Page MENU GENERAL
Page janvier au jardin serres et châssis 2012
Page janvier au jardin de montagne 2012
Page janvier au jardin bio 2012
Page janvier au jardin pelouses et rocailles 2012
Page janvier au jardin table 2012
Page janvier au jardin du midi 2012
Page janvier au jardin fleurs et arbustes 2012
Page janvier au jardin balcons et terrasses 2012
Page janvier au jardin verger 2012
Page ALMANACH JANVIER 2012
Page janvier au jardin potager 2012
Page janvier au jardin aquatique 2012

Janvier au jardin

Carnets pratiques



ARROSEZ

les jeunes plantations faites en sol léger, si le temps est doux.

VÉRIFIEZ

et consolidez les protections (brise-vent, tuteurs...) détériorés par le vent.

ORGANISEZ
le plan de votre potager pour démarrer les premiers semis dès le mois prochain.

TAILLEZ
les actinidias (kiwis) ainsi que les arbres à pépins (pommiers, poiriers...).

TRAITEZ
avec des huiles blanches les chancres après les avoir curés.

RÉCOLTEZ
les choux brocolis.

BOUTUREZ
les racines d'acanthes, d'anémones du Japon et de pavot d'Orient.

DRAINEZ
les zones humides dans lesquelles l'eau stagne et fait pourrir les plantes. Profitez de l'hiver pour ce type de travaux.


 

SUR LE LITTORAL OUEST

les travaux de Janvier

Bettes : décor et mets


Elles constituaient l'ingrédient privilégié de la "porée", soupe populaire au Moyen-Âge, d'où leur surnom de poirées. On les cueille tout l'hiver et o, consomme surtout les pétioles cuits à la vapeur accompagnés d'un jus de viande ou gratinés à la sauce blanche. Faciles à cultiver en sol lourd, les bettes à carde sont aussi très décoratives l'hiver en climat doux, avec leurs pétioles rouge ou orange fluo et leur limbe vert ou pourpre, tel Beta vulgaris 'Charlotte'. (voir également la rubrique au jardin bio)

SEMEZ DES EUCALYPTUS


Si vous désirez implanter des eucalyptus dans votre jardin, c'est le moment de procéder au semis en caissette, dans un substrat acide composé de tourbe et de sable en proportions égales ; les graines étant très fines, ne les recouvez pas ; pour maintenir le substrat humide, laissez les caissettes s'imbiber dans un récipient. La levée s'effectue à une température de 12-15°C. Vous repiquerez les plantules en mars, puis en pot en juin, pour une plantation définitive au printemps de l'année suivante (avril 2009).

Les eucalyptus poussent assez vite : vous pouvez envisager d'en profiter dans quelques années, après les avoir semés au chaud cet hiver.

Semez de préférence les espèces telles que E. parvifolia, vernicosa, perriniana et niphophila qui sont les plus rustiques sur la côte atlantique...

SEMEZ LE PERSIL


Dès la fin du mois, pensez à semer du persil, car la patience est une vertu indispensable pour la culture de cette herbe, dans la mesure où il faut environ un mois pour voir apparaître les premières feuilles. Pour améliorer la levée, trempez les graines 24h dans un peu d'eau, et laissez-les sécher avant de les semer pour qu'elles se détachent plus facilement. Procédez au semis en terre légère et bien drainée, à l'abri et au soleil, puis recouvrez le semis d'un centimètre de sable. Si vous craignez que le froid détériore le feuillage de votre culture précédente, arrachez quelques pieds que vous mettrez en pot, sous abri froid, en pleine lumière.

Beta vulgaris

 'Charlotte'

Beta vulgaris

'Brights Lights'

Redécouvrez les bergénias


Les bergénias se rencontrent dans presque tous les jardins d'Europe et à toutes les expositions tant leur résistance est universelle : mais n'a t-on pas tendance à les oublier ? Ils tolèrent aussi bien les sols argileux que sablonneux et se comportent dignement au soleil, surtout sur nos côtes, de la Bretagne à Dunkerque. Plus au sud, de la Vendée au Pays Basque, la mi-ombre ou l'ombre complète leur conviennent mieux. Bien que n'ayant aucune parenté avec les roses de Noël, ils sont parfois surnommés ainsi parce qu'ils fleurissent dès l'automne, lorsque le temps est clément. Outre le classique Bergenia cordifolia de nos grands-mères, à fleurs rose nacré, vous pouvez adopter de nombreuses espèces et cultivars dont 'Admiral', à fleurs rouge carmin et à feuillage pourpre foncé l'hiver, qui voisine bien avec les Stachys bysantina ou le carex morrowii 'Evergold'. Les variétés à grandes tiges, souvent plus tardives, se conservent bien en fleurs coupées et sont plus courantesen Europe du Nord.

