Thème 11 MON « HÉRITAGE » par NICOLE JEANNE-LEFORT
SOUVENIRS
Quand mon Grand-père me parlait de la Régie il disait la TCRP. Papa lui disait la Régie, comme moi d’ailleurs aujourd’hui. Famille Régie on dira, la deuxième maison, en quelque sorte. C’est un peu comme dans le Nord où toute la famille travaillait aux filatures ou bien le bassin métallurgique de l’Est, ou bien dans les Corons. Nous avons le même point commun.
Le mot sécurité revient souvent, c’est vrai, faut dire qu’à la Régie, nous avons un statut et ce seul mot a une signification très importante. Et puis nous la connaissons notre boîte, c’est comme une commune dont on connaît les rues, les quartiers, on est à l’aise.
On la respecte, on n’y jette pas les papiers par terre, on la veut moderne, belle et heureuse ? C’est peut-être pour ça aussi qu'on la défend contre tout ce qui pourrait la ternir, la faire disparaître ou la démanteler. Le temps de mes jeudis aux Cadets du Métro à Gif-sur-Yvette, quand un vieux TR4 de couleur grise passait nous prendre, sur le bord de la Nationale 20, quand, dans les froids d'hiver, nous faisions de fantastiques balles au prisonnier, quand les yeux et les mains rougis par le froid, on se disputait nos monos pour qu'ils nous portent sur leur dos, ces super monos qui ont tellement su développer notre esprit de fraternité.
On regardait s'échapper notre haleine en fumée en hurlant les chants d'espoir qu'ils nous apprenaient et qu'encore maintenant, j'apprends à mes enfants.
NICOLE JEANNE-LEFORT