Page MENU GENERAL
Page mars au jardin de montagne 2012
Page mars au jardin bio 2012
Page mars au jardin pelouses et rocailles 2012
Page mars au jardin table 2012
Page mars au jardin littoral 2012
Page mars au jardin du midi 2012
Page mars au jardin fleurs et arbustes 2012
Page mars au jardin balcons et terrasses 2012
Page mars au jardin verger 2012
Page ALMANACH MARS 2012
Page mars au jardin potager 2012
Page mars au jardin aquatique 2012

Carnets pratiques

SERRES ET CHÂSSIS

Mars au jardin

les travaux de Mars


Des cannas précoces


Pour devancer le printemps, dès le début du mois, mettez-les en végétation. Rempotez-les dans un mélange composé, de terre de jardin, de terreau et de compost riche à parts égales. Laissez-les dans la serre ou la véranda. Arrosez-les copieusement et installez-les à un endroit lumineux, à une température de 10-15°C. Lorsque les froids ne seront plus à craindre, plantez-les au jardin.


NETTOYEZ 

les plantes. Elles sont en quête de lumière pour reprendre leur croissance : lavez aussi les vitres de la serre pour leur faire profiter de l’arrivée du printemps.

SEMEZ

sous châssis hors gel les aubergines hâtives. Elles ont besoin de temps pour se développer. C’est la période idéale pour semer les radis et planter les salades.

vos plantes annuelles au chaud (18°C environ). Essayez les belles-de-jour (Convolvulus tricolor) leur croissance est rapide et elles donnent tout l'été des fleurs bleues à cœur blanc et jaune

INSTALLEZ 

un thermomètre à minima-maxima pour contrôler la régularité des températures.

ARROSEZ

les plantes gourmandes. Utilisez des engrais liquides pour favoriser leur développement, à la fréquence d’une fois par semaine.

PRÉPAREZ

les châssis qui ne sont pas encore remplis. Bêchez et enfouissez du compost : ils seront prêts pour les premiers semis.

PROTÉGEZ

surveillez vos semis, les limaces en raffolant des jeunes plantules. Disposez des appâts antilimaces autour des terrines ou un lit de cendres sèches que les limaces n'apprécient guère.

METTEZ

en pré-végétation vos dahlias pour qu'ils fleurissent plus tôt. Plantez les tubercules dans un grands pots ou des caissettes profondes que vous recouvrirez de tourbe humide. Conservez-les à une température de 15°C et à la lumière. Passé les risques de gelées, installez-les en pleine terre, en retirant le pot.

  

Convolvulus tricolor


Divisez l'anthurium


L'anthurium est originaire d'Amérique équatoriale. Il offre des feuilles luisantes, en forme de cœur, et, tout l'hiver, des fleurs au bout de tiges pouvant atteindre de 0,60 à 1,20m de haut. Dans le commerce, vous trouverez différentes formes  de l'Anthurium andraeanum, à fleurs rouges, blanches ou roses.

Cette plante peut-être utilisée en potée fleurie ou en bouquet : la fleur coupée se conserve de dix à quinze jours en vase.

Pour bien refleurir, l'anthurium doit être rempoté tous les deux ou trois ans.

Les pieds d'anthurium sont à l'étroit dans leur pot après quelques années de culture. N'hésitez pas : divisez-les. Pour cela, dépotez la plante en retournant le pot et en tapotant le bord pour extraire la motte.

Séparez la motte en quatre morceaux, à l'aide d'un couteau bien affuté mais épargnez les racines. Essayez aussi de ne pas éliminer toute la terre qui les enrobe. Rempotez chaque éclat dans un pot d'une taille légèrement supérieure, en installant, au fond, un lit de cailloux d'environ 3cm qui évitera la stagnation de l'eau. Le mélande de terre doit être composé de 1/4 de terreau de feuilles, 1/4 de tourbe et de 1/2 de terre de bruyère. Après rempotage, arrosez copieusement. Par la suite, vaporisez régulièrement le feuillage avec de de l'eau tiède et arrosez modérément.

Pour qu'il pousse bien, maintenez-le à une température de 18-20°C avec une humidité ambiante importante. Evitez-lui les courants d'airs et ne l'exposez pas aux rayons directs du soleil qui abîmeraient son feuillage.

Il existe une douzaine d'hybrides d'anthuriums dont les couleurs vont du rouge vif au blanc pur.


Semez le tabac d'ornement


Il est temps de semer ces fleurs d'été que vous installerez au jardin en mai.


De nombreuses variétés sont disponibles dans les catalogues des grainetiers , parmi lesquelles le tabac sivestre, aux grandes fleurs blanches agréablement parfumées, 'Lime green', d'un coloris vert clair et 'Picotee', aux fleurs blanches teintées de rose vif. Installez une couche de gravillons d'environ un centimètre de hauteur, au fond d'une terrine de semis, et complètez le remplissage avec un terreau très fin. Tassez légèrement la terre. Les graines du tabac sont minuscules. Afin d'obtenir un semis régulier, vous pouvez les mélanger à un peu de sable très fin.. Semez et tassez la terre, puis trempez le fond de la terrine dans un petit peu d'eau, afin que l'arrosage se fasse par remontée capillaire.