Arbres


Le tuteurage en triangle


Pour maintenir les arbres déstabilisés par les coups de vent, surtout dans les sols gorgés d'eau, vous avez le choix entre l'implantation de trois tuteurs droits, piqués à 20cm du tronc, en triangle, maintenant le tronc au centre sous les branches charpentières, ou le classique haubanage composé de 3 piquets enfoncés obliquement (à 45°), de fils de fer et de tendeurs. La première méthode, plus esthétique, permet de surcroît un entretien plus facile lorsque l'arbre est isolé sur le gazon. Les piquets peuvent être en châtaignier écorcé ou, mieux encore, en pin traité à cœur. Ils sont plus onéreux mais durent plus longtemps. Les arbres les plus sensibles aux coups de tabac sont les eucalyptus, les conifères (pin parasol, pin de Monterey, cupressocyparis...) et les feuillus persistants. Une taille partielle ou l'élagage  des grosses branches situées à l'opposé des vents dominants permettra d'autre part de diminuer la résistance au vent et d'équilibrer la stabilité des sujets ayant tendance à la "gîte".

Réussissez vos boutures

de groseilliers !


Pour avoir des plants bien enracinés au printemps, sélectionnez des rameaux vigoureux en laissant un talon issu de la branche porteuse de deux ans, et coupez ceux-ci à 15cm au-dessus d'un œil. Placez-les dans un bac de sable humide, enfoncés aux 2/3 de leur hauteur et exposé au nord, à l'ombre d'un mur ou d'une haie. Vous les repiquerez en place au printemps.

L'ASTUCE


Plantez des pétasites


Les pétasites, vivaces très rustiques, sont capables de coloniser des zones à la fois ombragées et sèches. Elles sont classées invasives potentielles en Bretagne.

La pétasite odorante (P. fragrans) se distingue à ses feuilles arrondies en forme de coeur et ses inflorescences de 15-20cm de haut portant des fleurs blanches très parfumées (rappelant la vanille), qui s'épanouissent de décembre à mars.

La P. japonicus 'Giganteus', aux fleurs inodores, peut atteindre 1m de diamètre. Elle préfère un sol riche et constamment humide en situation ombragée et abritée du vent.

  

Semez des tabacs


Les tabacs annuels issus d'hybridation et de sélections pour les massifs ('Domino', 'Nicki', 'Havana', 'Apple Blossom'...) sont le plus souvent nains (30-40cm) et de couleur fixée.

Les mélanges de graines comme 'Malibu' sont plus hauts (jusqu'à 90cm). Les expèces botaniques, plus originales, méritent notre attention, comme Nicotiana fruticosa, mauve et parfumé ; N. silvestris, blanc et parfumé, à grand développement, pour le fond des massifs ; N.glauca, à fleurs jaunes et feuillage bleuté (2-3m de haut), résistant aux embruns et à -7°C en sol sec.

Pour les réussir : semez-les en caissette dès la fin du mois. Posez les graines sans les enterrer, sur un terreau désinfecté, spécial semi (peu enrichi en engrais). Recouvrez d'une vitre et maintenez le tout à 18°C et dans l'obscurité pendant les huit premiers jours. Vous enlèverez la vitre huit jours après la levée et leur offrirez alors le plus de lumière possible.

'Domino'F1'

Fixez la dune


En zone dunaire, les terrains côtiers exposés aux bourrasques sont parfois couverts de sable en déplacement constant provenant de la dune mobile. Profitez de votre temps libre pour fixer la portion de dune de votre terrain en récupérant les branches issues de la taille des tamaris, pins, chênes verts... Couchez-les sur le sable ou plantez-les en biais, dans le sens du vent (inspirez-vous de la végétation naturelle).

Divisez également des oyats, que vous repiquerez à 50cm en tous sens. Le problème peut prendre des proportions plus importantes si les dunes alentour sont dégradées. Essayez dans ce cas, de réunir vos voisins, en concertation avec votre commune, pour lutter contre l'ensablement.


EN BREF...


