; les rameaux très souples, plient sous le poids des gros bouquets d'une blancheur glacée avivée d'une innocente touche rose. De bonne composition, l'arbuste ne nécessite aucun soin durant les trois premières années ; puis  s'il prend trop d'importance, vous pourrez raccourcir ses tiges du tiers de leur longueur, début août, après la floraison.

'Cuisse de Nymphe', comme tous les Rosa x alba, est une plante très robuste poussant dans les conditions les plus difficiles sans beaucoup d'entretien. Idéal dans les jardins secs, il se plaît aussi à mi-ombre. Les hautes tiges (1,80m) portent d'imposantes corolles potelées en quartiers d'un tendre rose carné.

Son sport, 'Cuisse de Nymphe Emue', ne dépasse pas 1,20m de haut. La taille éventuelle, est identique à celle de 'Blanchefleur'.

'Mme Isaac Péreire', bien que de couleur rouge, est à sa place au grand soleil où son coloris varie avec les saisons et l'exposition. C'est un rosier dit de bourbon, sarmenteux, que vous devrez palisser jusqu'à 2 ou 3m de hauteur. Très remontant, il ne nécessite aucun entretien, si ce n'est la suppression du vieux bois.

'Cuisse de Nymphe'

'Mme Isaac Péreire'


Des citrons à coup sûr !

Les agrumes très vigoureux qui émettent de nombreux gourmands comme les ci-tronniers sont souvent rebelles à produire des fruits. Sélectionnez trois ou cinq jeu-nes branches bien réparties sur l'ensem-ble de la couronne. A leur base, prati-quez une incision en entaillant délica-tement l'écorce afin de retirer un anneau large de 1cm environ. L'hiver prochain, la récolte obtenue devrait vous surprendre !

L'astuce

Fruits


Régalez-vous avec le fruit de l'amourié


Violacés et gorgées d'un suc acidulé, les mûres s'offrent à la convoitise des gourmands et des passereaux en ce mois de juillet.


L'amourié (Morus nigra) a malheureusement presque disparu de nos jardins. C'est dommage car son port trapu, sa couronne dense et arrondie constituent de magnifiques tonnelles. Natif d'Asie occidentale, le mûrier noir ne peut végéter en dehors des régions méridionales et atlantiques. Il affectionne les expositions ensoleillées, les terres profondes, fertiles et calcaires.

Probablement introduit en France dès le Moyen-Âge, sa culture a périclité au XVème siècle au profit du mûrier blanc et de l'élevage du vert à soie.

Vous pouvez planter ce magnifique fruitier en automne (en conteneur), ou en hiver, (à racines nues), son feuillage ne tombant que tard en saison.

Légumes


Récoltez les graines de perce-pierre


Appelée également fenouil de mer, Crithmum maritimum, curieuse ombellifère aux feuilles crassulentes, hante généralement les fissures des rochers du littoral ; en fait le crithmum s'adapte à tous les types de sol pourvu qu'il bénéficie de chaleur pendant sa période de végétation. Les graines perdent rapidement leur faculté germinative ; semez-les dès à présent, au plus tard en septembre, en poquets distants de 20cm en tous sens. En cas de froids intempestifs, les touffent résisteront vaillamment sous une couverture de feuilles sèches. Récoltez les jeunes feuilles pour les confire au vinaigre comme les cornichons, mais évitez de sectionner les tiges. Cette plante vivace et très drageonnante vous sera fidèle de nombreuses années.

Crithmum maritimum

Morus nigra

Des iris pas comme les autres


Le genre Iris est divisé en de nombreux sous-genres et sections ; le sous-genre Scorpiris, en particulier, pose problème. On les appelle iris Juno. Originaires de l'Asie centrale et occidentale (sauf l'iris planifolia que l'on rencontre jusqu'en Espagne), ils sont adaptés au climat de notre Midi. En effet, leur repos estival doit être draconien : pas une goutte d'eau de juin à septembre. Vous pouvez les planter ce mois-ci en terre calcaire bien drainée, en plein soleil et à 15cm de profondeur. Ils ont un gros bulbe muni de racines très cassantes. Veillez à vous procurer des souches entières. En climat plus humide, préférez une culture en grand pot, profond, que vous tiendrez au sec tout l'été. Dans tous les cas , un apport annuel de poudre d'os et de sulfate de potasse effectué au départ de la végétation, à l'automne, leur sera bénéfique. Il est conseillé, pour débuter, Iris aucheri (bleu), Iris bucharica (blanc maculé de jaune) et iris magnifica (bleu pâle).

L'astuce

L'astuce

'Morus nigra'


Des narcisses pour l'automne



Ces narcisses requièrent une culture en pot en dehors du Midi. Ils aiment le soleil, les terres calcaires et parfai-tement drainées.

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE

Pour les mêmes raisons, plantez les nouveaux bulbes dès maintenant en insistant auprès des bulbiculteurs pour qu'ils tiennent compte du véritable cycle végétatif de ces plantes. Les livraisons sont en général beaucoup trop tardives et compromettent le succès des plantations.