Installez votre semis dans un endroit où la température avoisine les 18°C, et maintenez en permanence la terre humide. Une fois que les plantules ont formé leurs deux premières feuilles, rempotez-les dans des godets séparés. Au mois de mai, vous les installerez au jardin.


Bouturez le begonia rex



Choisissez des feuilles saines et bien développées. Coupez le pétiole à l'aide d'un couteau aiguisé. Dans une barquette, préparez un mélange composé de terreau et de sable (la moitié de chaque). Incisez toutes les nervures de la face inférieure de la feuille pour favoriser l'apparition de racines et de nouvelles plantes à ces endroits. Plaquez la face inférieure contre le terreau ; éventuellement, posez des petits cailloux dessus pour qu'elle soit bien en contact. Entreposez la barquette dans un lieu bénéficiant d'une température constante de 18-20°C, et maintenez le terreau humide. Lorsque les petites rosettes apparaissent sur la la feuille, soit 2 à 3 mois plus tard, rempotez-les dans des pots de terreau de feuilles.


Le marcottage aérien


Si certaines de vos plantes sont devenues trop grandes (cestrum, ficus, philodendron...), et qu'elles atteignent le plafond de la véranda, avant de les tailler, marcottez-les. Le marcottage aérien est idéal avec les plantes que l'on ne peut pas coucher pour mettre en contact avec le sol. Ici, c'est la terre qui monte jusqu'à la branche. Pour ce faire, choisissez une tige pas trop vieille, débarassez-la des feuilles génantes, incisez-la à l'endroit de la future marcotte, en ôtant l'écorce sur 2,5cm de long. À l'aide d'un pinceau, appliquez de l'hormone de bouturage qui favorisera le développement des racines.

Enfermez la zone décortiquée dans un plastique noir bourré d'un mélange de tourbe et de sable à parts égales. Fermez hermétiquement les deux extrémités avec des liens en plastique ou des ficelles, de façon que le substrat ne se dessèche pas (il doit rester humide). Les racines se formeront au-dessus de la zone décortiquée.


Quelques mois plus tard, retirez le manchon, coupez sous les racines et rempotez la nouvelle plante.


Essayez la bulbine


La bulbine (Bulbine frutescens) pourrait bien remplacer les pélargoniums de l'été. très facile à cultiver en pot, elle fleurit sans discontinuer de mars à fin octobre. Nous vous conseillons de la rempoter dans un pot de grande taille dès le début de ce mois : un diamètre de 20cm pour la même profondeur est un minimum. Assurez un bon drainage au fond du pot par un lit épais de petits cailloux. Pendant la saison, arrosez-la sans excès 2 ou 3 fois par semaine. Avant les premiers froids, pensez à la rentrer dans une pièce fraîche (en dessous de 10°C) et lumineuse. La bulbine résiste jusqu'à -5°C.


Adoptez la capucine des canaris


Aussi simple à cultiver que sa consœur la capucine traditionnelle, la capucine des canaris (Tropæolum peregrinum) égaiera pots suspendus, massifs et petits supports qu'elle pourra recouvrir de ses tiges de 3m. Ses petites fleurs jaunes, de juin à octobre, sont très délicates. Semez-la au chaud, directement en godet (3 par godet). Installez-la à l'extérieur dès la mi-mai, et offrez-lui des arrosages fréquents pour obtenir une végétation fournie et une floraison abondante.

Tropæolum peregrinum

Bulbine frutescens


Une perle pour l'été


Le gloriosa 'Rothschildiana', plante volubile à tubercule, fait partie de la famille du lis. Originaire d'Afrique, cette merveilleuse plante grimpante doit être cultivée sous l'abri, au moins les premiers mois de sa culture. Si vous possédez une serre, procurez-vous un rhizome en jardinerie. Lors du choix, vérifiez la présence d'un bourgeon bien visible et surtout pas desséché. Préparez un mélange de sable (pour un drainage) et d'humus (bon terreau horticole) à parts égales. Soignez particulièrement la couche de drainage pour éviter toute eau stagnante au fond du pot. Placez le tubercule à dix centimètres de profondeur, dans un pot d'une vingtaine de centimètres de diamètre, puis arrosez copieusement. Installez-le dans votre serre ou dans la maison, à une température d'environ 15-20°C, jusqu'à l'apparition de la première tige. À partir de ce moment, une exposition très ensoleillée lui est nécessaire pour un bon développement et une abondante floraison. Ses tiges pouvant atteindre 2m, prévoyez un pallisage qui lui permettra de s'accrocher grâce à ses vrilles spiralées lui servant d'organes de fixation. En juillet-août, il offre de spectaculaires fleurs de 6 à 10cm de diamètre, aux pétales recourbées d'un rouge éclatant et légèrement jaunes. Si la saison prévoit d'être chaude, placez le pot à l'extérieur vers la mi-juin (sous le climat parisien) ; à l'abri des courants d'air, il décorera terrasses et balcons. Dès les premiers rafraîchissements, réinstallez-les bien à la lumière dans votre serre.