Traitement des arbres fruitiers

Pour asphyxier les parasites divers (larves, œufs d'insectes et germes de maladies), pulvérisez, début janvier, un traitement d'hiver. Seules les huiles de paraffine (huiles blanches), sans insecticides, sont tolérées en culture biologique. Aspergez troncs et branches jusqu'à ruissellement du produit. Pensez à renouveler l'opération avant le débourrement.

Et pourquoi ne pas laisser les oiseaux travailler sur l'un de vos arbres ? Ils ne se débrouillent pas mal non plus, et vous pourrez ainsi comparer !


Plantez les pommes de terre


Les terrains bien drainés et légers, voire sablonneux, permettent une culture précoce des pommes de terre, à condition que l'endroit soit en même temps protégé des vents froids. Une bonne fumure organique de fond et un petit tunnel plastique leur sera profitable. En cas de grand froid, un voile de forçage supplémentaire limitera le gel du feuillage au-dessous de -4°C.


Un iris en hiver !


Iris unguicularis, appelé aussi iris d'Alger, parce qu'originaire d'Algérie, mais aussi de Grèce, Turquie et Syrie. C'est le seul iris qui fleurisse l'hiver. Il marque une pose si le temps est très froid. Il est très rustique. Souvent placé près d'un mur ensoleillé, abrité de la pluie,  dans un sol bien drainé, même pauvre, il prospère avec ses touffes rhizomateuses et son feuillage persistant. Ses fleurs, délicatement parfumées, sont veinées et peuvent décorer l'intérieur quelques jours. Cependant pour qu'elles soient parfaites, il faut les débarasser des limaces et des escargots qui raffolent de leurs boutons à peine éclos. Il existe ne différents coloris, bleu ciel, blanc (I. unguicularis 'Alba'). Quant à 'Mary Barnard', ses fleurs sont d'un bleu un peu plus profond et 'Oxford Dwarf' montre bien ses corolles grâce à son feuillage court. Les fleurs de la variété panachée (Iris unguicularis variegata), marbrées de bleu ciel et de bleu roi, sont surprenantes et originales.


I. unguicularis 'Alba'

Iris unguicularis

Bouturez les racines


Un certain nombre de plantes vivaces peuvent être multipliées par bouture de racine, notamment les acanthes,  anémones du Japon, pavots d'Orient, géranium sanguin, campanule pyramidale, crambe cordifolia, phlox... pour bien réussir cette opération, arrachez entièrement la plante en la soulevant avec une fourche-bêche et en veillant à ne pas casser les grosses racines. Sélectionnez-en quelques-unes (de la taille d'un crayon au minimum) en repérant bien le haut (le plus près de la tige) et le bas(*). Débitez des tronçons de 5 à 10cm au sécateur puis repiquez les racines à la verticale dans une caissette, en utilisant un terreau drainant composé de tourbe et de sable. Pour favoriser l'apparition des bourgeons, le haut des tronçons doivent affleurer.

(*) Pour ne pas vous tromper et repiquer vos boutures dans le bon sens, prenez l'habitude de couper toujours la partie inférieure en biseau et la supérieure à l'horizontale.

FRUITS

Taillez les kiwis 


À la fin du mois, taillez les kiwis (actinidias) femelles au niveau du deuxième bourgeon situé au-dessus du dernier fruit produit. Rabattez les rameaux âgés de 3 ans près de la branche charpentière, juste au-dessus d'un œil dormant. Pour les sujets mâles, une taille générale à deux yeux des rameaux de l'année est indispensable pour contrôler la végétation. Si vous n'avez pas encore récolté de fruits et que vous parvenez pas à distinguer les mâles des femelles, effectuez une taille à deux yeux pour tous les sujets.


Semez des oignons 


Dès la fin du mois, pensez à semer les oignons de printemps dont la récolte s'effectue en août-septembre. Les variétés les plus intéressantes sont celles qui se conservent bien pendant l'hiver : 'Oignon Blanc de Bobigny', 'Jaune de Toulouse', 'Jaune Paille des Vertus', 'Valencia' ou encore l'oignon rocambole, qui se reproduit par bulbilles. Après avoir préalablement fumé le sol avec des engrais de fond à raison de 40g de superphosphates et de 20g de sulfate de potasse au mètre carré, semez les graines en rang espacés de 20cm (2-3g/m²)en recouvrant faiblement par ratissage léger et en tassant sur le rang. Afin de gagner du temps et si vous disposez de peu de place, semé à la volée pour un repiquage deux mois après. La levée des plantules s'effectue en une dizaine de jours.

La taille des kiwis

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE