Page Table Paroles de femmes
Page INSTANTS DE REVOLTE 1
Page INSTANTS DE BEAUTE 1
Page DETAILS DOSSIER 8 MARS
Page MENU GENERAL

Thème 8  INSTANTS DE BEAUTÉ   par LAURENCE POISSY






Un instant de beauté dans (un monde de brute) le travail


Ce matin encore je choisis ma tenue avec soin : simplicité élégante, sans effet de «fashion victim» en “total look Castelbajac”. Après ma douche j'ai procédé aux soins qui me permettent de me sentir bien dans ma peau.

Mes enfants accompagnés à l'école les bisous et câlins effectués avec tendresse je me dirige vers la gare. C'est seulement dans le train que je me maquille, dans le but unique de me faire un oeil de velours. Ces rites quotidiens me préparent à la rencontre que je vais faire, peut être encore aujourdh’ui.

Il arrive, comme je le souhaitais, il entre dans la bibliothèque d’un air dégagé et se dirige tout droit vers les rayonnages. Pourtant, je sais que c'est lui, à la lueur de son œil, à son léger sourire en coin, à la pâleur de son teint, à sa démarche décidée et pourtant vacillante. Le temps est suspendu tout à coup, l’air a pris une densité palpable, je me lève et le temps reprend son cours.

Je m’approche avec précaution et entame le dialogue le plus délicatement possible. La brutalité n'est pas de mise en ce genre de circonstance. Le but recherché n'est pas de «vendre».


Puis-je vous aider ? Vous semblez perplexe.


Son assentiment est un plaisir. Son refus, souvent par timidité ne me rebute pas il faudra plus de temps, voilà tout.

S'engage alors la conversation que j’appelle de tous mes vœux, ce dialogue qui est l’aboutissement de toutes ces heures passées à choisir avec un soin passionné, les ouvrages qui entreront dans la bibliothèque.

J’entre dans l’intimité de cet homme et lui livre un peu de la mienne, puisque nous parlons de nos penchants de lecteurs. Quand j’ai trouvé le livre qui trouve grâce à ses yeux, ce n’est pas encore terminé. Le moment du retour, du sourire ravi que je découvre et qui est la confirmation que ma proposition était la bonne. Si je me suis fourvoyée, ce n’est pas grave, le dialogue entamé précédemment va se poursuivre et me permettra  de tomber juste par la suite. Tomber juste signifie, non pas avoir raison, mais donner la possibilité à mon lecteur, d’explorer l’éventail des sentiments, de trouver l’information qui accompagnera ses temps de loisirs.


Ce lien créé, représente pour moi le moment de bonheur dans le travail.



LAURENCE POISSY

Retour Vers LE 8 MARS

Retour ACCUEIL