Fin novembre, le gloriosa entre en repos de végétation. Placez-le au sec dans du sable et à l'abri du gel (+10°C) jusqu'au printemps suivant. Malgré son apparence délicate, c'est une plante facile à cultiver.


Divisez les cannas


Vous avez arraché les cannas en automne et les avez rangés à l'abri des gelées ? Il est temps de les ressortir pour les mettre en culture et d'en profiter pour les diviser. Nettoyez-les avec un pinceau ou à l'eau claire pour éliminer le sable et la terre qui encombrent les tubercules. Avec un sécateur ou un couteau très bien affûté, divisez la souche en fragments. Chacun d'eux doit être muni d'un bourgeon facilement reconnaissable et de racines. Taillez légèrement l'extrémité de ces dernières avec un sécateur pour stimuler la formation de nouvelles racines jeunes et vigoureuses. Rempotez ces fragments sans attendre dans des pots d'une quinzaine de centimètres de diamètre. Composez un mélange terreux léger et riche :1/3 de sable et 2/3 de terreau. Plantez-les dans des pots en tassant avec les doigts pour bien combler les espaces entre les racines. Arrosez pour compléter le tassement et sortir les plantes de leur sommeil hivernal. PLacez-les dans la serre, à la lumière, avec une température de 15°C. Leurs bourgeons vont rapidement pointer, suivis de feuilles. Vous les planterez dans les massifs par grandes taches au mois de mai.


Choisissez votre germoir


Le printemps arrive avec son cortège de semis. Le problème est toujours le même : où les faire pour réunir les meilleures conditions de germination ? Les germoirs apportent les moyens parfaits pour une levée rapide en fournissant la chaleur et l'humidité indispensables. De nombreux modèles sont proposés dans le commerce, du plus sophistiqué au plus rudimentaire. Nous vous conseillons la mini-serre composée de terrines et coiffée d'un couvercle transparent. Certaines sont équipées d'une résistance et contrôlées par un thermostat qui maintient la température choisie.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle dont le couvercle est muni d'un clapet de ventilation : ainsi, vous n'aurez pas à aérer quotidiennement pour limiter la condensation sur les parois. Vous pouvez enfin construire votre propre germoir en utilisant une terrine de terre ou de plastique équipée de trous de drainage. Remplissez-la aux deux tiers seulement de terreau. Il suffira de la recouvrir d'une plaque de verre. La contrainte de ce système est la température et l'aération. Il vous faudra placer la caissette dans une pièce chauffée et lumineuse, mais pas au soleil, et, pour éviter le développement des maladies, vous devrez retourner la plaque de verre tous les jours pour aérer et supprimer la condensation.

EN BREF...

Repiquez les aubergines...

Les premières feuilles des aubergines semées le mois dernier ont poussé et il est temps de les repiquer dans des pots individuels. Remplissez des godets d'un mélange composé de 1/3 de sable et 2/3 de terreau horticole de rempotage. Placez chaque plantule dans le mélange en les enfonçant à la même profondeur que précédemment. Tassez légèrement et arrosez. Laissez-les dans la serre.


Du persil pour cet été...

N'oubliez pas d'en semer pour en avoir cet été. Choisissez un terrain frais et pas trop ensoleillé. Espacez les lignes de 30cm. Pour obtenir une meilleure germination, faites tremper les graines 24h dans un peu d'eau froide. La période de germination varie de 15 jours à un mois.

CARTE ZONES

L'ASTUCE


Une succulente très colorée


Malephora crocea est un ravissant petit couvre-sol aux fleurs rouge orangé, originaire d'Afrique du sud, que l'on peut parfaitement cultiver en pot et même intégrer dans un décor de toiture végétalisée. Il supporte le calcaire et les embruns. Le feuillage persistant et succulent forme un beau tapis gris vert. Préparez dès maintenant des jardinières facile de culture et d'entretien. Nettoyez correctement le pot afin de supprimer tout reste des cultures précédentes.

déposez un lit de cailloux ou de billes d'argile dans le fond du pot pour assurer un bon drainage. Préparez un mélange de 1/2 terreau, 1/4 de terre de jardin et 1/4 de sable. Ajoutez une dose d'engrais à diffusion lente. Placez deux ou trois pieds par jardinière en laissant une quinzaine de centimètres entre chaque pied.

Arrosez copieusement.

Laissez les jardinières dans la véranda, dans une partie bien ensoleillée jusqu'aux beaux jours, car il s'agit d'une plante gélive. Pendant les mois d'été, vous pourrez les sortir pour fleurir la terrasse.

Malephora crocea

RETOUR ACCUEIL

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE